Topic de BenshzenShigahr :

From ZERO TOUT to SIGMA multimillionnaire en 3 mois

Prêt à lire le guide :-)

La source pue la merde a plus d'un titre, c'est dommage que les forumeurs ne savent pas lire de documentation scientifique :
1/ Faire attention quand c'est PubMed, qui a la valeur scientifique de Arxiv, où la plupart des articles sont en preprint. Là pour l'article de l'OP, ça va car on a un DOI
2/ On peut voir que l'article possède un " Pubmed disclaimer " , qui met en garde sur la validité scientifique

This disclaimer relates to PubMed, PubMed Central (PMC), and Bookshelf. These three resources are scientific literature databases offered to the public by the U.S. National Library of Medicine (NLM). NLM is not a publisher.

3/ Si on s'intéresse au contenu de l'article stricto sensu, l'OP lui fait dire n'importe quoi.

L'article est dans un cadre précis : performances scolaires des adolescents au collège et au lycée.
Donc déjà extrapoler ce cadre à l'ensemble des compétences de la vie active est une odieuse manipulation. Surtout que l'OP s'adresse à des " gifted kids " donc des mecs qui n'avaient de base aucun problème à l'école, ils sont donc pas concernés par l'étude.

Ensuite l'article compare " l'auto-discipline " au QI, et l'OP, encore une fois, extrapole le QI à l'ensembles des compétences génétiques. Hors on sait que le QI est une mesure à manipuler avec prudence, car c'est une mesure majoritairement autotélique.

4/ Dans le consensus scientifique, c'est bien le QI qui est corrélé avec le statut social. Cette corrélation est très importante. Elle ne veut pas dire que, contrairement à ce que l'OP semble interpréter, le QI signifierait qu'on est destiné ou non à la naissance à réussir sa vie, mais sert plutôt à aller dans le sens du déterminisme social : ne pas confondre hérédité et génétique

5/ Il y a plein de métadonnées à critiquer, notamment l'échantillon ,le manque de distribution dans les résultats, la définition de " self-discipline " qui est pas encadré en psychologie, mais ça prendrait des heures pour en tirer quoi que ce soit

Conclusion
L'OP tente de faire passer pour consensus un article lacunaire en lui extrapolant les propos pour avancer son idéologie

Sinon l'OP raconte n'importe quoi
1/ si on peut augmenter son QI
2/ La discipline personnelle est aussi une donnée génétique et héréditaire, on appelle ça la capacité de travail
3/ L'OP parle des indiens devenus milliardaires sans se rendre compte que là encore on a de la littérature sur le sujet, on appelle ça de la mobilité sociale et non globalement on vit dans un monde déterminé
4/ la notion de mérite et de travail est encore une fois mal comprise et surtout mal définie, l'OP fait plusieurs telescopages non pertinents
Ça m'intéresse ! Topic en Fav !

Le 05 mars 2024 à 13:30:10 :
Hop hop

Le 5 à 5h du soir :ok:

Honnêtement j'ai pas envie d'ergoter pendant avec toi pendant des heures, si tu veux de la rigueur scientifique, va encadrer des thèses à l'université au lieu de dépenser ton énergie sur le 18-25 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Pour rappel voilà à quoi ressemble la page d’accueil du forum https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/10/2/1709647454-jvc.png

Le 05 mars 2024 à 12:46:26 :
La source pue la merde a plus d'un titre, c'est dommage que les forumeurs ne savent pas lire de documentation scientifique :
1/ Faire attention quand c'est PubMed, qui a la valeur scientifique de Arxiv, où la plupart des articles sont en preprint. Là pour l'article de l'OP, ça va car on a un DOI
2/ On peut voir que l'article possède un " Pubmed disclaimer " , qui met en garde sur la validité scientifique

This disclaimer relates to PubMed, PubMed Central (PMC), and Bookshelf. These three resources are scientific literature databases offered to the public by the U.S. National Library of Medicine (NLM). NLM is not a publisher.

3/ Si on s'intéresse au contenu de l'article stricto sensu, l'OP lui fait dire n'importe quoi.

