Topic de Byiois :

Travail en France : les secteurs en PÉNURIE DE MAIN-D'OEUVRE

Supprimé
En vrai, ça a l'air étrangement tout aussi profitable et moins pénible de devenir chaudronnier non?

Le 06 janvier 2024 à 17:05:51 :

Le 06 janvier 2024 à 17:02:00 :

Le 06 janvier 2024 à 16:58:31 :

Le 06 janvier 2024 à 16:57:18 :

Le 06 janvier 2024 à 16:55:26 :

> Le 06 janvier 2024 à 16:53:41 :

>> Le 06 janvier 2024 à 16:51:12 :

> >> Le 06 janvier 2024 à 16:47:47 :

> > >> Le 06 janvier 2024 à 16:44:52 :

> > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:42:24 :

> > > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:40:46 :

> > > > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:36:26 :

> > > > > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:34:28 :

> > > > > > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:32:24 :

> > > > > > > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:30:04 :

> > > > > > > > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:28:39 :

> > > > > > > > > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:27:02 :

> > > > > > > > > > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:23:25 :

> > > > > > > > > > > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:19:24 :este un concours, c'est seulement que l'attribution des places, la possibilité d'aller dans un autre cursus tout en gardant une chance de réussir en PASS et tous les trucs que ça engendre, font que peu de gens partent en pharma (et je crois que ça touche aussi maïeutique)

> > > > > > > >

> > > > > > > > Un concours c’est quand il y a des places limitées, quand tu dois juste valider au-dessus d’un seuil pour être pris c’est plus un concours mais un examen

> > > > > > >

> > > > > > > Oui je vois pas où est le problème, la PASS reste un concours... Au pire tu vas sur Google, c'est chiant d'expliquer quelque chose puis de se rendre compte qu'on repart en arrière :(

> > > > > >

> > > > > > T’as l’expressivité d’une éponge, explique-toi correctement au lieu de m’obliger à te secouer. Tu as dit toi-même que les places n’étaient plus limitées, Google le confirme, s’il n’y a donc qu’une obligation de résultat ce n’est plus un concours mais un examen d’entrée

> > > > >

> > > > > Il y a des places limités, c'est logique, tu m'expliques comment tu vas former 1000 carabins dans un CHU avec 20 PH ?

> > > >

> > > > Tu vas finir par répondre complètement ? J’ai l’impression de parler à un ahuri.

> > > >

> > > > « Le numerus apertus, du latin « nombre ouvert », est un système d’admission ouvert qui permet à tous les étudiants remplissant les critères d’entrée de s’inscrire dans une faculté de médecine. Il désigne un nombre minimum d’étudiants admis en seconde année, étant individuellement fixé par chaque université en fonction de ses capacités d’accueil.

> > > >

> > > > Contrairement au numerus clausus, il n’y a pas de limite au nombre d’étudiants qui peuvent être admis dans une faculté de médecine. Le numerus apertus était déjà utilisé dans certains pays, notamment aux États-Unis, pour permettre un accès plus large à la formation médicale. Il permet une sélection plus juste, équilibrée et moins compétitive, en s’ouvrant à un plus grand nombre d’étudiants. »

> > >

> > > Dans les faits, ça ne change rien. On passe juste d'un système où l'Etat décidait des quotas de chaque fac à un système où les ARS les déterminents. Le petit problème c'est qu'ils sont obligés également de limiter, vu que la capacité de formation n'est pas illimitée elle

> >

> > Donc en gros ça reste inaccessible sauf miracle aux gens de la classe moyenne car il reste toujours un nombre limités de places raflées par les fils de bourgeois ultrainstruits et vivant confortablement?

>

> Déjà, comme expliqué précédemment par plusieurs personnes, pharma a toujours été plus facilement accessible que médecine. Pas besoin d'être fils de bourge pour réussir, même si forcément ça représente un avantage. C'est le cas en médecine, et encore plus en pharma. Ce qui pique surtout c'est de rester à la charge de ses parents pendant les études, et ça clairement ça favorise les classes hautes

>

> Si pharma te tente go tenter, au pire tu n'auras perdu que un an

Tu me confirmes donc que le volume de travail est inaccessible à quelqu'un qui fait une autre activité à côté?

Je termine ma licence de chimie cette année en étant salarié et j'ai beaucoup de mal.

