[Aide] Topic des concours de la fonction publique
Salut à tous les kheys
Constatant qu'il n'existe aucun véritable topax visant à aider les clés qui souhaiteraient prétendre aux concours de la fonction publique, je me propose d'en créer un avec dans l'idée que les lauréats puissent assister les préparationnaires qu'il s'agisse des épreuves d'admissibilité ou d'admission.
La fonction publique est large, je n'ai de ce fait pas l'expertise à moi seul pour répondre à toutes les potentielles questions qui pourraient être posées. C'est pour cela que j'ai l'espoir que les kheys lauréats de différents concours puissent à terme participer eux aussi à l'effort collectif pour faire des kheys préparationnaires de véritables élèves-fonctionnaires . Il n'en reste que je me m'estime capable de délivrer une aide, aussi minime soit elle, concernant une grande majorité des épreuves des concours de catégorie A et A+ de la FPE et de la FPT, à l'exception de certains concours assez techniques (Quai, BdF, ...).
En outre j'envisage aussi d'apporter des conseils aux kheys admissibles quant à la préparation des épreuves orales, voir soyons fous, d'éventuellement organiser des oraux blancs selon que je sois qualifié pour le concours préparé et que je dispose du temps nécessaire pour le faire
Maintenant, j'attends les first
j’épingle le topic
Si j’ai une question ou besoin d’aide je viendrais ici et en MP
J'entends souvent sur ce forum que les concours fonction publique c'est bien
Mais pourquoi ? Qu'est ce que c'est ?
Le 14 janvier 2024 à 23:31:11 :
j’épingle le topicSi j’ai une question ou besoin d’aide je viendrais ici et en MP
Merci le khey !
Le 15 janvier 2024 à 13:48:42 :
Je sais pas quoi faire de ma vie , j'ai un bac +2 compta mais j'aime pas , j'ai jamais travaillé a 25 ans
J'entends souvent sur ce forum que les concours fonction publique c'est bien
Mais pourquoi ? Qu'est ce que c'est ?
Je vais volontairement éviter le jargon de la fonction publique (titularisation, corps, grades, ...) pour essayer d'être compréhensible pour toute personne qui lirait un jour ce passage.
La fonction publique, qui représente 1/5 de l'emploi en France, n'est en principe accessible que sur concours. C'est car l'idéal méritocratique veut que toute places ou emplois publics soient accessibles aux français "selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents." (article 6 de la DDHC).
La fonction publique est très diverse, les concours et les épreuves le sont donc tout autant. Quand on cherche à intégrer la direction générale des finances publiques, on aura des épreuves davantage tournées autour des finances publiques et de l'économie, au contraire des affaires étrangères où les épreuves demandent des connaissances en relations internationales. C'est un peu évident mais je pose les bases.
Maintenant que tu sais ce qu'est un concours de la fonction publique, je vais essayer de répondre au "pourquoi c'est bien ?". Je dis "essayer" car ça reste une réponse subjective qui dépend des aspirations de chacun.
Obtenir un concours c'est l'assurance de pouvoir faire carrière dans la fonction publique, car tout ton avenir professionnel est tracé dans les grandes lignes s'agissant de la rémunération (le "traitement", même si les primes ont un rôle important), de l'avancement de grade (en gros la reconnaissance par l'employeur que tu as gagné en compétences, et que tu peux donc prétendre à des responsabilités plus importantes), ...
Ca t'offre une certaine stabilité qui est, dans une certaine mesure, bienvenue dans la période que l'on traverse actuellement. Si tu ne sais pas vraiment quoi faire de ta vie, c'est vrai ca peut être une solution pour toi. Il est toujours préférable d'intégrer la FP en ayant une vocation mais en pratique le manque de personnel dans certains services nécessite un peu de pragmatisme.
Dans la fonction publique, tu auras aussi de plus grandes chances de travailler dans un environnement assez peu anxiogène. Je ne vais pas dire forcement, car il y a toujours des exceptions, mais dans toutes les administrations où j'ai été l'ambiance était toujours excellente.
Si tu as un bac +2, ca veut dire que tu peux prétendre à des concours C ou B. En gros il y a 3 catégories de concours soumis à des conditions de diplôme :
- Catégorie C : accessible dès le brevet/CAP/BEP
- Catégorie B : accessible dès le bac
- Catégorie A : accessible dès le bac+3
Dans les concours de catégories A, les épreuves consisteront davantage en des dissertations, des notes écrites, ... Il y aura souvent un peu plus d'épreuves. En catégorie C c'est surtout des QCM, compréhensions de textes, ...
En théorie, les responsabilités et les attendus de l'employeur vont crescendo selon que tu es lauréat d'un concours A, B ou C. On attendra d'un agent A qu'il encadre des équipes, ce qui ne sera pas attendu d'un agent C. Pour l'agent B, ca va dépendre des effectifs.
Tu es diplômé en compta, le taff manque pas dans ce domaine. Après, préparer un concours ça demande de l'énergie et du temps. Si tu n'es plus trop scolaire, c'est possible pour d'essayer de candidater en tant que contractuel à un poste.
Le 25 mars 2024 à 16:19:36 :
y'a déjà un topic tape "concours" dans la barre de recherche
On y parle quand même surtout des concours C ou éventuellement B
Edit : axé DGFIP en plus
Tu as passé quoi comme concours et tu bosses dans quoi ?
Le 21 avril 2024 à 23:29:00 :
Salut, tu vends des conseils, c'est ça ?
