L'informatique c'est finito
Le 06 mars 2024 à 17:05:14 :
Le 06 mars 2024 à 17:00:44 :
Le 06 mars 2024 à 16:59:45 :
J'ai du mal à comprendre ce genre de poste...
Si vous n'arrivez pas à trouver c'est que vous avez juste pas les technos demandés en ce moment...C'est fini l'époque où le gars doit juste savoir coder et apprendre un langage de programmation.
Aujourd'hui on demande de savoir coder, de comprendre la sécurité au niveau du code, conteneuriser son app, la déployer sur des clusters k8s ou sur du cloud, donc comprendre la partie réseau sur le cloud à minimum.
En plus de ça, il faut maîtriser la partie CI/CD et tout ce qui vient avec !Bref si vous aimez vraiment l'informatique et que vous touchez à tout c'est pas finito.
Par contre le gars qui est venu juste parce qu'il a vu la lumière et qui pense faire 40 ans de carrière avec un langage de programmation c'est clairement finito.j'ai touché un peu à tout, y compris en xp pro, CI CD, containers, cloud...
Donne plus de background, touché à tout ça veut rien dire, parce que si tu as fait pour chaque sujet un bootstrap ça vaut rien..
J'ai 4 ans d'expériences, j'ai commencé en dev, avant de passer DevOps. Je reçois en moyenne 2 offres par semaines alors que mon LinkedIn n'est même pas à jour.
Si tu es vraiment compétent c'est impossible de ne pas trouver vraiment
offre écrite ferme ? ou proposition d'entretien. Il y a une grosse différence comme certaines personnes l'ont dit sur ce topic.
Le 06 mars 2024 à 17:07:46 :
Le 06 mars 2024 à 17:04:03 :
Si vous n'arrivez pas à trouver c'est que vous avez juste pas les technos demandés en ce moment...C'est fini l'époque où le gars doit juste savoir coder et apprendre un langage de programmation.
Aujourd'hui on demande de savoir coder, de comprendre la sécurité au niveau du code, conteneuriser son app, la déployer sur des clusters k8s ou sur du cloud, donc comprendre la partie réseau sur le cloud à minimum.
En plus de ça, il faut maîtriser la partie CI/CD et tout ce qui vient avec !Bref si vous aimez vraiment l'informatique et que vous touchez à tout c'est pas finito.
Par contre le gars qui est venu juste parce qu'il a vu la lumière et qui pense faire 40 ans de carrière avec un langage de programmation c'est clairement finito.Java / React c'est pas les techno les moins demandé
Et pour un mec sans expérience, c'est pratiquement impossible de maîtriser tout ca. A la rigueur tu peux le faire pour un projet perso, mais ca n'a pas grand chose à voir avec un projet plus lourd
J'ai pas dit que c'était pas demandé, mais il faut bien la feat avec d'autre technos.
Si tu codes juste et que derrière tu sais même pas déployer, où prendre en considération où tu vas déployer ça n'a aucun sens..
Concernant Java, oui c'est bien mais souvent c'est les banques ou les institutions qui utilisent cette techno donc ça limite fortement le marché !
Le problème c'est que pour ces autres technos c'est pas forcement évident de se former sois même. On peut suivre des cours et des formations, mais faut pouvoir l'appliquer dans un environnement professionnel.
J'ai des bases sur Docker et AWS, mais comme j'ai pas d'expérience professionnel, ca compte comme rien dans la plupart des cas.
le futur c'est dans le support info / reseaux, plus le dev
surtout avec les quoicoubix qui arrivent plus a allumer un pc
Le 06 mars 2024 à 17:09:34 :
Le 06 mars 2024 à 17:05:51 :
Le 06 mars 2024 à 16:59:03 :
Le 06 mars 2024 à 16:19:30 :
Même après 4/5 ans d'xp c'est la galère pour changer de jobTellement fake ça
Ça marche bien pour les devs haute etudes, pas les Jean-formation d'un an, et encore mieux pour ceux qui ont deja qlq années d'expériences
Mais bon le forum préfère bouclerC'est ce que j'ai souvent entendu, mais j'ai un master, j'ai fais 150 candidatures, j'ai toujours rien. Et je ne suis pas le seul
Toujours la fameuse histoire du manque d'expérience.
Je taffe dans le marketing donc même situation, énormément de diplômés.
J'ai la chance d'être bon en entretien mais j'ai perdu deux excellentes places parce qu'il ont trouvé plus proche géographiquement et plus expérimenté.