Je ne suis perso pas en pharma, mais je connais quelqu'un qui taffait en parallèle comme préparatrice. Elle a un peu galéré, mais finalement elle a fini ses études et est plutôt contente. Par contre en médecine passé la 3ème année, c'est quasiment impossible de taffer en parallèle vu qu'on est déjà à mi-temps à l'hosto

Tu n'es pas payé quand tu alternes à partir de la troisième année?

C'est à partir de la 4ème année, et la paie est ridicule
3 229 euros bruts annuels hors prise en charge du titre de transport en 4ème année jusqu'à 4 843 euros bruts hors prise en charge du titre de transport en 6ème année. Tu commences à avoir une véritable paie lors de l'internat, et elle n'est pas follichone non plus (perso 7ème année, 1690 euros en cumulant salaire + prise en charge du titre de transport + indemnité de sujétion + indemnité logement/nourriture, sachant qu'en plus de ça c'est imposable donc retire 50 euros de prélèvement à la source)

7ème année ? Ça fait longtemps que je te vois avec Anapath dans ton pseudo, tu l'avais avant même les ECN ?

Oui, à la base mon pseudo c'était une référence au meme Didier l'Anapath sur neurchi d'externe qui m'avait bien fait rire :hap:

Le 06 janvier 2024 à 16:00:50 :
On a besoin de l’immigration, il faut régulariser les sans papiers bordel

Casse toi de là, c'est à cause des gonz comme toi qu'on s'enfonce encore plus dans le prolétaria

Le 06 janvier 2024 à 17:03:33 :

Le 06 janvier 2024 à 16:52:36 :
Mais non, on continue de dire aux jeunes "Faites une filière générale plutôt qu'une filière pro, même si ça vous plaît davantage et même si ça paye mieux" :rire:

généralement au moment du choix (12 ans a mon époque) t as pas encore quelque chose de claire dans ta tete.

Tu es passé au lycée à 12 ans toi ?

Le 06 janvier 2024 à 17:05:37 :

Sauf en pharma du coup, mais bon c'est un troll, il voulait juste nous faire feed

Personne ne te troll, je te posais juste des questions parfaitement anodines, quelle que soit ta spécialité pose-toi les bonnes questions quant à ta faculté d'interaction verbale

En dépit de, c'est moi qui interagit avec les patients dans l'officine pendant que tu chouines sur la haute bourgeoisie en pharma :(

Tu ferais pas un bon pharmacien pour être franc khey...

Le 06 janvier 2024 à 17:10:50 :

Le 06 janvier 2024 à 17:05:37 :

Sauf en pharma du coup, mais bon c'est un troll, il voulait juste nous faire feed

Personne ne te troll, je te posais juste des questions parfaitement anodines, quelle que soit ta spécialité pose-toi les bonnes questions quant à ta faculté d'interaction verbale

En dépit de, c'est moi qui interagit avec les patients dans l'officine pendant que tu chouines sur la haute bourgeoisie en pharma :(

Tu ferais pas un bon pharmacien pour être franc khey...

A quel endroit tu m'as vu chouiner? Tu doubles tes lacunes expressives de lacunes compréhensives, rien qui t'octroie la moindre estime. Regarde-toi, tellement empathique et sain que t'es là à essayer de disqualifier dans le vide un inconnu sur internet parce que t'es vexé qu'on te fasse la leçon quant à ton expression défaillante; tant mieux si tu bégayes pas dans ton officine, je l'espère pour tes patients, maintenant épargne-moi ta rhétorique inintéressante et retourne au contenu mental qui te sert d'occupation

Le 06 janvier 2024 à 17:09:34 :

Le 06 janvier 2024 à 17:05:51 :

Le 06 janvier 2024 à 17:02:00 :

Le 06 janvier 2024 à 16:58:31 :

Le 06 janvier 2024 à 16:57:18 :

> Le 06 janvier 2024 à 16:55:26 :

>> Le 06 janvier 2024 à 16:53:41 :

> >> Le 06 janvier 2024 à 16:51:12 :

> > >> Le 06 janvier 2024 à 16:47:47 :

> > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:44:52 :

> > > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:42:24 :

> > > > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:40:46 :

> > > > > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:36:26 :

> > > > > > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:34:28 :

> > > > > > > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:32:24 :

> > > > > > > > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:30:04 :

> > > > > > > > > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:28:39 :

> > > > > > > > > > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:27:02 :

> > > > > > > > > > > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:23:25 :

> > > > > > > > > > > > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:19:24 :este un concours, c'est seulement que l'attribution des places, la possibilité d'aller dans un autre cursus tout en gardant une chance de réussir en PASS et tous les trucs que ça engendre, font que peu de gens partent en pharma (et je crois que ça touche aussi maïeutique)

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Un concours c’est quand il y a des places limitées, quand tu dois juste valider au-dessus d’un seuil pour être pris c’est plus un concours mais un examen

> > > > > > > >

> > > > > > > > Oui je vois pas où est le problème, la PASS reste un concours... Au pire tu vas sur Google, c'est chiant d'expliquer quelque chose puis de se rendre compte qu'on repart en arrière :(

> > > > > > >

> > > > > > > T’as l’expressivité d’une éponge, explique-toi correctement au lieu de m’obliger à te secouer. Tu as dit toi-même que les places n’étaient plus limitées, Google le confirme, s’il n’y a donc qu’une obligation de résultat ce n’est plus un concours mais un examen d’entrée

> > > > > >

> > > > > > Il y a des places limités, c'est logique, tu m'expliques comment tu vas former 1000 carabins dans un CHU avec 20 PH ?

> > > > >

> > > > > Tu vas finir par répondre complètement ? J’ai l’impression de parler à un ahuri.

> > > > >

> > > > > « Le numerus apertus, du latin « nombre ouvert », est un système d’admission ouvert qui permet à tous les étudiants remplissant les critères d’entrée de s’inscrire dans une faculté de médecine. Il désigne un nombre minimum d’étudiants admis en seconde année, étant individuellement fixé par chaque université en fonction de ses capacités d’accueil.

> > > > >

> > > > > Contrairement au numerus clausus, il n’y a pas de limite au nombre d’étudiants qui peuvent être admis dans une faculté de médecine. Le numerus apertus était déjà utilisé dans certains pays, notamment aux États-Unis, pour permettre un accès plus large à la formation médicale. Il permet une sélection plus juste, équilibrée et moins compétitive, en s’ouvrant à un plus grand nombre d’étudiants. »

> > > >

> > > > Dans les faits, ça ne change rien. On passe juste d'un système où l'Etat décidait des quotas de chaque fac à un système où les ARS les déterminents. Le petit problème c'est qu'ils sont obligés également de limiter, vu que la capacité de formation n'est pas illimitée elle

> > >

> > > Donc en gros ça reste inaccessible sauf miracle aux gens de la classe moyenne car il reste toujours un nombre limités de places raflées par les fils de bourgeois ultrainstruits et vivant confortablement?

> >

> > Déjà, comme expliqué précédemment par plusieurs personnes, pharma a toujours été plus facilement accessible que médecine. Pas besoin d'être fils de bourge pour réussir, même si forcément ça représente un avantage. C'est le cas en médecine, et encore plus en pharma. Ce qui pique surtout c'est de rester à la charge de ses parents pendant les études, et ça clairement ça favorise les classes hautes

> >

> > Si pharma te tente go tenter, au pire tu n'auras perdu que un an

>

> Tu me confirmes donc que le volume de travail est inaccessible à quelqu'un qui fait une autre activité à côté?

>

> Je termine ma licence de chimie cette année en étant salarié et j'ai beaucoup de mal.

Je ne suis perso pas en pharma, mais je connais quelqu'un qui taffait en parallèle comme préparatrice. Elle a un peu galéré, mais finalement elle a fini ses études et est plutôt contente. Par contre en médecine passé la 3ème année, c'est quasiment impossible de taffer en parallèle vu qu'on est déjà à mi-temps à l'hosto

Tu n'es pas payé quand tu alternes à partir de la troisième année?

C'est à partir de la 4ème année, et la paie est ridicule
3 229 euros bruts annuels hors prise en charge du titre de transport en 4ème année jusqu'à 4 843 euros bruts hors prise en charge du titre de transport en 6ème année. Tu commences à avoir une véritable paie lors de l'internat, et elle n'est pas follichone non plus (perso 7ème année, 1690 euros en cumulant salaire + prise en charge du titre de transport + indemnité de sujétion + indemnité logement/nourriture, sachant qu'en plus de ça c'est imposable donc retire 50 euros de prélèvement à la source)

7ème année ? Ça fait longtemps que je te vois avec Anapath dans ton pseudo, tu l'avais avant même les ECN ?

