Topic de CE_Czabaj_2016 :

[Aide] Topic des concours de la fonction publique

Le 23 avril 2024 à 01:05:36 :
tu penses que c'est possible de passer d'inspecteur dgfip à directeur d'hopital par ex ?

c'est vrai que l'INSP en interne est plus simple ? je vois pas trop ce qui change par rapport au concours externe

Est-ce que faut faire forcément un stage en chu pour être plus facilement admis lors de l'oral du concours DH ? (un peu comme l'oral du concours de l'ENM par ex où faut être assistant de justice, avoir une exp en TA/CAA)

De mémoire, on a accès aux concours internes de la FP après 2 années de titularisation
Des spécificités s’appliquent

Le 11 septembre 2024 à 00:18:12 :
Après les écrits viennent les oraux en cas de réussite

Exercice périlleux, certainement différent pour chacun des postes recherchés, notamment en A+

Pour avoir acheté un livre de "conseils" sur les concours A+ :
- faire des fiches numériques pour les mises a jours plus simples
- soigner sa calligraphie quitte a s'entraîner spécifiquement
- côtoyer des A+
:mort:

Le 10 septembre 2024 à 23:50:20 :

Le 10 septembre 2024 à 23:44:23 :

Le 10 septembre 2024 à 23:40:37 :

Le 25 avril 2024 à 00:52:25 :
Et voilà les préinsc' du concours d'attaché sont terminées, plus qu'à réviser :hap:

Par contre wtf le calendrier : écrits le 14 novembre, oraux mi-février, et donc résultats pas avant mars 2025... Au moins ça laisse le temps de se préparer https://image.noelshack.com/fichiers/2022/08/5/1645801878-2.png

Tu passes quelle spé khey ?
Je suis inscrit en analyste externe, y a genre 8 places pour 16 inscrits ahi c'est le meilleur ratio que j'ai jamais vu

Hein ??? dans quel cdg ? :ouch: c'est excellent ça en vrai :rire:
Moi j'ai pris le pack standard, aka spécialité administration générale (surtout du fait de mes études droit et science politique) :hap: j'ai trouvé un cdg avec un ratio qui était le moins pire, mais on est quand même sur du 120 places pour 1000 inscrits ou un truc du genre :peur: (bon avec 50% des gens qui se pointeront pas)

Punaise t'as de belles études :hap:
Moi j'ai juste fini des études techniques médiocres ahi, je tente surtout pour l'expérience car je pense me faire sélectionned sur la compo

belles études, belles études... Sur le papier oui, dans la réalité c'était des masters bien trop axés "recherche" que professionnalisant :hap: Mais bon c'est l’éternel problème de la fac : 5 ans d'études théoriques pour 2 mois de stage, bon courage pour la suite :rire:
bon courage khey, y a rien à perdre de toute façon sauf une matinée de ton temps :ok:

Y'a t'il des gens à l'IRA ou qui ont été admissibles afin qu'on puisse échanger un peu ?

Le 11 septembre 2024 à 00:02:46 :

Le 10 septembre 2024 à 23:35:56 :

Le 09 septembre 2024 à 22:36:58 :

Et voilà les préinsc' du concours d'attaché sont terminées, plus qu'à réviser :hap:

Par contre wtf le calendrier : écrits le 14 novembre, oraux mi-février, et donc résultats pas avant mars 2025... Au moins ça laisse le temps de se préparer https://image.noelshack.com/fichiers/2022/08/5/1645801878-2.png

Pour l'écrit :
- la note de synthèse est un exercice simple mais dont il faut acquérir les automatismes. En clair, en faire une par mois minimum.
- la dissertation nécessite un bon bagage de connaissances et de la méthodologie

Merci pour les infos :hap:

T'as des bonnes astuces / documents / méthodo pour réviser seul les concours, sans préparations externes ?
c'est vrai que je me suis inscrit un peu en mode "tant pis je passe et je vois", mais j'aimerai quand même essayer. Mais réviser seul sans correction externe, j'ai l'impression que c'est un peu compliqué :(

Honnêtement ça va être compliqué sans correction externe. J'étais passe par le CNED à l'époque from 14 en entraînement to 10 le Dday :rire: . Tu n'as pas de contact en chargé de TD dans ton ancienne fac ou même prof ?

