Topic de ProuteurDDB :

INCOLLABLE sur le MOYEN-ÂGE et ANTIQUITÉ portugaise, je réponds à vos questions

Supprimé
aucune question mais je sors les pop cornes

Le 15 mars 2024 à 20:49:57 :
aucune question mais je sors les pop cornes

Merci.

Up

Par contre jusqu'à maintenant j'ai eu que des questions sur l'Empire AHI

Heureusement que j'ai précisé les règles en premier post :)

Antiquité portugaise ?
Question sérieuse:
Quel était la place/ l'influence des juifs au Portugal?
Je pose la question car comme certains portugais mon nom de famille serait une preuve des "origines" juives de mes ancêtres avant leur conversation forcée/ recommandée au christianisme.

Le 15 mars 2024 à 20:55:26 :
Antiquité portugaise ?

Antiquité sur le territoire qui aujourd'hui appartient au Portugal.

Le 15 mars 2024 à 20:55:03 :
Par contre jusqu'à maintenant j'ai eu que des questions sur l'Empire AHI

Heureusement que j'ai précisé les règles en premier post :)

OK. Peux-tu faire un bref résumé de ce qu'il se passait au Portugal aux époques Mérovingienne, Carolingienne et Capétienne STP? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Quelles étaient les différences entre le royaume du portugal et le royaume de castille à l'époque ? Pourquoi il n'y a pas eu d'union, comme il y a eu avec la couronne d'aragon

Pour le nord ouest de l'Espagne n'est pas portugais ?

Moi, je comprends l'histoire de la pénisule comme les royaumes de la marche qui se sont tous étendus au sud. L'un d'entre-eux était le portugal. Ok, mais dans ce cas, pourquoi ça ne fait pas un trait continu jusqu'à la France le portugal ?

Est-ce vrai qu'à l'origine, le portugal était une province délaissée française ? Comme l'Espagne ?

Et que Capet a dit: Osef de vous

Le 15 mars 2024 à 20:56:12 :

Le 15 mars 2024 à 20:55:26 :
Antiquité portugaise ?

Antiquité sur le territoire qui aujourd'hui appartient au Portugal.

Honnêtement ça doit être inintéressant l'histoire de ce territoire avant les romains, peu de traces, que des tribus éparses, même pas de très gros contacts avec les grecs ou carthaginois...

Autre question, c'est quoi l'impact des Wisigoths REEL et sur le long terme, sur le portugal

J'ai une très mauvaise image d'eux, je les vois comme un peuple de sauvage qui a affaibli l'empire romain durablement, pour finalement finir par se faire détruire par les arabes 2 siècles après.

Ce genre de topic manque, je plussoie avec deux questions:

- est-il vrai que le Portugal fut fondée par des Templiers?
- y'a-t-il un lien en le Portugal et Le Graal ou la conquête de celui-ci?

:cimer:

D'ailleurs, en parlant des J du Portugal, j'avais vu un article qui parlait d'un album de Tintin (il me semble que c'est Tintin au Pays de l'Or Noir) qui disait que Hergé avait commencé à dessiner l'album un peu avant le début de la WWII, il introduisait un personnage de commerçant J roublard et un peu menteur qui allait trahir Tintin à plusieurs reprises. Ces pages ont été éditées dans le Journal de Tintin à l'époque

La Guerre ayant fini comme l'on sait, Hergé repris son histoire et le marchand J Portugais, devient Portugais tout court, sous le nom de Oliveira de Figueiras et bien que malin et rusé, il se révèlera être entièrement loyal et bienveillant envers Tintin. C'est l'album qu'on connait tous

Le 15 mars 2024 à 21:12:45 :
D'ailleurs, en parlant des J du Portugal, j'avais vu un article qui parlait d'un album de Tintin (il me semble que c'est Tintin au Pays de l'Or Noir) qui disait que Hergé avait commencé à dessiner l'album un peu avant le début de la WWII, il introduisait un personnage de commerçant J roublard et un peu menteur qui allait trahir Tintin à plusieurs reprises. Ces pages ont été éditées dans le Journal de Tintin à l'époque

La Guerre ayant fini comme l'on sait, Hergé repris son histoire et le marchand J Portugais, devient Portugais tout court, sous le nom de Oliveira de Figueiras et bien que malin et rusé, il se révèlera être entièrement loyal et bienveillant envers Tintin. C'est l'album qu'on connait tous

C'est un Marrane le Oliveira de Figueiras, ça marche encore si on s'imagine ça :)

Le 15 mars 2024 à 20:57:53 :

Le 15 mars 2024 à 20:55:03 :
Par contre jusqu'à maintenant j'ai eu que des questions sur l'Empire AHI

Heureusement que j'ai précisé les règles en premier post :)

OK. Peux-tu faire un bref résumé de ce qu'il se passait au Portugal aux époques Mérovingienne, Carolingienne et Capétienne STP? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

C'est une période énorme donc je vais devoir beaucoup résumer, mais les termes d'époque mérovingienne, carolingienne et capétienne ne s'appliquent pas du tout au Portugal.

