[Aide] Topic des concours de la fonction publique
Le 31 mai 2024 à 21:46:16 :
Le 31 mai 2024 à 21:20:22 :
Le 31 mai 2024 à 18:44:17 :
Salut, tout d'abord merci pour le topic et toutes les réponses apportées.S'agissant du concours de catégorie A pour exercer en tant qu'inspecteur à la DGFiP/DGCCRF, penses-tu qu'il soit possible de le tenter après un M1 de droit ? Ou est-il préférable d'attendre l'obtention du M2 pour s'y inscrire ?
Salut !
Est-ce que c'est un M1 de droit public ?
J'ai beaucoup d'amis qui ont tenté inspecteur DGFiP/DGCCRF après un M1, voir après leur L3 pour certains. La majorité ont réussi. L'avantage pour toi c'est que tu as encore la méthode des écrits juridiques en tête, ce qui est très précieux pour l'épreuve de dissertation/commentaire en 3h qui est assez punitive. Rien ne t'empêche, en pratique, de t'inscrire en M2 et de prétendre au concours que tu passerais en novembre (sauf si tes partiels tombent le même jour que le concours ...).Bref, ça me semble possible en révisant
Ce n'est pas punitif à l'oral du concours de dire qu'on a seulement une L3 ou seulement un M1 ? J'ai cru comprendre que pas mal d'avocats ou de professionnels avec déjà de l'expérience se présentaient au concours.
Je pensais à le tenter durant mon année de M2 pour gagner du temps et possiblement pouvoir commencer la formation l'année d'après sans avoir à réserver une année complète aux révisions.Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'aide beaucoup.
Si tu tombes sur un jury avec une aversion pour les jeunes sans réelle expérience pro, ce qui est malheureusement possible, avoir un M2 ne t'épargnera pas de leurs préjugés. Toutefois ce dont tu peux être certain, c'est que l'oral sera intransigeant et qu'ils ne vont pas hésiter à aller sur des questions de connaissance pointues pour s'assurer que tu as le niveau.
Devant le jury, explique simplement tes motivations et les raisons qui t'ont conduit à faire le choix de la DGFiP aussi jeune. Si c'est sincère ça ne te rendra pas moins légitime qu'un avocat (encore une fois, j'ai des camarades qui l'ont eu post L3 ! Pas très bien classé, mais quand on est admis le classement d'admission n'a aucune importance )
Salut,
J'ai obtenu mon M1 de droit du travail cette année et je me rends compte après mon stage en cabinet d'avocats que le mode de vie des juristes ne me correspond pas (travail jusqu'à pas d'heures, pas de places pour développer une vie personnelle, vie de bureau etc...).
Étant donné que j'aime quand même mes études et le droit social/ du travail je me suis demandé quel métier pourrait me plaire et celui d'inspecteur du travail m'intéresse beaucoup.
Étant donné que je n'ai qu'un M1 et pas de vraie expérience professionnelle dans le droit social, est-ce que ce sera un frein selon toi? J'ai vu les annales et honnêtement c'est abordable pour ne pas dire facile, ce qui me fait douter c'est justement la partie orale, mon absence d'expérience (à part mon bref stage en cab que j'ai détesté) me portera préjudice?
J'ai vu que l'inspection du travail peinait à recruter donc j'hésite beaucoup
Le 25 avril 2024 à 00:52:25 :
Et voilà les préinsc' du concours d'attaché sont terminées, plus qu'à réviserPar contre wtf le calendrier : écrits le 14 novembre, oraux mi-février, et donc résultats pas avant mars 2025... Au moins ça laisse le temps de se préparer
Pour l'écrit :
- la note de synthèse est un exercice simple mais dont il faut acquérir les automatismes. En clair, en faire une par mois minimum.
- la dissertation nécessite un bon bagage de connaissances et de la méthodologie
Le 09 septembre 2024 à 22:34:59 :
Salut je suis contractuel catégorie C, il faudrait que je passe un concours de catégorie B
Quelle filière ? Évites en administratif, rédacteur est bouché en terme d'inscription. Technicien est plus accessible sur les épreuves. Pour le reste je ne connais pas assez (a voir éducateur des APS)
Le 09 septembre 2024 à 22:36:58 :
Et voilà les préinsc' du concours d'attaché sont terminées, plus qu'à réviserPar contre wtf le calendrier : écrits le 14 novembre, oraux mi-février, et donc résultats pas avant mars 2025... Au moins ça laisse le temps de se préparer
Pour l'écrit :
- la note de synthèse est un exercice simple mais dont il faut acquérir les automatismes. En clair, en faire une par mois minimum.
- la dissertation nécessite un bon bagage de connaissances et de la méthodologie
Merci pour les infos
T'as des bonnes astuces / documents / méthodo pour réviser seul les concours, sans préparations externes ?
c'est vrai que je me suis inscrit un peu en mode "tant pis je passe et je vois", mais j'aimerai quand même essayer. Mais réviser seul sans correction externe, j'ai l'impression que c'est un peu compliqué
Tu passes quelle spé khey ?
Je suis inscrit en analyste externe, y a genre 8 places pour 16 inscrits ahi c'est le meilleur ratio que j'ai jamais vu
Le 10 septembre 2024 à 23:40:37 :
Je suis inscrit en analyste externe, y a genre 8 places pour 16 inscrits ahi c'est le meilleur ratio que j'ai jamais vu
Hein ??? dans quel cdg ? c'est excellent ça en vrai
Moi j'ai pris le pack standard, aka spécialité administration générale (surtout du fait de mes études droit et science politique) j'ai trouvé un cdg avec un ratio qui était le moins pire, mais on est quand même sur du 120 places pour 1000 inscrits ou un truc du genre (bon avec 50% des gens qui se pointeront pas)
Le 10 septembre 2024 à 23:44:23 :
Le 10 septembre 2024 à 23:40:37 :
Je suis inscrit en analyste externe, y a genre 8 places pour 16 inscrits ahi c'est le meilleur ratio que j'ai jamais vuHein ??? dans quel cdg ? c'est excellent ça en vrai
Moi j'ai pris le pack standard, aka spécialité administration générale (surtout du fait de mes études droit et science politique) j'ai trouvé un cdg avec un ratio qui était le moins pire, mais on est quand même sur du 120 places pour 1000 inscrits ou un truc du genre (bon avec 50% des gens qui se pointeront pas)
Punaise t'as de belles études
Moi j'ai juste fini des études techniques médiocres ahi, je tente surtout pour l'expérience car je pense me faire sélectionned sur la compo
Le 10 septembre 2024 à 23:35:56 :
Le 09 septembre 2024 à 22:36:58 :
Pour l'écrit :
- la dissertation nécessite un bon bagage de connaissances et de la méthodologieMerci pour les infos
T'as des bonnes astuces / documents / méthodo pour réviser seul les concours, sans préparations externes ?
c'est vrai que je me suis inscrit un peu en mode "tant pis je passe et je vois", mais j'aimerai quand même essayer. Mais réviser seul sans correction externe, j'ai l'impression que c'est un peu compliqué
Honnêtement ça va être compliqué sans correction externe. J'étais passe par le CNED à l'époque from 14 en entraînement to 10 le Dday . Tu n'as pas de contact en chargé de TD dans ton ancienne fac ou même prof ?
Après les écrits viennent les oraux en cas de réussite
Exercice périlleux, certainement différent pour chacun des postes recherchés, notamment en A+
Données du topic
- Auteur
- CE_Czabaj_2016
- Date de création
- 9 janvier 2024 à 22:05:17
- Nb. messages archivés
- 76
- Nb. messages JVC
- 68