[Potager 2024] Le 18-25 poursuit l'aventure !
Salut les jardiniers, j'ai un terrain agricole de 175m2 environ ou j'aimerais planter 2-3 trucs.
Le problème c'est un champ plein d'énormes mottes de terre avec de la mauvaise herbe qui pousse de partout...
Est ce que ça vaut le coup de tout retourner avec une moto bineuse ou ya moyen de rendre la terre praticable sans outil motorisé ? Je veux pas non plus faire 175m2 de potager
Le 22 octobre 2024 à 18:59:07 :
Bonsoir à tous
Je vois que ça parle de paillage donc j'en profite pour rebondir sur mon post précédent.
J'ai repris le topic depuis le début et je vois trois façons de faire grossièrement :
-maintenir un paillage en toute saison avec des déchets verts
-enlever le paillage au printemps pour que la terre se réchauffe et le remettre en automne
-bacher la terre
Vous en pensez quoi? Là pour l'instant j'ai mes déchets verts en paillage (je viens de commencer le potager game)
Si j'étais juste potagiste, je me ferais pas chier à maintenir un paillage organique, c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose.
Ce serait paillage en toile tissée lors des cultures bénéficiant d'un paillage. Et paillage avec bâche d'ensilage étanche hors période de culture (avec juste le temps de laisser le sol s'humidifier en automne histoire de), pour éviter la repousse et pour éviter le lessivage des nutriments pendant l'hiver (avec potentiellement de la matière organique à composter sous la bâche)
Sinon là assez content, j'ai planté deux plants de rhubarbe: un à l'air assez affaibli mais l'autre en pleine forme. J'ai également mis deux jeunes pommiers: j'ai peur d'avoir un peu abusé étant donné que mon jardin est petit, mais je connais des gars qui arrivent à maintenir leurs pommiers très productifs avec des dimensions réduites, vous vous y connaissez en pommiers?
T'as une idée des portes greffes utilisés ?
Le 22 octobre 2024 à 19:02:22 [Fukube] a écrit :
Salut les jardiniers, j'ai un terrain agricole de 175m2 environ ou j'aimerais planter 2-3 trucs.Le problème c'est un champ plein d'énormes mottes de terre avec de la mauvaise herbe qui pousse de partout...
Est ce que ça vaut le coup de tout retourner avec une moto bineuse ou ya moyen de rendre la terre praticable sans outil motorisé ? Je veux pas non plus faire 175m2 de potager
Si tu te dépêche de bâcher, ça devrait être facilement travaillable à la main au printemps
Le 22 octobre 2024 à 23:07:39 :
Bonsoir à tous
Je vois que ça parle de paillage donc j'en profite pour rebondir sur mon post précédent.
J'ai repris le topic depuis le début et je vois trois façons de faire grossièrement :
-enlever le paillage au printemps pour que la terre se réchauffe et le remettre en automne
-bacher la terre
Vous en pensez quoi? Là pour l'instant j'ai mes déchets verts en paillage (je viens de commencer le potager game)Si j'étais juste potagiste, je me ferais pas chier à maintenir un paillage organique, c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose.
Ce serait paillage en toile tissée lors des cultures bénéficiant d'un paillage. Et paillage avec bâche d'ensilage étanche hors période de culture (avec juste le temps de laisser le sol s'humidifier en automne histoire de), pour éviter la repousse et pour éviter le lessivage des nutriments pendant l'hiver (avec potentiellement de la matière organique à composter sous la bâche)Sinon là assez content, j'ai planté deux plants de rhubarbe: un à l'air assez affaibli mais l'autre en pleine forme. J'ai également mis deux jeunes pommiers: j'ai peur d'avoir un peu abusé étant donné que mon jardin est petit, mais je connais des gars qui arrivent à maintenir leurs pommiers très productifs avec des dimensions réduites, vous vous y connaissez en pommiers?
Ah non aucune idée déso!
Le 23 octobre 2024 à 21:31:32 :
Le 22 octobre 2024 à 23:07:39 :
Bonsoir à tous
-bacher la terre
Vous en pensez quoi? Là pour l'instant j'ai mes déchets verts en paillage (je viens de commencer le potager game)Si j'étais juste potagiste, je me ferais pas chier à maintenir un paillage organique, c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose.
