Topic de midazolam888 :

Futur PSYCHIATRE, je répond à vos questions

Le 25 mars 2024 à 12:12:42 Midazolam888 a écrit :

Le 25 mars 2024 à 12:10:11 :

Le 25 mars 2024 à 11:58:51 Insomniaa a écrit :
Si tu étais victime de dépression un jour, prendrais-tu les traitements que tu prescris aux autres ?

tu peux répondre en mp aussi si jamais :hap:

J'ai déjà pris des traitements antidépresseurs, pour une autre raison

D'accord, merci https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Le 25 mars 2024 à 11:49:09 :
J'hésite à retourner voir un psy ou psychiatre. Selon les normes je pense qu'on me dirait qu'il faut que j'y fonce, mais avec ma manière de fonctionner j'ai peur de m'enfermer dans une case qui me poursuivra longtemps voir toujours alors que j'ai quand même déjà montré une certaine capacité de résilience dans ma vie et je crois pouvoir m'en sortir seul.

De ma fenêtre j'ai l'impression qu'il y a très peu de bon psychiatres, je n'ai absolument aucune confiance aussi ça n'aide pas.

Tu devrais, et au pire change de praticien si tu penses que c'était pas satisfaisant

Le 25 mars 2024 à 12:16:19 :

Le 25 mars 2024 à 12:12:42 Midazolam888 a écrit :

Le 25 mars 2024 à 12:10:11 :

Le 25 mars 2024 à 11:58:51 Insomniaa a écrit :
Si tu étais victime de dépression un jour, prendrais-tu les traitements que tu prescris aux autres ?

tu peux répondre en mp aussi si jamais :hap:

J'ai déjà pris des traitements antidépresseurs, pour une autre raison

D'accord, merci https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

De rien

Salut l'OP

Sur mon carnet de santé le pédiatre qui m'a consulté à l'âge de 3 ans a marqué "Sentiment d'étrangeté"

Qu'est ce que ça signifie ?

Je précise que j'ai toujours été en décalage avec les autres et que j'ai toujours eu des difficultés à communiquer et à nouer des relations avec les autres, notamment avec les femmes

Le 25 mars 2024 à 12:14:51 :

Le 25 mars 2024 à 12:11:43 :

Le 25 mars 2024 à 11:42:12 :

Le 25 mars 2024 à 11:35:00 :

Le 25 mars 2024 à 11:29:43 :
Question sérieuse : ça met combien de temps à poser un diagnostic pour de la bipolarité ?

Ça dépend... il faut au moins 2 semaines de symptômes depressifs (et 4-7 jours de de symptômes maniaques) pour avoir un diagnostic. Mais ça dépend du type de bipolarité.

En un seul entretien, difficile de faire la différence entre dépression et trouble bipolaire...

Ça va nécessiter plusieurs consultations.

Justement, je me suis rendu compte cette année après un gros passage dépressif (qui a duré 6 mois de Septembre dernier à mi-mars avec TS etc) que ça fait 10 ans que je vis des cycles avec en gros 6 mois de grosse dépression, 2-3 mois pendant lesquels j'ai une énergie folle, une grande clarté d'esprit, une surconfiance et une capacité de travail monstrueuse (pendant ces périodes je me lance dans pleins de projets, je me passionne pour des trucs randoms et je fais énormément de sport) et entre ces deux moments je suis dans des phases où je me rends compte que ma vie n'a aucun sens car à cause des mes phases dépressives j'abandonne ou rate tous mes projets, du coup dans ces moments j'alterne entre dépression et moment où je retrouve de la confiance :hap:

Globalement je pense go c+t à terme car c'est infernal :ok:

C+t ?
Ça peut ressembler de l'extérieur à une bipolarité effectivement. Mais ça nécessite d'être exploré d'abord et d'éliminer d'autres pathologies qui peuvent donner le même tableau (notamment les drogues aussi...).

Merci pour la réponse :ok:

C+t = corde + tabouret, c'est une manière détournée de parler du S :hap:

Sinon, non je ne prends ni drogue ni alcool.... j'ai rdv pour la première fois avec un psychiatre le 27 je verrai ce qu'il me dit

Tiens moi au courant alors.

Le 25 mars 2024 à 12:10:25 :

Le 25 mars 2024 à 12:04:15 :

Le 25 mars 2024 à 11:37:15 :
externe ici

nombres d’h/semaine?
moyen de faire des remplas et si oui payés combien?
salaire a la sortie ?
tu conseilles la spé?

Merci khey

50-55h avec 1 garde/mois mais ça dépend de ton hôpital.
Oui, plutôt bien payé.
Trop vaste, c'est comme pour les médecins G, trop de variables pour pouvoir te répondre précisément. Mais un psy en dessous de 5000 ça n'existe pas en principe, sauf mi-temps
Oui si tu étais déjà intéressé à la base et que l'exercice te plaisais deja durant l'externat. La psy comme voie de garage je déconseille par contre

Salut l'OP

Sur mon carnet de santé le pédiatre qui m'a consulté à l'âge de 3 ans a marqué "Sentiment d'étrangeté"

Qu'est ce que ça signifie ?

