Si on devait retenir qu'une seule chose pour définir l'être humain
Le 14 janvier 2024 à 03:22:04 :
> L'autre point que j'avais envisagé était la dextérité manuelle. J'ai opté pour le langage car d'autres grands singes sont très habiles de leurs doigts, si bien que ce critère était assez clairement moins bon que celui du langage.
Effectivement je te rejoins sur l'importance du langage dans la cognition humaine. Dans sa capacité à imaginer des concepts, des directions temporelles, à organiser sa mémoire etc...
Ton point était intéressant, et je me suis posé la question pour les dauphins aussi ! Peut-être même les chauves-souris qui parlent par ultra-son aussi tu vois ? Et c'est aussi ce qui a su nous distinguer des grands singes comme tu l'a bien nôté.
D'ailleurs, on peut voir que plus l'humain évolue, plus ses fonctions de langages sont aux point. Internet, le téléphone portables, et bientôt encore plus rapide et illimité avec des technologies neuronales qui permettront une articulation du langage et de l'information au delà des limites actuelles.
Ouais, et même on parle de "langage informatique", les maths sont un "langage" approprié pour exprimer les régularités de la nature (physique, biologie, chimie...).
Si un jour l'humain rencontrait des aliens on leur parlerai avec des maths ou du binaire au final, non ? :-d
Probablement, en effet. Les maths ou la physique, c'est essayer de tendre vers de la structure pure, de se débarrasser de l'arbitraire, de tendre vers l'universel. Terrain privilégié si on veut échanger avec une culture qui vit dans le même univers mais avec qui on ne partage pas une histoire de proximité sur la même planète
Peut-être que des aliens sont entrain de nous envoyer des messages mathématiques et nous on est même pas capables de les déchiffrer, ou même de comprendre que ce sont des messages .
C'est bon, Xortrfrÿr, ils croient que je suis un humain comme eux
Edit : merde, j'ai posté sur le topic, comment on efface ?
Le 14 janvier 2024 à 03:20:39 :
La question de l être, tout simplement... l animal ne pense qu a bouffer et a se reproduire evenutellement, l homme se pose la question de l être... car il n est pas... il existe... voila ce que je dirais... ce qui est dit est dit... ce qui n est pas dit n est pas dit... sur ce bonne nuit
peut-être que l'animal existe lui aussi ?
difficile de spéculer sans avoir accès à leur cérébralité complète
bonne nuit
Le 14 janvier 2024 à 03:13:18 EIBougnador a écrit :
Et si on devait caractériser d'autres animaux avec un seul mot, vous proposeriez quoi ?
Par exemple les chiens, les chats ou les escargots ?
ils vivent dans "l'instant présent" ? Ils ne peuvent pas exprimer ni le passé ni le futur avec leur langage, et comme le langage construit la pensée ils ne se projettent pas dans l'avenir (c'est pas réfléchi en tout cas, ceux qui font des provisions le font par instinct par exemple) et ne ruminent pas sur des évènements passés. peut être même qu'ils ne perçoivent pas le temps (j'ai vu plusieurs témoignages de gens sous dmt qui disaient s'être extrait de l'illusion du temps, peut être que c'est comme ça pour les animaux)
enfin jsp, c'est une idée comme ça
Le 14 janvier 2024 à 03:23:58 :
> > L'autre point que j'avais envisagé était la dextérité manuelle. J'ai opté pour le langage car d'autres grands singes sont très habiles de leurs doigts, si bien que ce critère était assez clairement moins bon que celui du langage.
>
> Effectivement je te rejoins sur l'importance du langage dans la cognition humaine. Dans sa capacité à imaginer des concepts, des directions temporelles, à organiser sa mémoire etc...
>
> Ton point était intéressant, et je me suis posé la question pour les dauphins aussi ! Peut-être même les chauves-souris qui parlent par ultra-son aussi tu vois ? Et c'est aussi ce qui a su nous distinguer des grands singes comme tu l'a bien nôté.
>
> D'ailleurs, on peut voir que plus l'humain évolue, plus ses fonctions de langages sont aux point. Internet, le téléphone portables, et bientôt encore plus rapide et illimité avec des technologies neuronales qui permettront une articulation du langage et de l'information au delà des limites actuelles.
Ouais, et même on parle de "langage informatique", les maths sont un "langage" approprié pour exprimer les régularités de la nature (physique, biologie, chimie...).
