WW2 : le debarquement était totalement inutile
Le 22 mars 2024 à 10:55:52 :
Brodel cette mauvaise fois
Oui le commerce international qui permet à un régime qui proclame qu'il veut faire la guerre aux slaves et qu'il veut "un espace vital"
Et alors? Les Américains construisaient des usines URSS alors que celle ci massacrait sa propre population.
Quand les Américains investissaient en Allemagne, les nazis n'avaient encore tué personne.
Commerce international qui permet à l'Allemagne d'être indépendante envers la seule ressource indispensable pour mener une guerre mécanisé (pour rappel avant celà l'Allemagne ne produisait aucun pétrole n'ayant pas de puis de pétrole sur sont territoire. Elle se fournissait auprès de l'URSS et de l'Angleterre qui aurait très bien pu l'empêcher de faire la guerre en lui coupant simplement les approvisionnements en pétrole )
Et alors? TOUS les pays sans commerce international seraient bien plus faibles.
Ah il a bon dos se commerce international
Avoue, tu viens de découvrir le concept que maintenant, exact?
Le 22 mars 2024 à 10:50:56 :
Le 22 mars 2024 à 10:48:03 :
Nan ca a raccourci la guerreCa a mobilisé beaucoup de forces Allemandes à l'ouest, troupes au sol maos aussi avions qui devaient défendre l Allemagne tant bien que mal des bombardiers et chasseurs Alliés
Et globalement depuis 1942 l ouest a très fortement affaibli l Allemagne et je ne parle pas des millions de camions er vivre que les US ont filé aux soviétiques
L'envoi d'équipements à l'URSS était dérisoire au vu de la quantité totale de matériel dont disposait l'URSS.
Et quid de l'aide américaine à l'Allemagne avant 1937 ?
Ouais enfin bon, rien que sur le plan alimentaire c'est minimum 20% de déclin voire plus de 90% dans certains secteurs
Quand les Allemands s'emparent des régions agricoles du Caucase en 42, les Soviet vont jusqu'à payer 34$ millions pour acheter ne serait-ce que de la farine de seigle aux Ricains
L'importance de cette aide alimentaire, c'est carrément le responsable logistique de Staline qui a avoué qu'elle a été déterminante voire indispensable dans la victoire
Sur le plan du matériel, rien que l'aluminium qui permet de produire des moteurs de char c'est du 100% made in Canada. 76% du cuivre avec lequel ils faisaient leurs munitions venait des States.
Près de 90% du matériel ferroviaire avec lequel ils ont transporté leurs hommes et leurs usines venait de l'autre côté de l'Atlantique
Le 22 mars 2024 à 10:52:00 :
Le 22 mars 2024 à 10:46:54 :
les ricains c'est aussi le front de l'afrique du nord, sans eux rommel aurait été en russieExactement ils ont soutenu les british en Afrique
Et jz crois a partir de 43 la majorité de la Luftwaffe était mobilisée contre les campagnes dz bombardement alliées
Koursk se serait passé bien différemment si toute la puissance de la Luftwaffe soutenait les blindés au sol
British rosbeefs et French frogs stp l'Afrique du Nord c'est clairement notre remontada désolé Churchill mais celle-là elle est pour nous
Le 22 mars 2024 à 10:58:08 :
Le 22 mars 2024 à 10:49:16 :
Le 22 mars 2024 à 10:44:23 :
Le 22 mars 2024 à 10:42:28 :
Le 22 mars 2024 à 10:40:16 :
BTG ?Les américains sont arrivés juste à la fin quand 90% du boulot était accompli pour pouvoir se placer dans le camp des vainqueurs.
Les Américains sont arrivés en mars 1941 avec le lend-lease.
Non ils sont arrivés en 1933 avec la standart oil qui a permis à l'Allemagne de développer le pétrole de synthèse
Ça s’appelle le commerce international. Au même moment les Américains (et Ford en particulier) construisaient des usines en URSS.