Mais genre le mec de 15 ans d'expérience de plus que moi, tu peux pas rivaliser.Là j'ai trouvé une place dans une boite sérieuse où je peux me former et m'améliorer en intégrant les process d'un grand constructeur et clairement je vais faire ça 3 ou 4 ans et ça va débloquer les choses.
Mais il faut savoir accepter un truc moyen et faire le dos rond au début (même si je suis le mauvais exemple j'ai envoyé balader 5 ou 6 entreprises qui payaient mal ou n'étaient pas assez bien).
Je trouve que je ratisse déjà assez larges. Pour les entretien c'était pas ça mais je me suis grandement amélioré, je viens d'ailleurs de perdre la seul vrai opportunité à cause de ca.
Mais face à des profils plus expérimenté (mais pas forcement meilleurs au passage), ca change pas grand chose.
Le 06 mars 2024 à 17:10:40 :
Par contre le gars qui est venu juste parce qu'il a vu la lumière et qui pense faire 40 ans de carrière avec un langage de programmation c'est clairement finito.j'ai touché un peu à tout, y compris en xp pro, CI CD, containers, cloud...
Donne plus de background, touché à tout ça veut rien dire, parce que si tu as fait pour chaque sujet un bootstrap ça vaut rien..
J'ai 4 ans d'expériences, j'ai commencé en dev, avant de passer DevOps. Je reçois en moyenne 2 offres par semaines alors que mon LinkedIn n'est même pas à jour.
Si tu es vraiment compétent c'est impossible de ne pas trouver vraimentoffre écrite ferme ? ou proposition d'entretien. Il y a une grosse différence comme certaines personnes l'ont dit sur ce topic.
On va pas te proposer une offre si tu fais pas d'entretien... Ça n'existe pas..
Donc je parle d'entretien mais c'est eux qui viennent me chercher je ne postule jamais deja sauf si vraiment ça m'intéresse et que j'y vois un tremplin pour ma carrière.
Le problème surtout des zoomers c'est qu'ils en demandent beaucoup trop. Les mecs qui ont des CV vides mais qui demandent des payes de ministres (un diplome n'est pas un CV) , ou les Celestin formés en 6 mois sur Openclassroom comme disait un khey.
Faut juste prendre le premier job de pisseur mal payé qui passe le temps de se créer des exp et d'avoir un CV qu'on peut prendre au sérieux et revenir sur son domaine.
Le 06 mars 2024 à 17:17:35 :
Si tu es vraiment compétent c'est impossible de ne pas trouver vraimentoffre écrite ferme ? ou proposition d'entretien. Il y a une grosse différence comme certaines personnes l'ont dit sur ce topic.
Donc je parle d'entretien mais c'est eux qui viennent me chercher je ne postule jamais deja sauf si vraiment ça m'intéresse et que j'y vois un tremplin pour ma carrière.
Oui, essaye de faire les entretiens. Moi aussi j'ai des recruteurs qui me DM. Derrière c'est que du vent il y a pas vraiment de job. On va te dire qu'ils ont plus le budget, plsu de projets pour toi, ou qu'ils ont trouvé quelqu'un de plus senior.
C'est arrivé à moi, des gens sur le topic, et des dizaines de connaissances.
Ils farm juste les CV. Les recruteurs n'ont plus leur gagne pain vu que les entreprises ne recrutent plus, surtout pour les junior. Beaucoup de soi disante offre "nous cherchons pour un client un dev blabla" alors qu'il y a rien derrière, même la boîte soi-disante cliente n'est pas au courant
Le 06 mars 2024 à 17:10:16 :
70% de bootcamps a qui on repond meme pas; faut avoir du culot uand meme pour se presenter a une offre de dev avec un bootcamp de 6mois et un portfolio face a des mecs qui sortent d'ecole d'ingé et penser qu'on va etre pris au serieux
Ils n'ont qu'à mettre "exigence : BAC+5"
Le 06 mars 2024 à 17:12:17 :
Par contre le gars qui est venu juste parce qu'il a vu la lumière et qui pense faire 40 ans de carrière avec un langage de programmation c'est clairement finito.Java / React c'est pas les techno les moins demandé
Et pour un mec sans expérience, c'est pratiquement impossible de maîtriser tout ca. A la rigueur tu peux le faire pour un projet perso, mais ca n'a pas grand chose à voir avec un projet plus lourd
J'ai pas dit que c'était pas demandé, mais il faut bien la feat avec d'autre technos.
