Topic de BuxWV272 :

Le LIVRE a ABSOLUMENT LIRE ?

Le 20 février 2024 à 23:48:52 :

Le 20 février 2024 à 23:45:35 :
Higher Topos Theory

Trop de niche vu que 99% des kheys ne le liront jamais mais bonne initiative. :oui:

Je ne l'ai pas lu vu que je ne suis pas dans le domaine mais ce doit être passionnant pour un initié ! :oui:

Le 20 février 2024 à 23:43:32 :

Le 20 février 2024 à 23:41:03 :
Dao De Jing
La Bible
The Gospel of Wealth
Bhagavad Gita

Pourquoi tout le monde dit la Bible alors qu'elle contient tant de passages pénibles et inintéressants ?

Peut-être parce que la bible est une bibliothèque en elle même, et que les gens ont beaucoup appréciés plusieurs livres de celle-ci, poussé par leur religion. Je ne pense pas qu'ils parlent du Lévitique par exemple, au hasard https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

L'Épopée de Gilgamesh parce que c'est la première histoire et ça parle déjà des femmes et de leurs manipulation https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480092147-1477945635-1465556572-elrisitassticker3-copy.png
Impérialisme, Stade Suprême du Capitalisme, Lénine

Elle a dû être citée des dizaines de fois, mais je dirais en premier lieu la Bible, et ce quelles que soient vos opinions/croyances. Par exemple, le livre des Proverbes, l'Ecclésiaste sont des trésors de sagesse humaine, qu'on y croire ou non.

Ensuite, je recommanderais "Les Deux étendards" de Lucien Rebatet si on veut un roman qui traite de l'amour sans tomber dans le pathos ou la niaiserie. J'ai connu un vieux prof de lettres natio qui disait : "Il y a trois catégories de gens : ceux qui ont lu les Deux étendards, ceux qui sont en train de le lire et ceux qui ne l'ont pas lu". J'aurais tendance à être d'accord.

Je recommanderais aussi "Au bord de l'eau", une épopée médiévale chinoise qui raconte la vie d'un groupe de brigands, le tout avec une vision philosophique inspirée du confucianisme. Je vous conseille la traduction des éditions Gallimard en deux tomes.

Pour la philosophie, "Les Stoïciens", une anthologie parue dans la Pléiade qui regroupe la plupart des grandes oeuvres des philosophes stoïques.

La servitude volontaire de La Boétie

Le 21 février 2024 à 01:28:47 :
Elle a dû être citée des dizaines de fois, mais je dirais en premier lieu la Bible, et ce quelles que soient vos opinions/croyances. Par exemple, le livre des Proverbes, l'Ecclésiaste sont des trésors de sagesse humaine, qu'on y croire ou non.

Ensuite, je recommanderais "Les Deux étendards" de Lucien Rebatet si on veut un roman qui traite de l'amour sans tomber dans le pathos ou la niaiserie. J'ai connu un vieux prof de lettres natio qui disait : "Il y a trois catégories de gens : ceux qui ont lu les Deux étendards, ceux qui sont en train de le lire et ceux qui ne l'ont pas lu". J'aurais tendance à être d'accord.

Je recommanderais aussi "Au bord de l'eau", une épopée médiévale chinoise qui raconte la vie d'un groupe de brigands, le tout avec une vision philosophique inspirée du confucianisme. Je vous conseille la traduction des éditions Gallimard en deux tomes.

Pour la philosophie, "Les Stoïciens", une anthologie parue dans la Pléiade qui regroupe la plupart des grandes oeuvres des philosophes stoïques.

Citation qui apparemment est dû à François Mitterand à en croire le premier commentaire ici : https://www.babelio.com/livres/Rebatet-Les-deux-etendards/4654

Données du topic

Auteur
BuxWV272
Date de création
20 février 2024 à 21:37:31
Nb. messages archivés
249
Nb. messages JVC
248
En ligne sur JvArchive 287