Quand on connait le concept de commerce international que tu sembles ignorer complétement, on réalise que:
- les USA ont vendu du pétrole aux Japonais, utilisé par les avions qui ont attaqué Pearl Harbor
- la France du Front populaire a vendu de la bauxite à l'Allemagne nazie qui a servit à construire les avions de la Luftwaffe
- l'Allemagne a vendu à l'URSS des machines outils qui ont participé a construire un paquet d'armes en 41-45etc
La grosse différence c'est que dans tes exemples c'est que sans cette élément la guerre aurait quand même pu avoir lieu
Sans capacité à produire du pétrole, par contre, l'Allemagne ne peut mener aucune guerre
C'est faux. L'Allemagne aurait simplement déclaré la guerre a peu plus tard. Elle n'avait pas absolument besoin des USA pour mettre au point des usines de carburants synthétique, étant déjà en pointe sur le sujet, avec entre autre le procédé Fischer-Tropsch.
Le 22 mars 2024 à 11:02:27 :
Le 22 mars 2024 à 10:55:52 :
Brodel cette mauvaise fois
Oui le commerce international qui permet à un régime qui proclame qu'il veut faire la guerre aux slaves et qu'il veut "un espace vital"
Et alors? Les Américains construisaient des usines URSS alors que celle ci massacrait sa propre population.
Quand les Américains investissaient en Allemagne, les nazis n'avaient encore tué personne.Commerce international qui permet à l'Allemagne d'être indépendante envers la seule ressource indispensable pour mener une guerre mécanisé (pour rappel avant celà l'Allemagne ne produisait aucun pétrole n'ayant pas de puis de pétrole sur sont territoire. Elle se fournissait auprès de l'URSS et de l'Angleterre qui aurait très bien pu l'empêcher de faire la guerre en lui coupant simplement les approvisionnements en pétrole )
Et alors? TOUS les pays sans commerce international seraient bien plus faibles.
Ah il a bon dos se commerce international
Avoue, tu viens de découvrir le concept que maintenant, exact?
Mais bordel cette mauvaise foi
Hésites pas à répondre aux arguments hein plutôt que brasser du vent
Tu peux nous expliquer pourquoi les USA font "du commerce international" avec un régime qui explique publiquement ses envies belliciste ?
Tu peux nous expliquer pourquoi il lui fournit une technologie sans laquelle l'Allemagne n'aurait simplement jamais été en capacité de faire la guerre ?
Ça n'a rien à voir avec quelques usines ou des machines outils. On parle d'un élément indispensable à la guerre. Sans cette élément l'Allemagne n'aurait simplement pas pu mener de guerre. Jsp si tu arrives à bien comprendre la différence.
Le 22 mars 2024 à 11:06:15 :
Le 22 mars 2024 à 10:58:08 :
Le 22 mars 2024 à 10:49:16 :
Le 22 mars 2024 à 10:44:23 :
Le 22 mars 2024 à 10:42:28 :
> Le 22 mars 2024 à 10:40:16 :
>BTG ?
>
> Les américains sont arrivés juste à la fin quand 90% du boulot était accompli pour pouvoir se placer dans le camp des vainqueurs.
Les Américains sont arrivés en mars 1941 avec le lend-lease.
Non ils sont arrivés en 1933 avec la standart oil qui a permis à l'Allemagne de développer le pétrole de synthèse
Ça s’appelle le commerce international. Au même moment les Américains (et Ford en particulier) construisaient des usines en URSS.
Quand on connait le concept de commerce international que tu sembles ignorer complétement, on réalise que:
- les USA ont vendu du pétrole aux Japonais, utilisé par les avions qui ont attaqué Pearl Harbor
- la France du Front populaire a vendu de la bauxite à l'Allemagne nazie qui a servit à construire les avions de la Luftwaffe
- l'Allemagne a vendu à l'URSS des machines outils qui ont participé a construire un paquet d'armes en 41-45etc
La grosse différence c'est que dans tes exemples c'est que sans cette élément la guerre aurait quand même pu avoir lieu
Sans capacité à produire du pétrole, par contre, l'Allemagne ne peut mener aucune guerre
C'est faux. L'Allemagne aurait simplement déclaré la guerre a peu plus tard. Elle n'avait pas absolument besoin des USA pour mettre au point des usines de carburants synthétique, étant déjà en pointe sur le sujet, avec entre autre le procédé Fischer-Tropsch.