Ce serait paillage en toile tissée lors des cultures bénéficiant d'un paillage. Et paillage avec bâche d'ensilage étanche hors période de culture (avec juste le temps de laisser le sol s'humidifier en automne histoire de), pour éviter la repousse et pour éviter le lessivage des nutriments pendant l'hiver (avec potentiellement de la matière organique à composter sous la bâche)Sinon là assez content, j'ai planté deux plants de rhubarbe: un à l'air assez affaibli mais l'autre en pleine forme. J'ai également mis deux jeunes pommiers: j'ai peur d'avoir un peu abusé étant donné que mon jardin est petit, mais je connais des gars qui arrivent à maintenir leurs pommiers très productifs avec des dimensions réduites, vous vous y connaissez en pommiers?
Ah non aucune idée déso!
Compliqué de te conseiller sans savoir la vigueur de tes arbres... Tu les as acheté dans quel type de magasin (pépinière pour public pro ou grand public, magasin de jardinage...)
Après, t'as des tailles faites pour garder les arbres à une taille modeste (t'auras pas de mal à trouver des conseils sur le net), mais si jamais c'est du greffé sur franc (peu probable mais bon...) je suis pas sûr que ce soit top.
Le 16 octobre 2024 à 00:44:49 :
Le 16 octobre 2024 à 00:33:51 :
Le 07 octobre 2024 à 20:04:30 :
Le 06 octobre 2024 à 17:39:07 :
Vous avez des conseils pour des fourches vraiment solides ?
J'avais une Fiskars qui n'existe vraisemblablement plus, avec un manche Novagrip dont Leborgne semble avoir repris le brevet
Non seulement j'ai plié une dent il y a deux mois en essayant de déterrer un petit noyer, mais aujourd'hui le manche soi-disant incassable en fibre de verre s'est pété.
J'en peux plus de ces outils jetables.Des avis sur Les Outils Perrin ? Ou si vous avez des expériences avec des trucs vraiment incassables ? Sachant que la fourche c'est vraiment le truc dont je me sers tout le temps pour tout, j'en veux vraiment une solide.
Sinon rien à voir mais vous aussi vous n'avez plus de notif lorsqu'il y a de nouveaux messages sur le topic ?
Root slayer
Je vais voir ça, merci.
Tu en as une ?
A vrai dire ma fourche me servait à tout : décaisser de la terre, dessoucher de petits trucs, pelleter... Je n'ai ni pelle ni bine ou binette, ni pioche : tout à la fourche.
https://www.rootslayer.fr/product-page/rootslayer Ca a l'air adapté
Le manche en acier plutôt que fibre de verre je me demande au niveau des contraintes ce que ça encaisse.Achètes-toi une pioche avec un manche composite et une pelle. Surtout la pioche.
Le problème vient pas de l'outil, mais de toi qui l'utilise pour quelque chose pour lequel il n'est pas fait
Pioche ou fourche, ça change rien, si le manche pète avec l'un il pètera avec l'autre.
De toute manière j'ai été un abruti : j'ai acheté pioche, pelle, fourche en ligne, comme un gros débile misanthrope qui ne veut voir personne, et puisque je suis un double débile j'ai pris un manche en résine simple plutôt que celui renforcé. Bref ça va à nouveau péter mais au lieu de casser dans deux ans ça va être dans six mois.
En revanche grosse bonne surprise : encore des piments qui sortent (pas aussi savoureux que ceux de Août), des courgettes délicieuses qui continuent d'abonder, derniers maïs récoltés, mes poivrons commencent enfin à rougir, et mon expérimentation niveau fraises à payé. Encore merci au khey qui m'a conseillé de dompter les stolons et miser sur le long terme, je suis passé de 6 pieds à plus de 40 sans trop me fouler.
Mes courges, en revanche, ça se répand, beaucoup, énormément, à la folie, mais j'ai seulement deux courges pour 15m² de bordel, et elles ne grossissent pas.
Là je vais retenter de planter de l'ail. Si vous avez des astuces, je suis preneur. Je compte juste planter les gousses après avoir retourné la terre dans des coins inexploités un poil ombragés. Pourquoi pas matérialiser le coin avec 4 planches pour m'en souvenir et un peu protéger le coin.
Bilan et leçons de cette année :
Balancer des graines de courge chez les voisins qu'on déteste pour qu'ils soient envahis.
