je suis médecin generaliste, je reponds a vos questions
Le 31 janvier 2024 à 18:19:18 :
Le 31 janvier 2024 à 18:18:33 Didier_Anapath a écrit :
Le 31 janvier 2024 à 18:15:15 :
Mami de 78 ans épileptique depuis 2 ans sur séquelle d'AVC fait un malaisent à Carrefour (pas de TC son mari ce chad l'a retenu)
On vous l'amène elle est dans le coltard depuis plus de 30 min vous faîtes quoient?D'abord essayer de voir si c'est une crise tonico-clonique. Si oui, on commence par des benzo
Pas de mouvements tonico-cloniques généralisés ni focaux
Comme le VDD, je dirais d'abord scanner
Si le scanner ne montre rien un coup de fil à la radio pour faire une IRM cérébrale ?
Le 31 janvier 2024 à 18:21:37 Didier_Anapath a écrit :
Mami de 78 ans épileptique depuis 2 ans sur séquelle d'AVC fait un malaisent à Carrefour (pas de TC son mari ce chad l'a retenu)
On vous l'amène elle est dans le coltard depuis plus de 30 min vous faîtes quoient?D'abord essayer de voir si c'est une crise tonico-clonique. Si oui, on commence par des benzo
Si le scanner ne montre rien un coup de fil à la radio pour faire une IRM cérébrale ?
AVC ischémique de je sais plus où, oui
Le 31 janvier 2024 à 18:18:33 :
A priori elle est plus en crise donc pas d'état de mal où là effectivement tu la charges en benzos, elle a juste du mal à reprendre ses esprits
Je suis aussi une brêle en neuro cela dit donc.je sais pas quoi faire
Le 31 janvier 2024 à 18:22:18 :
Si le scanner ne montre rien un coup de fil à la radio pour faire une IRM cérébrale ?AVC ischémique de je sais plus où, oui
Le 31 janvier 2024 à 18:22:18 :
Si le scanner ne montre rien un coup de fil à la radio pour faire une IRM cérébrale ?AVC ischémique de je sais plus où, oui
Nouveau coup de fil aux soins intensifs de neuro alors + début de prise en charge du dit AVC directement aux urgences (positionnement dans le lit, une voie veineuse, lancer le bilan de bio etc...). Faut voir si elle est éligible à la thrombolyse donc j'en profite pour demander au mari ses ATCD et traitements
Non je vous dis ça parce que le jour où j'ai eu ce cas, j'étais convaincu que l'étiologie de son coma était ischémique. ATCD d'AVC, pas de FDR de saignement...
Pour moi l'alerte thrombo était parfaitement justifiée mais on a fait le scan d'abord, pour derrière se faire juger par le neurologue en mode "non mais à cet âge là c'est des causes ischémiques"
Bah du coup j'ai vérifié après, et c'est vous qui avez raison. Sur un coma l'anamnèse et la clinique sont trop peu précises pour qu'on discrimine le saignement de l'ischémie, donc c'est scan en premier
Le 31 janvier 2024 à 18:25:04 :
Non je vous dis ça parce que le jour où j'ai eu ce cas, j'étais convaincu que l'étiologie de son coma était ischémique. ATCD d'AVC, pas de FDR de saignement...
Pour moi l'alerte thrombo était parfaitement justifiée mais on a fait le scan d'abord, pour derrière se faire juger par le neurologue en mode "non mais à cet âge là c'est des causes ischémiques"Bah du coup j'ai vérifié après, et c'est vous qui avez raison. Sur un coma l'anamnèse et la clinique sont trop peu précises pour qu'on discrimine le saignement de l'ischémie, donc c'est scan en premier
C'est quand même bâtard de te reprocher ça, ils abusent
Mais je vous avoue que même avec cette façon de raisonner je trouve qu'on perd un temps fou
En vrai c'est plus des habitudes de pratique mais je suis pas certain qu'il y ait des recommandations précises là-dessus
D'autant que cliniquement bah elle avait une hémiparésie...