Oui elle avait pas besoin des USA, la preuve, elle a fait appel à ces derniers
Toujours plus .. et moi qui feed ..
Elle connaissait évidemment le principe (tout comme le reste du monde) mais elle était incapable de l'industriealiser. D'autant plus qu'elle avait du mal le processus un coup sur deux alors bon ...
C'est une forme de révisionnisme des Droitards. Ça permet de dire que l'urss à eu un impact insignifiant
De toute façon tout ce qui va pas dans leurs sens il le déforment dans les sens.
Le 22 mars 2024 à 11:02:03 :
Hésites pas à redébunker le mensonge en question si c'est si facile
Le Lend-Lease:
Pour pallier les déficiences de l'économie soviétique, les Anglo-américains ont fournis à l'URSS une aide de première importance:
En valeur, le L-L a représenté une augmentation de 8% du PNB soviétique pendant la période 1942-1944, d'après M. Harrison dans ce papier de 2001 : http://jumpjet.info/Emergency-Preparedness/Disaster-Mitigation/Civil/Ecconomic_choices_during_war.pdf (table 1 p.12).
Sur la période juin 41 - mai 45, l’apport du Lend-Lease a représenté une augmentation d'environ 7-7,5% du PNB soviétique. Ce chiffre ne nous renseigne pas vraiment sur la valeur réelle du L-L. En fait, dans certains secteurs comme celui des armes légères, l'apport du L-L a été négligeable. Dans d'autres, il a été absolument indispensable:
En % du total (production soviétique + apport L-L) pour la période allant du 2ème semestre 1941 au 1er semestre 1945.
81,6% des locomotives
80,7% des wagons
Ces chiffres sont à relativiser : l'URSS avait un large stock de locomotives et de wagons avant-guerre. Le L-L a surtout permis de compenser les pertes plutôt que d'augmenter la capacité de transport.
56,5% des camions (1)
76,9% des voitures environ (2)
30,1% des pneus
Dans le secteur des véhicules de soutient, le rôle du L-L a été absolument indispensable. C'est bien simple, au 1er janvier 1945, 30,4% de tous les camions qui circulaient en URSS venaient des USA ou du R-U. Les camions américains étaient en plus de meilleure qualité et en moyenne plus gros que leurs équivalents soviétiques, et étaient donc utilisé en priorité dans l'armée. En 1945 2/3 des camions au front venaient du L-L.
27,5% des radios (3)
Un des gros point noir de l'industrie de guerre soviétique. L'URSS n'avait tout simplement pas assez de personnel qualifié pour fabriquer les instruments complexes qu'étaient les radios de l'époque.
59% de l'essence d'aviation
Ce chiffre est plutôt trompeur. Les Soviétiques avaient largement assez de pétrole sur leur territoire pour mener leurs opération aériennes, mais l'essence d'aviation américain était simplement de meilleure qualité grâce à son haut degré d'octane.
33% des explosifs
C'est la contribution la plus importante du L-L. Bonne chance à l'URSS pour gagner avec 33% de munitions en moins.
45,2% du cuivre - utilisé pour les câbles électriques, les moteurs et la fabrication de munitions
55,5% de l'aluminium' - utilisé pour les avions et les moteurs en général.
Sans cet aluminium, l'URSS n'aurait pas pu construire autant d'avions.
29,5% du sucre
15,1% de la viande
Cette nourriture a permis de sauver un nombre incalculable de Soviétiques de la famine. Pendant la guerre, environ 3 millions de Soviétiques sont morts de maladie et de malnutrition en zone non-occupée (4). Sans le L-L, ce chiffre aurait été bien plus haut.