L'article est dans un cadre précis : performances scolaires des adolescents au collège et au lycée.
Donc déjà extrapoler ce cadre à l'ensemble des compétences de la vie active est une odieuse manipulation. Surtout que l'OP s'adresse à des " gifted kids " donc des mecs qui n'avaient de base aucun problème à l'école, ils sont donc pas concernés par l'étude.

Le 05 mars 2024 à 12:51:20 :
Sinon l'OP raconte n'importe quoi
1/ si on peut augmenter son QI
2/ La discipline personnelle est aussi une donnée génétique et héréditaire, on appelle ça la capacité de travail
3/ L'OP parle des indiens devenus milliardaires sans se rendre compte que là encore on a de la littérature sur le sujet, on appelle ça de la mobilité sociale et non globalement on vit dans un monde déterminé
4/ la notion de mérite et de travail est encore une fois mal comprise et surtout mal définie, l'OP fait plusieurs telescopages non pertinents

Ensuite l'article compare " l'auto-discipline " au QI, et l'OP, encore une fois, extrapole le QI à l'ensembles des compétences génétiques. Hors on sait que le QI est une mesure à manipuler avec prudence, car c'est une mesure majoritairement autotélique.

4/ Dans le consensus scientifique, c'est bien le QI qui est corrélé avec le statut social. Cette corrélation est très importante. Elle ne veut pas dire que, contrairement à ce que l'OP semble interpréter, le QI signifierait qu'on est destiné ou non à la naissance à réussir sa vie, mais sert plutôt à aller dans le sens du déterminisme social : ne pas confondre hérédité et génétique

5/ Il y a plein de métadonnées à critiquer, notamment l'échantillon ,le manque de distribution dans les résultats, la définition de " self-discipline " qui est pas encadré en psychologie, mais ça prendrait des heures pour en tirer quoi que ce soit

Conclusion
L'OP tente de faire passer pour consensus un article lacunaire en lui extrapolant les propos pour avancer son idéologie

Il y a plusieurs dizaines d'études qui ont testé l'auto discipline chez des enfants, la plupart se contentent d'analyser le succès académique parce que c'est le plus simple et le moins couteux... Mais il y a aussi quelques études qui ont pris la peine de suivre les enfants dans les années qui ont suivies, comme décri ici:
http://www.playistheway.ca/uploads/9/0/2/5/9025834/lifelong_impact_of_early_self-control.compressed.pdf

Et là les résultats sont clairs, sur une cohorte de 1000 Néozélandais suivis pendant 40 ans, la maîtrise de soi pendant l'enfance a un effet significatif sur la réussite dans la vie, même après avoir pris en compte des facteurs tels que le QI et la classe sociale.

Alors ok la réussite dans la vie c'est assez abstrait, mais ça m'évite de lister tous les éléments qui ont été mesuré dans ce genre d'étude, à savoir:

  • Santé physique à l'âge adulte.
  • Problèmes de dépendance aux substances à l'âge adulte.
  • Problèmes financiers à l'âge adulte.
  • Condamnations pénales à l'âge adulte.
  • Compétences parentales à l'âge adulte.
  • Statut de revenu et d'emploi à l'âge adulte.
  • Comportements délictueux et erreurs pendant l'adolescence.

J'exagérais un peu en expliquant que c'était LE facteur déterminant, je suis d'accord avec toi il y a un déterminisme, mais dans ce cas, c'est même pas la peine de chercher des explications dans la littérature.

D'un point de vue personnel, on a tous été confronté à des échecs facilement évitables qui découlent de notre manque de discipline. Tout le monde a déjà raté un examen parce qu'il n'a pas réussi à se motiver à temps, la plupart des gens ne sont pas satisfaits de leurs physiques, ils ratent leurs bonnes résolutions, etc... Et ça semble évident qu'avec plus de maîtrise de soi, ils auraient la possibilité de mieux "réussir leurs vies"

La majorité des kheys ont compris ce que je voulais dire, mais toi, j'ai le sentiment que tu es venu ici pour "debunker" mes sources sans même t'intéresser au message https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

alors peut être comme on dit https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Le 05 mars 2024 à 15:33:54 :
Honnêtement j'ai pas envie d'ergoter pendant avec toi pendant des heures, si tu veux de la rigueur scientifique, va encadrer des thèses à l'université au lieu de dépenser ton énergie sur le 18-25 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Pour rappel voilà à quoi ressemble la page d’accueil du forum https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/10/2/1709647454-jvc.png