À la chute de l'Empire Romain au Ve siècle il n'y a pas de Portugal. Il y a Portus Cale, qui correspond à la ville de Porto aujourd'hui mais c'est tout.
L'actuel territoire portugais est divisé entre la Callaecia au nord, et la Lusitania au centre et sud, les deux étant des provinces faisant partie de l'Hispanie, qui se fait envahir par les Suèves qui prennent contrôle de la Callaecia et d'une partie de la Lusitania, et les Wisigoths, des foederati qui chassent les suèves et unifient la Péninsule Ibérique sous un royaume qui va durer jusqu'à 711.
Les Wisigoths sont des envahisseurs un peu particulier vu qu'ils n'apportent pas grand chose, c'est eux qui s'adaptent au locaux, ils se romanisent et adoptent le catholicisme. Ils gouvernent depuis Tolède.
Durant les époquez Wisigothique et Suève la ville la plus importante qui aujourd'hui appartient au Portugal est sûrement Braga, au Nord, qui est le tout premier diocèse d'Ibérie et capitale de la Callaecia. La ville redeviendra importante plus tard dans l'histoire.

En 711 les omeyyades envahissent le Royaume Wisigoth et la Péninsule est d'abord sous contrôle de Damas puis devient un émirat indépendant basé à Cordoue.
La domination musulmane brise complètement la continuité millénaire de beaucoup de villes en Ibérie, comme Braga.
À cette époque le Nord est reconquis rapidement par des chrétiens rebelles ayant formé leur royaume, le royaume des Asturies (qui deviendra le royaume de Léon).
Le Portugal nait comme comté de ce royaume en 868.
Le royaume de Léon va s'extendre graduellement au sud durant les siècles suivant, je vais la faire courte mais en bref le comté du Portugal à l'aube du 12e siècle englobe environ la moitié du pays actuel.

Un noble bourguignon appelé Henry de Bourgogne recoit le comté, et c'est son fils qui en 1143 en fait un royaume indépendant, puis lui et ses succeseurs s'étendront vers le sud, conquérant des villes musulmanes jusqu'en 1249, où la "Reconquista" portugaise s'achève avec l'intégration de Faro, en Algarve à la Couronne.

En attendant, entre 868 et 1249, au sud, quand cette région ne faisait pas encore partie du Portugal, ils étaient contrôlés successivement par les Omeyyades de Cordoue, des petits gouveneurs indépendants, puis les Almoravides et Almohades du Maroc.
Le sud était plus connecté au monde méditerranéen et à ses réseaux commerciaux.

Le 15 mars 2024 à 20:32:52 :

Le 15 mars 2024 à 20:24:25 :
Peux tu nous parler de l'évolution du Portugal d'un point de vu marxiste, son pré-capitalisme féodal et sa contribution à la conquête des nouveaux marchés planétaires?

Pas spécialement d'un point de vue marxiste, mais déjà le féodalisme au Portugal n'est pas comparable à la situation en France, on emploie plus le terme de "système seigneurial" parce qu'il y avait quelques différences importantes, comme le fait que les seigneurs ne pouvaient pas lever leur propre armée, frapper leur monnaie ou créer des villes, seul le roi ayant ces pouvoirs.
Ce système seigneurial était beaucoup plus présent au Nord, surtout au Nord-Ouest, qui est le cœur de l'État portugais primitif, tandis que le Sud, par influence musulmane et connection avec le monde méditerranéen, avait préservé une tradition mercantile citadine d'origine romaine, préservé plus ou moins après la conquête portugaise qui placa la région sous administration d'Ordre Militaires Religieux comme les Templiers ou l'Ordre de Santiago.

La "conquête des nouveaux marchés planétaires", qui commence par la conquête des places-fortes cotières marroquaines et finit par la création d'un réseau commercial global reliant principalement les Indes à l'Ibérie, est en quelque sorte forcée par des circonstances externes venant des ennemis du Portugal, comme la nécessité de détruire et/ou s'approprier des bases de pirates barbaresques sur la côte marocaine qui ravagaient les villages cotiers portugais, notamment en Algarve; ainsi que la nécessité de contourner l'interdit Ottoman après la chute de Constantinople pour avoir accès aux marchés lucratifs d'Asie.

