Topic de lacertidae :

Si on devait retenir qu'une seule chose pour définir l'être humain

Le 14 janvier 2024 à 02:51:24 lacertidae a écrit :

Le 14 janvier 2024 à 02:49:26 :
La survie

en quoi "survivons" nous plus que les autres ?

Je pensais pas qu'il s'agissait d'une comparaison

Le 14 janvier 2024 à 02:51:29 :
Évolution

tout le monde évolue non ?
L'univers entier dans un sens.
Une galaxie qui se forme, ça reste come un organisme qui évolue pour maintenir sa structure
et c'est la gravité qui orchestre tout ça, à notre échelle comme à celle des astres

Le 14 janvier 2024 à 02:53:28 :

Le 14 janvier 2024 à 02:51:29 :
Évolution

tout le monde évolue non ?
L'univers entier dans un sens.
Une galaxie qui se forme, ça reste come un organisme qui évolue pour maintenir sa structure
et c'est la gravité qui orchestre tout ça, à notre échelle comme à celle des astres

Ok scuse moi l’être cosmique

Le 14 janvier 2024 à 02:48:33 :

Le 14 janvier 2024 à 02:47:13 :
Le langage articulé ?

comment définir si un langage est articulé , ou non ?
le chant des oiseaux l'est-il ? par exemple :(

Je ne sais pas. Peut-être un langage où l'on peut jouer sur autre chose que la longueur et la hauteur des sons. J'ignore ce qu'il en est des oiseaux ou des dauphins selon cette définition. Et pareil, j'ignore si tous les langages humains sont aritculés (typiquement des langages en "clic" qu'on peut rencontrer en Afrique). Et bien sûr, un humain peut être muet.

Après, je propose juste une piste : il n'est pas dit qu'on puisse caractériser l'humain par un unique point, et si c'est le cas je ne prétends pas détenir la réponse :noel:

Mais effectivement, c'est intéressant de chercher à préciser sa réponse :ok:

J'ai proposé ce point car il me semblait qu'il nous distinguait des autres grands singes et que ça a dû jouer un rôle important dans notre évolution cognitive, en permettant des pensées de plus en plus composées. Et l'évolution cognitive est un facteur assez important de l'humanité.

L'autre point que j'avais envisagé était la dextérité manuelle. J'ai opté pour le langage car d'autres grands singes sont très habiles de leurs doigts, si bien que ce critère était assez clairement moins bon que celui du langage.

Le 14 janvier 2024 à 02:51:35 :
Enfaite l'égo parce que c'est le seul truc qui découle de la conscience humaine, tout le reste j'ai l'impression que les animaux peuvent avoir (qualité/défault) équivalent mais à leurs manières

à leur manière c'est à dire ? :(
sinon je vois ce que tu veux dire .
Outre le fait qu'on pourrait aussi considérer la conscience comme plus lointaine que notre aspect humain.
mais le fait d'avoir des rêves, de se fabriquer un soi, c'est bien humain, c'est vrai

Le 14 janvier 2024 à 02:54:14 :
L'ennui https://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/5/1613749386-barrau-zoom2.png

intéressant :hap:
l'ennuie qui découlerai de quoi ? :noel:

Le 14 janvier 2024 à 02:54:47 :
Betise

c'est quoi la "bêtise" ? ça relève d'un référentiel subjectif non ?
du bien, du mal.

Le 14 janvier 2024 à 02:54:02 :
La volonté

le libre arbitre tu veux dire ?
Sinon, je ne vois pas ce qui rendrai l'être humain plus volontaire que les autres espèces :(
si tu veux développer :ok:

Le 14 janvier 2024 à 02:58:47 :
L'humain est mauvais

Comment aurait-il été, s'il avait été bon ?

