Topic de DS-Sabin :

Être propriétaire aujourd'hui..

Le 08 février 2024 à 17:15:24 :
et bonus pour les sceptiques, si vous regardez les statistiques de la proportions de locataires vs propriétaires dans différents pays, on constate avec surprise que + les pays sont pauvres, plus il y a... de propriétaires.

Et plus les pays sont riches, + il y a de locataire (exemple, la Suisse TOP1 avec presque 70% de locataire de mémoire, alors que des shithole d'amérique latine ou des pays d'afrique/asie sont à 80% de propriétaire).

Ce phénomène s'explique par le fait que les gens ont moins de moyens et moins d'éducation financière, ils optent donc pour la seule et unique possibilité qu'ils pourront faire dans leur vie : acheter leur maison à crédit.

Alors qu'en terme d'investissements, il y a bien mieux à faire... encore faut-il le savoir :)

Oui sauf qu'une personne qui n'a pas un bon salaire elle a une capacité d'épargne bien trop faible pour pouvoir investir, vu que même sans achat immo elle aura un loyer qui lui prend trop d'argent

Donc vaut mieux investir l'argent que tu mets dans ton loyer sur un achat immobilier (quitte à rajouter un peu plus mais au moins tu te fais un patrimoine), que payer un loyer à vie

Dans le cas d'un achat immo tu auras : salaire de merde + crédit fixe sur 20 ans + pas dépargne, mais un bien immo à la clé + un bien meilleur revenu résiduel une fois le crédit payé

Dans le cas d'une location tu auras : salaire de merde + loyer à vie et qui augmente au fil du temps + pas d'épargne

Ta logique, comme tu le dis, elle vaut pour quelqu'un qui dégage un revenu suffisamment élevé pour avoir de côté assez pour investir

Pour un prolo acheter sa petite maison ou son appart c'est le moyen le plus efficace de se sécuriser un peu et de laisser un petit patrimoine à ses enfants

C'est pas avec la taxe foncière économisée chaque année en n'achetant pas que tu auras de quoi avoir des investissements suffisants

Le 08 février 2024 à 17:17:43 :
Et je te conseille d'oublier les conseils d'économies de bout de chandelle (dépense moins en bouffe, économise sur ceci, sur cela...)

Si tu veux vraiment changer tes finances sur le long-terme, concentre toi sur "comment gagner +", pas sur "comment dépenser moins" :)

Je suis pas d’accord
L’optimisation de ses dépenses c’est le premier investissement

1€ économisé c’est 1€ dans ta poche sans risque
1€ de PV t’as 30 de flat tax + le risque

Faur faire les deux

Je suis dans une situation un peu similaire, en 100 fois pire.

J'ai acheté une maison y a un an et demie, au top de la bulle à un prix trop élevé.
Et je réalise que le toit est en fin de vie et ces escrocs de couvreurs demandent 55 000€ pour le rénover.

Du coup je pense à revendre ma maison pour m'en débarrasser et perdre un minimum de blé :hap:
(sachant que j'aurai déjà perdu déjà un max).

Le 08 février 2024 à 17:21:46 :

Le 08 février 2024 à 17:17:43 :
Et je te conseille d'oublier les conseils d'économies de bout de chandelle (dépense moins en bouffe, économise sur ceci, sur cela...)

Si tu veux vraiment changer tes finances sur le long-terme, concentre toi sur "comment gagner +", pas sur "comment dépenser moins" :)

Je suis pas d’accord
L’optimisation de ses dépenses c’est le premier investissement

1€ économisé c’est 1€ dans ta poche sans risque
1€ de PV t’as 30 de flat tax + le risque

Faur faire les deux

Oui mais cette logique a une limite

Autant le mec qui claque 600€ par mois en loisirs, sorties etc il a de quoi optimiser

Autant le type qui s'accord 100€ par mois pour ça, voilà quoi c'est pas en lui disant de passer des pâtes Panzani aux pâtes eco+ que ça va changer son train de vie et sa capacité à investir, faut viser de plus gros revenus quand c'est comme ça

[17:23:29] <esclave>
Je suis dans une situation un peu similaire, en 100 fois pire.