Le 05 mars 2024 à 12:46:26 :
La source pue la merde a plus d'un titre, c'est dommage que les forumeurs ne savent pas lire de documentation scientifique :
1/ Faire attention quand c'est PubMed, qui a la valeur scientifique de Arxiv, où la plupart des articles sont en preprint. Là pour l'article de l'OP, ça va car on a un DOI
2/ On peut voir que l'article possède un " Pubmed disclaimer " , qui met en garde sur la validité scientifique

This disclaimer relates to PubMed, PubMed Central (PMC), and Bookshelf. These three resources are scientific literature databases offered to the public by the U.S. National Library of Medicine (NLM). NLM is not a publisher.

3/ Si on s'intéresse au contenu de l'article stricto sensu, l'OP lui fait dire n'importe quoi.

L'article est dans un cadre précis : performances scolaires des adolescents au collège et au lycée.
Donc déjà extrapoler ce cadre à l'ensemble des compétences de la vie active est une odieuse manipulation. Surtout que l'OP s'adresse à des " gifted kids " donc des mecs qui n'avaient de base aucun problème à l'école, ils sont donc pas concernés par l'étude.

Le 05 mars 2024 à 12:51:20 :
Sinon l'OP raconte n'importe quoi
1/ si on peut augmenter son QI
2/ La discipline personnelle est aussi une donnée génétique et héréditaire, on appelle ça la capacité de travail
3/ L'OP parle des indiens devenus milliardaires sans se rendre compte que là encore on a de la littérature sur le sujet, on appelle ça de la mobilité sociale et non globalement on vit dans un monde déterminé
4/ la notion de mérite et de travail est encore une fois mal comprise et surtout mal définie, l'OP fait plusieurs telescopages non pertinents

Ensuite l'article compare " l'auto-discipline " au QI, et l'OP, encore une fois, extrapole le QI à l'ensembles des compétences génétiques. Hors on sait que le QI est une mesure à manipuler avec prudence, car c'est une mesure majoritairement autotélique.

4/ Dans le consensus scientifique, c'est bien le QI qui est corrélé avec le statut social. Cette corrélation est très importante. Elle ne veut pas dire que, contrairement à ce que l'OP semble interpréter, le QI signifierait qu'on est destiné ou non à la naissance à réussir sa vie, mais sert plutôt à aller dans le sens du déterminisme social : ne pas confondre hérédité et génétique

5/ Il y a plein de métadonnées à critiquer, notamment l'échantillon ,le manque de distribution dans les résultats, la définition de " self-discipline " qui est pas encadré en psychologie, mais ça prendrait des heures pour en tirer quoi que ce soit

Conclusion
L'OP tente de faire passer pour consensus un article lacunaire en lui extrapolant les propos pour avancer son idéologie

Il y a plusieurs dizaines d'études qui ont testé l'auto discipline chez des enfants, la plupart se contentent d'analyser le succès académique parce que c'est le plus simple et le moins couteux... Mais il y a aussi quelques études qui ont pris la peine de suivre les enfants dans les années qui ont suivies, comme décri ici:
http://www.playistheway.ca/uploads/9/0/2/5/9025834/lifelong_impact_of_early_self-control.compressed.pdf

Et là les résultats sont clairs, sur une cohorte de 1000 Néozélandais suivis pendant 40 ans, la maîtrise de soi pendant l'enfance a un effet significatif sur la réussite dans la vie, même après avoir pris en compte des facteurs tels que le QI et la classe sociale.

Alors ok la réussite dans la vie c'est assez abstrait, mais ça m'évite de lister tous les éléments qui ont été mesuré dans ce genre d'étude, à savoir:

  • Santé physique à l'âge adulte.
  • Problèmes de dépendance aux substances à l'âge adulte.
  • Problèmes financiers à l'âge adulte.
  • Condamnations pénales à l'âge adulte.
  • Compétences parentales à l'âge adulte.
  • Statut de revenu et d'emploi à l'âge adulte.
  • Comportements délictueux et erreurs pendant l'adolescence.