Je hais les serpents et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour les exterminer.
Il y a des khey ici qui ont un potager sur balcon (ou d'intérieur d'ailleurs) ?
J'ai un logia de 5.10 m2, orienté plein Sud (en Bretagne) sur lequel je ne vais absolument jamais, donc je me dis que je ne perdrais rien à occuper l'espace avec des plantations
Vous auriez des livres, blogs, chaînes youtube ou conseils direct sur ce sujet ?
Le 25 octobre 2024 à 20:46:06 :
Le 06 octobre 2024 à 17:39:07 :
Vous avez des conseils pour des fourches vraiment solides ?
J'avais une Fiskars qui n'existe vraisemblablement plus, avec un manche Novagrip dont Leborgne semble avoir repris le brevet
Non seulement j'ai plié une dent il y a deux mois en essayant de déterrer un petit noyer, mais aujourd'hui le manche soi-disant incassable en fibre de verre s'est pété.
J'en peux plus de ces outils jetables.Des avis sur Les Outils Perrin ? Ou si vous avez des expériences avec des trucs vraiment incassables ? Sachant que la fourche c'est vraiment le truc dont je me sers tout le temps pour tout, j'en veux vraiment une solide.
Sinon rien à voir mais vous aussi vous n'avez plus de notif lorsqu'il y a de nouveaux messages sur le topic ?
Root slayer
Je vais voir ça, merci.
Tu en as une ?
A vrai dire ma fourche me servait à tout : décaisser de la terre, dessoucher de petits trucs, pelleter... Je n'ai ni pelle ni bine ou binette, ni pioche : tout à la fourche.
Le manche en acier plutôt que fibre de verre je me demande au niveau des contraintes ce que ça encaisse.Achètes-toi une pioche avec un manche composite et une pelle. Surtout la pioche.
Le problème vient pas de l'outil, mais de toi qui l'utilise pour quelque chose pour lequel il n'est pas faitPioche ou fourche, ça change rien, si le manche pète avec l'un il pètera avec l'autre.
Bien sûr que si ça change. Essaie de couper ta viande à la cuillère, tu vas aussi péter le manche...
Là je vais retenter de planter de l'ail. Si vous avez des astuces, je suis preneur. Je compte juste planter les gousses après avoir retourné la terre dans des coins inexploités un poil ombragés. Pourquoi pas matérialiser le coin avec 4 planches pour m'en souvenir et un peu protéger le coin.
Pourquoi à l'ombre ?
Le 26 octobre 2024 à 17:48:37 :
> Le 06 octobre 2024 à 17:39:07 :
>Vous avez des conseils pour des fourches vraiment solides ?
> J'avais une Fiskars qui n'existe vraisemblablement plus, avec un manche Novagrip dont Leborgne semble avoir repris le brevet
> Non seulement j'ai plié une dent il y a deux mois en essayant de déterrer un petit noyer, mais aujourd'hui le manche soi-disant incassable en fibre de verre s'est pété.
> J'en peux plus de ces outils jetables.
>
> Des avis sur Les Outils Perrin ? Ou si vous avez des expériences avec des trucs vraiment incassables ? Sachant que la fourche c'est vraiment le truc dont je me sers tout le temps pour tout, j'en veux vraiment une solide.
>
> Sinon rien à voir mais vous aussi vous n'avez plus de notif lorsqu'il y a de nouveaux messages sur le topic ?
Root slayer
Je vais voir ça, merci.
Tu en as une ?
Le problème vient pas de l'outil, mais de toi qui l'utilise pour quelque chose pour lequel il n'est pas faitPioche ou fourche, ça change rien, si le manche pète avec l'un il pètera avec l'autre.
Bien sûr que si ça change. Essaie de couper ta viande à la cuillère, tu vas aussi péter le manche...
Pourquoi à l'ombre ?
C'est semi-ombre, il y aura du soleil l'après-midi. C'est surtout pour des raisons pratiques : je suis sûr de ne pas piétiner ce coin de mon jardin.
Pourquoi, il faut du soleil maximum pour l'ail ?
J'ai récupéré une fleur d'artichaut. D'habitude je laisse faire la nature, ça repousse tous les ans, mais là j'ai envie de le répandre un peu et en avoir davantage, mieux placés. Je suis preneur de conseils.
