Topic de CE_Czabaj_2016 :

[Aide] Topic des concours de la fonction publique

tu penses que c'est possible de passer d'inspecteur dgfip à directeur d'hopital par ex ?

c'est vrai que l'INSP en interne est plus simple ? je vois pas trop ce qui change par rapport au concours externe

Est-ce que faut faire forcément un stage en chu pour être plus facilement admis lors de l'oral du concours DH ? (un peu comme l'oral du concours de l'ENM par ex où faut être assistant de justice, avoir une exp en TA/CAA)

Le 22 avril 2024 à 16:48:04 :

Le 22 avril 2024 à 16:45:42 :

Le 22 avril 2024 à 16:30:20 :

Le 22 avril 2024 à 16:22:25 :
Hello, comme dit sur un autre topic plus récemment https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1233339571 , je suis à la recherche d'infos sur le concours d'attaché territorial (donc FPT en cat. A) :hap:

Je cherche à optimiser mes chances (trouver un cdg avec un bon ratio d'inscrits / postes ouverts) et savoir un peu plus comment ça se passe, donc je profite de ce topic pour lancer ma bouée et avoir des retours des kheys déjà sur le coup. Si qqun peut m'inviter sur le discord, ce serait top merci :noel:

En attendant, je met en fav ce topic :ok:

Je vais me renseigner auprès de certains collègues que je sais être attachés, je ferai un retour si j'ai des réponses intéressantes. Le Discord existe pas encore car le topic n'a pas encore de commu active pour déployer un petit réseau

Merci pour ton retour et ta proposition de te renseigner :ok:
Pour le discord, je savais qu'il en existait déjà un mais je crois qu'il est axé sur le concours des finances publiques (enfin j'étais pas trop sûr, c'est pour ça que je redemandais) :(
Donc du coup si ce topic prend de l'ampleur et qu'un discord généraliste sur tous les concours se met en place, je suis intéressé :hap:

Le concours A+ n'étais pas trop compliqué pour toi sinon ?

C'est difficile pour tout le monde, mais ça reste très enrichissant même en cas d'échec. C'est plus tranquille depuis qu'ils ont supprimé la limite de 3 tentatives pour réussir le concours, même si en pratique je déconseille d'aller au delà de 2

Ah je savais pas qu'il y avait une limite avant :(
Mais bon effectivement qui serait assez maso pour s'infliger des essais en boucle sur de tels concours :hap: Autant en essayer d'autres à ce compte là

Et voilà les préinsc' du concours d'attaché sont terminées, plus qu'à réviser :hap:

Par contre wtf le calendrier : écrits le 14 novembre, oraux mi-février, et donc résultats pas avant mars 2025... Au moins ça laisse le temps de se préparer https://image.noelshack.com/fichiers/2022/08/5/1645801878-2.png

Le 23 avril 2024 à 01:05:36 :
tu penses que c'est possible de passer d'inspecteur dgfip à directeur d'hopital par ex ?

c'est vrai que l'INSP en interne est plus simple ? je vois pas trop ce qui change par rapport au concours externe

Est-ce que faut faire forcément un stage en chu pour être plus facilement admis lors de l'oral du concours DH ? (un peu comme l'oral du concours de l'ENM par ex où faut être assistant de justice, avoir une exp en TA/CAA)

C'est possible sur le papier, mais ce sera pas facile en pratique. C'est deux postes de catégorie A mais DH est davantage A+ que A. Ce sera un frein pour ton recrutement interne. Après ça dépend vraiment de l'hôpital, certains pourraient être intéressés par ton profil.

On dit que l'INSP est plus simple en interne mais si tu n'es pas dans la prépa intégrée de l'IGPDE c'est même pas la peine. Ils font rentrer 90% (edit : 85% :hap:) des candidats internes au concours. Mais si tu es dans la prépa IGPDE, vu que le nombre de candidats est un peu plus faible et qu'en théorie tu as ton bagage pro issu de ta précédente carrière, on peut raisonnablement penser que c'est plus simple que le concours externe où c'est beaucoup plus dissertation/bachotage.
Après il faut avoir de sacrées capacités rédactionnelles car les attendus sur les notes sont logiquement plus élevés, on a pas moins de connaissances à emmagasiner qu'en externe, et tu te trouves confronté à des "faux externes" qui sont des externes qui ont échoué au concours, ont intégré la fonction publique et rembrayé en candidatant au concours interne dès leurs 4 ans de service accompli.

Concernant le stage en CHU, c'est pas un prérequis pour être admis à l'EHESP. Par contre tu seras évidemment beaucoup plus à l'aise si tu sais de quoi tu parles que si tu n'as jamais mis les pieds dans un hôpital, et ça joue beaucoup dans le stress du jour J et donc ton admission potentielle. Le jury apprécie aussi de voir des gens réellement intéressés par le métier de DH, et pas des candidats qui candidatent à l'INSP et finissent par défaut à l'EHESP/EN3S.

