[Potager 2024] Le 18-25 poursuit l'aventure !
Le 24 septembre 2024 à 09:26:23 :
Merci de ta réponseJ'en ai vu à Truffaut mais je voulais pas me jeter dessus.
LED, tapis chauffant c'est vraiment bien ? (et ça consomme pas trop, surtout le tapis ?). J'avais vu des modèles avec ça mais j'avais peur que ce soit plus "gadget"Mais merci en tout cas, je vais me pencher dessus
Je n'ai pas de serre de jardin ni de grande baie vitrée donc dans mon cas les LED sont indispensables pour faire pousser mes plants en début d'année et pour les tapis chauffants ça dépend de la température de la pièce dans laquelle tu fais tes semis mais dans mon cas j'en ai besoin et c'est clair que ça facilite grandement les semis qui germent plus rapidement et surtout ceux plus compliqués comme l'aubergine.
Pour la conso je viens de tester mes deux tapis : 21W et 17W
[15:20:18] <TheQuietOne>
LED, tapis chauffant c'est vraiment bien ? (et ça consomme pas trop, surtout le tapis ?). J'avais vu des modèles avec ça mais j'avais peur que ce soit plus "gadget"Mais merci en tout cas, je vais me pencher dessus
Je n'ai pas de serre de jardin ni de grande baie vitrée donc dans mon cas les LED sont indispensables pour faire pousser mes plants en début d'année et pour les tapis chauffants ça dépend de la température de la pièce dans laquelle tu fais tes semis mais dans mon cas j'en ai besoin et c'est clair que ça facilite grandement les semis qui germent plus rapidement et surtout ceux plus compliqués comme l'aubergine.
Pour la conso je viens de tester mes deux tapis : 21W et 17W
Merci des infos !
T'as un site / marque à conseiller pour ça ? Je regardais sur internet mais je trouve rien de transcendent pour l'instant (soit c'est super cher, soit ça semble pas ouf avec des notes qui vont avec)
Le 25 septembre 2024 à 10:38:34 :
[15:20:18] <TheQuietOne>
Pour la conso je viens de tester mes deux tapis : 21W et 17WMerci des infos !
T'as un site / marque à conseiller pour ça ? Je regardais sur internet mais je trouve rien de transcendent pour l'instant (soit c'est super cher, soit ça semble pas ouf avec des notes qui vont avec)
Il n'y a pas vraiment de marque réputée tous ces produits sont fabriqués en Chine je les commande directement là bas sur aliexpress ça évite de payer la marge des importateurs.
Par exemple je vois un tapis chauffant 25x52cm très bien noté à 12€ soit 2x moins cher que sur amazon https://www.aliexpress.com/w/wholesale-seedling-heat.html?g=y&SearchText=seedling+heat&sortType=total_tranpro_desc
Si tu n'es pas pressé tu peux commencer à préparer un panier et tout commander dans deux mois lors du black friday il y aura des promotions intéressantes que ce soit sur amazon ou aliexpress
En ce moment mes.courgettes donnent à fond, de même que les tomates et piments.
Le maïs est enfin à terme : premiers bols de pop corn.
En pleine récolte du tabac.
Quelques pommes sauvées de l'attaque des scarabées de cet été.
Les poires bientôt à terme
3 kilos de pâte de coing déjà fait, et à peu près autant à venir
Commencé avec 6 fraisiers qui sont devenus 45 fraisiers (l'année prochaine sera goût fraise ou ne sera pas)
Le raisin prêt à être récolté dans quelques jours
Les écureuils ont pris toutes les noisettes
Un kilo de noix récolté
Bilan pas mal ce mois-ci
Par contre 7 m2 envahi de lianes de courges pour... Une courge modelée par Frankenstein
Ah ouais, le VDD ne rigole pas
D'ailleurs, j'ai pas pensé aux courgettes. Je vais peut-être les ajouter à ma liste prévisionnelle.
Je débute pour le coup (premier jardin), même si j'ai une famille qui a toujours fait du jardinage/potager. J'ai quelques bases mais ça va pas chercher bien loin.
Pour le moment j'ai de la salade (scarole) plantée dans le jardin qu'on va pouvoir bientôt commencer à récolter. J'ai aussi du céleri mais qui semble stagner. Les pieds n'ont pas l'air en mauvaise forme mais ça ne se développe pas.