Je précise que j'ai toujours été en décalage avec les autres et que j'ai toujours eu des difficultés à communiquer et à nouer des relations avec les autres, notamment avec les femmes

Je ne sais pas ce qu'à pensé le pediatre.

Yo.
J'ai depuis pas mal de temps une sorte de déréalisation
La réalité me semble fausse, comme un "voile" par dessus. Difficile à expliquer autrement.

Je me sens très en distance, tout me semble faux, après des années de PC j'ai du mal à faire la distinction

Le 25 mars 2024 à 12:04:15 :

Le 25 mars 2024 à 11:37:15 :
externe ici

nombres d’h/semaine?
moyen de faire des remplas et si oui payés combien?
salaire a la sortie ?
tu conseilles la spé?

Merci khey

50-55h avec 1 garde/mois mais ça dépend de ton hôpital.
Oui, plutôt bien payé.
Trop vaste, c'est comme pour les médecins G, trop de variables pour pouvoir te répondre précisément. Mais un psy en dessous de 5000 ça n'existe pas en principe, sauf mi-temps
Oui si tu étais déjà intéressé à la base et que l'exercice te plaisais deja durant l'externat. La psy comme voie de garage je déconseille par contre

Merci khey, je sais pas encore ça peut me plaire mais j’attends d’y passer en stage justement

Le 25 mars 2024 à 12:01:00 :

Le 25 mars 2024 à 11:57:31 Midazolam888 a écrit :

Le 25 mars 2024 à 11:35:34 :

Le 25 mars 2024 à 11:29:49 Midazolam888 a écrit :

Le 25 mars 2024 à 11:25:20 :
Rivotril, seresta, temesta. Tu prescrits ça à quel type de maladie ?

Je ne connais pas les noms commerciaux. Donnes moi les noms des molécules et je te dis.
Depuis 5 ans on doit (devrait) arrêter de parler et de prescrire en nom commercial (nom fantaisiste du laboratoire pharmaceutique) mais uniquement en DCI (nom de la molecule). J'applique le principe depuis ma formation

Clonazépam, oxazépam, et témésta je sais plus non plus moi aussi ça me fait chier tout le monde parle en nom commercial https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Je dirais troubles anxieux, attaque de panique...

Clonazépam on met ça en première intention sur les états de mal épileptiques (dans certains centres ils mettent du diazépam notamment en intra-rectal chez les enfants). Sinon y'a le classico Midazolam en intra-nasal quand l'infirmier peut pas poser de voie https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1488076145-56796.png
Oxazépam c'est pour les petits vieux agités mais en général ça marche pas et on monte vite au Loxapac. Certains remplacent même l'oxazépam par l'hydroxyzine tellement ça marche pas en vrai https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1488076145-56796.png
Temesta par contre en pratique courante vraiment j'utilise pas

J'avais ces notions, mais je pensais que je devais chercher 1 seul troubles pour les 3 traitements.

Merci pour le rappel chef

A quoi reconnais-tu une personne bipolaire ? Une personne schizophrène ?

Et qu’en est-il des personnes bipolaires à tendance schizo ?

Le 25 mars 2024 à 12:11:10 :
Est ce vrais que les gens d'ultra gauche sont plus concerné par des soucis psycho que les autres?

On fait pas de politique en médecine, aucune idée

Le 25 mars 2024 à 12:13:39 :
Ma cousine était anorexique + dépression lourde, pourquoi elle est sortie en pire état de l'hp que quand elle y était entrée ? Pourquoi elle a essayé de se suicider là-bas alors qu'elle n'avait jamais fait de tentative avant d'y être.

Pourquoi quand je suis allé la voir elle arrivait limite plus à se souvenir de son prénom tellement vous l'avez gavée de médocs.

Pourquoi vous transformez les gens en zombie jusqu'à leur ôter toute raison de vivre ?

C'est quoi le projet ?

Je ne peux pas te répondre, je n'y étais pas

Le 25 mars 2024 à 11:50:26 :
C'est quoi ton opinion vis à vis de la medicamentation? A l'époque ou je consultais, je suis tombée sur un seul psychiatre qui était prudent avec ça et qui avait même réduit mon traitement. Tous les autres me faisaient des prescriptions très rapidement pour des traitements dont je n'avais pas besoin.

T'as pas répondu

Le 25 mars 2024 à 12:18:42 :

Le 25 mars 2024 à 12:10:25 :

Le 25 mars 2024 à 12:04:15 :

Le 25 mars 2024 à 11:37:15 :
externe ici

nombres d’h/semaine?
moyen de faire des remplas et si oui payés combien?
salaire a la sortie ?
tu conseilles la spé?