Oui, à la base mon pseudo c'était une référence au meme Didier l'Anapath sur neurchi d'externe qui m'avait bien fait rire :hap:

Tiens d'ailleurs je connais "Dicteur Iza" IRL, c'est un anapath tu dois connaître sa chaîne YouTube :)

Le 06 janvier 2024 à 17:14:00 :

Le 06 janvier 2024 à 17:09:34 :

Le 06 janvier 2024 à 17:05:51 :

Le 06 janvier 2024 à 17:02:00 :

Le 06 janvier 2024 à 16:58:31 :

> Le 06 janvier 2024 à 16:57:18 :

>> Le 06 janvier 2024 à 16:55:26 :

> >> Le 06 janvier 2024 à 16:53:41 :

> > >> Le 06 janvier 2024 à 16:51:12 :

> > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:47:47 :

> > > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:44:52 :

> > > > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:42:24 :

> > > > > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:40:46 :

> > > > > > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:36:26 :

> > > > > > > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:34:28 :

> > > > > > > > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:32:24 :

> > > > > > > > > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:30:04 :

> > > > > > > > > > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:28:39 :

> > > > > > > > > > > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:27:02 :

> > > > > > > > > > > > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:23:25 :

> > > > > > > > > > > > > > >> Le 06 janvier 2024 à 16:19:24 :este un concours, c'est seulement que l'attribution des places, la possibilité d'aller dans un autre cursus tout en gardant une chance de réussir en PASS et tous les trucs que ça engendre, font que peu de gens partent en pharma (et je crois que ça touche aussi maïeutique)

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Un concours c’est quand il y a des places limitées, quand tu dois juste valider au-dessus d’un seuil pour être pris c’est plus un concours mais un examen

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Oui je vois pas où est le problème, la PASS reste un concours... Au pire tu vas sur Google, c'est chiant d'expliquer quelque chose puis de se rendre compte qu'on repart en arrière :(

> > > > > > > >

> > > > > > > > T’as l’expressivité d’une éponge, explique-toi correctement au lieu de m’obliger à te secouer. Tu as dit toi-même que les places n’étaient plus limitées, Google le confirme, s’il n’y a donc qu’une obligation de résultat ce n’est plus un concours mais un examen d’entrée

> > > > > > >

> > > > > > > Il y a des places limités, c'est logique, tu m'expliques comment tu vas former 1000 carabins dans un CHU avec 20 PH ?

> > > > > >

> > > > > > Tu vas finir par répondre complètement ? J’ai l’impression de parler à un ahuri.

> > > > > >

> > > > > > « Le numerus apertus, du latin « nombre ouvert », est un système d’admission ouvert qui permet à tous les étudiants remplissant les critères d’entrée de s’inscrire dans une faculté de médecine. Il désigne un nombre minimum d’étudiants admis en seconde année, étant individuellement fixé par chaque université en fonction de ses capacités d’accueil.

> > > > > >

> > > > > > Contrairement au numerus clausus, il n’y a pas de limite au nombre d’étudiants qui peuvent être admis dans une faculté de médecine. Le numerus apertus était déjà utilisé dans certains pays, notamment aux États-Unis, pour permettre un accès plus large à la formation médicale. Il permet une sélection plus juste, équilibrée et moins compétitive, en s’ouvrant à un plus grand nombre d’étudiants. »

> > > > >

> > > > > Dans les faits, ça ne change rien. On passe juste d'un système où l'Etat décidait des quotas de chaque fac à un système où les ARS les déterminents. Le petit problème c'est qu'ils sont obligés également de limiter, vu que la capacité de formation n'est pas illimitée elle

> > > >

> > > > Donc en gros ça reste inaccessible sauf miracle aux gens de la classe moyenne car il reste toujours un nombre limités de places raflées par les fils de bourgeois ultrainstruits et vivant confortablement?

> > >

> > > Déjà, comme expliqué précédemment par plusieurs personnes, pharma a toujours été plus facilement accessible que médecine. Pas besoin d'être fils de bourge pour réussir, même si forcément ça représente un avantage. C'est le cas en médecine, et encore plus en pharma. Ce qui pique surtout c'est de rester à la charge de ses parents pendant les études, et ça clairement ça favorise les classes hautes

> > >

> > > Si pharma te tente go tenter, au pire tu n'auras perdu que un an

> >

> > Tu me confirmes donc que le volume de travail est inaccessible à quelqu'un qui fait une autre activité à côté?

> >

> > Je termine ma licence de chimie cette année en étant salarié et j'ai beaucoup de mal.