J'exagérais un peu en expliquant que c'était LE facteur déterminant, je suis d'accord avec toi il y a un déterminisme, mais dans ce cas, c'est même pas la peine de chercher des explications dans la littérature.

D'un point de vue personnel, on a tous été confronté à des échecs facilement évitables qui découlent de notre manque de discipline. Tout le monde a déjà raté un examen parce qu'il n'a pas réussi à se motiver à temps, la plupart des gens ne sont pas satisfaits de leurs physiques, ils ratent leurs bonnes résolutions, etc... Et ça semble évident qu'avec plus de maîtrise de soi, ils auraient la possibilité de mieux "réussir leurs vies"

La majorité des kheys ont compris ce que je voulais dire, mais toi, j'ai le sentiment que tu es venu ici pour "debunker" mes sources sans même t'intéresser au message https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Edit: Il me semble qu'il y a aussi des follow-up studies de la fameuse étude de Baumeister (celle avec les marshmallows) par l'un de ses doctorant et les résultats sont les comparables.

Et je veux bien que tu m'expliques comment on augmente son QI facilement à l'âge adulte ?

Le 05 mars 2024 à 15:33:54 :
Honnêtement j'ai pas envie d'ergoter pendant avec toi pendant des heures, si tu veux de la rigueur scientifique, va encadrer des thèses à l'université au lieu de dépenser ton énergie sur le 18-25 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Pour rappel voilà à quoi ressemble la page d’accueil du forum https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/10/2/1709647454-jvc.png

Le 05 mars 2024 à 12:46:26 :
La source pue la merde a plus d'un titre, c'est dommage que les forumeurs ne savent pas lire de documentation scientifique :
1/ Faire attention quand c'est PubMed, qui a la valeur scientifique de Arxiv, où la plupart des articles sont en preprint. Là pour l'article de l'OP, ça va car on a un DOI
2/ On peut voir que l'article possède un " Pubmed disclaimer " , qui met en garde sur la validité scientifique

This disclaimer relates to PubMed, PubMed Central (PMC), and Bookshelf. These three resources are scientific literature databases offered to the public by the U.S. National Library of Medicine (NLM). NLM is not a publisher.

3/ Si on s'intéresse au contenu de l'article stricto sensu, l'OP lui fait dire n'importe quoi.

L'article est dans un cadre précis : performances scolaires des adolescents au collège et au lycée.
Donc déjà extrapoler ce cadre à l'ensemble des compétences de la vie active est une odieuse manipulation. Surtout que l'OP s'adresse à des " gifted kids " donc des mecs qui n'avaient de base aucun problème à l'école, ils sont donc pas concernés par l'étude.

Le 05 mars 2024 à 12:51:20 :
Sinon l'OP raconte n'importe quoi
1/ si on peut augmenter son QI
2/ La discipline personnelle est aussi une donnée génétique et héréditaire, on appelle ça la capacité de travail
3/ L'OP parle des indiens devenus milliardaires sans se rendre compte que là encore on a de la littérature sur le sujet, on appelle ça de la mobilité sociale et non globalement on vit dans un monde déterminé
4/ la notion de mérite et de travail est encore une fois mal comprise et surtout mal définie, l'OP fait plusieurs telescopages non pertinents

Ensuite l'article compare " l'auto-discipline " au QI, et l'OP, encore une fois, extrapole le QI à l'ensembles des compétences génétiques. Hors on sait que le QI est une mesure à manipuler avec prudence, car c'est une mesure majoritairement autotélique.

4/ Dans le consensus scientifique, c'est bien le QI qui est corrélé avec le statut social. Cette corrélation est très importante. Elle ne veut pas dire que, contrairement à ce que l'OP semble interpréter, le QI signifierait qu'on est destiné ou non à la naissance à réussir sa vie, mais sert plutôt à aller dans le sens du déterminisme social : ne pas confondre hérédité et génétique

5/ Il y a plein de métadonnées à critiquer, notamment l'échantillon ,le manque de distribution dans les résultats, la définition de " self-discipline " qui est pas encadré en psychologie, mais ça prendrait des heures pour en tirer quoi que ce soit

