Topic de DS-Sabin :

Être propriétaire aujourd'hui..

Le 08 février 2024 à 16:49:49 :
Y'a que moi qui est choqué par la nounou à 700 boules par mois? Elle fout quoi la mère? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

40h par semaine.

Ouais par contre abusé elle est resté que 1 ans et demi à la maison :(
Elle essaye de se construire professionnel AHI, une femme ?
Ah mais attends je gagne le SMIC en fait je suis pas mieux https://image.noelshack.com/fichiers/2024/06/4/1707407510-images-9.jpeg

T'as pensé à changer de boulot pour faire plus d'argent :( ?

C'est pas normal de gagner aussi peu et de se foudre la corde au cou avec un prêt.

Néanmoins ça peut être un coup de pied pour te forcer à te sortir les doigts pour gagner deux fois plus.

a quel moment tu t'es dit que revendre la baraque c'etait une bonne idee?

🤣🤣🤣

Le 08 février 2024 à 16:51:56 :

Le 08 février 2024 à 16:49:49 :
Y'a que moi qui est choqué par la nounou à 700 boules par mois? Elle fout quoi la mère? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

40h par semaine.

Ouais par contre abusé elle est resté que 1 ans et demi à la maison :(
Elle essaye de se construire professionnel AHI, une femme ?
Ah mais attends je gagne le SMIC en fait je suis pas mieux https://image.noelshack.com/fichiers/2024/06/4/1707407510-images-9.jpeg

J'espere qu'elle gagne bien sa vie et que c'est rentable d'user 700€ pour laisser son enfant à une inconnue https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Le 08 février 2024 à 15:48:10 :
Ça vaut vraiment le coup ?:(

Je suis propriétaire de ma maison depuis 2022, j'ai fait construire avec ma femme en 2020 pour 190 000€.
On a eu énormément de chance car on a 130 000€ a taux 1% et le reste à 0% avec la primo accédant.

On est tous les 2 smicards et on paye 750€ de loyer..

Cependant on a pas d'aide, pas d'apl et la prime c'est vite fait.

Actuellement avec la nounou pour notre petit à 700€ + 750€ la maison ner dans compter les courses etc ça commence à être dur de boucler les fin du mois.

Le mieux c'est de revendre et de prendre le surplus et de repartir dans le privée pour peut-être un peu moins chère et avoir les APL.

Ou de se tenir la ceinture et après ça ira mieux avec le temps ? Mais actuellement que c'est dur :(

Il manque des infos pour te donner une vraie réponse.

  • Revenus annuel du ménage
  • taux d'imposition
  • tes projets de vie (tu comptes déménager ? si oui dans combien d'années ? ou rester au moins 15 ans dans la maison ? car ça change tout... je t'expliquerai pourquoi).

Entre être proprio ou locataire, il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution, c'est du cas par cas et ça dépend.

Contrairement aux idées reçues, il est souvent plus intéressant d'être locataire de sa résidence principale (surtout si tu investis en paralèlle dans un ou des appartement(s) que tu loue).

Je suis multipropriétaire, 2,2M€ de patrimoine et pourtant je suis ... locataire de ma résidence principale :ok:

D'ailleurs si tu veux une réponse ultra-détaillée sur cette question qui est posée 100 fois/jour sur ce forum, tu la trouveras sur mon topic "Vous galérez avec l'argent ? je répond à vos question", sur JVarchives avec mon main compte 10Tout29CM

Voilà :ok:

Réfléchis 2s l’OP…
En dehors : des frais type refaire les carreaux de la cuisine + des taxes + des intérêts… TOUT le reste, c’est de l’investissement… c’est pas une dépense hein :hap:

Donc imaginons la tu payes 750€ / mois comprenant les taxes, les intérêts, l’emprunt etc.. ça veut dire qu’au final t’as facile 600€ qui est de l’investissement.

Maintenant imaginons que tu loues pour 800€ par mois et que t’as 200€ d’APL.. Il te reste 600€ de dépenses perdues.. Alors que dans le premier cas t’avais seulement 150€.. Bien sûr c’est schématique mais tu vois le concept.