Tu as passé quoi comme concours et tu bosses dans quoi ?
Nan je les vends pas, je les prodigue gratuitement.
J'ai passé un concours de catégorie A+, et je suis en fin de scolarité. Je ne vais pas préciser lequel entre l'EHESP, l'INET où l'INSP, car à ce compte là autant lâcher mon LinkedIn ;)
Hello, comme dit sur un autre topic plus récemment
Je cherche à optimiser mes chances (trouver un cdg avec un bon ratio d'inscrits / postes ouverts) et savoir un peu plus comment ça se passe, donc je profite de ce topic pour lancer ma bouée et avoir des retours des kheys déjà sur le coup. Si qqun peut m'inviter sur le discord, ce serait top merci
En attendant, je met en fav ce topic
Le 22 avril 2024 à 16:24:11 :
possible de faire carrière dans la fp en étant uniquement contractuel (pour éviter de passer les concours cat A)en cdi ?
Oui mais c'est plus chaud, je connaissais une collègue qui avait vu son CDD transformé en "CDI de droit public", c'est quand même pas pareil qu'être titularisé car t'as pas l'avancement automatique d'échelon et tu peux quand même être viré plus facilement
Le 22 avril 2024 à 16:22:25 :
Hello, comme dit sur un autre topic plus récemmenthttps://www.jeuxvideo.com/forums/message/1233339571 , je suis à la recherche d'infos sur le concours d'attaché territorial (donc FPT en cat. A)Je cherche à optimiser mes chances (trouver un cdg avec un bon ratio d'inscrits / postes ouverts) et savoir un peu plus comment ça se passe, donc je profite de ce topic pour lancer ma bouée et avoir des retours des kheys déjà sur le coup. Si qqun peut m'inviter sur le discord, ce serait top merci
Je vais me renseigner auprès de certains collègues que je sais être attachés, je ferai un retour si j'ai des réponses intéressantes. Le Discord existe pas encore car le topic n'a pas encore de commu active pour déployer un petit réseau
Le 22 avril 2024 à 16:24:11 :
possible de faire carrière dans la fp en étant uniquement contractuel (pour éviter de passer les concours cat A)en cdi ?
Filière technique ou administrative ?
Tu peux faire carrière, mais niveau promotion et salaire ça ne suivra pas. Ce qu'il faut avoir à l'esprit, c'est que tu pourras finir CDIsé un moment, mais tu ne passeras JAMAIS devant un fonctionnaire titulaire. C'est vachement précaire comme position, faut l'avoir en tête (sauf cas exceptionnels)
Le 22 avril 2024 à 16:30:20 :
Hello, comme dit sur un autre topic plus récemmenthttps://www.jeuxvideo.com/forums/message/1233339571 , je suis à la recherche d'infos sur le concours d'attaché territorial (donc FPT en cat. A)Je cherche à optimiser mes chances (trouver un cdg avec un bon ratio d'inscrits / postes ouverts) et savoir un peu plus comment ça se passe, donc je profite de ce topic pour lancer ma bouée et avoir des retours des kheys déjà sur le coup. Si qqun peut m'inviter sur le discord, ce serait top merci
Je vais me renseigner auprès de certains collègues que je sais être attachés, je ferai un retour si j'ai des réponses intéressantes. Le Discord existe pas encore car le topic n'a pas encore de commu active pour déployer un petit réseau
Merci pour ton retour et ta proposition de te renseigner
Pour le discord, je savais qu'il en existait déjà un mais je crois qu'il est axé sur le concours des finances publiques (enfin j'étais pas trop sûr, c'est pour ça que je redemandais)
Donc du coup si ce topic prend de l'ampleur et qu'un discord généraliste sur tous les concours se met en place, je suis intéressé
Le concours A+ n'étais pas trop compliqué pour toi sinon ?
Le 22 avril 2024 à 16:45:42 :
Le 22 avril 2024 à 16:30:20 :
Merci pour ton retour et ta proposition de te renseigner
Pour le discord, je savais qu'il en existait déjà un mais je crois qu'il est axé sur le concours des finances publiques (enfin j'étais pas trop sûr, c'est pour ça que je redemandais)
Donc du coup si ce topic prend de l'ampleur et qu'un discord généraliste sur tous les concours se met en place, je suis intéresséLe concours A+ n'étais pas trop compliqué pour toi sinon ?
C'est difficile pour tout le monde, mais ça reste très enrichissant même en cas d'échec. C'est plus tranquille depuis qu'ils ont supprimé la limite de 3 tentatives pour réussir le concours, même si en pratique je déconseille d'aller au delà de 2
Le 22 avril 2024 à 16:11:01 :
Le 21 avril 2024 à 23:29:00 :
Salut, tu vends des conseils, c'est ça ?
Tu as passé quoi comme concours et tu bosses dans quoi ?Nan je les vends pas, je les prodigue gratuitement.
J'ai passé un concours de catégorie A+, et je suis en fin de scolarité. Je ne vais pas préciser lequel entre l'EHESP, l'INET où l'INSP, car à ce compte là autant lâcher mon LinkedIn ;)
C'est super gentil de ta part. Peut-être que l'on se croisera un jour si tu travailles ensuite dans la FPE parisienne
Données du topic
- Auteur
- CE_Czabaj_2016
- Date de création
- 9 janvier 2024 à 22:05:17
- Nb. messages archivés
- 76
- Nb. messages JVC
- 68