Topic de ExpatEurope :

VIVRE à LILLE, bon PLAN ou non ?

Ma ville depuis environ 20 ans, je l'adore, j'y ai fait mes études et aujourd'hui j'y fonde une famille.
Alors oui tout n'est pas parfait mais dans l'ensemble on y est très bien, et beaucoup de gens de la famille qui sont de passage apprécient beaucoup aussi.
Et c'est très bien de ne pas avoir de voiture pour vivre dans le centre de Lille, beaucoup de commerces sont proches du centre et la ville développe pas mal le vélo même si de gros efforts restent à faire sur ce point.

Le 26 mars 2024 à 16:29:06 :
Y a un microcosme pas mal de jolies meufs étudiantes. Mais le reste, c'est zonards et mecs chelous à gogo. Essaye de vivre dans le vieux Lille, sinon ça vaut pas le coup.

Je vais essayer de rester dans ce microcosme du coup. Villeneuve d'Ascq en banlieue ça vaut le coup?

Le 26 mars 2024 à 16:36:00 :
Ma ville depuis environ 20 ans, je l'adore, j'y ai fait mes études et aujourd'hui j'y fonde une famille.
Alors oui tout n'est pas parfait mais dans l'ensemble on y est très bien, et beaucoup de gens de la famille qui sont de passage apprécient beaucoup aussi.
Et c'est très bien de ne pas avoir de voiture pour vivre dans le centre de Lille, beaucoup de commerces sont proches du centre et la ville développe pas mal le vélo même si de gros efforts restent à faire sur ce point.

Super, merci de ton témoignage khey :oui:

Villeneuve comme toutes les villes autour malheureusement c'est des villes dortoirs. Après à Villeneuve tu as les facs mais dès les cours terminés les étudiants remontent dans le métro pour repartir sur Lille.
Le quartier de l'université catholique est vraiment sympa aussi je trouve et la catho est vraiment une très belle fac niveau architecture.

Le 26 mars 2024 à 16:41:38 :
Villeneuve comme toutes les villes autour malheureusement c'est des villes dortoirs. Après à Villeneuve tu as les facs mais dès les cours terminés les étudiants remontent dans le métro pour repartir sur Lille.
Le quartier de l'université catholique est vraiment sympa aussi je trouve et la catho est vraiment une très belle fac niveau architecture.

Oui je suis passé devant c'est magnifique je m'attendais pas à un tel campus :(

Le 26 mars 2024 à 16:26:36 :

Le 26 mars 2024 à 16:17:43 :
Même temps qu’a Paris, les parisiens en moins.

Moins chère, moins sale. Niveau offre culturel et magasin tu es bien. Le centre est dynamique, pleins de bar, resto....

Niveau sécurité, pas pire que la plupart de ville française.

Les gens sont assez froids de première abord, il faut mériter leur confiance, mais dès que tu l’as, tu crées de vraies relations. Les gens sont aussi moins souvent superficiels qu’ailleurs.

Tu as pleins de choses à faire autour (les Flandres, la Belgique au sens large, la cote…) mais il te faudra une voiture pour vraiment en profité. il y a quand même pleins de trucs à faire avec le train, transport en commun ou vélo

Merci, tu me donnes envie khey, et d'autant plus de quitter cette ville du démon qu'est Paris :oui:

Pas de quoi, j'ai vécu 5 ans proche du centre. Maintenant je suis excentré, plus pratique pour la vie de famille, mais pour rien au monde je ne bougerai.

Le 26 mars 2024 à 16:41:38 :
Villeneuve comme toutes les villes autour malheureusement c'est des villes dortoirs. Après à Villeneuve tu as les facs mais dès les cours terminés les étudiants remontent dans le métro pour repartir sur Lille.
Le quartier de l'université catholique est vraiment sympa aussi je trouve et la catho est vraiment une très belle fac niveau architecture.

c'est devenu une poubelle V2, c'est devenu pire que Fives https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Lille a été classé la ville ville ou on est le moins en sécurité 2024 par la presse.

Bonne survie l'op

Vivre à Lille je pourrais pas...

La ville est tellement blindée l'été et même durant le marché de Noël, c'est aussi la merde avec l'insécurité au quotidien, l'été c'est un four le bordel.

Si tu supportes le monde, avec l'insécurité et que tu es l'a pour faire des rencontres dans des bars où des parcs avec des activités culturels assez variés, c'est une ville pour toi.

Sinon franchement passe ton chemin.

Le 05 avril 2024 à 12:41:13 :
Lille a été classé la ville ville ou on est le moins en sécurité 2024 par la presse.

Bonne survie l'op

Oui et c'est totalement vrai fin août je me suis baladé à Paris à pied, j'ai rien sentis d'anormal. J'ai vu quelques bagarres, mais c'était des différents entre eux.

A Perpignan j'ai senti littéralement rien, en fait Lille ça t'habitue à tout sauf les trucs hardcores style Saint-Denis où Marseille je pense.

Je vais te répondre le plus sincèrement du monde.

Pour un jeune de 25-30 ans, c'est facile de se faire des amis et de rencontrer des meufs? :( Où se diriger pour faire des rencontres?

Si tu fais des efforts et tu abordes où que tu essayes de discuter dans les bars etc..

C'est bien plus simple de faire des rencontres à Lille que Valenciennes où Lens c'est sûr.

Niveau connectivité avec le reste de la région et de l'Europe, y'a de quoi faire? L'aéroport est fréquenté ou c'est escale obligatoire si je veux aller en Europe?

L'aéroport est pas mal, c'est pas équivalent à Paris où Nice, mais ça dessert pas mal l'Europe (Italie, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Pologne..), les destinations classiques on va dire.

Avec 2000 nets seul et sans voiture, j'aurais un bon niveau de vie?

Oui correct, tu seras pas Mansa Moussa, mais c'est correct. Attention à ton budget la ville est quand même chère bien plus que Saint-Étienne ou Toulouse par exemple.

Je logerais dans le centre à 10mn à pied de la Grand place :(

Tant que tu évites Lille-Sud au possible, le reste dépend de ton voisinage et si tu es dans une rue pas trop fréquenté.

Cela fait 10 ans que j'habite à Lille et cette ville ressemble de plus en plus à un petit Paris
avec tous les inconvénients d'une grande ville sale et bruyante !

L'accueil sympathique des Lillois n'est qu'un mythe car personne ne se dit bonjour, les gens conduisent n'importe comment surtout depuis l'arrivée des Vélil' et des trottinettes (que les Parisiens ont viré !) et
sont très agressifs sur la route !

Le piliers de comptoirs bourrés qui gueulent toute la nuit. Les SDF partout dans le centre ville, bourrés eux aussi dès 9h du matin ! Des loyers et des commerces très chers, surtout dans le vieux Lille ou près des gares.

En ce moment, il y a plein de travaux dans le centre ville (Molinel, Gambetta, Solferino, Ratisbonne)
qui rajoutent encore plus de bordel, là où il n'y a déjà plus de place !

Lille-Sud: Moulin, Wazemmes et Fives sont les pires quartiers de la Ville !

Données du topic

Auteur
ExpatEurope
Date de création
26 mars 2024 à 15:17:38
Nb. messages archivés
94
Nb. messages JVC
92
En ligne sur JvArchive 140