Le 27 octobre 2024 à 23:14:18 :
Le 26 octobre 2024 à 17:48:37 :
> Le 07 octobre 2024 à 20:04:30 :
>> Le 06 octobre 2024 à 17:39:07 :
> >Vous avez des conseils pour des fourches vraiment solides ?
> > J'avais une Fiskars qui n'existe vraisemblablement plus, avec un manche Novagrip dont Leborgne semble avoir repris le brevet
> > Non seulement j'ai plié une dent il y a deux mois en essayant de déterrer un petit noyer, mais aujourd'hui le manche soi-disant incassable en fibre de verre s'est pété.
> > J'en peux plus de ces outils jetables.
> >
> > Des avis sur Les Outils Perrin ? Ou si vous avez des expériences avec des trucs vraiment incassables ? Sachant que la fourche c'est vraiment le truc dont je me sers tout le temps pour tout, j'en veux vraiment une solide.
> >
> > Sinon rien à voir mais vous aussi vous n'avez plus de notif lorsqu'il y a de nouveaux messages sur le topic ?
>
> Root slayer
Je vais voir ça, merci.
Tu en as une ?
Pourquoi à l'ombre ?
C'est semi-ombre, il y aura du soleil l'après-midi. C'est surtout pour des raisons pratiques : je suis sûr de ne pas piétiner ce coin de mon jardin.
Pourquoi, il faut du soleil maximum pour l'ail ?J'ai récupéré une fleur d'artichaut. D'habitude je laisse faire la nature, ça repousse tous les ans, mais là j'ai envie de le répandre un peu et en avoir davantage, mieux placés. Je suis preneur de conseils.
Tu plantes un truc pour l'hiver, si en plus tu le fout à l'ombre... Dans le doute, je préfère rappeler qu'à cette période, tu peux planter du violet et du blanc, pas du rose
Normalement, tu peux partir de la graine pour les artichauts, mais bon, tu te ferais moins chier à récupérer des oeilletons au pied de tes plants.
J'ai appelé un paysan pour me faire livrer de la terre et remblayer un ancien étang qu'avait l'ancien propriétaire
J'en ai profité pour lui demander un mélange de terre/compost
1m3 pour environ 10m2 de potager sur une épaisseur de 10 cm. Rien à voir mais j'ai aussi recu mon nouveau canapé, je vais recouvrir tout ça avec les cartons d'emballage.
Quelqu'un a un lien pour acheter de la bâche pour recouvrir tout ça ? J'ai vu un post plus bas de quelqu'un qui utilisait une bache noire l'hiver pour réchauffer la terre et une bache tissé l'été pour éviter les mauvaises herbes/nuisibles/terre dans la salade
Le 30 octobre 2024 à 13:10:26 :
J'ai appelé un paysan pour me faire livrer de la terre et remblayer un ancien étang qu'avait l'ancien propriétaire
1m3 pour environ 10m2 de potager sur une épaisseur de 10 cm. Rien à voir mais j'ai aussi recu mon nouveau canapé, je vais recouvrir tout ça avec les cartons d'emballage.
Quelqu'un a un lien pour acheter de la bâche pour recouvrir tout ça ? J'ai vu un post plus bas de quelqu'un qui utilisait une bache noire l'hiver pour réchauffer la terre et une bache tissé l'été pour éviter les mauvaises herbes/nuisibles/terre dans la salade
La bâche noire, c'est de la bâche densillage étanche, c'est pas forcément pour réchauffer la terre, mais plutôt pour empêcher le lessivage de l'azote par la pluie. J'ai pas de lien d'achat, ça ce vend vraiment par grosse quantité, donc cher. C'est la moins indispensable des deux je trouve.
https://www.agrizone.net/film-filet-ficelle/film/bache-ensilage-noir-6x55-m.AGZ000585668
Je pense que c'est trouvable en plus petit format au rayon bricolage, faut prendre la même matière et la meme épaisseur.
Pour l'autre, toile tissée en 130g/m2 (beaucoup plus durable qu'en 90g) https://www.direct-filet.com/19-toile-de-paillage
Le 30 octobre 2024 à 14:15:04 :
Salut les potes âgés, vous qui avez de l'expérience qu'est-ce qu'on peut planter comme arbre fruitier à 900-800 m d'altitude est-ce qu'on peut faire de bonnes récoltes au niveau potager ?