J'ai acheté une maison y a un an et demie, au top de la bulle à un prix trop élevé.
Et je réalise que le toit est en fin de vie et ces escrocs de couvreurs demandent 55 000€ pour le rénover.

Du coup je pense à revendre ma maison pour m'en débarrasser et perdre un minimum de blé :hap:
(sachant que j'aurai déjà perdu déjà un max).

Si la maison te plaît garde là.
Tu n'es pas le premier à avoir eu ce genre de soucis.

Tu paies combien par mois et tu gagnes combien ?

Le 08 février 2024 à 17:23:29 :
Je suis dans une situation un peu similaire, en 100 fois pire.

J'ai acheté une maison y a un an et demie, au top de la bulle à un prix trop élevé.
Et je réalise que le toit est en fin de vie et ces escrocs de couvreurs demandent 55 000€ pour le rénover.

Du coup je pense à revendre ma maison pour m'en débarrasser et perdre un minimum de blé :hap:
(sachant que j'aurai déjà perdu déjà un max).

Renégocie ton prêt déjà

J’espère que c’est du solide avec ta meuf

Le 08 février 2024 à 17:24:19 :

Le 08 février 2024 à 17:21:46 :

Le 08 février 2024 à 17:17:43 :
Et je te conseille d'oublier les conseils d'économies de bout de chandelle (dépense moins en bouffe, économise sur ceci, sur cela...)

Si tu veux vraiment changer tes finances sur le long-terme, concentre toi sur "comment gagner +", pas sur "comment dépenser moins" :)

Je suis pas d’accord
L’optimisation de ses dépenses c’est le premier investissement

1€ économisé c’est 1€ dans ta poche sans risque
1€ de PV t’as 30 de flat tax + le risque

Faur faire les deux

Oui mais cette logique a une limite

Autant le mec qui claque 600€ par mois en loisirs, sorties etc il a de quoi optimiser

Autant le type qui s'accord 100€ par mois pour ça, voilà quoi c'est pas en lui disant de passer des pâtes Panzani aux pâtes eco+ que ça va changer son train de vie et sa capacité à investir, faut viser de plus gros revenus quand c'est comme ça

Je l’ai déjà dit mais va faire les courses en grande surface et regarde le panier des golems

Je fais les courses tous les jours, je mange full bio
J’achète en fin de marché aussi

Rien qu’en faisant ça tu es en mellleur santé + tu économises

Pareil les abo spotify netflix & co

Le 08 février 2024 à 17:26:16 :

[17:23:29] <esclave>
Je suis dans une situation un peu similaire, en 100 fois pire.

J'ai acheté une maison y a un an et demie, au top de la bulle à un prix trop élevé.
Et je réalise que le toit est en fin de vie et ces escrocs de couvreurs demandent 55 000€ pour le rénover.

Du coup je pense à revendre ma maison pour m'en débarrasser et perdre un minimum de blé :hap:
(sachant que j'aurai déjà perdu déjà un max).

Si la maison te plaît garde là.
Tu n'es pas le premier à avoir eu ce genre de soucis.

Tu paies combien par mois et tu gagnes combien ?

Non, la maison ne me plait pas en plus :hap:
Enfin je rage surtout du fait d'avoir l'impression de m'être fait entuber, du coup j'ai du mal à l'aimer.

Je paye 1750€ par mois de remboursement, il me reste 23,5 ans.
Et je gagne avec ma compagne autour de 6500€ donc on est pas non plus dans la merde. Mais pas envie de payer 1000€ de plus par mois pendant 10 ans pour refaire mon toit.

Le 08 février 2024 à 17:26:25 :

Le 08 février 2024 à 17:23:29 :
Je suis dans une situation un peu similaire, en 100 fois pire.

J'ai acheté une maison y a un an et demie, au top de la bulle à un prix trop élevé.
Et je réalise que le toit est en fin de vie et ces escrocs de couvreurs demandent 55 000€ pour le rénover.

Du coup je pense à revendre ma maison pour m'en débarrasser et perdre un minimum de blé :hap:
(sachant que j'aurai déjà perdu déjà un max).

