Je suis INGÉNIEUR sans avoir fait d'école d'ingénieur et ça fait RAGER du monde
SuppriméUn mec il y peu : "Non mais tu ne viens pas d'une école d'ingénieur/il te faut un titre agréé par la CTI"
Ayaaaa tous les patrons que j'ai eu s'en BRANLENT royalement de savoir si je venais d'une école d'ingé ou pas, ils me demandaient juste ce que je savais faire, je suis même passé pluisieurs fois devant mecs d'école d'ingé parce qu'ils ne savaient rien faire à part utiliser deux/trois logiciels et recracher des formules inutiles
Pour ceux qui veuelent savoir je bosse dans le génie élec, certains mecs qui sortent d'école d'ingé s'étonnent de se voir proposer des salaires/postes de merde alors qu'ils ne savent même pas mettre les mains dans une armoire électrique ahiii
Pour rappel en 1980, seulement 10000 étudiants sortaient des écoles d'ingé, maintenant plus de 40000, et je parle que des écoles "accréditées CTI" (ahi bordel ça veut rien dire, à moins de sortir du top 3 genre Polytechnique ou Supélec ça changera rien à votre avenir de faire école ou fac), l'inflation du diplôme a explosé et il ne vaut plus du tout ce qu'il valait avant
Dédicace aux patrons/recruteurs qui ont bien compris qu'en 2024 les salaires sont les mêmes pour tous les ingesclaves, peu importe leur origine scolaire et que seules les vraies compétences font la différence
Le 15 février 2024 à 18:37:13 :
Le 15 février 2024 à 18:34:31 :
T'as moins de valeur que les autres ingénieursAux yeux de qui ? Des ingesclaves sortis de prépa AKA deux ans de théorie inutile ? Au regard des matrixés du classement qui se branlent sur le rang de leur école ?
Oui de tes pairs ou des entreprises
Mais c'est pas grave t'as réussi khey
Les parcours académiques sont devenues des garderies et pareil pour 95% des boulots du tertiaire. Les gens qui savent vraiment faire quelque chose de leur 10 doigts sont devenus rares et pareil en ingénierie. Tout le monde a un diplôme d'ingénieur mais quasiment personne n'est plus ingénieur pour de vrai dans la sémantique du terme
Le 15 février 2024 à 18:38:09 :
Bah c'est vrai, tu veux qu'on te dise quoi.
Les parcours académiques sont devenues des garderies et pareil pour 95% des boulots du tertiaire. Les gens qui savent vraiment faire quelque chose de leur 10 doigts sont devenus rares et pareil en ingénierie. Tout le monde a un diplôme d'ingénieur mais quasiment personne n'est plus ingénieur pour de vrai dans la sémantique du terme
Quand j'étais petit je pensais que ingénieur = personne extrêmement compétente techniquement qui sait faire plein de choses de ses 10 doigts
Réalité : 80% de pisseurs d'excel/powerpoint ou de code arrogants et incompétents qui commencent pour beaucoup à 2k net pour 50 heures par semaine et qui comprennent pas pourquoi ils ne gagnent pas plus
Le 15 février 2024 à 18:37:20 :
Ce que ne dit pas l'OP, c'est qu'aujourd'hui un diplôme de fac vaut beaucoup plus que celui d'une école d'ingé hors top 3 (et encore si c'est un M2 parisien c'est == à polytechnique)
Un M2 de fac équivalent à l'X
J'ai passé l'un des deux M2 de maths financières les plus côtés en allant en cours 10 demi-journées sur l'année. Et j'étais classé dans le premier tiers en découvrant les matières la semaine avant les partiels, dans un M2 soi-disant réservé à l'élite
Le niveau à la fac est ABYSSAL.
y a que en france ou tout est basé sur les diplomes
pas étonnant que les pays anglo saxons, qui mettent plus en avant l'expérience, restent des pays supérieurs à ce shithole. les français sont vraiment des idiots.
Le 15 février 2024 à 18:42:33 :
y a que en france ou tout est basé sur les diplomespas étonnant que les pays anglo saxons, qui mettent plus en avant l'expérience, restent des pays supérieurs à ce shithole. les français sont vraiment des idiots.
Impossible d'aller dans une grosse boîte quand tu ne sors pas d'une target school dans les pays anglo-saxons hein
d'ailleurs y a que ce pays de merde complètement FINITO qui sacralise la formation d'ingé (je le suis moi-même avec un vrai diplome validé par la formidable CTI, no haine)
Le 15 février 2024 à 18:37:20 :
Ce que ne dit pas l'OP, c'est qu'aujourd'hui un diplôme de fac vaut beaucoup plus que celui d'une école d'ingé hors top 3 (et encore si c'est un M2 parisien c'est == à polytechnique)
Je sais pas ça doit dépendre des domaines, mais en général les gens qui viennent pas d'école d'ingé sont paradoxalement (de mon expérience) bien plus compétents car ils ont des parcours où ils ont eu de la pratique relativement tôt
Données du topic
- Auteur
- ZorroVergogne
- Date de création
- 15 février 2024 à 18:33:53
- Date de suppression
- 3 mars 2024 à 01:42:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 193
- Nb. messages JVC