Je suis fasciné par les gens qui croient qu’il n’y a rien apres la mort.
Le 25 mars 2024 à 10:22:14 :
Mon avis perso rejoins ceux qui croient au néant après la mort. Pour moi y a rien, le néant, ton existence aura duré un laps de temps ridicule à l'échelle de l'univers ( des micro-secondes ) mais elle aura été unique.
Conceptualiser le néant revient à avoir une idée de ce que l'on conceptualise et donc à invalider le concept, puisque dès lors que la conscience l'assujetti en le définissant, elle invalide le concept en lui-même.
La représentation réelle du "rien" par la conscience est une impossibilité.
Le 25 mars 2024 à 06:09:57 :
Le 25 mars 2024 à 06:06:44 :
Y'avait quoi avant ta naissance ?Bah justement avant ma naissance il y a eu ma naissance après
Donc dire qu'il y a rien après c'est pas cohérent
L'op qui vient d'annihiler tous les pro néant
Le 25 mars 2024 à 06:11:15 :
On se souvient pas plus d'avant la naissance qu'avant nos un an. Ça veut pas dire que tu n'existe pas
Ceci
Considérons une vie comme un fichier sur un ordinateur
C’est pas parce que on supprime ce fichier qu’il n’a jamais existé on a juste plus aucune trace de celui-ci
À terme, il y a simplement de l’information qui est réécrit dessus rendant impossible. toute tentative de savoir ce que c’était à l’origine
En vrai, j’aime bien cette théorie, puisque elle pourrait coïncider avec les enfants qui se souvienne de leur vie antérieure et qui finissent par ne plus s’en souvenir, une fois adulte
Ça serait comme si toutes les informations n’aurait pas été supprimé et que il fallait attendre qu’il y en ai d’autres qui se rajoutent pour ( supprimer ) définitivement la vie passée
Le 25 mars 2024 à 10:18:38 :
Le 25 mars 2024 à 10:05:47 :
L'OP découvre que les gens ne sont pas obligés d'être d'accord avec lui et que c'est pas le centre du mondeEt oui l'OP, bizarrement tu es pas un référentiel philoophique et beaucoup de gens ne tiennent pas les mêmes positions que toi, dingue hein ?
Sinon d'un point de vue strictement formel, tu n'es pas different que ceux qui te " fascinent " : tu as une croyance arbitraire sur une situation métaphysique innacessible à toute expérience.
Sauf que l'épistémologie scientiste basée sur l'expérience seule s'est fait maintes fois démonter.
La science moderne tout entière n’a pas la moindre valeur de connaissance, la réalité phénoménale est subordonnée aux capacités noétiques et sensibles, elle est une représentation illusoire émanant du sujet pensant, un biais originel. Les phénomènes perçus ne sont jamais que des phénomènes tels qu’ils sont des représentations sensibles de la conscience humaine, et non des choses en soi.
Quant à la métaphysique, elle s'agrège autour d'une logique axiomatique ou non, indépendante de l'approche empiriste. Le transcendantal c’est la connaissance innée, donc a priori et indépendante de l’expérience qui conditionnera et déterminera par intuition la représentation du sensible ; ces sensibles ne sont pas déterminés par eux-mêmes mais par le sujet pensant.
En d'autres termes, si tu te bases sur l'expérience pure, c'est ton système de pensée qui est gangréné par des croyances infondées.
Il y a rien de scientiste dans ma position, c'est même le contraire exact puisque, justement, je dis que certains domaines sont inaccessibles à l'expérience et donc à l'investigation scientifique. Ton pavé part donc d'une mécompréhension, ce qui annonce mal la suite. Et en effet : ton hiatus sur le fait qu'il faut pas appliquer d'empirisme sur la métaphysique fait peine à voir car il fait doublon avec le post auquel tu réponds pourtant. J'ai l'impression de voir du récitage de cours sans compréhension du fond et incapable de voir que je dis la même chose que toi de manière plus simple.
Le scientiste au contraire croit que la méthode scientifique s'applique partout en tout temps. D'ailleurs soyons sérieux, le qualificatif de " scientiste " est presque toujours infondé, car personne peut être scientiste stricto sensu, ce mot est utilisé comme insulte, comme homme de paille.
Mon pavé dit que croire qu'il y a une vie après la mort est aussi arbitraire d'un point de vue épistemoligique que de croire le contraire. C'est tout.
Ça veut pas dire qu'on peut pas avoir de proposition métaphysique hein, mais qu'au contraire il faut assumer partir de définitions arbitraires qui viennent des limites même du langage, bref de partir d'une préontologie. C'est ce que tu tentes de mal dire avec ton " axiomatique " (je prie pour pas avoir à faire à un discipline de la philosophie analytique)
Le plus probable c'est qu'il y ait rien faut l'accepter
pas d'notre faute si les religix sont encore bloqué avec l'âme
depuis des siècles la science débunk et démystifie tout le bullshit des religix mais ils persistent quand même
Le 25 mars 2024 à 10:35:01 :
Le 25 mars 2024 à 10:14:03 :
Le 25 mars 2024 à 10:12:22 :
Après la mort il y a ce qu’il y avait avant ta naissance, je vois pas ce qui est si difficile à comprendre là dedansAvant ta naissance il y avait ta naissance à venir...
Du coup ?
La temporalité athéix se résume à : RIEN - VIE - RIEN
Comment la vie est arrivée après le premier RIEN ? (J'emploie des termes très simples en adéquation avec vos capacités cognitives.)
En d'autres termes, comment le vide nihiliste a pu générer l'existence puisqu'il n'est rien ?
Le 25 mars 2024 à 10:45:10 :
les gens qui pensent déja à ce qu'il y a apres la mort alors qu'il n y a absolument rien car la physique s'arrête et le monde est fait de molécule physique
Moins benêt physicaliste be like :
Le 25 mars 2024 à 10:44:55 :
Le 25 mars 2024 à 10:35:01 :
Le 25 mars 2024 à 10:14:03 :
Le 25 mars 2024 à 10:12:22 :
Après la mort il y a ce qu’il y avait avant ta naissance, je vois pas ce qui est si difficile à comprendre là dedansAvant ta naissance il y avait ta naissance à venir...
Du coup ?
La temporalité athéix se résume à : RIEN - VIE - RIEN
Comment la vie est arrivée après le premier RIEN ? (J'emploie des termes très simples en adéquation avec vos capacités cognitives.)
En d'autres termes, comment le vide nihiliste a pu générer l'existence puisqu'il n'est rien ?
Peut être qu'il faut imaginer le rien ou le néant d'une autre façon
énormément de grands penseurs grecs philosophes dans l'antiquité ne voyaient pas le néant comme quelque chose de seulement pas productif.
Le 25 mars 2024 à 10:46:27 :
Le truc c'est que le débat est sans fin
Il est loin d'être sans fin, vous êtes juste extrêmement loin du compte.
Vous en êtes encore à débattre sur la nature du non-être, d'où votre position totalement dépassée sur la question.
On l'a dit et redit, le non-être n'est pas l'absence d'être, il est l'expression des limites de la conscience humaine et de notre ignorance.
Données du topic
- Auteur
- baisenthaisent
- Date de création
- 25 mars 2024 à 06:06:28
- Nb. messages archivés
- 642
- Nb. messages JVC
- 620