>

> Je ne suis perso pas en pharma, mais je connais quelqu'un qui taffait en parallèle comme préparatrice. Elle a un peu galéré, mais finalement elle a fini ses études et est plutôt contente. Par contre en médecine passé la 3ème année, c'est quasiment impossible de taffer en parallèle vu qu'on est déjà à mi-temps à l'hosto

Tu n'es pas payé quand tu alternes à partir de la troisième année?

C'est à partir de la 4ème année, et la paie est ridicule
3 229 euros bruts annuels hors prise en charge du titre de transport en 4ème année jusqu'à 4 843 euros bruts hors prise en charge du titre de transport en 6ème année. Tu commences à avoir une véritable paie lors de l'internat, et elle n'est pas follichone non plus (perso 7ème année, 1690 euros en cumulant salaire + prise en charge du titre de transport + indemnité de sujétion + indemnité logement/nourriture, sachant qu'en plus de ça c'est imposable donc retire 50 euros de prélèvement à la source)

7ème année ? Ça fait longtemps que je te vois avec Anapath dans ton pseudo, tu l'avais avant même les ECN ?

Oui, à la base mon pseudo c'était une référence au meme Didier l'Anapath sur neurchi d'externe qui m'avait bien fait rire :hap:

Tiens d'ailleurs je connais "Dicteur Iza" IRL, c'est un anapath tu dois connaître sa chaîne YouTube :)

Des anapaths lambda:
https://www.youtube.com/watch?v=vposQSsncQ0
https://www.youtube.com/watch?v=oQx_ajGzgPA

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png Et tu as moi qui vient de passer mon aprem à poster et à faire la poussière
Pour l'anecdote Ilyass est pas le seul médecin de son hosto à avoir fait le marathon des sables, établissement rempli de zinzins https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

T enlèves toutes les aides. On va voir s il reste du chômage.

Le 06 janvier 2024 à 17:20:37 :
T enlèves toutes les aides. On va voir s il reste du chômage.

Rappelons quand même que le chômage, contrairement aux aides dites "non contributives", tu cotises pour y avoir droit :rire:

Le 06 janvier 2024 à 17:20:37 :
T enlèves toutes les aides. On va voir s il reste du chômage.

Théorie libérale, selon laquelle les aides sociales sont un frein pour réduire le chômage.

Or selon les mêmes théories libérales l'offre et la demande sur le marché de l'emploi devraient s'adapter et trouver un point d'équilibre ; si les entreprises ont du mal à trouver alors elles devraient logiquement augmenter les salaires proposés pour attirer des candidats, or ce n'est pas le cas.

Le 06 janvier 2024 à 15:08:24 :
Quelle bonne idée d'avoir dévalorisé les bac pro pendant des années et envoyé tout le monde en générale https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Je me rappelle de mes profs au collège qui disaient "travaillez bien sinon vous irez en lycée pro" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Véridique, mais bon je suis allé en générale et j'ai pas eu mon Bac :)

Le 06 janvier 2024 à 17:30:16 :

Le 06 janvier 2024 à 17:20:37 :
T enlèves toutes les aides. On va voir s il reste du chômage.

Théorie libérale, selon laquelle les aides sociales sont un frein pour réduire le chômage.

Or selon les mêmes théories libérales l'offre et la demande sur le marché de l'emploi devraient s'adapter et trouver un point d'équilibre ; si les entreprises ont du mal à trouver alors elles devraient logiquement augmenter les salaires proposés pour attirer des candidats, or ce n'est pas le cas.

On supprime l´immigration et tu feras les salaires vont augmenté rapidement :)
C´est ce qui s est passé en pologne pays anti immigration :)
Les salaires ont fortement augmenté étonnament :)

Le 06 janvier 2024 à 17:34:46 :

Le 06 janvier 2024 à 17:30:16 :

Le 06 janvier 2024 à 17:20:37 :
T enlèves toutes les aides. On va voir s il reste du chômage.

Théorie libérale, selon laquelle les aides sociales sont un frein pour réduire le chômage.

Or selon les mêmes théories libérales l'offre et la demande sur le marché de l'emploi devraient s'adapter et trouver un point d'équilibre ; si les entreprises ont du mal à trouver alors elles devraient logiquement augmenter les salaires proposés pour attirer des candidats, or ce n'est pas le cas.

On supprime l´immigration et tu feras les salaires vont augmenté rapidement :)
C´est ce qui s est passé en pologne pays anti immigration :)
Les salaires ont fortement augmenté étonnament :)

Les salaires augmentent en Pologne depuis un moment déjà, c'est un pays en plein développement, rien à avoir avec l'immigration (même si je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas y recourir).

