Topic de lacertidae :

Si on devait retenir qu'une seule chose pour définir l'être humain

Le 14 janvier 2024 à 03:08:47 :

Le 14 janvier 2024 à 02:56:36 :

Le 14 janvier 2024 à 02:48:33 :

Le 14 janvier 2024 à 02:47:13 :
Le langage articulé ?

comment définir si un langage est articulé , ou non ?
le chant des oiseaux l'est-il ? par exemple :(

Je ne sais pas. Peut-être un langage où l'on peut jouer sur autre chose que la longueur et la hauteur des sons. J'ignore ce qu'il en est des oiseaux ou des dauphins selon cette définition. Et pareil, j'ignore si tous les langages humains sont aritculés (typiquement des langages en "clic" qu'on peut rencontrer en Afrique). Et bien sûr, un humain peut être muet.

Après, je propose juste une piste : il n'est pas dit qu'on puisse caractériser l'humain par un unique point, et si c'est le cas je ne prétends pas détenir la réponse :noel:

Mais effectivement, c'est intéressant de chercher à préciser sa réponse :ok:

J'ai proposé ce point car il me semblait qu'il nous distinguait des autres grands singes et que ça a dû jouer un rôle important dans notre évolution cognitive, en permettant des pensées de plus en plus composées. Et l'évolution cognitive est un facteur assez important de l'humanité.

L'autre point que j'avais envisagé était la dextérité manuelle. J'ai opté pour le langage car d'autres grands singes sont très habiles de leurs doigts, si bien que ce critère était assez clairement moins bon que celui du langage.

Effectivement je te rejoins sur l'importance du langage dans la cognition humaine. Dans sa capacité à imaginer des concepts, des directions temporelles, à organiser sa mémoire etc...

Ton point était intéressant, et je me suis posé la question pour les dauphins aussi ! Peut-être même les chauves-souris qui parlent par ultra-son aussi tu vois ? Et c'est aussi ce qui a su nous distinguer des grands singes comme tu l'a bien nôté.

D'ailleurs, on peut voir que plus l'humain évolue, plus ses fonctions de langages sont aux point. Internet, le téléphone portables, et bientôt encore plus rapide et illimité avec des technologies neuronales qui permettront une articulation du langage et de l'information au delà des limites actuelles.

Ouais, et même on parle de "langage informatique", les maths sont un "langage" approprié pour exprimer les régularités de la nature (physique, biologie, chimie...).

Le 14 janvier 2024 à 03:02:08 :

Le 14 janvier 2024 à 02:56:37 :

Le 14 janvier 2024 à 02:51:35 :
Enfaite l'égo parce que c'est le seul truc qui découle de la conscience humaine, tout le reste j'ai l'impression que les animaux peuvent avoir (qualité/défault) équivalent mais à leurs manières

à leur manière c'est à dire ? :(
sinon je vois ce que tu veux dire .
Outre le fait qu'on pourrait aussi considérer la conscience comme plus lointaine que notre aspect humain.
mais le fait d'avoir des rêves, de se fabriquer un soi, c'est bien humain, c'est vrai

Leurs manières dans le sens ou ils peuvent avoir des atouts mais d'une manière différente (ex: la créativité, l'évolution etc..) tout ça ils l'ont mais elles leurs sont propres.
Non vraiment 100% conscience/égo je répondrai pour l'homme

tu penses qu'il y a eu un moment "déclic" quand la conscience est apparu ?
ou si ça c'est fait sur le long-terme tu penses que ça pourrait être du à quel changements ? :question:

Le 14 janvier 2024 à 03:11:51 :
El bougnador

Oui ?

Le 14 janvier 2024 à 03:08:43 :
Les symboles :question:

Je me dis que la notion de "symbole" n'est pas absurde à proposer. C'est pas quelque chose de tout à fait éthéré : on peut étudier l'occurrence de symboles dans les paroles, dessins, sculptures d'une culture. Et ça a trait à l'imaginaire, l'abstraction, le langage. Aussi à la vision de la mort, aux sépultures, etc.

:ok:

C'est surement une des réponses que j'aurai pu donner si on m'avait posé la question ! C'est vrai les symboles, crée l'image et le concept. C'est la pierre angulaire de notre égo conscient.