Si un jour l'humain rencontrait des aliens on leur parlerai avec des maths ou du binaire au final, non ? :-d
Probablement, en effet. Les maths ou la physique, c'est essayer de tendre vers de la structure pure, de se débarrasser de l'arbitraire, de tendre vers l'universel. Terrain privilégié si on veut échanger avec une culture qui vit dans le même univers mais avec qui on ne partage pas une histoire de proximité sur la même planète
Peut-être que des aliens sont entrain de nous envoyer des messages mathématiques et nous on est même pas capables de les déchiffrer, ou même de comprendre que ce sont des messages .
"enlève son masque d'humain"
Le 14 janvier 2024 à 03:24:32 :
Bipède sans plume
Le kangourou? Mais sinon ça me parait plus vraisemblable que les autres réponses qui spécule sur les facultés des autres espèces
Le 14 janvier 2024 à 03:24:32 :
Bipède sans plume
simple et concis
mais les kangourous aussi non ?
Le 14 janvier 2024 à 03:25:41 :
> > > L'autre point que j'avais envisagé était la dextérité manuelle. J'ai opté pour le langage car d'autres grands singes sont très habiles de leurs doigts, si bien que ce critère était assez clairement moins bon que celui du langage.
> >
> > Effectivement je te rejoins sur l'importance du langage dans la cognition humaine. Dans sa capacité à imaginer des concepts, des directions temporelles, à organiser sa mémoire etc...
> >
> > Ton point était intéressant, et je me suis posé la question pour les dauphins aussi ! Peut-être même les chauves-souris qui parlent par ultra-son aussi tu vois ? Et c'est aussi ce qui a su nous distinguer des grands singes comme tu l'a bien nôté.
> >
> > D'ailleurs, on peut voir que plus l'humain évolue, plus ses fonctions de langages sont aux point. Internet, le téléphone portables, et bientôt encore plus rapide et illimité avec des technologies neuronales qui permettront une articulation du langage et de l'information au delà des limites actuelles.
>
> Ouais, et même on parle de "langage informatique", les maths sont un "langage" approprié pour exprimer les régularités de la nature (physique, biologie, chimie...).
Ce qui caractérise les xanatropitonomorphes ? La télépathie transdimensionnellokinétique
(les outils, c'est un peu trop général, selon la définition, d'autres animaux en ont aussi)
Le 14 janvier 2024 à 03:24:58 :
Et si on devait caractériser d'autres animaux avec un seul mot, vous proposeriez quoi ?
Par exemple les chiens, les chats ou les escargots ?ils vivent dans "l'instant présent" ? Ils ne peuvent pas exprimer ni le passé ni le futur avec leur langage, et comme le langage construit la pensée ils ne se projettent pas dans l'avenir (c'est pas réfléchi en tout cas, ceux qui font des provisions le font par instinct par exemple) et ne ruminent pas sur des évènements passés. peut être même qu'ils ne perçoivent pas le temps (j'ai vu plusieurs témoignages de gens sous dmt qui disaient s'être extrait de l'illusion du temps, peut être que c'est comme ça pour les animaux)
enfin jsp, c'est une idée comme ça
Possible. En tout cas personnellement j'ai toujours pensé que les animaux n'avait pas la même perceptions du temps que nous, ce qui paraît tout à fait logique, dans un sens. Puisque le temps découle du corps. Pas étonnant donc que le temps disparaissent avec la DMT, d'autres drogues, ou bien simplement quand on s'amuse. Ou oublie le temps quand on oublie le corps. Quand l'esprit est submergé, en somme.
Le 14 janvier 2024 à 03:22:47 :
Le 14 janvier 2024 à 03:20:37 :
Le 14 janvier 2024 à 03:10:39 :
Le 14 janvier 2024 à 03:02:08 :
Le 14 janvier 2024 à 02:56:37 :
> Le 14 janvier 2024 à 02:51:35 :
>Enfaite l'égo parce que c'est le seul truc qui découle de la conscience humaine, tout le reste j'ai l'impression que les animaux peuvent avoir (qualité/défault) équivalent mais à leurs manières
à leur manière c'est à dire ?
sinon je vois ce que tu veux dire .
Outre le fait qu'on pourrait aussi considérer la conscience comme plus lointaine que notre aspect humain.
mais le fait d'avoir des rêves, de se fabriquer un soi, c'est bien humain, c'est vraiLeurs manières dans le sens ou ils peuvent avoir des atouts mais d'une manière différente (ex: la créativité, l'évolution etc..) tout ça ils l'ont mais elles leurs sont propres.