Ok c'est bien ce que je pensais alors :rire: le CNED j'avais hésité mais bon, je me suis un peu motivé à l'arrache il y a 6 mois, avant que les inscriptions ferment :hap:
J'ai plus trop de contact avec mes anciens profs mais c'est vrai que c'est pas une mauvaise idée. J'ai des amis / collègues qui ont passé et réussi le concours, faudrait que je leur demande leurs copies :hap:

Content de voir que le topic commence à vivre en autonomie ... :hap:

Le 11 septembre 2024 à 23:28:32 :
Y'a t'il des gens à l'IRA ou qui ont été admissibles afin qu'on puisse échanger un peu ?

Quel genre de questions est-ce que tu te poses ?

Le 11 septembre 2024 à 23:02:46 :

Exercice périlleux, certainement différent pour chacun des postes recherchés, notamment en A+

- côtoyer des A+

Même pas que que ça suffise de côtoyer des A+ pour chopper leurs codes :rire:

Le 16 septembre 2024 à 15:33:27 :
Content de voir que le topic commence à vivre en autonomie ... :hap:

Le 11 septembre 2024 à 23:28:32 :

Quel genre de questions est-ce que tu te poses ?

Le 11 septembre 2024 à 23:02:46 :

- côtoyer des A+

Même pas que que ça suffise de côtoyer des A+ pour chopper leurs codes :rire:

Alors pour en avoir observé, peu m'ont impressionné par leurs compétences. Par contre effectivement, ils ont les codes :o))

Le 11 septembre 2024 à 23:28:50 :

Pour l'écrit :
- la note de synthèse est un exercice simple mais dont il faut acquérir les automatismes. En clair, en faire une par mois minimum.
- la dissertation nécessite un bon bagage de connaissances et de la méthodologie

T'as des bonnes astuces / documents / méthodo pour réviser seul les concours, sans préparations externes ?
c'est vrai que je me suis inscrit un peu en mode "tant pis je passe et je vois", mais j'aimerai quand même essayer. Mais réviser seul sans correction externe, j'ai l'impression que c'est un peu compliqué :(

Honnêtement ça va être compliqué sans correction externe. J'étais passe par le CNED à l'époque from 14 en entraînement to 10 le Dday :rire: . Tu n'as pas de contact en chargé de TD dans ton ancienne fac ou même prof ?

Ok c'est bien ce que je pensais alors :rire: le CNED j'avais hésité mais bon, je me suis un peu motivé à l'arrache il y a 6 mois, avant que les inscriptions ferment :hap:
J'ai plus trop de contact avec mes anciens profs mais c'est vrai que c'est pas une mauvaise idée. J'ai des amis / collègues qui ont passé et réussi le concours, faudrait que je leur demande leurs copies :hap:

Faut que tu trouves quelqu'un pour corriger et t'entraîner. C'est vraiment un exercice d'automatismes, 0 connaissances, que de l'ingurgitation de documents recraches avec un plan et une problématique.
Faut en bouffer quoi..

Le 17 septembre 2024 à 01:51:18 :

> Le 25 avril 2024 à 00:52:25 :

>Et voilà les préinsc' du concours d'attaché sont terminées, plus qu'à réviser :hap:

>

> Par contre wtf le calendrier : écrits le 14 novembre, oraux mi-février, et donc résultats pas avant mars 2025... Au moins ça laisse le temps de se préparer https://image.noelshack.com/fichiers/2022/08/5/1645801878-2.png

Pour l'écrit :

Faut que tu trouves quelqu'un pour corriger et t'entraîner. C'est vraiment un exercice d'automatismes, 0 connaissances, que de l'ingurgitation de documents recraches avec un plan et une problématique.
Faut en bouffer quoi..

Oui c'est ça. C'est pour corriger quelle épreuve exactement?

Le 17 septembre 2024 à 09:27:14 :

Le 17 septembre 2024 à 01:51:18 :

> Le 09 septembre 2024 à 22:36:58 :

>> Le 25 avril 2024 à 00:52:25 :

> >Et voilà les préinsc' du concours d'attaché sont terminées, plus qu'à réviser :hap:

> >

> > Par contre wtf le calendrier : écrits le 14 novembre, oraux mi-février, et donc résultats pas avant mars 2025... Au moins ça laisse le temps de se préparer https://image.noelshack.com/fichiers/2022/08/5/1645801878-2.png

>

> Pour l'écrit :

> - la note de synthèse est un exercice simple mais dont il faut acquérir les automatismes. En clair, en faire une par mois minimum.

> - la dissertation nécessite un bon bagage de connaissances et de la méthodologie

Faut en bouffer quoi..

Oui c'est ça. C'est pour corriger quelle épreuve exactement?

