Les ADULTES brisés par LA PREPA :rire:
Des milliers de jeunes vraiment intelligents et bosseurs finissent dépressif à cause de ce système de merde. Ils deviennent pire qu'un random spé fac quelques années plus tard et finissent à boucler toute leur vie comme disait l'op.
j'ai une pote à moi qui est un peu la caricature de la personne brisée par la prépa, on a fait une prépa ECE tous les deux en même temps (2016-2018), moi j'ai vite ressenti qu'on essayait de me faire avaler un truc par net mais je suis allé au bout des deux ans sans passer les concours et j'ai intégré la fac d'économie en L3
elle, elle est allée jusqu'au bout du processus, mais première désillusion en apprenant qu'elle n'avait été admise qu'à Toulouse Business School (alors qu'elle visait Grenoble, le plus haut qu'elle pensait pouvoir avoir) et qu'elle s'est sentie pressionnée par les deadlines assez serrées pour confirmer si oui ou non elle acceptait cette école ou si elle faisait autre chose (accepter une autre école ? cuber ?), ensuite une fois en école elle a détesté les cours, au point de réellement faire un rejet et de décrocher, elle a tenu temporairement car un échange aux Pays-Bas était prévu, mais manque de bol : c'est tombé en mars 2020, pile pendant le COVID, et 2 jours après son atterrissage elle a dû rentrer, elle a cessé d'aller aux partiels, l'école lui avait envoyé un devoir de rattrapage (un espèce de mini-mémoire) qu'elle n'a jamais fait, et depuis... ben rien, 30.000 euros de dette sur les bras (parents gigas prolos, échelon 7 de la bourse CROUS) et dépressive, elle a 26 ans aujourd'hui et n'a RIEN retenté scolairement ou professionnellement parlant depuis cet échec
je ne sais pas trop quoi faire pour l'aider, perso j'ai eu un parcours assez "classique" j'imagine pour quelqu'un qui sort de prépa pour aller à la fac : L3, master d'économie comportementale, et thèse en économie comportementale au Luxembourg (j'ai vite fait tenté de trouver une offre doctorale en France mais c'est juste Hunger Games, et au final le Luxembourg a 100x plus d'avantages donc je regrette pas mon choix ), je me sens mal vis-à-vis d'elle mais en même temps alors qu'on était tous les deux en prépa j'avais un discours très critique de la prépa, elle aurait pu suivre mon mouvement, je sais pas... parfois je crois qu'on ne peut juste rien faire, les gens font leur chemin de vie
[01:21:05] <slomansdsq>
parcours de moi et un gars au lycée on était en term S et on avait des résultats similaire. Moi je branlais rien et lui travaillais :Moi => bac+3 (rien branlé de mes études, jamais ouvert un cahier aya )=> 3 ans à faire un taff de merde (je me forme en autodidacte à coté )=> ingénieur dans un bon secteur de l'informatique
Mon pote => 3 ans de fac => 3 ans dans une grosse école top 10 => 1 an d'année sabatique => ingénieur dans un bon secteur de l'informatiqueBon lui taff dans une boite qui demande des gros diplome
Ça c'est la plus grosse redpill que beaucoup n'arrivent pas à assimiler.
La plupart des ingés finissent tous dans les mêmes boîtes à condition d'avoir fait une top 5.
Dans ma précédente entreprise j'ai eu un chef qui sortait des mines, un autre de l'ensam, un de polytech et un autre qui a passé les cours du soir pour devenir manager.
Ils sont tous à moins de 3k net mensuel sauf peut être le dernier
Le 15 mars 2024 à 01:22:51 :
Le 15 mars 2024 à 01:04:29 :
Le 15 mars 2024 à 01:00:02 :
Le 15 mars 2024 à 00:57:21 :
Le 15 mars 2024 à 00:54:25 :
J'ai vraiment pas eu la même prépa que les autres j'ai l'impression.
Super période de ma vie, l'internat a se faire plein de potes et de rencontres, alors certes c'était dur mais c'était intéressant.
J'ai jamais retrouvé un challenge aussi intéressant.Après c'est clair que je suis passé a autre chose assez vite et que maintenant j'en ai plus grand chose a foutre, mais c'était cool
T'était simplement fait pour ça
Les gens qui le vivent mal ne le sont pas c'est tout
Oui sûrement, je peux pas nier que ça n'a pas été rose pour tout le monde, abandon, pleurs, etc..