Avec la capacité de s'extraire du présent. :hap:

Le 14 janvier 2024 à 03:10:12 :

Le 14 janvier 2024 à 03:08:47 :

Le 14 janvier 2024 à 02:56:36 :

Le 14 janvier 2024 à 02:48:33 :

Le 14 janvier 2024 à 02:47:13 :
Le langage articulé ?

comment définir si un langage est articulé , ou non ?
le chant des oiseaux l'est-il ? par exemple :(

Je ne sais pas. Peut-être un langage où l'on peut jouer sur autre chose que la longueur et la hauteur des sons. J'ignore ce qu'il en est des oiseaux ou des dauphins selon cette définition. Et pareil, j'ignore si tous les langages humains sont aritculés (typiquement des langages en "clic" qu'on peut rencontrer en Afrique). Et bien sûr, un humain peut être muet.

Après, je propose juste une piste : il n'est pas dit qu'on puisse caractériser l'humain par un unique point, et si c'est le cas je ne prétends pas détenir la réponse :noel:

Mais effectivement, c'est intéressant de chercher à préciser sa réponse :ok:

J'ai proposé ce point car il me semblait qu'il nous distinguait des autres grands singes et que ça a dû jouer un rôle important dans notre évolution cognitive, en permettant des pensées de plus en plus composées. Et l'évolution cognitive est un facteur assez important de l'humanité.

L'autre point que j'avais envisagé était la dextérité manuelle. J'ai opté pour le langage car d'autres grands singes sont très habiles de leurs doigts, si bien que ce critère était assez clairement moins bon que celui du langage.

Effectivement je te rejoins sur l'importance du langage dans la cognition humaine. Dans sa capacité à imaginer des concepts, des directions temporelles, à organiser sa mémoire etc...

Ton point était intéressant, et je me suis posé la question pour les dauphins aussi ! Peut-être même les chauves-souris qui parlent par ultra-son aussi tu vois ? Et c'est aussi ce qui a su nous distinguer des grands singes comme tu l'a bien nôté.

D'ailleurs, on peut voir que plus l'humain évolue, plus ses fonctions de langages sont aux point. Internet, le téléphone portables, et bientôt encore plus rapide et illimité avec des technologies neuronales qui permettront une articulation du langage et de l'information au delà des limites actuelles.

Ouais, et même on parle de "langage informatique", les maths sont un "langage" approprié pour exprimer les régularités de la nature (physique, biologie, chimie...).

Si un jour l'humain rencontrait des aliens on leur parlerai avec des maths ou du binaire au final, non ? :-d

Et si on devait caractériser d'autres animaux avec un seul mot, vous proposeriez quoi ?
Par exemple les chiens, les chats ou les escargots ?

Le 14 janvier 2024 à 03:11:52 :
Pécheur

Croyant ? :hap:
Maintenant que j'y pense...
La capacité de pouvoir croire est aussi une bonne notion,
pour définir l'être humain dans sa complexité

Le 14 janvier 2024 à 03:13:16 :

Le 14 janvier 2024 à 03:10:12 :

Le 14 janvier 2024 à 03:08:47 :

Le 14 janvier 2024 à 02:56:36 :

Le 14 janvier 2024 à 02:48:33 :

> Le 14 janvier 2024 à 02:47:13 :

>Le langage articulé ?

comment définir si un langage est articulé , ou non ?
le chant des oiseaux l'est-il ? par exemple :(

Je ne sais pas. Peut-être un langage où l'on peut jouer sur autre chose que la longueur et la hauteur des sons. J'ignore ce qu'il en est des oiseaux ou des dauphins selon cette définition. Et pareil, j'ignore si tous les langages humains sont aritculés (typiquement des langages en "clic" qu'on peut rencontrer en Afrique). Et bien sûr, un humain peut être muet.

Après, je propose juste une piste : il n'est pas dit qu'on puisse caractériser l'humain par un unique point, et si c'est le cas je ne prétends pas détenir la réponse :noel:

Mais effectivement, c'est intéressant de chercher à préciser sa réponse :ok:

J'ai proposé ce point car il me semblait qu'il nous distinguait des autres grands singes et que ça a dû jouer un rôle important dans notre évolution cognitive, en permettant des pensées de plus en plus composées. Et l'évolution cognitive est un facteur assez important de l'humanité.

L'autre point que j'avais envisagé était la dextérité manuelle. J'ai opté pour le langage car d'autres grands singes sont très habiles de leurs doigts, si bien que ce critère était assez clairement moins bon que celui du langage.

Effectivement je te rejoins sur l'importance du langage dans la cognition humaine. Dans sa capacité à imaginer des concepts, des directions temporelles, à organiser sa mémoire etc...