Conclusion
L'OP tente de faire passer pour consensus un article lacunaire en lui extrapolant les propos pour avancer son idéologie

Il y a plusieurs dizaines d'études qui ont testé l'auto discipline chez des enfants, la plupart se contentent d'analyser le succès académique parce que c'est le plus simple et le moins couteux... Mais il y a aussi quelques études qui ont pris la peine de suivre les enfants dans les années qui ont suivies, comme décri ici:
http://www.playistheway.ca/uploads/9/0/2/5/9025834/lifelong_impact_of_early_self-control.compressed.pdf

Et là les résultats sont clairs, sur une cohorte de 1000 Néozélandais suivis pendant 40 ans, la maîtrise de soi pendant l'enfance a un effet significatif sur la réussite dans la vie, même après avoir pris en compte des facteurs tels que le QI et la classe sociale.

Alors ok la réussite dans la vie c'est assez abstrait, mais ça m'évite de lister tous les éléments qui ont été mesuré dans ce genre d'étude, à savoir:

  • Santé physique à l'âge adulte.
  • Problèmes de dépendance aux substances à l'âge adulte.
  • Problèmes financiers à l'âge adulte.
  • Condamnations pénales à l'âge adulte.
  • Compétences parentales à l'âge adulte.
  • Statut de revenu et d'emploi à l'âge adulte.
  • Comportements délictueux et erreurs pendant l'adolescence.

J'exagérais un peu en expliquant que c'était LE facteur déterminant, je suis d'accord avec toi il y a un déterminisme, mais dans ce cas, c'est même pas la peine de chercher des explications dans la littérature.

D'un point de vue personnel, on a tous été confronté à des échecs facilement évitables qui découlent de notre manque de discipline. Tout le monde a déjà raté un examen parce qu'il n'a pas réussi à se motiver à temps, la plupart des gens ne sont pas satisfaits de leurs physiques, ils ratent leurs bonnes résolutions, etc... Et ça semble évident qu'avec plus de maîtrise de soi, ils auraient la possibilité de mieux "réussir leurs vies"

La majorité des kheys ont compris ce que je voulais dire, mais toi, j'ai le sentiment que tu es venu ici pour "debunker" mes sources sans même t'intéresser au message https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Puis bon, si sur un grand nombre de personnes, on observe du déterminisme social, c'est peut-être simplement une question de probabilité, si tu viens d'un millieu pauvre, en faisant les mêmes erreurs qu'un mec qui vient d'un milieu riche, ça sera plus dur. Et aussi l'éducation est probablement moins exigeante aussi chez les personnes pauvres en moyenne. Mais ça ne t'empêche pas individuellement de te bouger le fion et de réussir https://image.noelshack.com/fichiers/2024/01/2/1704228906-img-20240102-215217-removebg-preview.png

go et j'ai msi en fav

Je vais poster quelques chapitres sur ce topic tous les 5 jours avec une liste de tâches à effectuer.

Si je fournis un guide complet au format PDF, vous allez le télécharger, le feuilleter et vous dire “Ok, cette fois-ci c’est la bonne, je commence demain”, puis vous allez abandonner au bout de 2 semaines. Tandis qu’avec cette structure, vous allez être obligé de revenir régulièrement sur le topic et pouvoir échanger avec les kheys qui appliquent les conseils en même temps que vous.

Les premiers conseils sont super basiques, mais c’est vraiment très important de poser ces fondations et d’ancrer solidement une série de bonnes habitudes avant de passer à la suite. En fonction de votre situation de départ ça peut prendre plus ou moins de temps, mais les habitudes que vous allez instaurer au cours des prochains mois seront vos compagnons pour plusieurs années, et je l'espère, pour le reste de vos vies. Même si vous êtes un peu plus lent et que cela nécessite de passer 9 mois à les mettre en place, c’est toujours rentable. Considérez ces 9 mois comme une période de renaissance, où vous construisez un nouvel avenir, une nouvelle version améliorée de vous-même.