Peut être que c'est ça le principal problème de la prépa, c'est vraiment pas fait pour tout le monde (et je le dis sans condescendance aucune)Evidemment c'est fait pour les gens "bon en tout" aussi bien en purement scolaire qu'en social.
Les Bernard Arnault, Giscard, Michelin, Freyssinet et compagnie étaient pas des gros nerd ils étaient archi complet. C'est normalement ce qu'accueillait les grandes écoles à leur création, des gens "d'exception".Aujourd'hui on envoi Célestin puceau inadapté du lycée en prépa, évidemment qu'il le vit mal
Je pense que tu mets bien le doigt sur le problème, et par suite sur le biais du forum envers la prépa.
La plupart des gens qui ont témoigné ici ne présentent pas le profil du yes-life qui voit la prépa et l'admission comme un moyen et non comme une fin.
Trop de Célestins, d'introvertis s'imaginent qu'intégrer une belle école leur fera intégrer par la même occasion des savoir-être et se rendent compte que tout reste à faire même avec une chambre à Jourdan/rue d'Ulm ou boulevard des Maréchaux.
Ils ne se défont jamais de cette perspective 'après la prépa tout ira bien, si j'intègre ma vie changera pour le mieux' et en sont réduits à fantasmer sur d'autres filières qui vues de l'extérieur, offriraient ce Graal qu'ils n'ont pas su trouver.
Tout a fait d'accord, tu l'as mieux dit que moi.
Pilule dure à avaler nonobstant.
Le 15 mars 2024 à 01:28:54 :
j'ai une pote à moi qui est un peu la caricature de la personne brisée par la prépa, on a fait une prépa ECE tous les deux en même temps (2016-2018), moi j'ai vite ressenti qu'on essayait de me faire avaler un truc par net mais je suis allé au bout des deux ans sans passer les concours et j'ai intégré la fac d'économie en L3elle, elle est allée jusqu'au bout du processus, mais première désillusion en apprenant qu'elle n'avait été admise qu'à Toulouse Business School (alors qu'elle visait Grenoble, le plus haut qu'elle pensait pouvoir avoir) et qu'elle s'est sentie pressionnée par les deadlines assez serrées pour confirmer si oui ou non elle acceptait cette école ou si elle faisait autre chose (accepter une autre école ? cuber ?), ensuite une fois en école elle a détesté les cours, au point de réellement faire un rejet et de décrocher, elle a tenu temporairement car un échange aux Pays-Bas était prévu, mais manque de bol : c'est tombé en mars 2020, pile pendant le COVID, et 2 jours après son atterrissage elle a dû rentrer, elle a cessé d'aller aux partiels, l'école lui avait envoyé un devoir de rattrapage (un espèce de mini-mémoire) qu'elle n'a jamais fait, et depuis... ben rien, 30.000 euros de dette sur les bras (parents gigas prolos, échelon 7 de la bourse CROUS) et dépressive, elle a 26 ans aujourd'hui et n'a RIEN retenté scolairement ou professionnellement parlant depuis cet échec
je ne sais pas trop quoi faire pour l'aider, perso j'ai eu un parcours assez "classique" j'imagine pour quelqu'un qui sort de prépa pour aller à la fac : L3, master d'économie comportementale, et thèse en économie comportementale au Luxembourg (j'ai vite fait tenté de trouver une offre doctorale en France mais c'est juste Hunger Games, et au final le Luxembourg a 100x plus d'avantages donc je regrette pas mon choix ), je me sens mal vis-à-vis d'elle mais en même temps alors qu'on était tous les deux en prépa j'avais un discours très critique de la prépa, elle aurait pu suivre mon mouvement, je sais pas... parfois je crois qu'on ne peut juste rien faire, les gens font leur chemin de vie
Bordel ta pote s'est faite sévèrement briser 30k de dettes et desco à 26 ans, c'est mal barré
Toi t'as eu de la chance par contre mon cochon, thèse au Luxembourg tu vas te mettre bien.