Le 06 janvier 2024 à 16:21:39 :

Le 06 janvier 2024 à 16:19:00 :

Le 06 janvier 2024 à 16:13:04 :

Le 06 janvier 2024 à 16:10:36 :

Le 06 janvier 2024 à 16:06:33 :
Du coup pharmacie c’est devenue des études normales, sans concours ni numerus clausus?

Toujours la PACES (même si il y a eu une réforme, il y a un numerus apertus sur le concours je crois, mais ça change rien voire empire la situation)

En quoi c’est accessible alors? La plus grosse difficulté des études de médecine est l’accès en deuxième année aux concours

Ben que la PACES est pas compliquée si tu sais travailler, que t'as 2 chances pour l'avoir que pharma c'est encore plus simple à avoir (top 30-35%)

Le concours d’entrée en médecine est plus dur que l’ENA ou HEC, le volume à travailler est faramineux, il y a vraiment qu’ici que tu tombes sur des types qui sortent: « le concours d’entrée en médecine est pas compliqué »

Absolument pas. Il est bien plus dur d’intégrer HEC, en passant deux voire trois ans dans les meilleures prépas. Il faut que les médecins redescendent sur terre. :rire:

Le 06 janvier 2024 à 18:26:23 :

Le 06 janvier 2024 à 16:21:39 :

Le 06 janvier 2024 à 16:19:00 :

Le 06 janvier 2024 à 16:13:04 :

Le 06 janvier 2024 à 16:10:36 :

> Le 06 janvier 2024 à 16:06:33 :

>Du coup pharmacie c’est devenue des études normales, sans concours ni numerus clausus?

Toujours la PACES (même si il y a eu une réforme, il y a un numerus apertus sur le concours je crois, mais ça change rien voire empire la situation)

En quoi c’est accessible alors? La plus grosse difficulté des études de médecine est l’accès en deuxième année aux concours

Ben que la PACES est pas compliquée si tu sais travailler, que t'as 2 chances pour l'avoir que pharma c'est encore plus simple à avoir (top 30-35%)

Le concours d’entrée en médecine est plus dur que l’ENA ou HEC, le volume à travailler est faramineux, il y a vraiment qu’ici que tu tombes sur des types qui sortent: « le concours d’entrée en médecine est pas compliqué »

Absolument pas. Il est bien plus dur d’intégrer HEC, en passant deux voire trois ans dans les meilleures prépas. Il faut que les médecins redescendent sur terre. :rire:

Oui ne serait-ce que quantitativement, des filières de médecine il y en a sur tout le territoire, tandis que HEC c'est une unique école.

Pour la pharmacie (et le manque de médecins en général) il suffirait de faire sauter le numerus clausus, ou au moins de le rendre moins sélectif

On a BESOIN de médecins, on peut plus faire les fines bouches et prendre que les meilleurs

Le 06 janvier 2024 à 19:25:56 :
Pour la pharmacie (et le manque de médecins en général) il suffirait de faire sauter le numerus clausus, ou au moins de le rendre moins sélectif

On a BESOIN de médecins, on peut plus faire les fines bouches et prendre que les meilleurs

Oui il y a un manque flagrant, qu'il faut combler chaque année avec des médecins étrangers moins bien formés.

Mais pourquoi cette restriction ne saute pas ? :(

[15:17:48] <FulgenceB13>
Normal vu qu'on préfère payer les khey à rien foutre plutôt que de les obliger à se former ou bosser

Obliger les rsaistes et chômeurs longue durée à go apprentissage, ça peut être pas mal
Et on coupe les vivres si y a pas d'effort de leur part

[15:21:38] <FulgenceB13>

Le 06 janvier 2024 à 15:20:30 :

Le 06 janvier 2024 à 15:07:00 :
Je suis en plomberie et toutes les annonces c'est minimum 2-3 ans d'exp au même poste, aucune ne veut former donc mérité

this c'est comme ça pour tout les fameux métiers "en tension", la réalité c'est qu'ils demandent trop d'exp pour un smic

Pourquoi in devrait vous payer + qu'un smic ? Quelle est votre alternative ?

Bah bosser dans autre chose visiblement

Données du topic

Auteur
Byiois
Date de création
6 janvier 2024 à 15:05:59
Date de suppression
11 février 2024 à 18:59:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
462
Nb. messages JVC
431
En ligne sur JvArchive 169