Hommes Superflus
Parmi tous les kheys qui ont posté sur ce topic, un pseudo a attiré mon attention, Ilya Oblomov, c’est le personnage principal d’un roman écrit au 19ème, un aristocrate russe paresseux et apathique vivant à Saint-Pétersbourg. Il passe ses journées à procrastiner, à éviter les responsabilités et à rêver de son passé glorieux à la campagne. Dans les 50 premières pages du livre, il réussit seulement à quitter son lit pour s'asseoir sur une chaise https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/2/1608661733-ahichapka.png

Le roman s'inscrit dans un courant littéraire Russe des années 1840-1850, qui raconte la vie des “Hommes Superflus”, qui se caractérisent par un mépris des valeurs sociales, le cynisme et l'ennui existentiel, ils sont peu attentifs, indifférents ou insensibles aux problèmes de la société, plus intéressés par leurs petit confort que par l’intérêt commun.

L'ami d'Oblomov depuis leur tendre enfance, André Stolz a reçu une éducation germanique, élevé dans un environnement strict et discipliné, il contraste de manière saisissante avec avec la quiétude apathique du protagoniste. Tout au long du roman, c'est la seule personne qui se soucie vraiment d’Oblomov et qui tente souvent de le sortir de sa léthargie.

Dans la société ultra individualiste dans laquelle on vit, et à force de jouir du même confort que les aristocrates du 19ème siècle, beaucoup ici sont devenus des hommes superflus. Par ce guide que je m’apprête à vous présenter, j’espère être votre André Stolz.

Nonobstant, à la fin du livre, Stolz se tape la fille dont Oblomov était amoureux https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Dystopie
Chaque jour, combien d’heures restez-vous passifs devant un écran à consommer du divertissement ? En moyenne, la génération Z passe plus de 7h quotidiennes devant des écrans, jonglant principalement entre médias sociaux et les plateformes de streaming.

Comme tout le monde le fait, c’est devenu banal, mais remplacez les écrans par le fait de faire la vaisselle ou se laver les mains pendant 7h par jour et ce serait considéré comme un trouble obsessionnel. Le fait que tout le monde trouve ça normal, me donne parfois l’impression de vivre en pleine dystopie https://image.noelshack.com/fichiers/2019/23/1/1559575664-chat-zemmour.png

Mais cette utilisation excessive a des effets bien réels, une consommation excessive altère le développement cognitif des adolescent et provoque des risques accrus d'anxiété, de dépression et d'autres troubles mentaux, sans parler des problèmes musculosquelettiques liés à la mauvaise posture et à la position assise prolongée.

Le pire ça reste quand même la surcharge d’information négatives, qui nous pousse à externaliser notre attention, au lieu d’être concentré sur ce qu’on ressent actuellement, on imagine comment le problème du moment va nous baiser dans un futur proche. On dépense de l’énergie dans le vent en luttant contre des chimères ou des événements qui de toute façon nous dépassent.

Mon premier conseil consiste à lâcher prise, le bruit des TN ça n’existe que sur le forum, en réalité, les chances de se faire agresser en France sont minces (je dis pas qu’il n’y a pas de problème macro-sociétal, mais en ce moment vous ne pouvez rien faire pour le réglez). Allez prendre l’air, regardez autour de vous, il n’y a pas de feu de forêt, pas de tsunami, pas de raison rationnelle d’avoir peur, même si des évènements dramatiques arrivent à l’autre bout du monde, concentrez plutôt votre attention sur sur ce dont vous avez le contrôle.

« La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie. »
- Sénèque

Méditez
Voilà une liste non exhaustive des bénéfices apportés par la médiation:

Neuroplasticité accrue : La méditation est associée à des changements positifs dans la structure et la fonction cérébrale, favorisant une augmentation de la neuroplasticité. Cela facilite l'adaptabilité du cerveau aux nouvelles expériences et aux apprentissages.

Diminution de l'amygdale : Des études ont montré une réduction de la taille de l'amygdale, une région du cerveau liée aux réponses au stress et aux émotions négatives. Cela suggère une amélioration de la régulation émotionnelle chez les pratiquants de la méditation.

Renforcement du cortex préfrontal : La méditation est liée à une augmentation de l'épaisseur corticale dans le cortex préfrontal, impliqué dans la régulation des émotions, la prise de décision et la concentration.

