Topic de GasconNegue :

L'occitan est un mensonge

Ta tout faux. Le terme occitan apparaît pour la première fois sous la plume d'un chevalier du nord (testament de Lancelot d'Orgemont, 1286)

Les gens du nord avaient tendance a mépriser les gens du sud qu'ils englobaient sous un même blason. Ils n'ont jamais fait fi de leur diversité.

Les occitans eux même n'utilisaient pas ce terme occitan pour s'auto définir a part peut être un ou deux gars par mimétisme.

C'est comme le mot cathar. Les cathars eux même n'ont jamais entendu ce mot. Ça vient du nord.

Le 20 janvier 2024 à 03:17:30 :

Le 20 janvier 2024 à 03:15:53 :
Les langues occitanes existent

Les langues occitano-romanes oui, je peux en témoigner, l'occitan en tant que novlangue constituée de dialectes très larges c'est une hérésie.

Le catalan moderne est un bel exemple de l'existence de l'occitan

Sinon on m'explique pourquoi le valenciano est à 99% pareil que le catalan.

Le 20 janvier 2024 à 03:52:40 :

Car il fait partie de l'aire linguistique catalane.

Et Lancelot n'a jamais utilisé ce terme ni même par mépris, il était une figure politique importante du languedoc :rire:

Il n'a jamais utilisé le terme occitan mais celui de langue d'oc, et il n'a jamais étendu ça à tout le sud.

Au passage les gens du nord proche de la couronne avaient plutôt tendance à utiliser des noms de provinces pour désigner tout le sud, ainsi pendant de nombreux siècle on a appelé n'importe quel homme du sud "provençal" ou encore ensuite suite à l'immigration militaire "gascon"

Ce genre de boucles dans le sujet des langues régionales, où leurs (pseudo) défenseurs s'entretuent en pinaillant fait fuir.
Par complexe d'infériorité au fond je pense.

Le 20 janvier 2024 à 03:57:21 :
Ce genre de boucles dans le sujet des langues régionales, où leurs (pseudo) défenseurs s'entretuent en pinaillant fait fuir.
Par complexe d'infériorité au fond je pense.

Mais t'es trisomique?

Tu ne vas rien défendre du tout si tu veux une unification des parlers du sud si ce n'est leur mot :rire:

Quand on apprend l'allemand, on nous dit pas que c'est un mensonge car il existe plusieurs dialectes.

Le 20 janvier 2024 à 03:59:42 :
Quand on apprend l'allemand, on nous dit pas que c'est un mensonge car il existe plusieurs dialectes.

Un continuum dialectal se définit par le degrés d'intelligibilité, il est rompu entre plusieurs idiomes occitano roman.

Dis-moi gascon.
T'as déjà voyagé à plus de 30km de chez toi .

Le délire régionaliste est poussé par l'UE pour avoir des armes à travers les Etats qui pousseront au saut fédéral européen et à la création de la grande Europe avec des euro-régions.

Le but c'est de faire de l'Occitanie une sorte de Bretagne/Alsace/Corse bis

Si la France était encore réellement une République Une et indivisible, ce délire aurait été tué dans l'oeuf

Le 20 janvier 2024 à 04:02:38 :
Dis-moi gascon.

Bah sachant que j'habite actuellement en banlieue parisienne depuis un an :(

Le 20 janvier 2024 à 04:02:50 :
Le délire régionaliste est poussé par l'UE pour avoir des armes à travers les Etats qui pousseront au saut fédéral européen et à la création de la grande Europe avec des euro-régions.

Le but c'est de faire de l'Occitanie une sorte de Bretagne/Alsace/Corse bis

Si la France était encore réellement une République Une et indivisible, ce délire aurait été tué dans l'oeuf

Ouin ouin

Le 20 janvier 2024 à 04:03:21 :

Dis-moi gascon.

Alors pourquoi fais-tu une manie avec ta région ?
Tu ne parles QUE de ça. :diable:

Le 20 janvier 2024 à 04:05:20 :

Le 20 janvier 2024 à 04:03:21 :

Dis-moi gascon.

Alors pourquoi fais-tu une manie avec ta région.
Tu ne parles QUE de ça. :diable:

Car je ne viens pas d'un coin totalement acculturé à ta différence? :(

Quand ton enfance a été rythmé par les tauromachies, les canards et une grand mère ne parlant même pas français compliqué de s'en défaire :(

Le 20 janvier 2024 à 03:56:43 :

Et Lancelot n'a jamais utilisé ce terme ni même par mépris, il était une figure politique importante du languedoc :rire:

Il n'a jamais utilisé le terme occitan mais celui de langue d'oc, et il n'a jamais étendu ça à tout le sud.

Au passage les gens du nord proche de la couronne avaient plutôt tendance à utiliser des noms de provinces pour désigner tout le sud, ainsi pendant de nombreux siècle on a appelé n'importe quel homme du sud "provençal" ou encore ensuite suite à l'immigration militaire "gascon"

ils ont adopté une langue a 100% mais pas l'identité qui va avec et encore ils haïssent les Catalans et c'est d'actualité à fond, c'est ça le truc étrange.

Les valenciens ne parlent pas comme toi. Ils disent que leur langue est unique et ne vient pas du catalan. Que les Catalans sont venus après la formation du valenciano et que le catalan est dérivé du Valencien (bon s'approprier le catalan c'est trop gros donc c'est rare qu'ils disent ca mais le reste ils le disent)

Le 20 janvier 2024 à 03:17:04 :
L'empire du mensonge, disait Vladimirovich. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/14/4/1649342632-xavierlechaudronnier-jpg.png

le sticker :rire:

C'est pour des raisons politiques qu'on ne le considère pas comme du catalan.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blav%C3%A9risme

Lancelot parle de lingua occitana.

Le 20 janvier 2024 à 04:09:55 :

De la politique derrière.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blav%C3%A9risme

Non. Au moyen âge il y a eu des émeutes anti catalanes a Valencia. Contre l'hégémonie catalane et rien d'économique. Les écrivains valenciano insultaient les Catalans dans leurs écrits et revendiquaient leur langue comme unique.

Ce conflit a ressurgit après la fin du franquisme sous forme politiques je suis d'accord. Mais il est ancien

Le 20 janvier 2024 à 04:10:38 :

Lancelot parle de lingua occitana.

Ce qui est traduit par langue d'oc:

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/03/6/1705720384-screenshot-20240120-041207-2.png

Langue d'oc qui donnera languedocien, correspondant au parler du comté du Toulouse puis du languedoc, tel que décris par ce même Lancelot.

Ensuite on a également parlé d'occitain au 17ème, occitan n'apparaîtra qu'au 19ème siècle

Données du topic

Auteur
GasconNegue
Date de création
20 janvier 2024 à 03:15:21
Nb. messages archivés
81
Nb. messages JVC
82
En ligne sur JvArchive 288