Renégocie ton prêt déjà

Bah non, les taux sont bien plus haut qu'il y a un an et demie.

Le 08 février 2024 à 17:21:17 :
Tu ne trouveras jamais de maison à ce prix là en location, sauf si tu habites dans un endroit paumé et encore...

Les 750€ de crédit ils sont "fixe" pendant 25 ans, ensuite le bien est à toi.
Le prix du loyer ne fera que augmenter et toute ta vie.
Tu seras forcé de quitter ton logement si le proprio le décide et je connais des familles qui ont eu de gros ennuis à cause de ça.

Si tu meurs, tu ne laisseras pas ta famille dans le besoin.

Concentre toi sur le fait de gagner plus.
Le SMIC est à la portée de tous.
Fais un 2eme gosse tu auras plus de prime d'activité et la paje sera prolongée de 3 ans.

Les loyers augmentent selon l'indice IRL d'inflation fixé à 1,5% par an, très négligeable.

Tu ne laisseras pas "rien" à tes proches si tu investis le delta économisé comme je l'ai expliqué.

Je peux prendre mon exemple personnel, si je meurs aujourd'hui, je laisse un patrimoine de 2,2 millions d'euros à ma femme... ce qui n'aurai jamais été possible si j'avais acheté ma résidence principale.

Ne pas oublier qu'on est vite bloqué avec les fameux 35% de taux d'endettement à ne pas dépasser :)

Il y'a 10 piges j'ai fait un credit sur 20 ans donc j'en suis a la moitié et dieu sait que le temps passe vite.

Dans 10 ans mon salaire ce sera de l'argent de poche.. j'aurai juste quelques charges à payer.

J'ai speedrun j'ai un gosse qui à deja 10 piges (J'ai 30 ans)

Dans 10 ans je suis libre de chez libre putain pendant que tout mes potes qui voyagent actuellement auront leur crédit sur le dos dans 10 ans...

Acheter alors que vous êtes smicard et avoir un enfant, pas besoin d'en dire plus ...

Meilleur santé.. et tu te crois immortel avec ton bio le golem ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le 08 février 2024 à 17:21:32 :

Le 08 février 2024 à 17:15:24 :
et bonus pour les sceptiques, si vous regardez les statistiques de la proportions de locataires vs propriétaires dans différents pays, on constate avec surprise que + les pays sont pauvres, plus il y a... de propriétaires.

Et plus les pays sont riches, + il y a de locataire (exemple, la Suisse TOP1 avec presque 70% de locataire de mémoire, alors que des shithole d'amérique latine ou des pays d'afrique/asie sont à 80% de propriétaire).

Ce phénomène s'explique par le fait que les gens ont moins de moyens et moins d'éducation financière, ils optent donc pour la seule et unique possibilité qu'ils pourront faire dans leur vie : acheter leur maison à crédit.

Alors qu'en terme d'investissements, il y a bien mieux à faire... encore faut-il le savoir :)

Oui sauf qu'une personne qui n'a pas un bon salaire elle a une capacité d'épargne bien trop faible pour pouvoir investir, vu que même sans achat immo elle aura un loyer qui lui prend trop d'argent

Donc vaut mieux investir l'argent que tu mets dans ton loyer sur un achat immobilier (quitte à rajouter un peu plus mais au moins tu te fais un patrimoine), que payer un loyer à vie

Dans le cas d'un achat immo tu auras : salaire de merde + crédit fixe sur 20 ans + pas dépargne, mais un bien immo à la clé + un bien meilleur revenu résiduel une fois le crédit payé

Dans le cas d'une location tu auras : salaire de merde + loyer à vie et qui augmente au fil du temps + pas d'épargne

Ta logique, comme tu le dis, elle vaut pour quelqu'un qui dégage un revenu suffisamment élevé pour avoir de côté assez pour investir

Pour un prolo acheter sa petite maison ou son appart c'est le moyen le plus efficace de se sécuriser un peu et de laisser un petit patrimoine à ses enfants

C'est pas avec la taxe foncière économisée chaque année en n'achetant pas que tu auras de quoi avoir des investissements suffisants

Non, un investissement locatif bien négocié peut facilement te rapporter 200€ net/mois.