Si tu codes juste et que derrière tu sais même pas déployer, où prendre en considération où tu vas déployer ça n'a aucun sens..
Concernant Java, oui c'est bien mais souvent c'est les banques ou les institutions qui utilisent cette techno donc ça limite fortement le marché !Le problème c'est que pour ces autres technos c'est pas forcement évident de se former sois même. On peut suivre des cours et des formations, mais faut pouvoir l'appliquer dans un environnement professionnel.
J'ai des bases sur Docker et AWS, mais comme j'ai pas d'expérience professionnel, ca compte comme rien dans la plupart des cas.
Je ne suis pas d'accord.
Kubernetes, docker on peut avoir une stack local qui certe n'est pas exactement comme celle d'une entreprise mais tu vas vraiment bien te faire la main deja.
Concernant aws, ils offrent 1 an de crédit sur pas mal de services tu peux largement jouer avec et mettre en place des trucs comme des apps cloud natives avec différentes architectures etc..
En plus pour aws, il existe un projet qui s'appelle local stack où tu as les services aws en mode container sur ta propre machine pour faire des tests sans que ça te coûte 1e
Le 06 mars 2024 à 17:17:50 :
Le problème surtout des zoomers c'est qu'ils en demandent beaucoup trop. Les mecs qui ont des CV vides mais qui demandent des payes de ministres (un diplome n'est pas un CV) , ou les Celestin formés en 6 mois sur Openclassroom comme disait un khey.Faut juste prendre le premier job de pisseur mal payé qui passe le temps de se créer des exp et d'avoir un CV qu'on peut prendre au sérieux et revenir sur son domaine.
J'ai postulé à quasiement toute les offres de dev avec 3 ans d’expérience ou moins, dans ma zone géographique (soit 30-40 offres)
Le 06 mars 2024 à 17:22:45 :
Le problème surtout des zoomers c'est qu'ils en demandent beaucoup trop. Les mecs qui ont des CV vides mais qui demandent des payes de ministres (un diplome n'est pas un CV) , ou les Celestin formés en 6 mois sur Openclassroom comme disait un khey.Faut juste prendre le premier job de pisseur mal payé qui passe le temps de se créer des exp et d'avoir un CV qu'on peut prendre au sérieux et revenir sur son domaine.
J'ai postulé à quasiement toute les offres de dev avec 3 ans d’expérience ou moins, dans ma zone géographique (soit 30-40 offres)
T'as encore de la marge, j'en suis à plus de 1000 candidatures
Le 06 mars 2024 à 17:18:38 :
> Le 06 mars 2024 à 16:59:45 :
>J'ai du mal à comprendre ce genre de poste...
> Si vous n'arrivez pas à trouver c'est que vous avez juste pas les technos demandés en ce moment...
>
> C'est fini l'époque où le gars doit juste savoir coder et apprendre un langage de programmation.
> Aujourd'hui on demande de savoir coder, de comprendre la sécurité au niveau du code, conteneuriser son app, la déployer sur des clusters k8s ou sur du cloud, donc comprendre la partie réseau sur le cloud à minimum.
> En plus de ça, il faut maîtriser la partie CI/CD et tout ce qui vient avec !
>
> Bref si vous aimez vraiment l'informatique et que vous touchez à tout c'est pas finito.
> Par contre le gars qui est venu juste parce qu'il a vu la lumière et qui pense faire 40 ans de carrière avec un langage de programmation c'est clairement finito.
j'ai touché un peu à tout, y compris en xp pro, CI CD, containers, cloud...
Donc je parle d'entretien mais c'est eux qui viennent me chercher je ne postule jamais deja sauf si vraiment ça m'intéresse et que j'y vois un tremplin pour ma carrière.Oui, essaye de faire les entretiens. Moi aussi j'ai des recruteurs qui me DM. Derrière c'est que du vent il y a pas vraiment de job. On va te dire qu'ils ont plus le budget, plsu de projets pour toi, ou qu'ils ont trouvé quelqu'un de plus senior.
Ils farm juste les CV. Les recruteurs n'ont plus leur gagne pain vu que les entreprises ne recrutent plus, surtout pour les junior. Beaucoup de soi disante offre "nous cherchons pour un client un dev blabla" alors qu'il y a rien derrière, même la boîte soi-disante cliente n'est pas au courant
Des recruteurs qui DM et derrière y a pas de taff ?
Tu sais quoi, si t'es bon, que tu sais faire les trucs que j'ai mentionné au dessus, envoi ton CV ou ton LinkedIn et je te pistonne dans une boîte.