Bof, perso j'ai accédé à une prépa MPSI puis MP pile au milieu du classement, j'ai fourni un effort très moyen (1h30 par jour max de taf je pense),j'ai obtenu une école d'ingé moyenne... et j'en fais pas tout un plat
Bon je me serais tué à la tâche j'aurais sans doute été deg si j'avais pas eu une école correcte, mais bon pas de raison de se prendre la tête
Sinon la prépa est un des seuls systèmes qui marchent en France. Mais force est de reconnaître que c'est purement théorique et destiné soit à trier soit à former des professeurs / chercheur et élites intellectuelles. Après ça ne dure "que" 2 ans et ça a le mérite d'être condensé, même si la formation ingénieur actuel devrait soit être bac+4 soit favoriser l'alternance
j'ai une pote à moi qui est un peu la caricature de la personne brisée par la prépa, on a fait une prépa ECE tous les deux en même temps (2016-2018), moi j'ai vite ressenti qu'on essayait de me faire avaler un truc par net mais je suis allé au bout des deux ans sans passer les concours et j'ai intégré la fac d'économie en L3elle, elle est allée jusqu'au bout du processus, mais première désillusion en apprenant qu'elle n'avait été admise qu'à Toulouse Business School (alors qu'elle visait Grenoble, le plus haut qu'elle pensait pouvoir avoir) et qu'elle s'est sentie pressionnée par les deadlines assez serrées pour confirmer si oui ou non elle acceptait cette école ou si elle faisait autre chose (accepter une autre école ? cuber ?), ensuite une fois en école elle a détesté les cours, au point de réellement faire un rejet et de décrocher, elle a tenu temporairement car un échange aux Pays-Bas était prévu, mais manque de bol : c'est tombé en mars 2020, pile pendant le COVID, et 2 jours après son atterrissage elle a dû rentrer, elle a cessé d'aller aux partiels, l'école lui avait envoyé un devoir de rattrapage (un espèce de mini-mémoire) qu'elle n'a jamais fait, et depuis... ben rien, 30.000 euros de dette sur les bras (parents gigas prolos, échelon 7 de la bourse CROUS) et dépressive, elle a 26 ans aujourd'hui et n'a RIEN retenté scolairement ou professionnellement parlant depuis cet échec
Ayaaaa tbs , je connais un mec qui a trouvé un filon en faisant une filiere dans un pays étranger
Le mec a fail toutes ses L1 pour te dire, maintenant il entame son master à tbs
Le 15 mars 2024 à 01:28:59 :
parcours de moi et un gars au lycée on était en term S et on avait des résultats similaire. Moi je branlais rien et lui travaillais :Moi => bac+3 (rien branlé de mes études, jamais ouvert un cahier aya )=> 3 ans à faire un taff de merde (je me forme en autodidacte à coté )=> ingénieur dans un bon secteur de l'informatique
Mon pote => 3 ans de fac => 3 ans dans une grosse école top 10 => 1 an d'année sabatique => ingénieur dans un bon secteur de l'informatiqueBon lui taff dans une boite qui demande des gros diplome
La plupart des ingés finissent tous dans les mêmes boîtes à condition d'avoir fait une top 5.
Dans ma précédente entreprise j'ai eu un chef qui sortait des mines, un autre de l'ensam, un de polytech et un autre qui a passé les cours du soir pour devenir manager.
C'est tellement ça.
Au quotidien dans mon équipe il y a des gens qui ont fait prépa puis école d'ingé, d'autres qui ont fait la fac, d'autres qui ont des parcours plus bordéliques comme moi (M2 dans un domaine et diplôme d'ingé dans un autre) ; mais au bout du compte on est tous les mêmes pisseurs de code, payés à peu près pareil (~2k nets), considérés à peu près pareil, et avec à peu près le même néant de vie sociale et affective
Le 15 mars 2024 à 01:36:00 :
C'est tellement ça.
Au quotidien dans mon équipe il y a des gens qui ont fait prépa puis école d'ingé, d'autres qui ont fait la fac, d'autres qui ont des parcours plus bordéliques comme moi (M2 dans un domaine et diplôme d'ingé dans un autre) ; mais au bout du compte on est tous les mêmes pisseurs de code, payés à peu près pareil (~2k nets), considérés à peu près pareil, et avec à peu près le même néant de vie sociale et affective
Pourquoi tu ne t'expat pas au lieu de te plaindre ici?
Ouvre ta boite, travail sur des projets perso... je veux dire il y a énormément de manière de s'épanouir dans la vie
Au bac on avait le même niveau que ce soit en terme de notes ou de compétences/intelligence.
Après le bac, elle est partie aux US (avec bourse) et moi je suis allé en prépa.