Merci khey très intéressant

Le 15 mars 2024 à 20:59:41 :
Quelles étaient les différences entre le royaume du portugal et le royaume de castille à l'époque ? Pourquoi il n'y a pas eu d'union, comme il y a eu avec la couronne d'aragon

Pour le nord ouest de l'Espagne n'est pas portugais ?

Moi, je comprends l'histoire de la pénisule comme les royaumes de la marche qui se sont tous étendus au sud. L'un d'entre-eux était le portugal. Ok, mais dans ce cas, pourquoi ça ne fait pas un trait continu jusqu'à la France le portugal ?

Il y a presque eu des Unions, notamment après l'Union de Manuel I du Portugal et d'Isabelle d'Aragon et Castille, sauf que leur fils, Miguel da Paz, qui aurait hérité des 3 couronnes, est mort à 1 an :)

En général le Portugal était très autonomiste et ne voulait pas d'Union, parce que ça portait préjudice au pouvoir des nobles locaux, ainsi qu'au clergé, notamment la rivalité entre Braga et Santiago de Compostela.
L'Union Ibérique n'a d'ailleurs pas bien marché parce que le Portugal a hérité des ennemis de l'Espagne.

La Galice n'est pas portugaise justemment car le Portugal s'en est séparé à cause des conflits entre les nobles et Braga/Santiago.

Le Portugal n'était pas un Royaume de la Marche, ça c'est juste à l'Est. Le Portugal est un enfant du Royaume des Asturies.

Le 15 mars 2024 à 21:00:11 :
Est-ce vrai qu'à l'origine, le portugal était une province délaissée française ? Comme l'Espagne ?

Et que Capet a dit: Osef de vous

Non pas du tout, le Portugal n'avait aucun lien avec le Royaume de France.

Le 15 mars 2024 à 21:05:33 :
Autre question, c'est quoi l'impact des Wisigoths REEL et sur le long terme, sur le portugal

J'ai une très mauvaise image d'eux, je les vois comme un peuple de sauvage qui a affaibli l'empire romain durablement, pour finalement finir par se faire détruire par les arabes 2 siècles après.

Les Wisigoths sont des envahisseurs un peu unique vu que contrairement aux romains et aux maures, ils n'ont pas imposé leur culture, c'est eux qui ont adopté la culture des locaux, donc leur impact est assez limité vu qu'ils copiaient les romains sur presque tout les aspects, de l'architecture à la législation.
C'est dur de différencier par exemple des restes archéologiques de la fin de l'Empire romain et du début de l'époque des Wisigoths.

Le 15 mars 2024 à 21:22:35 :

Le 15 mars 2024 à 21:00:11 :
Est-ce vrai qu'à l'origine, le portugal était une province délaissée française ? Comme l'Espagne ?

Et que Capet a dit: Osef de vous

Non pas du tout, le Portugal n'avait aucun lien avec le Royaume de France.

Le 15 mars 2024 à 21:05:33 :
Autre question, c'est quoi l'impact des Wisigoths REEL et sur le long terme, sur le portugal

J'ai une très mauvaise image d'eux, je les vois comme un peuple de sauvage qui a affaibli l'empire romain durablement, pour finalement finir par se faire détruire par les arabes 2 siècles après.

Les Wisigoths sont des envahisseurs un peu unique vu que contrairement aux romains et aux maures, ils n'ont pas imposé leur culture, c'est eux qui ont adopté la culture des locaux, donc leur impact est assez limité vu qu'ils copiaient les romains sur presque tout les aspects, de l'architecture à la législation.
C'est dur de différencier par exemple des restes archéologiques de la fin de l'Empire romain et du début de l'époque des Wisigoths.

Intéressant, je connaissais pas du tout le royaume des Asturies.

Je lis sur wikipedia qu'il est né d'une " révolte " interne chrétienne dans le royaume arabe.
Là, où les autres royaumes sont plus une extension de l'empire carolingien, puis de la France et sont devenus indépendants.

Est-ce que c'est ça ?

Rôle précis de Alphonse II à las navas de Tolosa et les conséquences géopolitiques de la bataille pour le jeune royaume du portugal

Données du topic

Auteur
ProuteurDDB
Date de création
15 mars 2024 à 20:19:30
Date de suppression
15 mars 2024 à 23:24:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
70
Nb. messages JVC
69
En ligne sur JvArchive 89