Et j'ai aussi du basilic et de la citronnelle, ainsi que des plants de fraises, menthe, ciboulette et rhubarbe mais qui étaient déjà là avant notre arrivée.
J'ai commencé à réfléchir à l'année prochaine, à ce qu'on voulait mettre etc. J'ai commencé ce tableau:
Ca vous parait bien jusque là ?
J'ai aussi checké les plants compatible (type basilic - tomate, apparemment c'est même conseillée) et celle incompatibles (fenouil - tomate par ex).
Concernant les aromates, fraises, et éventuelles PDT, je pensais m'orienter sur un système de tour comme celle-ci:
Ca vous semble une bonne idée ? Je pensais partir là-dessus car je n'ai pas énormément de place et cela nous ferait gagner un peu de surface pour planter, sans "perdre" de la surface au sol.
Pour le myrtillier/framboisier ce sera sans doute une culture en pot. Etant locataire, on voudrait pouvoir les récupérer quand on partira dans un futur à moyen terme.
Le coup des plantes compagnes ou qui se repoussent, c'est du bullshit, ou tellement à la marge que ça n'a aucun intérêt d'en tenir compte. Les seuls trucs qui importent vraiment sont les besoins en minéraux et en soleil.
Les tours, c'est globalement de la merde, mais si t'as vraiment pas de place, pourquoi pas pour les fraises. Oublie pour les pommes de terres, c'est trop de taf pour rien (à la limite, fais en une pour t'amuser, mais n'espère pas te nourrir avec).
Pour les pommes de terres, rajoute un contrôle régulier des doryphores, y compris au stade oeuf, et leur élimination (pour quand t'en feras un grand nombre en tout cas).
Repousse d'un mois pour les carottes, c'est un truc compliqué à démarrer pour les débutants, autant pas trop se rajouter d'handicap. Oublie pas d'éclaircir. Le semis doit impérativement rester humide, le plus simple c'est de bâcher (marche aussi relativement bien avec un carton) pour maintenir humide, et de débâcher dès que ça commence à sortir de terre (surveillance tous les jours).
Persil, tu peux semer un mois plus tôt en intérieur, et repiquer dès début avril, ça craint pas le froid.
Le 28 septembre 2024 à 21:35:01 Tytelgoat a écrit :
Le coup des plantes compagnes ou qui se repoussent, c'est du bullshit, ou tellement à la marge que ça n'a aucun intérêt d'en tenir compte. Les seuls trucs qui importent vraiment sont les besoins en minéraux et en soleil.
Non, pas du tout.
Les plantes compagnes c'est un vrai truc, prouvé scientifiquement, et que j'ai moi même pu constaté. Faut juste savoir les utilisés correctement, ce qui est pas évident quand on connais pas, et comprendre que y'a plein d'association différentes et que toutes ne se valent pas.
Le 18 septembre 2024 à 01:29:39 jazzy_baize a écrit :
Salut mes clésje commence à préparer le potager pour l'an prochain et je me posais la question de faire des tomates greffés.
y'en a qui en ont fait cette année ? Pour quel résultat ?
up
Le 01 octobre 2024 à 14:29:07 :
Le 28 septembre 2024 à 21:35:01 Tytelgoat a écrit :
Le coup des plantes compagnes ou qui se repoussent, c'est du bullshit, ou tellement à la marge que ça n'a aucun intérêt d'en tenir compte. Les seuls trucs qui importent vraiment sont les besoins en minéraux et en soleil.Non, pas du tout.
Les plantes compagnes c'est un vrai truc, prouvé scientifiquement, et que j'ai moi même pu constaté. Faut juste savoir les utilisés correctement, ce qui est pas évident quand on connais pas, et comprendre que y'a plein d'association différentes et que toutes ne se valent pas.
Les seules différences notables que les études retrouvent, c'est l'ombre d'une plante qui peut être bénéfique à une autre. Typiquement le basilic au sous des tomates (et là encore, ça dépend des contextes, j'irais pas faire ça en Bretagne).