Le 25 avril 2024 à 00:52:25 :
Et voilà les préinsc' du concours d'attaché sont terminées, plus qu'à réviser :hap:

Par contre wtf le calendrier : écrits le 14 novembre, oraux mi-février, et donc résultats pas avant mars 2025... Au moins ça laisse le temps de se préparer https://image.noelshack.com/fichiers/2022/08/5/1645801878-2.png

Oui les concours s'étalent vraiment sur le temps long. Ca peut être compliqué de rester motivé, notamment du fait qu'il faut préparer les oraux dès la fin des écrits et ne pas attendre les résultats d'admissibilité.

bonne idée l'op

Je passe INSP et BDF cette année, je suis dans l'une des deux prépas parisiennes

Le 29 avril 2024 à 14:17:46 :
bonne idée l'op

Je passe INSP et BDF cette année, je suis dans l'une des deux prépas parisiennes

Bon courage dans ce début de ligne droite !

La publication des admissibles pour la prépa talents de l'INSP a été publiée hier. Ayant déjà été admis à cette prépa, je connais l'oral et suis dispo si certains qui passeraient par-là ont besoin de conseils.
Très belle initiative. Ancien lauréat de concours A+ et aujourd’hui en poste, je peux contribuer si besoin. :hap:

Le 08 mai 2024 à 21:30:53 :
Très belle initiative. Ancien lauréat de concours A+ et aujourd’hui en poste, je peux contribuer si besoin. :hap:

Génial merci!

Les concours ITRF sont les pires de tous
Ils nous demandent lettre motivation et CV :malade: :mort:

En plus l'éducation nationale c'est le ministère le moins bien payé :rire:

Catégorie C DGFIP: 1800 net
Catégorie B education nationale: 1700 net

:rire: :rire2:

Le 17 mai 2024 à 22:55:55 :

Haha oui le monde académique est un peu unique en son genre. Après il me semble que la progressivité du traitement reste plus rapide en cat. B à l'EN qu'en cat. C à la DGFIP :oui: (après niveau prime, ça doit être tout l'inverse haha)

Le 21 mai 2024 à 11:14:36 :

Haha oui le monde académique est un peu unique en son genre. Après il me semble que la progressivité du traitement reste plus rapide en cat. B à l'EN qu'en cat. C à la DGFIP :oui: (niveau prime, ça doit être tout l'inverse :rire: )

Le 21 mai 2024 à 11:15:01 :

Le 21 mai 2024 à 11:14:36 :

Haha oui le monde académique est un peu unique en son genre. Après il me semble que la progressivité du traitement reste plus rapide en cat. B à l'EN qu'en cat. C à la DGFIP :oui: (niveau prime, ça doit être tout l'inverse :rire: )

Salut, tout d'abord merci pour le topic et toutes les réponses apportées.

S'agissant du concours de catégorie A pour exercer en tant qu'inspecteur à la DGFiP/DGCCRF, penses-tu qu'il soit possible de le tenter après un M1 de droit ? Ou est-il préférable d'attendre l'obtention du M2 pour s'y inscrire ?

Le 31 mai 2024 à 18:44:17 :

S'agissant du concours de catégorie A pour exercer en tant qu'inspecteur à la DGFiP/DGCCRF, penses-tu qu'il soit possible de le tenter après un M1 de droit ? Ou est-il préférable d'attendre l'obtention du M2 pour s'y inscrire ?

Salut !

Est-ce que c'est un M1 de droit public ?
J'ai beaucoup d'amis qui ont tenté inspecteur DGFiP/DGCCRF après un M1, voir après leur L3 pour certains. La majorité ont réussi. L'avantage pour toi c'est que tu as encore la méthode des écrits juridiques en tête, ce qui est très précieux pour l'épreuve de dissertation/commentaire en 3h qui est assez punitive. Rien ne t'empêche, en pratique, de t'inscrire en M2 et de prétendre au concours que tu passerais en novembre (sauf si tes partiels tombent le même jour que le concours ...).

Bref, ça me semble possible en révisant

Le 31 mai 2024 à 21:20:22 :

Le 31 mai 2024 à 18:44:17 :

Salut !

Est-ce que c'est un M1 de droit public ?
J'ai beaucoup d'amis qui ont tenté inspecteur DGFiP/DGCCRF après un M1, voir après leur L3 pour certains. La majorité ont réussi. L'avantage pour toi c'est que tu as encore la méthode des écrits juridiques en tête, ce qui est très précieux pour l'épreuve de dissertation/commentaire en 3h qui est assez punitive. Rien ne t'empêche, en pratique, de t'inscrire en M2 et de prétendre au concours que tu passerais en novembre (sauf si tes partiels tombent le même jour que le concours ...).

Bref, ça me semble possible en révisant

Ce n'est pas punitif à l'oral du concours de dire qu'on a seulement une L3 ou seulement un M1 ? J'ai cru comprendre que pas mal d'avocats ou de professionnels avec déjà de l'expérience se présentaient au concours.
Je pensais à le tenter durant mon année de M2 pour gagner du temps et possiblement pouvoir commencer la formation l'année d'après sans avoir à réserver une année complète aux révisions.

Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'aide beaucoup.

Données du topic

Auteur
CE_Czabaj_2016
Date de création
9 janvier 2024 à 22:05:17
Nb. messages archivés
76
Nb. messages JVC
68
En ligne sur JvArchive 286