Le 08 février 2024 à 17:00:20 :
Réfléchis 2s l’OP…
En dehors : des frais type refaire les carreaux de la cuisine + des taxes + des intérêts… TOUT le reste, c’est de l’investissement… c’est pas une dépense hein :hap:

Donc imaginons la tu payes 750€ / mois comprenant les taxes, les intérêts, l’emprunt etc.. ça veut dire qu’au final t’as facile 600€ qui est de l’investissement.

Maintenant imaginons que tu loues pour 800€ par mois et que t’as 200€ d’APL.. Il te reste 600€ de dépenses perdues.. Alors que dans le premier cas t’avais seulement 150€.. Bien sûr c’est schématique mais tu vois le concept.

C'est beaucoup plus complexe que ça. La résidence principale est souvent considérée à tord comme un investissement, alors que c'est "juste" un placement.

Ce n'est pas un actif car il ne te rapporte rien (pas de locataire) contrairement à un bien que tu loues à quelqu'un.
En + de ça, la résidence principale a souvent une valeur émotionnelle puisque c'est notre foyer, on y fait plus de dépense, de rénovations, d'aménagement, qui ne se répercutent pas toujours sur la plus-value à la revente.

Et d'ailleurs pour la plus-value, elle n'est pas garantie (il suffit de voir les prix qui baissent en ce moment...)

En moyenne, pour un achat en 2024, il faut rester 17 ans dans sa RP pour amortir le bien par rapport à une location... à bon entendeur :)

Bien souvent, pour deux maisons identiques (l'une que tu loues, l'autre que tu achètes à crédit), ce sera souvent + intéressant de la louer car ça te revient moins cher.
Exemple, maison 120m²
à crédit : 1200€/mois
en location : 800€/mois.

Si tu ne fais rien avec la différence de 400€ et que tu les dépenses en loisirs, alors oui, mieux vaut être propriétaire.
Mais si tu investis ce delta de 400€ dans du locatif ou en bourse à 8%/an par exemple, sur une période de 10 ans et +, le locataire s'enrichit beaucoup + que le propriétaire.

C'est contre-intuitif mais c'est factuel :ok:

Le 08 février 2024 à 15:49:21 :
Ça ira mieux quand ton gamin sera à l'école.

Garderie et cantine ça va vite
Je payais 400e de nourrice pour ma fille 20h par mois je lâche 130e par mois cantine garderie pour mes 2 enfants mais entre temps j'ai plus que 130 de caf

Essaye de revoir vos budgets bouffes
Je suis sur que y’a moyen de bouffer mieux et moins cher

Quand je vois le nombre de golem full plages préparés options cancer qui coûtent la peau du cul…

Puis quand la nounou sera partie ça sera bon.

Et Go évoluer professionnellement

et bonus pour les sceptiques, si vous regardez les statistiques de la proportions de locataires vs propriétaires dans différents pays, on constate avec surprise que + les pays sont pauvres, plus il y a... de propriétaires.

Et plus les pays sont riches, + il y a de locataire (exemple, la Suisse TOP1 avec presque 70% de locataire de mémoire, alors que des shithole d'amérique latine ou des pays d'afrique/asie sont à 80% de propriétaire).

Ce phénomène s'explique par le fait que les gens ont moins de moyens et moins d'éducation financière, ils optent donc pour la seule et unique possibilité qu'ils pourront faire dans leur vie : acheter leur maison à crédit.

Alors qu'en terme d'investissements, il y a bien mieux à faire... encore faut-il le savoir :)

Le 08 février 2024 à 17:15:24 :
et bonus pour les sceptiques, si vous regardez les statistiques de la proportions de locataires vs propriétaires dans différents pays, on constate avec surprise que + les pays sont pauvres, plus il y a... de propriétaires.

Et plus les pays sont riches, + il y a de locataire (exemple, la Suisse TOP1 avec presque 70% de locataire de mémoire, alors que des shithole d'amérique latine ou des pays d'afrique/asie sont à 80% de propriétaire).

Ce phénomène s'explique par le fait que les gens ont moins de moyens et moins d'éducation financière, ils optent donc pour la seule et unique possibilité qu'ils pourront faire dans leur vie : acheter leur maison à crédit.