Oui un junior ça avoir plus de mal à trouver un job c'est logique mais une fois ce cap passé c'est easy si il se met à jour techniquement parlant.
Je pense qu'il y a un truc que tu nous dis pas c'est tout.
Soit tu es pas bon en entretien, soit techniquement parlant t'es pas dingue.
Le 06 mars 2024 à 17:25:24 :
Le 06 mars 2024 à 17:18:38 :
> Le 06 mars 2024 à 17:00:44 :
>> Le 06 mars 2024 à 16:59:45 :
> >J'ai du mal à comprendre ce genre de poste...
> > Si vous n'arrivez pas à trouver c'est que vous avez juste pas les technos demandés en ce moment...
> >
> > C'est fini l'époque où le gars doit juste savoir coder et apprendre un langage de programmation.
> > Aujourd'hui on demande de savoir coder, de comprendre la sécurité au niveau du code, conteneuriser son app, la déployer sur des clusters k8s ou sur du cloud, donc comprendre la partie réseau sur le cloud à minimum.
> > En plus de ça, il faut maîtriser la partie CI/CD et tout ce qui vient avec !
> >
> > Bref si vous aimez vraiment l'informatique et que vous touchez à tout c'est pas finito.
> > Par contre le gars qui est venu juste parce qu'il a vu la lumière et qui pense faire 40 ans de carrière avec un langage de programmation c'est clairement finito.
>
> j'ai touché un peu à tout, y compris en xp pro, CI CD, containers, cloud...
Donc je parle d'entretien mais c'est eux qui viennent me chercher je ne postule jamais deja sauf si vraiment ça m'intéresse et que j'y vois un tremplin pour ma carrière.Oui, essaye de faire les entretiens. Moi aussi j'ai des recruteurs qui me DM. Derrière c'est que du vent il y a pas vraiment de job. On va te dire qu'ils ont plus le budget, plsu de projets pour toi, ou qu'ils ont trouvé quelqu'un de plus senior.
Des recruteurs qui DM et derrière y a pas de taff ?
Tu sais quoi, si t'es bon, que tu sais faire les trucs que j'ai mentionné au dessus, envoi ton CV ou ton LinkedIn et je te pistonne dans une boîte.
Oui un junior ça avoir plus de mal à trouver un job c'est logique mais une fois ce cap passé c'est easy si il se met à jour techniquement parlant.
Je pense qu'il y a un truc que tu nous dis pas c'est tout.
Soit tu es pas bon en entretien, soit techniquement parlant t'es pas dingue.
Je t'envoie mon CV en MP
Le 06 mars 2024 à 17:20:28 :
Le 06 mars 2024 à 17:12:17 :
Concernant Java, oui c'est bien mais souvent c'est les banques ou les institutions qui utilisent cette techno donc ça limite fortement le marché !Le problème c'est que pour ces autres technos c'est pas forcement évident de se former sois même. On peut suivre des cours et des formations, mais faut pouvoir l'appliquer dans un environnement professionnel.
Je ne suis pas d'accord.
Kubernetes, docker on peut avoir une stack local qui certe n'est pas exactement comme celle d'une entreprise mais tu vas vraiment bien te faire la main deja.
Concernant aws, ils offrent 1 an de crédit sur pas mal de services tu peux largement jouer avec et mettre en place des trucs comme des apps cloud natives avec différentes architectures etc..
En plus pour aws, il existe un projet qui s'appelle local stack où tu as les services aws en mode container sur ta propre machine pour faire des tests sans que ça te coûte 1e
Pour les entreprises qui exigent ces compétences, c'est rarement suffisant pour un profil débutant.
Après ca reste un bon début et ca apporte toujours un avantage, mais pas si important que ca.
Le 06 mars 2024 à 17:22:45 CancellaraGoat a écrit :
Ecoute, j'ai quand même fait pas mal de boites, et pourtant j'suis dans une top 5 villes française, bah les devs on galère a les recruter
Et le motif, souvent le même, c'est pas assez payé (bon faut avouer que ma boite paye mal les devs )
Le 06 mars 2024 à 17:23:22 mimicam140 a écrit :
Le 06 mars 2024 à 17:22:45 :
T'as encore de la marge, j'en suis à plus de 1000 candidatures
1000 candidatures, c'est que le problème vient de toi
Données du topic
- Auteur
- mimicam140
- Date de création
- 6 mars 2024 à 16:03:57
- Nb. messages archivés
- 222
- Nb. messages JVC
- 220