Mais le coup des poireaux qui éloigneraient la mouche de la carotte, ou autres trucs du même acabit, c'est du bullshit. Idem pour les haricots qui fourniraient de l'azote au maïs et courge au sein de la milpa, c'est méconnaitre totalement le fonctionnement de la production d'azote minéral par les légumineuses. Ou encore de je ne sais qu'elle plante qui en protégerait une autre contre une maladie. Tout cela relève de la légende urbaine.
Si vous voulez associer des cultures, faites, mais vous emmerdez pas avec toute cette fumisterie de plantes compagnes ou antagonistes.
Cherchez juste à assurer une bonne fertilité pour chaque plante, avec suffisamment d'espace, de soleil et d'eau.
Si vous avez de petits jardins, c'est une bonne idée pour optimiser la place.
Si vous avez de grands jardins, la place est une variable moins importante, et le temps rentre plus en ligne de compte, sachant que les associations de plantes impliquent souvent une moindre praticité, et donc plus de temps passé à culture équivalente ( pas toujours).
Si vous êtes débutants, je vous déconseille grandement de partir sur des associations, c'est un mode de culture plus compliqué, qui demande souvent plus d'expérience. Faites plutôt vos planches à la papy, et sur une petite partie de votre potager, expérimentez de nouvelles choses
Le 01 octobre 2024 à 14:35:22 :
Salut mes clésje commence à préparer le potager pour l'an prochain et je me posais la question de faire des tomates greffés.
y'en a qui en ont fait cette année ? Pour quel résultat ?up
J'en plante chaque année, des livrées déjà faite, sur porte greffe F1 et greffons F1 également donc je ne saurais pas dire ce que ça de la variété population donnerait sur du petit moineau (maraicher).
Les résultats valent le coût, mais vu le prix, si vous êtes amateurs, je conseillerais de les utiliser uniquement si vous manquez de place, et/ou sous serre
Si vous avez un grand jardin sans être limité par la place, autant ne pas se ruiner avec ça
Le 01 octobre 2024 à 14:35:22 :
y'en a qui en ont fait cette année ? Pour quel résultat ?up
J'ai essayé de faire les miens cette année mais j'ai oublié les pieds au soleil deux jours après la sortie de la serre donc ç'a planté Un seul a survécu et il a trop eu de retard pour pouvoir faire une comparaison
Pour l'association de culture j'ai toujours trouvé qu'il y avait beaucoup d'exagérations et d'inventions mais cette année, j'ai eu un poivron à côté d'un rang de haricots. La différence est saisissante :
En haut à gauche, le feuillage d'un poivron, identique aux autres dans le potager. En bas à droite, même variété que son voisin, mais une coloration différente évidente. Ce dernier s'est bien plus développé en taille que les autres pieds de poivrons. Il était juste à côté d'un rang de haricots, vraiment très proche.
C'est qu'un exemple, ça ne vaut pas de preuve, c'est peut-être dû à autre chose, mais forcément ça m'a fait me dire que les haricots y étaient peut-être pour quelque chose avec un apport d'azote dans le sol.
Le 02 octobre 2024 à 16:03:38 :
Pour l'association de culture j'ai toujours trouvé qu'il y avait beaucoup d'exagérations et d'inventions mais cette année, j'ai eu un poivron à côté d'un rang de haricots. La différence est saisissante :En haut à gauche, le feuillage d'un poivron, identique aux autres dans le potager. En bas à droite, même variété que son voisin, mais une coloration différente évidente. Ce dernier s'est bien plus développé en taille que les autres pieds de poivrons. Il était juste à côté d'un rang de haricots, vraiment très proche.
C'est qu'un exemple, ça ne vaut pas de preuve, c'est peut-être dû à autre chose, mais forcément ça m'a fait me dire que les haricots y étaient peut-être pour quelque chose avec un apport d'azote dans le sol.
Aucun rapport.
Les légumineuses n'apportent pas d'azote dans le sol comme ça. Certes, ils en minéralisent, mais ils le gardent pour eux. C'est à la mort de la plante (ou si on en coupe une partie) que les déchets de culture, en se decomposant, vont restituer l'azote que la plante a minéralisé au sol.
Les légumineuses ne s'amusent pas à fertiliser le sol pour nourrir les autres plantes, c'est pas comme ça que ça marche.