Sources:
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=145035
http://www.1jma.dk/articles/1jmaarticlelendlease.htm
(2) 50.000 Jeeps + 15.000 voitures environ construites en URSS
Companion to the Red Army par S. Zaloga table 6.6 p.187.
(3) Selon Krivosheev (p.258), l'Armée rouge a réceptionné « 151,400 radios de tout type » pendant la guerre. Selon le lien Wikipédia précité, les Anglo-saxons ont fournit «35.800 stations radio émetteurs et 5.899 récepteurs» 41.700/151.400x100 = 27,5%
(4) https://en.wikipedia.org/wiki/World_War_II_casualties_of_the_Soviet_Union#cite_ref-rossiiskaia1995_62-3
Sauf indication contraire, tous les chiffres viennent de cette page: https://web.archive.org/web/20090406102835/http://sturmvogel.orbat.com/SovLendLease.html
Le 22 mars 2024 à 11:04:21 :
Le 22 mars 2024 à 10:50:56 :
Le 22 mars 2024 à 10:48:03 :
Nan ca a raccourci la guerreCa a mobilisé beaucoup de forces Allemandes à l'ouest, troupes au sol maos aussi avions qui devaient défendre l Allemagne tant bien que mal des bombardiers et chasseurs Alliés
Et globalement depuis 1942 l ouest a très fortement affaibli l Allemagne et je ne parle pas des millions de camions er vivre que les US ont filé aux soviétiques
L'envoi d'équipements à l'URSS était dérisoire au vu de la quantité totale de matériel dont disposait l'URSS.
Et quid de l'aide américaine à l'Allemagne avant 1937 ?
Ouais enfin bon, rien que sur le plan alimentaire c'est minimum 20% de déclin voire plus de 90% dans certains secteurs
Quand les Allemands s'emparent des régions agricoles du Caucase en 42, les Soviet vont jusqu'à payer 34$ millions pour acheter ne serait-ce que de la farine de seigle aux Ricains
L'importance de cette aide alimentaire, c'est carrément le responsable logistique de Staline qui a avoué qu'elle a été déterminante voire indispensable dans la victoireSur le plan du matériel, rien que l'aluminium qui permet de produire des moteurs de char c'est du 100% made in Canada. 76% du cuivre avec lequel ils faisaient leurs munitions venait des States.
Près de 90% du matériel ferroviaire avec lequel ils ont transporté leurs hommes et leurs usines venait de l'autre côté de l'Atlantique
Ça je suis d'accord.
Par contre on survend beaucoup la quantité et la qualité du matériel militaire américain envoyé à l'URSS
Le 22 mars 2024 à 10:55:52 :
Le 22 mars 2024 à 10:49:16 :
Le 22 mars 2024 à 10:44:23 :
Le 22 mars 2024 à 10:42:28 :
Le 22 mars 2024 à 10:40:16 :
BTG ?Les américains sont arrivés juste à la fin quand 90% du boulot était accompli pour pouvoir se placer dans le camp des vainqueurs.
Les Américains sont arrivés en mars 1941 avec le lend-lease.
Non ils sont arrivés en 1933 avec la standart oil qui a permis à l'Allemagne de développer le pétrole de synthèse
Ça s’appelle le commerce international. Au même moment les Américains (et Ford en particulier) construisaient des usines en URSS.