Ton point était intéressant, et je me suis posé la question pour les dauphins aussi ! Peut-être même les chauves-souris qui parlent par ultra-son aussi tu vois ? Et c'est aussi ce qui a su nous distinguer des grands singes comme tu l'a bien nôté.

D'ailleurs, on peut voir que plus l'humain évolue, plus ses fonctions de langages sont aux point. Internet, le téléphone portables, et bientôt encore plus rapide et illimité avec des technologies neuronales qui permettront une articulation du langage et de l'information au delà des limites actuelles.

Ouais, et même on parle de "langage informatique", les maths sont un "langage" approprié pour exprimer les régularités de la nature (physique, biologie, chimie...).

Si un jour l'humain rencontrait des aliens on leur parlerai avec des maths ou du binaire au final, non ? :-d

Probablement, en effet. Les maths ou la physique, c'est essayer de tendre vers de la structure pure, de se débarrasser de l'arbitraire, de tendre vers l'universel. Terrain privilégié si on veut échanger avec une culture qui vit dans le même univers mais avec qui on ne partage pas une histoire de proximité sur la même planète :bave:

Le 14 janvier 2024 à 03:04:17 :

Le 14 janvier 2024 à 02:58:01 :
Explicateur universel

une sorte de miroir envers soi-même alors ? :(
Ou d'une envie de contempler son propre reflet
Où plutôt de savoir d'où l'on vient ? (au sens spatial et temporelle)
l'être humain, la vie etc ..

Non, la capacité de créer des explications. Universel puisqu’on peut expliquer tout ce qui est explicable dans l’univers.

Le 14 janvier 2024 à 03:16:29 :
une bite et deux couilles

Ca marche tellement pas :rire:

Le 14 janvier 2024 à 03:16:00 :

Le 14 janvier 2024 à 03:04:17 :

Le 14 janvier 2024 à 02:58:01 :
Explicateur universel

une sorte de miroir envers soi-même alors ? :(
Ou d'une envie de contempler son propre reflet
Où plutôt de savoir d'où l'on vient ? (au sens spatial et temporelle)
l'être humain, la vie etc ..

Non, la capacité de créer des explications. Universel puisqu’on peut expliquer tout ce qui est explicable dans l’univers.

et qu'est ce qui n'est pas explicable ? :(

Le 14 janvier 2024 à 03:13:18 :
Et si on devait caractériser d'autres animaux avec un seul mot, vous proposeriez quoi ?
Par exemple les chiens, les chats ou les escargots ?

chien = dévouement
chat = furtivité

escargot ... euh :( je sais pas, méditatif ? avec sa spirale gluante :rire2:

Le 14 janvier 2024 à 03:10:39 :

Le 14 janvier 2024 à 03:02:08 :

Le 14 janvier 2024 à 02:56:37 :

Le 14 janvier 2024 à 02:51:35 :
Enfaite l'égo parce que c'est le seul truc qui découle de la conscience humaine, tout le reste j'ai l'impression que les animaux peuvent avoir (qualité/défault) équivalent mais à leurs manières

à leur manière c'est à dire ? :(
sinon je vois ce que tu veux dire .
Outre le fait qu'on pourrait aussi considérer la conscience comme plus lointaine que notre aspect humain.
mais le fait d'avoir des rêves, de se fabriquer un soi, c'est bien humain, c'est vrai

Leurs manières dans le sens ou ils peuvent avoir des atouts mais d'une manière différente (ex: la créativité, l'évolution etc..) tout ça ils l'ont mais elles leurs sont propres.
Non vraiment 100% conscience/égo je répondrai pour l'homme

tu penses qu'il y a eu un moment "déclic" quand la conscience est apparu ?
ou si ça c'est fait sur le long-terme tu penses que ça pourrait être du à quel changements ? :question:

Oula, alors là c'est surement pas moi qui ai la réponse et c'est d'ailleurs ce qui me fascine perso, de ce dire qu'on est les seuls "élu" de cette conscience sur cette terre (et pour l'instant de l'univers) est un sujet beaucoup trop complexe voir impossible pour l'instant à résoudre, mais oui un cocktail d'évolution sans doutes :(

La question de l être, tout simplement... :( l animal ne pense qu a bouffer et a se reproduire evenutellement, l homme se pose la question de l être... car il n est pas... il existe... voila ce que je dirais... ce qui est dit est dit... ce qui n est pas dit n est pas dit... sur ce bonne nuit

Je ne dis pas être particulièrement convaincu par ça mais pour brainstormer, c'est pas mal de partager les pistes même partielles : la guerre.