Merci khey

50-55h avec 1 garde/mois mais ça dépend de ton hôpital.
Oui, plutôt bien payé.
Trop vaste, c'est comme pour les médecins G, trop de variables pour pouvoir te répondre précisément. Mais un psy en dessous de 5000 ça n'existe pas en principe, sauf mi-temps
Oui si tu étais déjà intéressé à la base et que l'exercice te plaisais deja durant l'externat. La psy comme voie de garage je déconseille par contre

Salut l'OP

Sur mon carnet de santé le pédiatre qui m'a consulté à l'âge de 3 ans a marqué "Sentiment d'étrangeté"

Qu'est ce que ça signifie ?

Je précise que j'ai toujours été en décalage avec les autres et que j'ai toujours eu des difficultés à communiquer et à nouer des relations avec les autres, notamment avec les femmes

Je ne sais pas ce qu'à pensé le pediatre.

Oui mais que signifie l'expression sentiment d'étrangeté en psychiatrie ?

Le 25 mars 2024 à 12:14:16 :

Le 25 mars 2024 à 12:09:31 :

Le 25 mars 2024 à 11:40:38 :
c'est au patient ou au psychiatre de faire la demande de MPDH?

Dossier à remplir par toi concernant les éléments administratifs généraux du patient. A completer par le psy en ce qui concerne la partie medicale notamment le certificat. A toi de l'envoyer ensuite

Ok merci je savais pas trop s'il fallait que j'attende ou que je fasse quelque chose

En gros, je prépare un dossier, je le remplis, et pour mon prochain rendez-vous chez le psychiatre dans 2 mois je lui amène et il lance la démarche, c'est ça?

Lui va juste te faire un certificat témoignant des troubles qu'il a pu constater durant les entretiens. Tu récupère le certificat et le dossier complété par tes soins et tu envoie. Le site du ministère fournit une procédure pas-à-pas pour constituer un dossier, check leur site c'est bien expliqué

facilement t'expatrier, et surtout tu peux toujours prescrire.

T'expatrier en tant que psychiatre ? Comment ?

Le 25 mars 2024 à 12:20:59 :
A quoi reconnais-tu une personne bipolaire ? Une personne schizophrène ?

Et qu’en est-il des personnes bipolaires à tendance schizo ?

De manière très grossière (TRES grossiere):
Bipolarité = syndrome depressif + syndrome maniaque
Schizo = idée délirantes + hallucinations + désorganisation de la pensée des émotions et du discours + syndrome depressif

Bipolaire a tendance schizo = les symptomes bipolaires prédominent largement sur les symptômes schizophréniques. Les symptômes schizophréniques sont faibles et bien circonscrits dans le temps, et en rapport à chaque fois avec une résurgence de la maladie bipolaire (on ne les retrouve jamais isolément) + le patient s'améliore sous traitement bipolaires et les symptomes schizophréniques disparaissent en même temps que les symptômes bipolaires sous traitement bipolaire.

Le 25 mars 2024 à 12:19:44 :
Yo.
J'ai depuis pas mal de temps une sorte de déréalisation
La réalité me semble fausse, comme un "voile" par dessus. Difficile à expliquer autrement.

Je me sens très en distance, tout me semble faux, après des années de PC j'ai du mal à faire la distinction

Je comprend ce que tu racontes, mais incapable de poser un diagnostic juste devant une derealisation. Consulter ?

Ton avis sur la prise en charge des gens se disant trans ? On va arriver sur une banalisation des traitements hormonaux et de la chirurgie comme en Amérique du Nord ou on saura garder la tête froide ici? Nos voisins européens retropedalent déjà

Le 25 mars 2024 à 12:23:01 :

Le 25 mars 2024 à 12:18:42 :

Le 25 mars 2024 à 12:10:25 :

Le 25 mars 2024 à 12:04:15 :

Le 25 mars 2024 à 11:37:15 :
externe ici

nombres d’h/semaine?
moyen de faire des remplas et si oui payés combien?
salaire a la sortie ?
tu conseilles la spé?

Merci khey

50-55h avec 1 garde/mois mais ça dépend de ton hôpital.
Oui, plutôt bien payé.
Trop vaste, c'est comme pour les médecins G, trop de variables pour pouvoir te répondre précisément. Mais un psy en dessous de 5000 ça n'existe pas en principe, sauf mi-temps
Oui si tu étais déjà intéressé à la base et que l'exercice te plaisais deja durant l'externat. La psy comme voie de garage je déconseille par contre

Salut l'OP

Sur mon carnet de santé le pédiatre qui m'a consulté à l'âge de 3 ans a marqué "Sentiment d'étrangeté"

Qu'est ce que ça signifie ?

Je précise que j'ai toujours été en décalage avec les autres et que j'ai toujours eu des difficultés à communiquer et à nouer des relations avec les autres, notamment avec les femmes

Je ne sais pas ce qu'à pensé le pediatre.

Oui mais que signifie l'expression sentiment d'étrangeté en psychiatrie ?

On peut voir ça dans la dépersonnalisation/ déréalisation (ce n'est pas une maladie, juste un symptome)...

Données du topic

Auteur
midazolam888
Date de création
25 mars 2024 à 10:52:15
Nb. messages archivés
201
Nb. messages JVC
191
En ligne sur JvArchive 334