Quand on connait le concept de commerce international que tu sembles ignorer complétement, on réalise que:
- les USA ont vendu du pétrole aux Japonais, utilisé par les avions qui ont attaqué Pearl Harbor
- la France du Front populaire a vendu de la bauxite à l'Allemagne nazie qui a servit à construire les avions de la Luftwaffe
- l'Allemagne a vendu à l'URSS des machines outils qui ont participé a construire un paquet d'armes en 41-45etc
Brodel cette mauvaise fois
Oui le commerce international d'armement et de ressources nécessaires à la guerre à un régime qui proclame qu'il veut faire la guerre aux slaves et qu'il veut "un espace vital"
Commerce international qui permet à l'Allemagne d'être indépendante envers la seule ressource indispensable pour mener une guerre mécanisé (pour rappel avant celà l'Allemagne ne produisait aucun pétrole n'ayant pas de puis de pétrole sur sont territoire. Elle se fournissait auprès de l'URSS et de l'Angleterre qui aurait très bien pu l'empêcher de faire la guerre en lui coupant simplement les approvisionnements en pétrole )
Ah il a bon dos se commerce international
Il a raison même si avec le recul on peut voir bcp de signes annonciateurs de la guerre à l'époque la diplomatie allemande tend à un relatif apaisement, prétextant jusqu'aux accords de Münich qu'il n'y aura pas de guerre à la condition que le H mette la main sur l'Autriche et la Tchéquoslovaquie
En d'autres termes tu reproches à tous les grands pays de l'époque de ne pas avoir organisé de blocus contre l'Allemagne
On peut en discuter, mais en aucun cas ça ne fait des States un allié objectif de l'Allemagne N
Le 22 mars 2024 à 11:10:43 :
Le 22 mars 2024 à 11:04:21 :
Le 22 mars 2024 à 10:50:56 :
Le 22 mars 2024 à 10:48:03 :
Nan ca a raccourci la guerreCa a mobilisé beaucoup de forces Allemandes à l'ouest, troupes au sol maos aussi avions qui devaient défendre l Allemagne tant bien que mal des bombardiers et chasseurs Alliés
Et globalement depuis 1942 l ouest a très fortement affaibli l Allemagne et je ne parle pas des millions de camions er vivre que les US ont filé aux soviétiques
L'envoi d'équipements à l'URSS était dérisoire au vu de la quantité totale de matériel dont disposait l'URSS.
Et quid de l'aide américaine à l'Allemagne avant 1937 ?
Ouais enfin bon, rien que sur le plan alimentaire c'est minimum 20% de déclin voire plus de 90% dans certains secteurs
Quand les Allemands s'emparent des régions agricoles du Caucase en 42, les Soviet vont jusqu'à payer 34$ millions pour acheter ne serait-ce que de la farine de seigle aux Ricains
L'importance de cette aide alimentaire, c'est carrément le responsable logistique de Staline qui a avoué qu'elle a été déterminante voire indispensable dans la victoireSur le plan du matériel, rien que l'aluminium qui permet de produire des moteurs de char c'est du 100% made in Canada. 76% du cuivre avec lequel ils faisaient leurs munitions venait des States.
Près de 90% du matériel ferroviaire avec lequel ils ont transporté leurs hommes et leurs usines venait de l'autre côté de l'AtlantiqueÇa je suis d'accord.
Par contre on survend beaucoup la quantité et la qualité du matériel militaire américain envoyé à l'URSS
Bah c'est avec ce matériel qu'ils ont repoussé les Allemands. Et c'est avec ce même matériel que les Ricains ont battu les Japonais
Le 22 mars 2024 à 11:07:02 :
J'ai vu toute la vidéo et quel abruti Hitler d'avoir refusé de joindre l'URSS à l'Axe
La planète entière parlerait allemand et russe
C'était des ennemis idéologique, c'était forcément un combat à mort.
L'urss phare du prolétariat international.
Nationale socialisme hero de la bourgeoisie allemande.
Le 22 mars 2024 à 11:09:23 :
Le 22 mars 2024 à 11:06:15 :
Le 22 mars 2024 à 10:58:08 :
Le 22 mars 2024 à 10:49:16 :
Le 22 mars 2024 à 10:44:23 :
> Le 22 mars 2024 à 10:42:28 :
>> Le 22 mars 2024 à 10:40:16 :
> >BTG ?
> >
> > Les américains sont arrivés juste à la fin quand 90% du boulot était accompli pour pouvoir se placer dans le camp des vainqueurs.
>
> Les Américains sont arrivés en mars 1941 avec le lend-lease.