Vas-voir des pépiniéristes vers chez toi, ils sauront mieux te renseigner je pense. Altitude=saison courte avec des gels tardifs, donc il te faut prendre des fruitiers à floraison tardive.
Pour le potager, oui. Faut juste partir sur des trucs qui ont besoin de peut de chaleur type pdt, carottes, poireaux, choux, courges (autres que butternut)...
Pour les tomates, melon, poivrons et aubergines, ça risque d'être plus compliqué sans serre.
Le 30 octobre 2024 à 14:39:54 :
Salut les potes âgés, vous qui avez de l'expérience qu'est-ce qu'on peut planter comme arbre fruitier à 900-800 m d'altitude est-ce qu'on peut faire de bonnes récoltes au niveau potager ?Vas-voir des pépiniéristes vers chez toi, ils sauront mieux te renseigner je pense. Altitude=saison courte avec des gels tardifs, donc il te faut prendre des fruitiers à floraison tardive.
Pour le potager, oui. Faut juste partir sur des trucs qui ont besoin de peut de chaleur type pdt, carottes, poireaux, choux, courges (autres que butternut)...
Pour les tomates, melon, poivrons et aubergines, ça risque d'être plus compliqué sans serre.
Merci pour les conseils, est-ce que une serre non chauffée peut suffire ?
Le 30 octobre 2024 à 15:59:24 :
Le 30 octobre 2024 à 14:39:54 :
Salut les potes âgés, vous qui avez de l'expérience qu'est-ce qu'on peut planter comme arbre fruitier à 900-800 m d'altitude est-ce qu'on peut faire de bonnes récoltes au niveau potager ?Vas-voir des pépiniéristes vers chez toi, ils sauront mieux te renseigner je pense. Altitude=saison courte avec des gels tardifs, donc il te faut prendre des fruitiers à floraison tardive.
Pour les tomates, melon, poivrons et aubergines, ça risque d'être plus compliqué sans serre.Merci pour les conseils, est-ce que une serre non chauffée peut suffire ?
Oui. A éventuellement coupler à du voile de forçage en début de saison.
Après, tout dépend de ta localisation, 900m dans les Ardennes c'est pas équivalent à la même chose du côté de la méditerranée. L'idéal ça reste de se renseigner autour de chez soit pour voir ce qui se fait ou non dans son secteur.
Le 30 octobre 2024 à 14:12:11 :
Le 30 octobre 2024 à 13:10:26 :
La bâche noire, c'est de la bâche densillage étanche, c'est pas forcément pour réchauffer la terre, mais plutôt pour empêcher le lessivage de l'azote par la pluie. J'ai pas de lien d'achat, ça ce vend vraiment par grosse quantité, donc cher. C'est la moins indispensable des deux je trouve.
https://www.agrizone.net/film-filet-ficelle/film/bache-ensilage-noir-6x55-m.AGZ000585668
Je pense que c'est trouvable en plus petit format au rayon bricolage, faut prendre la même matière et la meme épaisseur.Pour l'autre, toile tissée en 130g/m2 (beaucoup plus durable qu'en 90g) https://www.direct-filet.com/19-toile-de-paillage
Direct filet les avis sont pas ouf je vais aller voir ailleurs
Mais je prendrais sans doute du 130 si tu dis que ça en vaut la peine merci
Bordel vivement février histoire de commencer la saison
J'ai commencé à récolter le céleri (peut-être un peu tard mais il est toujours bien vert). Malgré qu'il soit chétif, il a une bonne tête et sent vraiment bon.
Bon au vu de la faible quantité, c'est plutôt le lapin de ma copine qui se régale avec
La salade, je pense que je vais la laisser crever. Trop galère à nettoyer etc..
J'ai noté les conseils que m'a donné un Khey ici (avec la bâche). Mais j'hésite pour l'an prochain. Parce que ces satanés limaces m'ont rendu fou !
Ça fait une (trop) grosse quantité de salade, bien relou à nettoyer pour une plus value pas incroyable (par rapport au commerce)
Données du topic
- Auteur
- PubliusOvidius
- Date de création
- 6 janvier 2024 à 12:13:02
- Nb. messages archivés
- 1339
- Nb. messages JVC
- 1317