Non vraiment 100% conscience/égo je répondrai pour l'hommetu penses qu'il y a eu un moment "déclic" quand la conscience est apparu ?
ou si ça c'est fait sur le long-terme tu penses que ça pourrait être du à quel changements ?Oula, alors là c'est surement pas moi qui ai la réponse et c'est d'ailleurs ce qui me fascine perso, de ce dire qu'on est les seuls "élu" de cette conscience sur cette terre (et pour l'instant de l'univers) est un sujet beaucoup trop complexe voir impossible pour l'instant à résoudre, mais oui un cocktail d'évolution sans doutes
et l'IA ? conscience possible ?
Et bah ça on le sera très vite (j'espère)
Le 14 janvier 2024 à 03:27:19 :
Le 14 janvier 2024 à 03:25:41 :
> > > > L'autre point que j'avais envisagé était la dextérité manuelle. J'ai opté pour le langage car d'autres grands singes sont très habiles de leurs doigts, si bien que ce critère était assez clairement moins bon que celui du langage.
> > >
> > > Effectivement je te rejoins sur l'importance du langage dans la cognition humaine. Dans sa capacité à imaginer des concepts, des directions temporelles, à organiser sa mémoire etc...
> > >
> > > Ton point était intéressant, et je me suis posé la question pour les dauphins aussi ! Peut-être même les chauves-souris qui parlent par ultra-son aussi tu vois ? Et c'est aussi ce qui a su nous distinguer des grands singes comme tu l'a bien nôté.
> > >
> > > D'ailleurs, on peut voir que plus l'humain évolue, plus ses fonctions de langages sont aux point. Internet, le téléphone portables, et bientôt encore plus rapide et illimité avec des technologies neuronales qui permettront une articulation du langage et de l'information au delà des limites actuelles.
> >
> > Ouais, et même on parle de "langage informatique", les maths sont un "langage" approprié pour exprimer les régularités de la nature (physique, biologie, chimie...).
>
> Si un jour l'humain rencontrait des aliens on leur parlerai avec des maths ou du binaire au final, non ? :-d
Ce qui caractérise les xanatropitonomorphes ? La télépathie transdimensionnellokinétique
Ce qui caractérise les xanatropitonomorphes, c'est la capacité de pouvoir rendre curieux les humains
Le 14 janvier 2024 à 03:28:53 :
Les vêtements...
(les outils, c'est un peu trop général, selon la définition, d'autres animaux en ont aussi)
exact. en fait on est un peu le seul animal qui survit plus dans la nature en vrai, sans équipements.
Le 14 janvier 2024 à 03:29:07 :
L'esprit
c'est quoi pour toi ?
l'opposé du corps ?
Le 14 janvier 2024 à 03:33:18 :
Le 14 janvier 2024 à 03:29:07 :
L'espritc'est quoi pour toi ?
l'opposé du corps ?
Ce qui habite chaque être vivant, ce qu'on est tous réellement
Le 14 janvier 2024 à 03:30:09 lacertidae a écrit :
Le 14 janvier 2024 à 03:24:58 :
Par exemple les chiens, les chats ou les escargots ?ils vivent dans "l'instant présent" ? Ils ne peuvent pas exprimer ni le passé ni le futur avec leur langage, et comme le langage construit la pensée ils ne se projettent pas dans l'avenir (c'est pas réfléchi en tout cas, ceux qui font des provisions le font par instinct par exemple) et ne ruminent pas sur des évènements passés. peut être même qu'ils ne perçoivent pas le temps (j'ai vu plusieurs témoignages de gens sous dmt qui disaient s'être extrait de l'illusion du temps, peut être que c'est comme ça pour les animaux)
enfin jsp, c'est une idée comme çaPossible. En tout cas personnellement j'ai toujours pensé que les animaux n'avait pas la même perceptions du temps que nous, ce qui paraît tout à fait logique, dans un sens. Puisque le temps découle du corps. Pas étonnant donc que le temps disparaissent avec la DMT, d'autres drogues, ou bien simplement quand on s'amuse. Ou oublie le temps quand on oublie le corps. Quand l'esprit est submergé, en somme.
intéressante l'idée que le temps découle du corps, mais imaginons un enfant qui vit attaché dans une cave, qui n'a jamais vu d'autre êtres humains, et qui n'a jamais vu son corps. En plus il est sous l'influence de drogues qui font qu'il ne sente pas son corps. Il ne sait donc pas ce qu'il est, il ne sait pas qu'il a un corps. Tout ce qu'il a dans son champ de vision ce sont des plantes et une fenêtre . Il verra bien l'effet du temps sur les plantes, le jour se lever et la nuit tomber non ? Il intégrera le concept du temps.
Ou peut être que j'ai mal interprété ton idée
Données du topic
- Auteur
- lacertidae
- Date de création
- 14 janvier 2024 à 02:44:54
- Nb. messages archivés
- 90
- Nb. messages JVC
- 90