Réduction de l'activité du réseau par défaut : Les méditants présentent souvent une diminution de l'activité du réseau par défaut, associée à la rumination mentale. Cela pourrait contribuer à une meilleure concentration et à une diminution des pensées distractives.

Amélioration de l'attention et de la concentration : Les pratiquants réguliers de la méditation montrent des améliorations significatives dans les tâches attentionnelles, corrélées avec des changements neurologiques tels que l'augmentation de l'épaisseur corticale dans les régions associées à l'attention.

Réduction de l'inflammation : Des recherches suggèrent que la méditation peut influencer positivement les niveaux d'inflammation, offrant des avantages potentiels pour la santé physique et mentale.

Équilibre du système nerveux autonome : La méditation favorise l'équilibre entre le système nerveux sympathique et parasympathique, contribuant ainsi à une meilleure gestion du stress et à la régulation de la réponse au stress.

Amélioration de la connectivité cérébrale : Des études en imagerie cérébrale suggèrent que la méditation renforce la connectivité fonctionnelle entre différentes régions cérébrales, favorisant une intégration plus efficace de l'information.

Réduction du volume du cortex cingulaire postérieur : La méditation est associée à une diminution du volume de cette région, potentiellement liées à une diminution de l'ego centré sur soi et à une augmentation de l'empathie.

Stimulation de la production de facteurs neurotrophiques : La méditation semble favoriser la libération de facteurs neurotrophiques tels que le facteur de croissance nerveuse (NGF) et le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), impliqués dans la croissance, la différenciation et la survie neuronales.

Comment méditer ?

Commencez par trouver un endroit calme et confortable. Asseyez-vous ou allongez-vous de manière détendue. Concentrez-vous sur votre respiration, en inspirant et expirant naturellement.
Observez chaque souffle, en laissant les pensées passer sans vous y attacher. Si l'esprit divague, ramenez doucement votre attention à la respiration.

Débutez par des sessions courtes, puis augmentez progressivement la durée. La clé est la constance : méditez régulièrement, même quelques minutes par jour, pour en ressentir les bienfaits sur le stress, la concentration et le bien-être général.

On en parle très peu dans le milieu du développement personnel parce qu'il n'y a rien à vendre !

Au début, maintenir sa concentration pendant la méditation peut être difficile, l'esprit divaguant régulièrement. Cependant, chaque fois que vous remarquez cette dérive mentale et que vous ramenez délibérément votre attention sur votre respiration, vous renforcez votre capacité à rester concentré. C'est précisément ce processus de recentrage régulier qui procure des bénéfices.

En pratique

Pendant les 5 prochains jours:
- Éloignez-vous des sources d’informations anxiogènes
- Méditez au moins 10 minutes par jour

C’est une charge de travail très faible et c’est volontaire, vous ne commencez pas à faire des morning routine tyrannique avec un réveil à 4h du matin suivi d’un semi marathon, pour finalement abandonner au bout de 3 jours. La philosophie de ce guide, c’est un peu comme quand Javier Milei coupe à la tronçonneuse dans les services publiques, mais adapté au développement personnel https://image.noelshack.com/fichiers/2023/46/7/1700354494-tate-andrew.png

Si vous faites du sport, que vous mangez équilibré, que vous méditez et que vous passez moins de temps sur écran de manière régulière pendant 3 mois, vous êtes automatiquement catapulté dans le top 10% de la population.

Le plus dur c’est de commencer et il vaut mieux réduire au maximum la barrière à l’entrée en se concentrant sur des choses simples que vous êtes presque sûrs de réussir pour graduellement augmenter votre confiance en vos capacités. La perception que vous avez de votre auto-discipline influence votre capacité à rester discipliné. Et pour améliorer cette perception, il faut que vous réussissiez des centaines de petits défis au cours des prochains mois.