Alors qu'en terme d'investissements, il y a bien mieux à faire... encore faut-il le savoir :)

Avoir un toit assuré est la plus grande des sécurité.

Le 08 février 2024 à 17:15:24 :
et bonus pour les sceptiques, si vous regardez les statistiques de la proportions de locataires vs propriétaires dans différents pays, on constate avec surprise que + les pays sont pauvres, plus il y a... de propriétaires.

Et plus les pays sont riches, + il y a de locataire (exemple, la Suisse TOP1 avec presque 70% de locataire de mémoire, alors que des shithole d'amérique latine ou des pays d'afrique/asie sont à 80% de propriétaire).

Ce phénomène s'explique par le fait que les gens ont moins de moyens et moins d'éducation financière, ils optent donc pour la seule et unique possibilité qu'ils pourront faire dans leur vie : acheter leur maison à crédit.

Alors qu'en terme d'investissements, il y a bien mieux à faire... encore faut-il le savoir :)

Y’a bien mieux certes mais c’est plus risqué et faut avoir des connaissances

Pour une personne lambda l’achat de la rp ca permet d’avoir un levier ( peu risqué) sans parler que ce n’est pas 100% un investissement la RP

Et je te conseille d'oublier les conseils d'économies de bout de chandelle (dépense moins en bouffe, économise sur ceci, sur cela...)

Si tu veux vraiment changer tes finances sur le long-terme, concentre toi sur "comment gagner +", pas sur "comment dépenser moins" :)

Le 08 février 2024 à 17:17:43 :
Et je te conseille d'oublier les conseils d'économies de bout de chandelle (dépense moins en bouffe, économise sur ceci, sur cela...)

Si tu veux vraiment changer tes finances sur le long-terme, concentre toi sur "comment gagner +", pas sur "comment dépenser moins" :)

Ça n'existe pas gagner plus en France, surtout quand t'es au smic.

Le 08 février 2024 à 17:17:41 :

Le 08 février 2024 à 17:15:24 :
et bonus pour les sceptiques, si vous regardez les statistiques de la proportions de locataires vs propriétaires dans différents pays, on constate avec surprise que + les pays sont pauvres, plus il y a... de propriétaires.

Et plus les pays sont riches, + il y a de locataire (exemple, la Suisse TOP1 avec presque 70% de locataire de mémoire, alors que des shithole d'amérique latine ou des pays d'afrique/asie sont à 80% de propriétaire).

Ce phénomène s'explique par le fait que les gens ont moins de moyens et moins d'éducation financière, ils optent donc pour la seule et unique possibilité qu'ils pourront faire dans leur vie : acheter leur maison à crédit.

Alors qu'en terme d'investissements, il y a bien mieux à faire... encore faut-il le savoir :)

Y’a bien mieux certes mais c’est plus risqué et faut avoir des connaissances

Pour une personne lambda l’achat de la rp ca permet d’avoir un levier ( peu risqué) sans parler que ce n’est pas 100% un investissement la RP

C'est pour ça que ça dépend des profils.

Et malheureusement, le français lambda, par manque de connaissances, a peur de faire autre chose que le classique "achat RP à crédit".

Le 08 février 2024 à 15:49:50 :
Effectivement on y pense fort ! L'école c'est la garderie gratos en fait

Gratos non il faut payer la cantine :hap:

Clairement sans la nounou ça va faire du bien

Et comment tu payes 700 avec deux SMIC ?
T'as des aides de la cmg

Le 08 février 2024 à 17:09:45 :

Le 08 février 2024 à 17:00:20 :
Réfléchis 2s l’OP…
En dehors : des frais type refaire les carreaux de la cuisine + des taxes + des intérêts… TOUT le reste, c’est de l’investissement… c’est pas une dépense hein :hap:

Donc imaginons la tu payes 750€ / mois comprenant les taxes, les intérêts, l’emprunt etc.. ça veut dire qu’au final t’as facile 600€ qui est de l’investissement.

