Futur PSYCHIATRE, je répond à vos questions
Le 25 mars 2024 à 12:56:04 :
Le 25 mars 2024 à 12:53:25 :
un patient pour dépression sévère tu lui prescris juste des médicaments ou tu le suis en thérapie ? c'est l'un ou l'autre ou forcément les 2 ?Sévère = hospitalisation systématique + médicament systématique + surveillance quotidienne + thérapie de soutien systématique
Dans les cas les plus graves = électroconvulsivothérapie
Jamais de suivi en cabinet de ville si sévère. Jamais sans traitement si sévère.
Le 25 mars 2024 à 12:57:33 :
comment tu définis sévère ?
Dépression "à risque" = avec caractéristiques mélancoliques, psychotique, catatoniques ou maniaque, ou en postpartum chez la femme enceinte, ou dépression + autre maladie psychiatrique, ou dépression + additions, ou dépression avec idée suicidaires marquées, ou dépression avec résistance au traitement medicamenteux).
Dépression sévère = avec quasiment l'intégralité des symptômes du tableau clinique (8/9 ou les 9/9 symptomes). En gros tu cochés toutes les cases des symptômes possibles de la dépression.
Dans tous les cas sus-cité, consultez TRES rapidement, voir go urgences psy du coin.
Hello,
Je souffre de TOC (pensées intrusives etc.) depuis un bon moment maintenant.
Bien que mon état s'est amélioré par la seule force de mes recherches afin d'aller mieux, jai jamais consulté de psy ou autre.
Est ce que c'est une maladie qui peut disparaître sans aide extérieure ?
Je reviens de très loin sur beaucoup d'aspects mentaux, j'ai jamais eu envie de consulter un psy mais j'ai peur de me coltiner cette saloperie toute ma vie.
je suis schizoïde (souvent souffrant d'anxiété avec parfois de la dépression mais ça part vite), normalement je le serais jusqu'à la fin de ma vie ?
sans risques particuliers que ça évolue en schizophrénie ou qu'il y ait des apparitions de délires, phases maniaques ou d'une autre maladie ?
est-ce qu'un traitement avec neuroleptiques/anxiolytique a des risques de faire venir des délires paranoïaques/de persécution/bouffées délirantes en tout genre ou je peux en prendre sans inquiétudes ?
Genre TCC etc
Le 25 mars 2024 à 13:43:13 :
Êtes vous formés aux psychothérapies? Du moins un minimum
Genre TCC etc
Oui! Il existe un diplome universitaire qu'on peut faire en + et qui aborde les différentes techniques psychotherapeutiques, il m'intéresse d'ailleurs !
Le 25 mars 2024 à 13:21:16 :
je suis schizoïde (souvent souffrant d'anxiété avec parfois de la dépression mais ça part vite), normalement je le serais jusqu'à la fin de ma vie ?
sans risques particuliers que ça évolue en schizophrénie ou qu'il y ait des apparitions de délires, phases maniaques ou d'une autre maladie ?est-ce qu'un traitement avec neuroleptiques/anxiolytique a des risques de faire venir des délires paranoïaques/de persécution/bouffées délirantes en tout genre ou je peux en prendre sans inquiétudes ?
Hello,
étant donné que c'est un trouble de la personnalité, ce sera assez stable donc j'aurais tendance à dire oui. Mais tu en as conscience et donc tu peux travailler sur tes points faibles (sociabilité, intérêt pour des activités à plusieurs, relations interpersonnelles) pour avoir un meilleur confort de vie. Ça ne changera pas à priori ta nature 0rofonde mais ça te permettra de pouvoir vivre à peu près normalement comme tout le monde dans une société éminemment sociale qu'est la nôtre.
Plutôt une TCC que des médicaments à priori, tu as essayé ?
Le 25 mars 2024 à 13:17:03 :
L'op, est-il vrai qu'après un certain âge les décompensations psychotiques se font plus rares ?
Le devenir d'un patient schizo est multiple :
- ils ont un risque augmenté de maladie cardiovasculaire;
- un risque augmenté de mourir prématurément (par suicide, par altercations répétés avec les autres, par toxicomanie, conduites à risque);
- Le traitement est souvent à vie et le trouble n'est que stabilisé par les traitements;
- dans un certain nombre de cas, environ 15%, il est parfois possible d'obtenir une rémission du trouble schizophrenique au long cours, permettant d'arrêter le traitement;
- avec le temps les patients apprenent à connaître leur maladie, ses signes, et à apprivoiser/critiquer leurs delires/idées délirantes, leur permettant de vivre mieux avec la pathologie.
Le 25 mars 2024 à 16:12:42 :
Le 25 mars 2024 à 13:17:03 :
L'op, est-il vrai qu'après un certain âge les décompensations psychotiques se font plus rares ?Le devenir d'un patient schizo est multiple :
- ils ont un risque augmenté de maladie cardiovasculaire;
- un risque augmenté de mourir prématurément (par suicide, par altercations répétés avec les autres, par toxicomanie, conduites à risque);
- Le traitement est souvent à vie et le trouble n'est que stabilisé par les traitements;
- dans un certain nombre de cas, environ 15%, il est parfois possible d'obtenir une rémission du trouble schizophrenique au long cours, permettant d'arrêter le traitement;
- avec le temps les patients apprenent à connaître leur maladie, ses signes, et à apprivoiser/critiquer leurs delires/idées délirantes, leur permettant de vivre mieux avec la pathologie.
Il me semble que l'âge moyen de diagnostic pour la schizophrénie c'est la 20aine.
Pour les troubles délirants c'est plutôt la 50aine.
Le 25 mars 2024 à 15:59:07 :
J'ai une amie qui est borderline tu lui conseilles quoi pour améliorer son quotidien et gérer son trouble?
TCC + traiter ses comorbidités (alcool, tabac, drogues, dépression, anxiété) + faire le point régulièrement avec un psy + rejoindre une association de patients + développer des soft skills concernant sa maladie en s'informent régulièrement dessus + avoir un entourage compréhensif et aidant
Le 25 mars 2024 à 16:15:28 :
Tu fera des prix pour les kheys ?
Pourquoi pas
Cas 1 : Mal de gorge, toux :
Docteur 1 : C'est une angine monsieur
Docteur 2 : C'est une angine monsieur
Docteur 3 : C'est une angine monsieur
Cas 2 : "J'ai plus envie de rien, des idées noires, une instabilité émotionnelle importante"
Psychiatre 1 : Vous êtes en dépression monsieur
Psychiatre 2 : Vous êtes bipolaire monsieur
Psychiatre 3 : Vous êtes autiste asperger monsieur
Le 25 mars 2024 à 16:10:56 :
Salut l'op, comment vous traitez les autistes asperger en psychiatrie ? Vous les accompagnez comment ? Quel type de thérapie et traitement médicamenteux en général ?
Aucune idée désolé, c'est hors de mes compétences, je suis pas très bon en psy enfant
Données du topic
- Auteur
- midazolam888
- Date de création
- 25 mars 2024 à 10:52:15
- Nb. messages archivés
- 201
- Nb. messages JVC
- 191