Non ils sont arrivés en 1933 avec la standart oil qui a permis à l'Allemagne de développer le pétrole de synthèse
Ça s’appelle le commerce international. Au même moment les Américains (et Ford en particulier) construisaient des usines en URSS.
Quand on connait le concept de commerce international que tu sembles ignorer complétement, on réalise que:
- les USA ont vendu du pétrole aux Japonais, utilisé par les avions qui ont attaqué Pearl Harbor
- la France du Front populaire a vendu de la bauxite à l'Allemagne nazie qui a servit à construire les avions de la Luftwaffe
- l'Allemagne a vendu à l'URSS des machines outils qui ont participé a construire un paquet d'armes en 41-45etc
La grosse différence c'est que dans tes exemples c'est que sans cette élément la guerre aurait quand même pu avoir lieu
Sans capacité à produire du pétrole, par contre, l'Allemagne ne peut mener aucune guerre
C'est faux. L'Allemagne aurait simplement déclaré la guerre a peu plus tard. Elle n'avait pas absolument besoin des USA pour mettre au point des usines de carburants synthétique, étant déjà en pointe sur le sujet, avec entre autre le procédé Fischer-Tropsch.
Oui elle avait pas besoin des USA, la preuve, elle a fait appel à ces derniers
Tu connait cet autre concept: "gagner du temps"?
Toujours plus .. et moi qui feed ..
T'es surtout un ignare plein de préjugés.
Le 22 mars 2024 à 11:06:15 :
Le 22 mars 2024 à 10:58:08 :
Le 22 mars 2024 à 10:49:16 :
Le 22 mars 2024 à 10:44:23 :
Le 22 mars 2024 à 10:42:28 :
> Le 22 mars 2024 à 10:40:16 :
>BTG ?
>
> Les américains sont arrivés juste à la fin quand 90% du boulot était accompli pour pouvoir se placer dans le camp des vainqueurs.
Les Américains sont arrivés en mars 1941 avec le lend-lease.
Non ils sont arrivés en 1933 avec la standart oil qui a permis à l'Allemagne de développer le pétrole de synthèse
Ça s’appelle le commerce international. Au même moment les Américains (et Ford en particulier) construisaient des usines en URSS.
Quand on connait le concept de commerce international que tu sembles ignorer complétement, on réalise que:
- les USA ont vendu du pétrole aux Japonais, utilisé par les avions qui ont attaqué Pearl Harbor
- la France du Front populaire a vendu de la bauxite à l'Allemagne nazie qui a servit à construire les avions de la Luftwaffe
- l'Allemagne a vendu à l'URSS des machines outils qui ont participé a construire un paquet d'armes en 41-45etc
La grosse différence c'est que dans tes exemples c'est que sans cette élément la guerre aurait quand même pu avoir lieu
Sans capacité à produire du pétrole, par contre, l'Allemagne ne peut mener aucune guerre
C'est faux. L'Allemagne aurait simplement déclaré la guerre a peu plus tard. Elle n'avait pas absolument besoin des USA pour mettre au point des usines de carburants synthétique, étant déjà en pointe sur le sujet, avec entre autre le procédé Fischer-Tropsch.
Et c'est pas comme si elle n'aurait pas pu acheter du pétrole à la Norvège tout comme elle a continué d'acheter v'la le minerai à la Suède après l'invasion de la Pologne...
Le Lend-Lease:
Pour pallier les déficiences de l'économie soviétique, les Anglo-américains ont fournis à l'URSS une aide de première importance:
En valeur, le L-L a représenté une augmentation de 8% du PNB soviétique pendant la période 1942-1944, d'après M. Harrison dans ce papier de 2001 : http://jumpjet.info/Emergency-Preparedness/Disaster-Mitigation/Civil/Ecconomic_choices_during_war.pdf (table 1 p.12).