Des Années plus tard, moi je suis desco et elle fait son phd à MIT an astrophysique après un master à Cambridge
On était comme 2 gouttes d'eau, mais la prépa a eu raison de moi https://risibank.fr/cache/medias/0/27/2779/277970/full.jpeg
Le 15 mars 2024 à 01:35:42 :
Ayaaaa tbs , je connais un mec qui a trouvé un filon en faisant une filiere dans un pays étranger
Le mec a fail toutes ses L1 pour te dire, maintenant il entame son master à tbs
on a tous les deux fait une prépa vraiment bas de tableau, je sais pas si tu connais le classement des écoles de commerce, mais dans celle que j'ai fait je crois que le plus haut obtenu ça a été Grenoble et c'est même pas Top 5 il me semble (6ème place ?)
là j'ai maté les vidéos publiées par Major Prépa sur YouTube qui vante leur prépa ECG à Vanves, et bordel je comprends mieux pourquoi je me sentais pas super bien en prépa et pourquoi le niveau est aussi nul : les profs ont l'air super dans cette prépa !
en tout cas elle comme moi, on nous a conseillé de go prépa "juste" parce qu'on est des bons élèves, et c'est là que pour moi réside le non sens : pourquoi un élève d'ES voudrait forcément faire une école de commerce ? la prépa c'est au final quelque chose d'ultra précis qui forme à quelque chose d'ultra précis, les enseignements sont généralistes mais les débouchés sont loin de l'être, alors pourquoi DIABLE forcer tous les bons élèves à y aller !!
Le 15 mars 2024 à 01:38:20 :
C'est tellement ça.
Pourquoi tu ne t'expat pas au lieu de te plaindre ici?
Ouvre ta boite, travail sur des projets perso... je veux dire il y a énormément de manière de s'épanouir dans la vie
M'expat' pour où ? Et perdre le peu de vie sociale que j'ai encore ?
Ouvrir ma boîte ? De quoi ? Je vais quand même pas fonder une ESN.
Projets perso ? Ouais faudrait que j'avance sur un jeu que je développe, je ferai ça ce week-end là il est 2h du mat'
Après faut aussi se dire que 3k net en sortie d'école, en soi c'est très bon - ça permet d'avoir un niveau de vie très confortable jeune et ça peut vite augmenter
Bon évidemment l'ingénieur moyen commence plutôt à 2200 supernet
Il y a un problème de valorisation de nombreux métier en France, dont ingénieur, mais bon le niveau moyen aujourd'hui n'est pas le même non plus... et les quelques uns qui commencent à 3k mensuel ou presque se mettent très bien
Surtout que c'est rare ceux qui font plus de 42h / semaine, c'est même très souvent moins
C'est tellement ça.
2k ou 4k ça reste misérable de toute façon, même si décent ou élevé pour un salarié
Pour devenir riche il ne faut pas être salarié
Le 15 mars 2024 à 01:39:18 :
Ce qui me brise c'est quand je me compare à une pote.
Au bac on avait le même niveau que ce soit en terme de notes ou de compétences/intelligence.
Après le bac, elle est partie aux US (avec bourse) et moi je suis allé en prépa.
Des Années plus tard, moi je suis desco et elle fait son phd à MIT an astrophysique après un master à Cambridge
On était comme 2 gouttes d'eau, mais la prépa a eu raison de moi https://risibank.fr/cache/medias/0/27/2779/277970/full.jpeg
Bon remarque je connais un type de ma fac qui est parti faire un PHD au JPL pendant que moi je cherchais du boulot en France et envoyais désespérément des CVs restés sans réponse
Le 15 mars 2024 à 01:35:42 :
La France c'est un pays de caste, parfois je me demande qui sont les fautifs
Ceuxi qui perpétuent ce système ou les moutons qui fantasme ce système?La connaissance devrait être accessible à tous, et le goût pour celle ci doit rimer avec plaisir
J'adore ce poncif que des gars adorent répéter depuis quelques années. "Lo Fronsse c un pays de caste". Le slogan vide qui sonne bien. Alors qu'en fait c'est pareil ailleurs, voire moins. Suffit de voir la gueule du gouvernement.
Données du topic
- Auteur
- Bovox
- Date de création
- 14 mars 2024 à 23:13:59
- Nb. messages archivés
- 277
- Nb. messages JVC
- 265