Topic de baisenthaisent :

Je suis fasciné par les gens qui croient qu’il n’y a rien apres la mort.

je suis d'accord qu'après la mort c'est comme "avant la naissance" mais je comprendrai jamais comment notre conscience/âme /expérience de la vie a émergé à partir de rien. pourquoi maintenant ? pourquoi dans ce corps précisément ?

Le 25 mars 2024 à 09:23:15 :
Y'a aucun mystère sur la mort, il n'y a rien après pour des raisons biologiques de cerveau qui créé la conscience de soi puis qui se décompose, c'est très simple à comprendre même pour un collégien

Le néant nihiliste n'a aucun fondement, car ce vide-là ne peut avoir en lui les germes de la création ou les potentialités de l'existence. Si rien n’est éternel, il ne peut y avoir génération ; la génération à partir d'un état lui-même transitoire (le cerveau, pour reprendre ton exemple bas du front) est impossible. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/1/1620010244-ae381887-22cf-421f-9f44-803754a1aa92.png

La démonstration de l’existence de Dieu comme être absolument nécessaire et cause première de l’être est pour Spinoza le point de départ de la philosophie. On ne saurait rendre compte de l’existence de quoi que ce soit de dérivé sans la référer à une existence originaire et non dérivée. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/1/1620010244-ae381887-22cf-421f-9f44-803754a1aa92.png

Le multiple ne génère pas le multiple. La réalité de l'Un structurant, unifiant et transcendant toute multiplicité est, dans toute démarche philosophique, l'alpha et l'omega. Seul le cheminement diffère. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/1/1620010244-ae381887-22cf-421f-9f44-803754a1aa92.png

l’esprit n’est pas fait de matière et n’a besoin d’aucune fonction vitale pour vivre .

Regarde les personnes en état de mort cérébrale , quand elle se réveille leur esprit a voyagé , et c’est exactement ce qui nous attend à notre mort .

[06:09:57] <Lydens>

Le 25 mars 2024 à 06:06:44 :
Y'avait quoi avant ta naissance ?

Bah justement avant ma naissance il y a eu ma naissance après
Donc dire qu'il y a rien après c'est pas cohérent

C'est comme dormir pour de bon

Le 25 mars 2024 à 09:39:21 :
l’esprit n’est pas fait de matière et n’a besoin d’aucune fonction vitale pour vivre .

Regarde les personnes en état de mort cérébrale , quand elle se réveille leur esprit a voyagé , et c’est exactement ce qui nous attend à notre mort .

Leur esprit n'a pas voyagé.... Ce sont les quelques connexions neuronales du cerveau qui restent encore en fonction et qui "simulent" des images qui peuvent laisser à penser que l'esprit voyage.

[06:09:57] <Lydens>

Le 25 mars 2024 à 06:06:44 :
Y'avait quoi avant ta naissance ?

Bah justement avant ma naissance il y a eu ma naissance après
Donc dire qu'il y a rien après c'est pas cohérent

Ce que tu dis n'a aucune cohérence déjà

Il n'y a, évidemment, rien pour nous. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/14/2/1554219582-rachid04.png
Pourquoi il devrait y avoir quelque chose ?

Le 25 mars 2024 à 09:19:06 :
"En fait j'pense que tout ce joue à la fin, perso j'ai l'hypothèse que le cerveau crée un "sentiment d'éternité" à la tout fin quand il s'active de partout.

Mais c'est tout."

Si la vie n' avait aucun sens, oui

La vie n'a aucun sens :(

Le 25 mars 2024 à 09:45:54 :
Pourquoi il devrait y avoir quelque chose ?

Parce qu'ils ont besoin de se rassurer

Je sais pas pk les gens veulent se convaincre qu’il y a quelque chose après la mort :(

Je reste ouvert mais la logique avec nos connaissances actuelles pointe vers rien après :(

Alors vous croyez pas aux revenants, esprits frappeurs et autres j'imagine :(

Le 25 mars 2024 à 09:47:52 :
Je sais pas pk les gens veulent se convaincre qu’il y a quelque chose après la mort :(

Je reste ouvert mais la logique avec nos connaissances actuelles pointe vers rien après :(

Parce que le néant fait peur

Je suis partagé entre l'idée qu'on peut vivre une autre vie après la sienne

Et en même temps, étant amené à voir régulièrement des gens éclatés en petits morceaux, je doute de l'existence d'une possible âme...

Le 25 mars 2024 à 09:47:52 :

Par ego je suppose. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/14/2/1554219582-rachid04.png

Le 25 mars 2024 à 06:06:28 :
C’est une fascination assez negative on vas dire.

Je parle des gens qui disent «  apres c’est tout noir »

Ils sont beaucoup moins nombreux qu’il y’a 20 ans et sont meme tres rare mais j’ai bien envi d’en retrouver

Je precise que je ne pratique aucune religion

Justement plus tu montes dans les pays civilisé plus les gens pensent qu'il n'y a rien apres la mort.
Pour eux c'est comme avant que tu naisses. tu n'as conscience de RIEN avant de naitre. Et pourtant le monde a tourné et il a déja des milliard d'année. tu n'arrives meme pas a te représenté le monde il y a 1 million d'année....

Puis plus tu vas dans des pays chelou plus la religion et le spiritualisme prends une part importante

on est dans une simulation, tu va te reveiller et tout le monde autour aura vu ce que tu as fait de ta "vie", ahii les chads qui vont se foutre des celestins comme d'hab
J'ai tendance à penser que l'éternité se trouve dans les veines de nos enfants.
Il y as quelques choses après la mort seul le corps n'est pas éternel

Données du topic

Auteur
baisenthaisent
Date de création
25 mars 2024 à 06:06:28
Nb. messages archivés
642
Nb. messages JVC
620
En ligne sur JvArchive 355