Topic de ProuteurDDB :

INCOLLABLE sur le MOYEN-ÂGE et ANTIQUITÉ portugaise, je réponds à vos questions

Supprimé

Règles:
Tout ce qui se passe sur le territoire qui est actuellement portugais, jusqu'à la fin du 15e siècle.

C'est parti pour la boucle.

Allez les kheys, up, je me fais chier

Le 15 mars 2024 à 20:21:06 :
tu as bien dormis?

Non, j'ai un rythme de sommeil complètement pété.

As-tu contribué à Wikipédia ?
Nomme tous les portugais de l'Antiquité jusqu'au 15e siècle

Le 15 mars 2024 à 20:22:21 :
As-tu contribué à Wikipédia ?

Oui une page sur un monastère, et j'ai envoyé des photos, c'est tout je crois.

Le 15 mars 2024 à 20:22:26 :
Nomme tous les portugais de l'Antiquité jusqu'au 15e siècle

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/11/5/1710530611-7cqt37.jpg

Intéressant, néanmoins je n'ai que peu de questions, existait-il une forme de 410 durant cette période et si Oui, y avait-il une solution de replis ?
Peux tu nous parler de l'évolution du Portugal d'un point de vu marxiste, son pré-capitalisme féodal et sa contribution à la conquête des nouveaux marchés planétaires?

Le 15 mars 2024 à 20:24:13 :
Intéressant, néanmoins je n'ai que peu de questions, existait-il une forme de 410 durant cette période et si Oui, y avait-il une solution de replis ?

Ça dépend.

Pourquoi les portugais ont pas decouvert l’amerique
En dehors du Brésil, le Portugal avait d'autres colonies? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
Qui considères-tu comme le plus grand monarque du Portugal? Ca peut être une femme je précise

Le 15 mars 2024 à 20:28:06 :
En dehors du Brésil, le Portugal avait d'autres colonies? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Angola

Le 15 mars 2024 à 20:24:25 :
Peux tu nous parler de l'évolution du Portugal d'un point de vu marxiste, son pré-capitalisme féodal et sa contribution à la conquête des nouveaux marchés planétaires?

Pas spécialement d'un point de vue marxiste, mais déjà le féodalisme au Portugal n'est pas comparable à la situation en France, on emploie plus le terme de "système seigneurial" parce qu'il y avait quelques différences importantes, comme le fait que les seigneurs ne pouvaient pas lever leur propre armée, frapper leur monnaie ou créer des villes, seul le roi ayant ces pouvoirs.
Ce système seigneurial était beaucoup plus présent au Nord, surtout au Nord-Ouest, qui est le cœur de l'État portugais primitif, tandis que le Sud, par influence musulmane et connection avec le monde méditerranéen, avait préservé une tradition mercantile citadine d'origine romaine, préservé plus ou moins après la conquête portugaise qui placa la région sous administration d'Ordre Militaires Religieux comme les Templiers ou l'Ordre de Santiago.

La "conquête des nouveaux marchés planétaires", qui commence par la conquête des places-fortes cotières marroquaines et finit par la création d'un réseau commercial global reliant principalement les Indes à l'Ibérie, est en quelque sorte forcée par des circonstances externes venant des ennemis du Portugal, comme la nécessité de détruire et/ou s'approprier des bases de pirates barbaresques sur la côte marocaine qui ravagaient les villages cotiers portugais, notamment en Algarve; ainsi que la nécessité de contourner l'interdit Ottoman après la chute de Constantinople pour avoir accès aux marchés lucratifs d'Asie.

Le 15 mars 2024 à 20:25:31 :
Pourquoi les portugais ont pas decouvert l’amerique

Le roi du Portugal avait déjà sa propre route vers les Indes autour de l'Afrique, donc était peu intéressé par la théorie de Colomb.
À noter tout de même que le Portugal a demandé un recul de la ligne du traité de Tordesillas en 1494 vers l'Ouest, qui lui a été accordé, supposant peut-être une connaissance du Brésil avant la découverte officielle de 1500.

J'ai peu de connaissances sur ce pays au final. Est-ce que le Portugal était dans l'ombre de l'Espagne ? Si oui, pendant combien de temps ? Est-ce que c'était le contraire ? https://image.noelshack.com/fichiers/2023/52/4/1703759115-img-20230730-152211.jpg

Le 15 mars 2024 à 20:28:06 :
En dehors du Brésil, le Portugal avait d'autres colonies? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le Brésil fait figure d'exception car c'est la seule propriété de la Couronne dans laquelle les portugais se sont réellement enfoncé à l'intérieur des terres, notamment après la découverte de mines d'or (sans parler des bandeirantes mais ils échappaient au contrôle de la Couronne donc je ne vais pas les mentionner).

La stratégie coloniale portugaise consistait à acquérir des places-fortes sur les côtes pour sécuriser le passage de ses navires vers les marchés asiatiques, la conquête de territoires terrestres entiers étant impossible numériquement et militairement.
C'était un empire commercial plus qu'un empire de conquête.
À ce titre le Portugal avait des places fortes sur toute la côte africaine, en Arabie, en Perse, en Inde et en Asie du Sud-Est.
Il y a eu aussi quelques colonies de pêche au Labrador.

Même en Afrique, le Portugal ne s'enfonce dans les terres d'Angola, du Mozambique et de Guiné qu'au 19e siècle, par compétition avec les autres européens durant la Partition de l'Afrique.

Le 15 mars 2024 à 20:29:08 :
Qui considères-tu comme le plus grand monarque du Portugal? Ca peut être une femme je précise

C'est dur à dire, je pense que c'est mieux de parler par période ou dynastie.

Dans toute l'histoire du pays j'hésite entre João II et son successeur Manuel I qui sont les architectes de l'empire commercial portugais et promoteurs des arts.

Mais pour se cantonner au Moyen-Âge il y a Afonso Henriques sans qui le pays n'existerait pas, Afonso II qui est le premier à réellement s'intéresser à l'administration du royaume, Dinis grand poète, qui a définit les frontières, reconstruit des châteaux et était un centralisateur du pouvoir.

Y'en a trop :hap:
Ça dépend vraiment de la période.

Le 15 mars 2024 à 20:36:04 :
J'ai peu de connaissances sur ce pays au final. Est-ce que le Portugal était dans l'ombre de l'Espagne ? Si oui, pendant combien de temps ? Est-ce que c'était le contraire ? https://image.noelshack.com/fichiers/2023/52/4/1703759115-img-20230730-152211.jpg

Pendant une grande partie de l'histoire du Portugal, il n'y avait pas de pays appelé "Espagne", il y avait trois royaumes espagnols indépendants, Castille, Aragon et le Portugal.

Le grand rival du Portugal était la Castille.
Les relations avec l'Aragon étaient plus limitées et se cantonnaient à des alliances diplomatiques.
Le Portugal est tombé dans l'ombre de la Castille durant la deuxième partie de l'Union Ibérique, notamment sous Filipe III (IV d'Espagne), ce qui a provoqué la Guerre de Restauration.

C'était des pays avec des visions et des objectifs différents.

Données du topic

Auteur
ProuteurDDB
Date de création
15 mars 2024 à 20:19:30
Date de suppression
15 mars 2024 à 23:24:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
70
Nb. messages JVC
69
En ligne sur JvArchive 201