Sur la période juin 41 - mai 45, l’apport du Lend-Lease a représenté une augmentation d'environ 7-7,5% du PNB soviétique. Ce chiffre ne nous renseigne pas vraiment sur la valeur réelle du L-L. En fait, dans certains secteurs comme celui des armes légères, l'apport du L-L a été négligeable. Dans d'autres, il a été absolument indispensable:
En % du total (production soviétique + apport L-L) pour la période allant du 2ème semestre 1941 au 1er semestre 1945.
81,6% des locomotives
80,7% des wagons
Ces chiffres sont à relativiser : l'URSS avait un large stock de locomotives et de wagons avant-guerre. Le L-L a surtout permis de compenser les pertes plutôt que d'augmenter la capacité de transport.56,5% des camions (1)
76,9% des voitures environ (2)
30,1% des pneus
Dans le secteur des véhicules de soutient, le rôle du L-L a été absolument indispensable. C'est bien simple, au 1er janvier 1945, 30,4% de tous les camions qui circulaient en URSS venaient des USA ou du R-U. Les camions américains étaient en plus de meilleure qualité et en moyenne plus gros que leurs équivalents soviétiques, et étaient donc utilisé en priorité dans l'armée. En 1945 2/3 des camions au front venaient du L-L.27,5% des radios (3)
Un des gros point noir de l'industrie de guerre soviétique. L'URSS n'avait tout simplement pas assez de personnel qualifié pour fabriquer les instruments complexes qu'étaient les radios de l'époque.59% de l'essence d'aviation
Ce chiffre est plutôt trompeur. Les Soviétiques avaient largement assez de pétrole sur leur territoire pour mener leurs opération aériennes, mais l'essence d'aviation américain était simplement de meilleure qualité grâce à son haut degré d'octane.33% des explosifs
C'est la contribution la plus importante du L-L. Bonne chance à l'URSS pour gagner avec 33% de munitions en moins.45,2% du cuivre - utilisé pour les câbles électriques, les moteurs et la fabrication de munitions
55,5% de l'aluminium' - utilisé pour les avions et les moteurs en général.
Sans cet aluminium, l'URSS n'aurait pas pu construire autant d'avions.29,5% du sucre
15,1% de la viande
Cette nourriture a permis de sauver un nombre incalculable de Soviétiques de la famine. Pendant la guerre, environ 3 millions de Soviétiques sont morts de maladie et de malnutrition en zone non-occupée (4). Sans le L-L, ce chiffre aurait été bien plus haut.Sources:
(1) 266.800 camions reçus du L-L, 205.000 construits en URSS.
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=145035
http://www.1jma.dk/articles/1jmaarticlelendlease.htm
(2) 50.000 Jeeps + 15.000 voitures environ construites en URSS
Companion to the Red Army par S. Zaloga table 6.6 p.187.
(3) Selon Krivosheev (p.258), l'Armée rouge a réceptionné « 151,400 radios de tout type » pendant la guerre. Selon le lien Wikipédia précité, les Anglo-saxons ont fournit «35.800 stations radio émetteurs et 5.899 récepteurs» 41.700/151.400x100 = 27,5%
(4) https://en.wikipedia.org/wiki/World_War_II_casualties_of_the_Soviet_Union#cite_ref-rossiiskaia1995_62-3
Sauf indication contraire, tous les chiffres viennent de cette page: https://web.archive.org/web/20090406102835/http://sturmvogel.orbat.com/SovLendLease.html
Bah tu debunk rien du tout là mon clé
Ta source est beaucoup plus nuancée que tu n'as pu l'être
81,6% des locomotives
80,7% des wagons
Ces chiffres sont à relativiser : l'URSS avait un large stock de locomotives et de wagons avant-guerre. Le L-L a surtout permis de compenser les pertes plutôt que d'augmenter la capacité de transport.
Du reste ta source cite bien 7% d'augmentation du PIB. C'est pas mal maiq c'est loin d'être énorme hein
Données du topic
- Auteur
- LickFeetDeKJ34
- Date de création
- 22 mars 2024 à 08:52:21
- Nb. messages archivés
- 241
- Nb. messages JVC
- 219