Maintenant imaginons que tu loues pour 800€ par mois et que t’as 200€ d’APL.. Il te reste 600€ de dépenses perdues.. Alors que dans le premier cas t’avais seulement 150€.. Bien sûr c’est schématique mais tu vois le concept.

C'est beaucoup plus complexe que ça. La résidence principale est souvent considérée à tord comme un investissement, alors que c'est "juste" un placement.

Ce n'est pas un actif car il ne te rapporte rien (pas de locataire) contrairement à un bien que tu loues à quelqu'un.
En + de ça, la résidence principale a souvent une valeur émotionnelle puisque c'est notre foyer, on y fait plus de dépense, de rénovations, d'aménagement, qui ne se répercutent pas toujours sur la plus-value à la revente.

Et d'ailleurs pour la plus-value, elle n'est pas garantie (il suffit de voir les prix qui baissent en ce moment...)

En moyenne, pour un achat en 2024, il faut rester 17 ans dans sa RP pour amortir le bien par rapport à une location... à bon entendeur :)

Bien souvent, pour deux maisons identiques (l'une que tu loues, l'autre que tu achètes à crédit), ce sera souvent + intéressant de la louer car ça te revient moins cher.
Exemple, maison 120m²
à crédit : 1200€/mois
en location : 800€/mois.

Si tu ne fais rien avec la différence de 400€ et que tu les dépenses en loisirs, alors oui, mieux vaut être propriétaire.
Mais si tu investis ce delta de 400€ dans du locatif ou en bourse à 8%/an par exemple, sur une période de 10 ans et +, le locataire s'enrichit beaucoup + que le propriétaire.

C'est contre-intuitif mais c'est factuel :ok:

Sauf que justement les gens aiment bien posséder leur maison pour justement pouvoir l’arranger comme ils veulent en faisant les travaux qu’ils y veulent :(

Et dans l’exemple je parlais strictement de la comparaison entre payer un loyer ou avoir une maison et sincèrement au vu des bas salaires de l’OP, je suis absolument pas convaincu qu’il mettrait la même somme par mois en investissement autre.

Mais après sinon je te rejoins, c’est souvent plus rentable d’acheter un appart ou tu es sur d’avoir un bon rendement : studio étudiant par exemple.
Après je suis pas d’accord pour dire qu’acheter sa propre maison te rapporte rien.. ça t’économise une loyer par mois, ce qui n’est pas négligeable.

Mais dans le cas de l’OP je pense que le choix réside plutôt entre dilapider son argent en se faisant un peu plus plaisir si il était locataire et être proprio.

Le 08 février 2024 à 17:18:35 :

Le 08 février 2024 à 17:17:43 :
Et je te conseille d'oublier les conseils d'économies de bout de chandelle (dépense moins en bouffe, économise sur ceci, sur cela...)

Si tu veux vraiment changer tes finances sur le long-terme, concentre toi sur "comment gagner +", pas sur "comment dépenser moins" :)

Ça n'existe pas gagner plus en France, surtout quand t'es au smic.

Tu peux lire mon topic (preuves avec photos en page 4 de mémoire)

From prolo au smic en 2016, into--> millionnaire immobilier (14 apparts et 36 garages en france + 5 appartements au Brésil) à ce jour.

Bien sûr qu'on peut gagner plus...

Tu ne trouveras jamais de maison à ce prix là en location, sauf si tu habites dans un endroit paumé et encore...

Les 750€ de crédit ils sont "fixe" pendant 25 ans, ensuite le bien est à toi.
Le prix du loyer ne fera que augmenter et toute ta vie.
Tu seras forcé de quitter ton logement si le proprio le décide et je connais des familles qui ont eu de gros ennuis à cause de ça.

Si tu meurs, tu ne laisseras pas ta famille dans le besoin.

Concentre toi sur le fait de gagner plus.
Le SMIC est à la portée de tous.
Fais un 2eme gosse tu auras plus de prime d'activité et la paje sera prolongée de 3 ans.

Données du topic

Auteur
DS-Sabin
Date de création
8 février 2024 à 15:48:10
Nb. messages archivés
105
Nb. messages JVC
104
En ligne sur JvArchive 647