- Éloignez-vous des sources d’informations anxiogènes

fini x, insta, ytb, jvc du coup, des informations anxiogènes il n'y a QUE ça maintenant https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/4/1560460069-dany-emilia-avc.png

oui mais moi y'a des trucs qui m'inspire sur internet en tant qu'artiste j'en ai besoin https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

l'op je suis à +de 2 mois de nofap, nofastfood,
je vais a la salle reguliérement , je lis, je mange très sain, je me couche tot je me léve tot, pas dalcool, pas de dorgue, pas de tabac,
mais je ne veux pas travailler, enfin de temps en temps je me mets a faire de la musiques le seul truc qui me motive mais après ça j'en ai marre, et je vois pas pourquoi je travailleria si j'aime pas.
le nofap, la lecture, la meditation, je le fais car j'aime ça et ça m'apporte du bonheur mais je comprends pas pourquoi je travaillerai si je n'aime pas ça ? alaid je m'ennuie beaucoup, et beaucoup de divertissement https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png quel est ton pronostique ? en fait parfois je commence et jme dis à quoi bon c'est nul je perd mon temps la vie est trop courte fait ce que tu veux ! https://image.noelshack.com/fichiers/2022/31/3/1659532843-ahi.png ya juste la musique ou je me dis la jai envie et encore c'est pas acharné c'est genre 2h max https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png j'aimerai faire plus.

en gros si quelque chose me plait pas je vois pas l'interet.

Up, l’op a raison

Aller je me lance.
J'ai un examen ultra important en Juillet et je sais que je vais rater si je bosse pas mais ça ne me fait aucun effet :mort:

J'ai fait les 10 minutes de méditation sans trop me poser de questions. A chaque pensée je faisais l'effort de me recentrer sur mon inspiration et expiration.

Je suis déjà en no porn depuis quelques mois (ma copine a remarqué vu mes érections de taré) et je veux devenir encore une meilleur version de moi même à offrir à mon entourage

Le 05 mars 2024 à 19:23:40 :

- Éloignez-vous des sources d’informations anxiogènes

fini x, insta, ytb, jvc du coup, des informations anxiogènes il n'y a QUE ça maintenant https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/4/1560460069-dany-emilia-avc.png

Mauvaise bulle algorithmique :ok:
Si Youtube tu peux cliquer sur les trois petits points et bloquer la chaîne de ton flux ou dire que la vidéo ne t'intéresse pas.
Sur X, il faut recréer un compte et ne jamais s'attarder ou interagir avec les tweets négatifs
Sur jvc, quitte le 18-25 et remplace par le finance ou M&N

Peu importe le RS, il y a toujours des solutions !

Le 05 mars 2024 à 19:42:03 :
l'op je suis à +de 2 mois de nofap, nofastfood,
je vais a la salle reguliérement , je lis, je mange très sain, je me couche tot je me léve tot, pas dalcool, pas de dorgue, pas de tabac,
mais je ne veux pas travailler, enfin de temps en temps je me mets a faire de la musiques le seul truc qui me motive mais après ça j'en ai marre, et je vois pas pourquoi je travailleria si j'aime pas.
le nofap, la lecture, la meditation, je le fais car j'aime ça et ça m'apporte du bonheur mais je comprends pas pourquoi je travaillerai si je n'aime pas ça ? alaid je m'ennuie beaucoup, et beaucoup de divertissement https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png quel est ton pronostique ? en fait parfois je commence et jme dis à quoi bon c'est nul je perd mon temps la vie est trop courte fait ce que tu veux ! https://image.noelshack.com/fichiers/2022/31/3/1659532843-ahi.png ya juste la musique ou je me dis la jai envie et encore c'est pas acharné c'est genre 2h max https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png j'aimerai faire plus.

en gros si quelque chose me plait pas je vois pas l'interet.

T'as peut-être juste un ADHD https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Normalement la méditation et le cardio ça aide vraiment à réduire l'impact des troubles de l'attention, tu peux aussi essayer les compléments alimentaires (extrait de ginko et DMAE). D'ailleurs la DMAE sur certaines personnes ça fait des miracles, c'est aussi efficace que la ritaline mais il peut y avoir des effets secondaires, c'est presque étonnant que ce soit en vente libre https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Si ça marche pas, va voir un psy et fait toi prescrire de la ritaline et demande à faire une CBT.

Super post maître Benszhen :ok: merci concernant la méditation j’essayais de m’y mettre depuis janvier et j’avais décalé la chose

Données du topic

Auteur
BenshzenShigahr
Date de création
3 mars 2024 à 09:42:00
Nb. messages archivés
254
Nb. messages JVC
248
En ligne sur JvArchive 353