La note de synthèse

Je peux en corriger quelques unes si besoin

Le 09 janvier 2024 à 22:05:17 :
Salut à tous les kheys :noel:

Constatant qu'il n'existe aucun véritable topax visant à aider les clés qui souhaiteraient prétendre aux concours de la fonction publique, je me propose d'en créer un avec dans l'idée que les lauréats puissent assister les préparationnaires qu'il s'agisse des épreuves d'admissibilité ou d'admission.

La fonction publique est large, je n'ai de ce fait pas l'expertise à moi seul pour répondre à toutes les potentielles questions qui pourraient être posées. C'est pour cela que j'ai l'espoir que les kheys lauréats de différents concours puissent à terme participer eux aussi à l'effort collectif pour faire des kheys préparationnaires de véritables élèves-fonctionnaires :ok:. Il n'en reste que je me m'estime capable de délivrer une aide, aussi minime soit elle, concernant une grande majorité des épreuves des concours de catégorie A et A+ de la FPE et de la FPT, à l'exception de certains concours assez techniques (Quai, BdF, ...).

En outre j'envisage aussi d'apporter des conseils aux kheys admissibles quant à la préparation des épreuves orales, voir soyons fous, d'éventuellement organiser des oraux blancs selon que je sois qualifié pour le concours préparé et que je dispose du temps nécessaire pour le faire :ok:

Maintenant, j'attends les first :hap:

Qu'est-ce qui te motive dans cette démarche ?

Le 25 septembre 2024 à 21:59:29 :

Le 09 janvier 2024 à 22:05:17 :
Salut à tous les kheys :noel:

Constatant qu'il n'existe aucun véritable topax visant à aider les clés qui souhaiteraient prétendre aux concours de la fonction publique, je me propose d'en créer un avec dans l'idée que les lauréats puissent assister les préparationnaires qu'il s'agisse des épreuves d'admissibilité ou d'admission.

La fonction publique est large, je n'ai de ce fait pas l'expertise à moi seul pour répondre à toutes les potentielles questions qui pourraient être posées. C'est pour cela que j'ai l'espoir que les kheys lauréats de différents concours puissent à terme participer eux aussi à l'effort collectif pour faire des kheys préparationnaires de véritables élèves-fonctionnaires :ok:. Il n'en reste que je me m'estime capable de délivrer une aide, aussi minime soit elle, concernant une grande majorité des épreuves des concours de catégorie A et A+ de la FPE et de la FPT, à l'exception de certains concours assez techniques (Quai, BdF, ...).

En outre j'envisage aussi d'apporter des conseils aux kheys admissibles quant à la préparation des épreuves orales, voir soyons fous, d'éventuellement organiser des oraux blancs selon que je sois qualifié pour le concours préparé et que je dispose du temps nécessaire pour le faire :ok:

Maintenant, j'attends les first :hap:

Qu'est-ce qui te motive dans cette démarche ?

Renforcer la diversité des profils + avoir traîné sur le forum quelques années

Salut,

Je me questionne sur les concours de cat c, j'ignore pas mal de choses notamment les lieux de formation suite aux concours ou même le concours en lui même (les lieux de formations), si quelqu'un pouvait m'éclairer

Le 28 septembre 2024 à 20:24:51 Isifrit a écrit :
Salut,

Je me questionne sur les concours de cat c, j'ignore pas mal de choses notamment les lieux de formation suite aux concours ou même le concours en lui même (les lieux de formations), si quelqu'un pouvait m'éclairer

Ca dépend du ministère et du concours s'agissant du lieu de formation. Pour la DGFIP par exemple, il y a en plusieurs rétablis sur toute la France, pour les douanes, s'agissant des CAT B et A, c'est à Douai exclusivement. Pour les adjoints de justice, greffiers et directeurs de greffe, c'est à Dijon et ainsi de suite.
Généralement, tu retrouves ces informations facilement sur la page du concours en question !

Le 29 septembre 2024 à 10:07:07 :

Le 28 septembre 2024 à 20:24:51 Isifrit a écrit :
Salut,

Ca dépend du ministère et du concours s'agissant du lieu de formation. Pour la DGFIP par exemple, il y a en plusieurs rétablis sur toute la France, pour les douanes, s'agissant des CAT B et A, c'est à Douai exclusivement. Pour les adjoints de justice, greffiers et directeurs de greffe, c'est à Dijon et ainsi de suite.
Généralement, tu retrouves ces informations facilement sur la page du concours en question !

+1

Félicitations aux admissibles INSP du forum (j'espère qu'il y en a)

Données du topic

Auteur
CE_Czabaj_2016
Date de création
9 janvier 2024 à 22:05:17
Nb. messages archivés
76
Nb. messages JVC
68
En ligne sur JvArchive 262