Si tu en achètes 5, ça fait +1000€ par mois.

Je l'explique en détail dans mon topic.

Bref, je pense avoir donné suffisamment d'infos, si l'OP est curieux, il prendra le temps d'aller lire :ok:

- T’es propriétaire ? :(

- Oui j’ai acheté à crédit la maison. :rire:

T’es propriétaire seulement si t’as finis de payer dans la totalité ton crédit hein :oui:

Si t’étais réellement propriétaire tu n’aurais strictement rien à payer par mois ( sauf le gaz etc évidemment )

Le 08 février 2024 à 17:32:34 :

Le 08 février 2024 à 17:21:32 :

Le 08 février 2024 à 17:15:24 :
et bonus pour les sceptiques, si vous regardez les statistiques de la proportions de locataires vs propriétaires dans différents pays, on constate avec surprise que + les pays sont pauvres, plus il y a... de propriétaires.

Et plus les pays sont riches, + il y a de locataire (exemple, la Suisse TOP1 avec presque 70% de locataire de mémoire, alors que des shithole d'amérique latine ou des pays d'afrique/asie sont à 80% de propriétaire).

Ce phénomène s'explique par le fait que les gens ont moins de moyens et moins d'éducation financière, ils optent donc pour la seule et unique possibilité qu'ils pourront faire dans leur vie : acheter leur maison à crédit.

Alors qu'en terme d'investissements, il y a bien mieux à faire... encore faut-il le savoir :)

Oui sauf qu'une personne qui n'a pas un bon salaire elle a une capacité d'épargne bien trop faible pour pouvoir investir, vu que même sans achat immo elle aura un loyer qui lui prend trop d'argent

Donc vaut mieux investir l'argent que tu mets dans ton loyer sur un achat immobilier (quitte à rajouter un peu plus mais au moins tu te fais un patrimoine), que payer un loyer à vie

Dans le cas d'un achat immo tu auras : salaire de merde + crédit fixe sur 20 ans + pas dépargne, mais un bien immo à la clé + un bien meilleur revenu résiduel une fois le crédit payé

Dans le cas d'une location tu auras : salaire de merde + loyer à vie et qui augmente au fil du temps + pas d'épargne

Ta logique, comme tu le dis, elle vaut pour quelqu'un qui dégage un revenu suffisamment élevé pour avoir de côté assez pour investir

Pour un prolo acheter sa petite maison ou son appart c'est le moyen le plus efficace de se sécuriser un peu et de laisser un petit patrimoine à ses enfants

C'est pas avec la taxe foncière économisée chaque année en n'achetant pas que tu auras de quoi avoir des investissements suffisants

Non, un investissement locatif bien négocié peut facilement te rapporter 200€ net/mois.

Si tu en achètes 5, ça fait +1000€ par mois.

Je l'explique en détail dans mon topic.

Bref, je pense avoir donné suffisamment d'infos, si l'OP est curieux, il prendra le temps d'aller lire :ok:

Oui mais quand tu souhaites cumuler les crédits pour des investissements locatifs, est-ce que la banque prend en compte les crédits précédemment contractés dans ta capacité d'endettement ?

Par exemple tu touches 3K€ par mois, t'as déjà deux crédits de 600€ chacun, donc le revenu pris en compta pour calculer ta capacité d'endettement est de 3000 - 1200€ = 1800€ ?

Enfin j'ai entendu ça, qu'en gros tu peux plus spammer les investissements locatifs à crédit, comme les mecs à 2K€ nets qui avaient 4 crédits de 500€ chacun indirectement payés par leur locataire, par exemple

700€ de nounou AAAAAYAAA NATURELLE
Ça vaut vraiment le coup que ta femme travaille ? Étant donné le coût de la nounou et les dépenses associées
Faire un enfant et acheter une maison dans un pays qui sombre de jour en jour, c’est du génie.

Données du topic

Auteur
DS-Sabin
Date de création
8 février 2024 à 15:48:10
Nb. messages archivés
105
Nb. messages JVC
104
En ligne sur JvArchive 721