Topic de GasconNegue :

L'occitan est un mensonge

Le 20 janvier 2024 à 04:00:53 :

Le 20 janvier 2024 à 03:59:42 :
Quand on apprend l'allemand, on nous dit pas que c'est un mensonge car il existe plusieurs dialectes.

Un continuum dialectal se définit par le degrés d'intelligibilité, il est rompu entre plusieurs idiomes occitano roman.

Le 20 janvier 2024 à 04:00:53 :

Le 20 janvier 2024 à 03:59:42 :
Quand on apprend l'allemand, on nous dit pas que c'est un mensonge car il existe plusieurs dialectes.

Un continuum dialectal se définit par le degrés d'intelligibilité, il est rompu entre plusieurs idiomes occitano roman.

Qui te dit que ce n'est pas la même chose pour des idiomes dits allemands ?

J'ai même pire : l'arabe est peu ou pas intercompréhensible d'un bout à l'autre de sa très grande aire, et pourtant on ne dit pas plus que l'arabe est un mensonge.

Le 20 janvier 2024 à 04:13:51 :

Le 20 janvier 2024 à 04:09:55 :

Le 20 janvier 2024 à 03:52:40 :
Sinon on m'explique pourquoi le valenciano est à 99% pareil que le catalan.

De la politique derrière.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blav%C3%A9risme

Non. Au moyen âge il y a eu des émeutes anti catalanes a Valencia. Contre l'hégémonie catalane et rien d'économique. Les écrivains valenciano insultaient les Catalans dans leurs écrits et revendiquaient leur langue comme unique.

Ce conflit a ressurgit après la fin du franquisme sous forme politiques je suis d'accord. Mais il est ancien

Je vois bien, mais des populations peuvent se détester en parlant de fait quasiment la même langue, par exemple le serbo-croate, dont la convergence peut être artificiellement reniée pour la raison de détestation.

Le 20 janvier 2024 à 04:17:47 :

Le 20 janvier 2024 à 04:00:53 :

Le 20 janvier 2024 à 03:59:42 :
Quand on apprend l'allemand, on nous dit pas que c'est un mensonge car il existe plusieurs dialectes.

Un continuum dialectal se définit par le degrés d'intelligibilité, il est rompu entre plusieurs idiomes occitano roman.

Le 20 janvier 2024 à 04:00:53 :

Le 20 janvier 2024 à 03:59:42 :
Quand on apprend l'allemand, on nous dit pas que c'est un mensonge car il existe plusieurs dialectes.

Un continuum dialectal se définit par le degrés d'intelligibilité, il est rompu entre plusieurs idiomes occitano roman.

Qui te dit que ce n'est pas la même chose pour des idiomes dits allemands ?

Ma copine est locutrice et comprends à peu près tous les idiomes d'Allemagne

Je sais pas pour vous mais j'ai l'impression que le catalan et le valencien ont de très beau jours devant eux

Tout les natifs de valencia parlent le valenciano, y compris les enfants car la langue est apprise obligatoirement a l'école et les valenciens l'utilisent a la maison. Je crois que l'école est en valenciano d'ailleurs. Dans les services publics, les textes sont en valenciano couplé avec le castellano

Le catalan pareil, le marqueur c'est que même dans les grandes villes il est connu de tout les natifs

Alors que l'occitan n'est plus utilisé ni même aucune autre langue dans le sud.

J'ai vécu 6 mois a Montpellier j'ai jamais entendu un seul mot occitan

Le 20 janvier 2024 à 04:25:39 :

Le 20 janvier 2024 à 04:13:51 :

Le 20 janvier 2024 à 04:09:55 :

Le 20 janvier 2024 à 03:52:40 :
Sinon on m'explique pourquoi le valenciano est à 99% pareil que le catalan.

De la politique derrière.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blav%C3%A9risme

Non. Au moyen âge il y a eu des émeutes anti catalanes a Valencia. Contre l'hégémonie catalane et rien d'économique. Les écrivains valenciano insultaient les Catalans dans leurs écrits et revendiquaient leur langue comme unique.

Ce conflit a ressurgit après la fin du franquisme sous forme politiques je suis d'accord. Mais il est ancien

Je vois bien, mais des populations peuvent se détester en parlant de fait quasiment la même langue, par exemple le serbo-croate, dont la convergence peut être artificiellement reniée pour la raison de détestation.

Oui je suis d'accord. En tout cas la haine est féroce. Les Catalans n'en ont rien a foutre de Valencia par contre les valenciens si tu leur dit que leur langue est un dialecte catalan ou autre tu finis humilié verbalement en pleine rue ou tu te mange des mauvais regards

Les Catalans de Valencia ne disent pas qu'ils sont Catalans pis quand ils le disent ils sont sereins

Les valenciens sont sur les nerfs

Le 20 janvier 2024 à 04:49:52 :
Je sais pas pour vous mais j'ai l'impression que le catalan et le valencien ont de très beau jours devant eux

Tout les natifs de valencia parlent le valenciano, y compris les enfants car la langue est apprise obligatoirement a l'école et les valenciens l'utilisent a la maison. Je crois que l'école est en valenciano d'ailleurs. Dans les services publics, les textes sont en valenciano couplé avec le castellano

Le catalan pareil, le marqueur c'est que même dans les grandes villes il est connu de tout les natifs

Alors que l'occitan n'est plus utilisé ni même aucune autre langue dans le sud.