Pas convaincu de ouf car, déjà, c'est une activité assez spécifique, qui ne s'insinue pas dans chaque aspect du quotidien. D'autre part, si on définit la guerre en un sens très général du genre "tout conflit est une guerre", alors ça s'applique à beaucoup d'autres espèces. Et si on définit en un sens très restreint, alors je pense qu'il y a eu des périodes de l'humanité où ça ne s'appliquait pas encore.

Pour continuer le brainstorm, des trucs du genre "conquête" ou "s'extraie de la nature" me viennent, sans être aboutis.

Le 14 janvier 2024 à 03:20:39 :
La question de l être, tout simplement... :( l animal ne pense qu a bouffer et a se reproduire evenutellement, l homme se pose la question de l être... car il n est pas... il existe... voila ce que je dirais... ce qui est dit est dit... ce qui n est pas dit n est pas dit... sur ce bonne nuit

Si je devais extraire un unique mot, je dirais donc : question.

L'autre point que j'avais envisagé était la dextérité manuelle. J'ai opté pour le langage car d'autres grands singes sont très habiles de leurs doigts, si bien que ce critère était assez clairement moins bon que celui du langage.

Effectivement je te rejoins sur l'importance du langage dans la cognition humaine. Dans sa capacité à imaginer des concepts, des directions temporelles, à organiser sa mémoire etc...

Ton point était intéressant, et je me suis posé la question pour les dauphins aussi ! Peut-être même les chauves-souris qui parlent par ultra-son aussi tu vois ? Et c'est aussi ce qui a su nous distinguer des grands singes comme tu l'a bien nôté.

D'ailleurs, on peut voir que plus l'humain évolue, plus ses fonctions de langages sont aux point. Internet, le téléphone portables, et bientôt encore plus rapide et illimité avec des technologies neuronales qui permettront une articulation du langage et de l'information au delà des limites actuelles.

Ouais, et même on parle de "langage informatique", les maths sont un "langage" approprié pour exprimer les régularités de la nature (physique, biologie, chimie...).

Si un jour l'humain rencontrait des aliens on leur parlerai avec des maths ou du binaire au final, non ? :-d

Probablement, en effet. Les maths ou la physique, c'est essayer de tendre vers de la structure pure, de se débarrasser de l'arbitraire, de tendre vers l'universel. Terrain privilégié si on veut échanger avec une culture qui vit dans le même univers mais avec qui on ne partage pas une histoire de proximité sur la même planète :bave:

Peut-être que des aliens sont entrain de nous envoyer des messages mathématiques et nous on est même pas capables de les déchiffrer, ou même de comprendre que ce sont des messages :peur: .

Le 14 janvier 2024 à 03:20:37 :

Le 14 janvier 2024 à 03:10:39 :

Le 14 janvier 2024 à 03:02:08 :

Le 14 janvier 2024 à 02:56:37 :

Le 14 janvier 2024 à 02:51:35 :
Enfaite l'égo parce que c'est le seul truc qui découle de la conscience humaine, tout le reste j'ai l'impression que les animaux peuvent avoir (qualité/défault) équivalent mais à leurs manières

à leur manière c'est à dire ? :(
sinon je vois ce que tu veux dire .
Outre le fait qu'on pourrait aussi considérer la conscience comme plus lointaine que notre aspect humain.
mais le fait d'avoir des rêves, de se fabriquer un soi, c'est bien humain, c'est vrai

Leurs manières dans le sens ou ils peuvent avoir des atouts mais d'une manière différente (ex: la créativité, l'évolution etc..) tout ça ils l'ont mais elles leurs sont propres.
Non vraiment 100% conscience/égo je répondrai pour l'homme

tu penses qu'il y a eu un moment "déclic" quand la conscience est apparu ?
ou si ça c'est fait sur le long-terme tu penses que ça pourrait être du à quel changements ? :question:

Oula, alors là c'est surement pas moi qui ai la réponse et c'est d'ailleurs ce qui me fascine perso, de ce dire qu'on est les seuls "élu" de cette conscience sur cette terre (et pour l'instant de l'univers) est un sujet beaucoup trop complexe voir impossible pour l'instant à résoudre, mais oui un cocktail d'évolution sans doutes :(

:ok:
et l'IA ? conscience possible ?

Données du topic

Auteur
lacertidae
Date de création
14 janvier 2024 à 02:44:54
Nb. messages archivés
90
Nb. messages JVC
90
En ligne sur JvArchive 170