Le 14 janvier 2024 à 02:56:37 :

Le 14 janvier 2024 à 02:51:35 :
Enfaite l'égo parce que c'est le seul truc qui découle de la conscience humaine, tout le reste j'ai l'impression que les animaux peuvent avoir (qualité/défault) équivalent mais à leurs manières

à leur manière c'est à dire ? :(
sinon je vois ce que tu veux dire .
Outre le fait qu'on pourrait aussi considérer la conscience comme plus lointaine que notre aspect humain.
mais le fait d'avoir des rêves, de se fabriquer un soi, c'est bien humain, c'est vrai

Leurs manières dans le sens ou ils peuvent avoir des atouts mais d'une manière différente (ex: la créativité, l'évolution etc..) tout ça ils l'ont mais elles leurs sont propres.
Non vraiment 100% conscience/égo je répondrai pour l'homme

Le 14 janvier 2024 à 02:58:01 :
Explicateur universel

une sorte de miroir envers soi-même alors ? :(
Ou d'une envie de contempler son propre reflet
Où plutôt de savoir d'où l'on vient ? (au sens spatial et temporelle)
l'être humain, la vie etc ..

Les symboles :question:

Je me dis que la notion de "symbole" n'est pas absurde à proposer. C'est pas quelque chose de tout à fait éthéré : on peut étudier l'occurrence de symboles dans les paroles, dessins, sculptures d'une culture. Et ça a trait à l'imaginaire, l'abstraction, le langage. Aussi à la vision de la mort, aux sépultures, etc.

Le 14 janvier 2024 à 02:56:36 :

Le 14 janvier 2024 à 02:48:33 :

Le 14 janvier 2024 à 02:47:13 :
Le langage articulé ?

comment définir si un langage est articulé , ou non ?
le chant des oiseaux l'est-il ? par exemple :(

Je ne sais pas. Peut-être un langage où l'on peut jouer sur autre chose que la longueur et la hauteur des sons. J'ignore ce qu'il en est des oiseaux ou des dauphins selon cette définition. Et pareil, j'ignore si tous les langages humains sont aritculés (typiquement des langages en "clic" qu'on peut rencontrer en Afrique). Et bien sûr, un humain peut être muet.

Après, je propose juste une piste : il n'est pas dit qu'on puisse caractériser l'humain par un unique point, et si c'est le cas je ne prétends pas détenir la réponse :noel:

Mais effectivement, c'est intéressant de chercher à préciser sa réponse :ok:

J'ai proposé ce point car il me semblait qu'il nous distinguait des autres grands singes et que ça a dû jouer un rôle important dans notre évolution cognitive, en permettant des pensées de plus en plus composées. Et l'évolution cognitive est un facteur assez important de l'humanité.

L'autre point que j'avais envisagé était la dextérité manuelle. J'ai opté pour le langage car d'autres grands singes sont très habiles de leurs doigts, si bien que ce critère était assez clairement moins bon que celui du langage.

Effectivement je te rejoins sur l'importance du langage dans la cognition humaine. Dans sa capacité à imaginer des concepts, des directions temporelles, à organiser sa mémoire etc...

Ton point était intéressant, et je me suis posé la question pour les dauphins aussi ! Peut-être même les chauves-souris qui parlent par ultra-son aussi tu vois ? Et c'est aussi ce qui a su nous distinguer des grands singes comme tu l'a bien nôté.

D'ailleurs, on peut voir que plus l'humain évolue, plus ses fonctions de langages sont aux point. Internet, le téléphone portables, et bientôt encore plus rapide et illimité avec des technologies neuronales qui permettront une articulation du langage et de l'information au delà des limites actuelles.

Le 14 janvier 2024 à 02:44:54 :
ce serait quoi? :(

Imaginaire, fictif https://image.noelshack.com/fichiers/2024/02/6/1705167231-photoeffets-com-9-removebg-preview.png

Données du topic

Auteur
lacertidae
Date de création
14 janvier 2024 à 02:44:54
Nb. messages archivés
90
Nb. messages JVC
90
En ligne sur JvArchive 162