J'ai vécu 6 mois a Montpellier j'ai jamais entendu un seul mot occitan

"Montpellier" en même temps les agglomérations urbaines :rire:

Il y a environ 250 000 locuteurs du gascon et j'ai pu le parler avec pas mal de monde, c'est aussi une langue co-officielle en catalogne parlée dans le Val d'Aran

Le 20 janvier 2024 à 04:51:59 :

Le 20 janvier 2024 à 04:49:52 :
Je sais pas pour vous mais j'ai l'impression que le catalan et le valencien ont de très beau jours devant eux

Tout les natifs de valencia parlent le valenciano, y compris les enfants car la langue est apprise obligatoirement a l'école et les valenciens l'utilisent a la maison. Je crois que l'école est en valenciano d'ailleurs. Dans les services publics, les textes sont en valenciano couplé avec le castellano

Le catalan pareil, le marqueur c'est que même dans les grandes villes il est connu de tout les natifs

Alors que l'occitan n'est plus utilisé ni même aucune autre langue dans le sud.

J'ai vécu 6 mois a Montpellier j'ai jamais entendu un seul mot occitan

"Montpellier" en même temps les agglomérations urbaines :rire:

Il y a environ 250 000 locuteurs du gascon et j'ai pu me parler avec pas mal de monde, c'est aussi une langue co-officiel en catalogne parlée dans le Val d'Aran

Ce n'est pas parce que c'est une grande ville que les particularités doivent ne pas exister. J'ai fais exprès de citer Montpellier

Gros, ta Barcelone qui est 300x plus balaise que Montpellier et la bas ca parle Catalan partout (ils le parlent entre eux, mais avec toi ils parleront en espagnol)

A Valencia qui est tout de même balaise, l'identité valencienne est puissante.

Les Montpelliérains parlent le français.

Y'a rien d'incroyable, le basque moderne est aussi une langue véhiculaire construite à partir des autres dialectes basques, ça infirme pas l'existence d'un espace linguistique basque. Y'a surement des dizaines d'autres exemples dans les langues européennes

D'ailleurs un occitan véhiculaire très uniforme existait au moyen-âge et durant l'époque moderne, il a disparu suite à la prépondérance du français dans le sud de la France

Le 20 janvier 2024 à 03:17:30 :

Le 20 janvier 2024 à 03:15:53 :
Les langues occitanes existent

Les langues occitano-romanes oui, je peux en témoigner, l'occitan en tant que novlangue constituée de dialectes très larges c'est une hérésie.

Pourquoi une "hérésie" ?
Après y a des patois locaux, ok, mais y a quand même une structure identique, non ?
Après c'est vrai que l'occitan actuel est peu compris par les anciens

Le 20 janvier 2024 à 04:59:43 :

Le 20 janvier 2024 à 03:17:30 :

Le 20 janvier 2024 à 03:15:53 :
Les langues occitanes existent

Les langues occitano-romanes oui, je peux en témoigner, l'occitan en tant que novlangue constituée de dialectes très larges c'est une hérésie.

Pourquoi une "hérésie" ?
Après y a des patois locaux, ok, mais y a quand même une structure identique, non ?
Après c'est vrai que l'occitan actuel est peu compris par les anciens

Ia structure n'est absolument pas identique non, c'est le fameux mensonge de la norme standard qui modifie non seulement la phonétique mais aussi le vocabulaire, c'est comme foutre une couche de peinture sur la langue, la plupart des vieux de chez moi sont bien incapable de comprendre du gascon écrit en normé

Le 20 janvier 2024 à 04:56:39 :
Y'a rien d'incroyable, le basque moderne est une langue véhiculaire construite à partir des autres dialectes basques, ça infirme pas l'existence d'un espace linguistique basque. Y'a surement des dizaines d'autres exemple en Europe de langue qui ont subit une standardisation "académique" avant d'être assimilée par les utilisateurs de ces "dialectes"

D'ailleurs un occitan véhiculaire uniforme existait au moyen-âge et durant l'époque moderne, il a disparu suite à la prépondérance du français dans le sud de la France, les autres standardisations au XIXe siècle avec l'essor des nationalismes n'ont pas réussi à s'implanter aussi à cause de l'apprentissage du français et la discrimination envers les langues régionales

La standardisation dont tu parles était d'ordre littéraire et surtout poétique qui n'a jamais touché l'aire occitane revendiquée dans son entièreté, d'ailleurs de nombreux "dialectes" comme le gascon ou l'auvergnat étaient vu comme estrangar.

Concernant la standardisation du basque elle s'est produite sur le modèle Gipuzkoan en grande partie par nécessité politique, il ne faut pas oublier que le pays basque est un concept relativement nouveau même si il s'appuie sur des entités précédentes, et la plupart des composantes si ce n'est le labourdin possédaient une forte intelligibilité.

Données du topic

Auteur
GasconNegue
Date de création
20 janvier 2024 à 03:15:21
Nb. messages archivés
72
Nb. messages JVC
72
En ligne sur JvArchive 285