Le 31 janvier 2024 à 18:26:20 :
Pour moi l'alerte thrombo était parfaitement justifiée mais on a fait le scan d'abord, pour derrière se faire juger par le neurologue en mode "non mais à cet âge là c'est des causes ischémiques"Bah du coup j'ai vérifié après, et c'est vous qui avez raison. Sur un coma l'anamnèse et la clinique sont trop peu précises pour qu'on discrimine le saignement de l'ischémie, donc c'est scan en premier
J'avoue ahi
Le 31 janvier 2024 à 18:26:20 Didier_Anapath a écrit :
C'était pas mes chefs c'était le CCA de neuro mdrrr
Enfin c'est pas pire que la fois où cardiologue a voulu vérifier un de mes ECG parce qu'il ne me croyait pas quand je lui ai dit avoir vu un sus-ST
Le 31 janvier 2024 à 18:27:36 :
Si tu gardes la liberté d'installation, que faire (concrètement) pour avoir des médecins dans les villes moyennes et la France périphérique ? Des maisons de santé sont construites partout mais c'est ballot, y a personne qui veut y venir
Le jour où vous comprendrez que c'est plus de 80% de la France qui est un désert médical, villes comprises, et que vous voulez étaler 1 cuillère de Nutella sur un paquet entier de tartine, on pourra peut être commencer à avancer
Si tu gardes la liberté d'installation, que faire (concrètement) pour avoir des médecins dans les villes moyennes et la France périphérique ? Des maisons de santé sont construites partout mais c'est ballot, y a personne qui veut y venir
En former plus. Former des assistants médicaux. Redynamiser les campagnes et les petites villes.
Attal va ramener des médecins d'Afrique, ça devrait résoudre en partie le problème.
Le 31 janvier 2024 à 18:27:34 :
Le 31 janvier 2024 à 18:26:20 Didier_Anapath a écrit :
C'était pas mes chefs c'était le CCA de neuro mdrrr
Enfin c'est pas pire que la fois où cardiologue a voulu vérifier un de mes ECG parce qu'il ne me croyait pas quand je lui ai dit avoir vu un sus-ST
Ce manque de respect c'est abusé
Bientôt le chir ortho qui va réexaminer la hanche de Gertrude qui s'est pétée parce qu'il te croit pas
Comment tu as réagi ?
Question pour un MG : une patiente de 56 ans, pas d'antécédents notables à part un néo du sein traité par tumorectomie + radiothérapie adjuvante, se présente pour lombalgie apparue il y a deux semaines, douleur en majoration progressive, ne cède pas au paracetamol et aux AINS
Quels sont les redflags à exclure ?
Le 31 janvier 2024 à 18:30:46 :
Question pour un MG : une patiente de 56 ans, pas d'antécédents notables à part un néo du sein traité par tumorectomie + radiothérapie adjuvante, se présente pour lombalgie apparue il y a deux semaines, douleur en majoration progressive, ne cède pas au paracetamol et aux AINSQuels sont les redflags à exclure ?
métastases
Le 31 janvier 2024 à 18:29:55 :
Si tu gardes la liberté d'installation, que faire (concrètement) pour avoir des médecins dans les villes moyennes et la France périphérique ? Des maisons de santé sont construites partout mais c'est ballot, y a personne qui veut y venirEn former plus. Former des assistants médicaux. Redynamiser les campagnes et les petites villes.
Attal va ramener des médecins d'Afrique, ça devrait résoudre en partie le problème.
Mais les médecins formés veulent "tous" (on se comprend) aller sur la Côte et dans les grandes villes...
Données du topic
- Auteur
- GilbertAAH15
- Date de création
- 31 janvier 2024 à 17:02:16
- Nb. messages archivés
- 211
- Nb. messages JVC
- 211