Le 28 septembre 2024 à 20:55:06 :
Ah ouais, le VDD ne rigole pas
D'ailleurs, j'ai pas pensé aux courgettes. Je vais peut-être les ajouter à ma liste prévisionnelle.Je débute pour le coup (premier jardin), même si j'ai une famille qui a toujours fait du jardinage/potager. J'ai quelques bases mais ça va pas chercher bien loin.
Pour le moment j'ai de la salade (scarole) plantée dans le jardin qu'on va pouvoir bientôt commencer à récolter. J'ai aussi du céleri mais qui semble stagner. Les pieds n'ont pas l'air en mauvaise forme mais ça ne se développe pas.
Et j'ai aussi du basilic et de la citronnelle, ainsi que des plants de fraises, menthe, ciboulette et rhubarbe mais qui étaient déjà là avant notre arrivée.J'ai commencé à réfléchir à l'année prochaine, à ce qu'on voulait mettre etc. J'ai commencé ce tableau:
Ca vous parait bien jusque là ?
J'ai aussi checké les plants compatible (type basilic - tomate, apparemment c'est même conseillée) et celle incompatibles (fenouil - tomate par ex).Concernant les aromates, fraises, et éventuelles PDT, je pensais m'orienter sur un système de tour comme celle-ci:
Ca vous semble une bonne idée ? Je pensais partir là-dessus car je n'ai pas énormément de place et cela nous ferait gagner un peu de surface pour planter, sans "perdre" de la surface au sol.
Pour le myrtillier/framboisier ce sera sans doute une culture en pot. Etant locataire, on voudrait pouvoir les récupérer quand on partira dans un futur à moyen terme.
Les aromates, mis à part deux-trois futur géants comme le thym, ça s'intercale bien entre deux plantes comme deux pieds de tomates, surtout pour du basilic/persil/coriandre comme tu veux faire. Après, je sais que beaucoup de gens aiment que les aromates ne soient pas trop loin dans les jardins et vraiment ensemble, donc forcément là, aménager un espace s'impose.
Myrtille en pot pourquoi pas, surtout que ça demande un sol spécial, vraiment acide. Un framboisier en pot par contre je ne sais pas ce que ça donne, ça reste une plante du démon extrêmement envahissante. Pas sûr qu'elle apprécie le pot
Le 02 octobre 2024 à 16:18:41 :
Pour l'association de culture j'ai toujours trouvé qu'il y avait beaucoup d'exagérations et d'inventions mais cette année, j'ai eu un poivron à côté d'un rang de haricots. La différence est saisissante :En haut à gauche, le feuillage d'un poivron, identique aux autres dans le potager. En bas à droite, même variété que son voisin, mais une coloration différente évidente. Ce dernier s'est bien plus développé en taille que les autres pieds de poivrons. Il était juste à côté d'un rang de haricots, vraiment très proche.
Aucun rapport.
Les légumineuses n'apportent pas d'azote dans le sol comme ça. Certes, ils en minéralisent, mais ils le gardent pour eux. C'est à la mort de la plante (ou si on en coupe une partie) que les déchets de culture, en se decomposant, vont restituer l'azote que la plante a minéralisé au sol.
Les légumineuses ne s'amusent pas à fertiliser le sol pour nourrir les autres plantes, c'est pas comme ça que ça marche.
J'avais effectivement entendu que c'était plutôt après la fin de la culture que ça rendait de l'azote avec les nodules. Je n'ai plus qu'à trouver qui pisse sur mon poivron
Le 02 octobre 2024 à 16:20:50 :
Le 02 octobre 2024 à 16:18:41 :
Aucun rapport.
Les légumineuses ne s'amusent pas à fertiliser le sol pour nourrir les autres plantes, c'est pas comme ça que ça marche.J'avais effectivement entendu que c'était plutôt après la fin de la culture que ça rendait de l'azote avec les nodules. Je n'ai plus qu'à trouver qui pisse sur mon poivron
C'est quoi ton paillage ?
Données du topic
- Auteur
- PubliusOvidius
- Date de création
- 6 janvier 2024 à 12:13:02
- Nb. messages archivés
- 1339
- Nb. messages JVC
- 1317