Topic de PubliusOvidius :

[Potager 2024] Le 18-25 poursuit l'aventure !

Le 07 octobre 2024 à 15:51:55 :
Je peux plus éditer mon message donc désolé du double post.

J'ai de la chicorée scarole dans le jardin. J'ai vu qu'il fallait la couvrir avant de récolter, 7 jours avant. C'est vraiment utile ? Je l'ai fait dans le doute.

C'est une question de goût. Essaye les deux là prochaine fois, l'assiette te donnera la réponse :ok:
Perso je le fait pour la vente, mais si j'en cultivais juste pour moi je m'en passerais.

Pour le céleri branche, on peut récolter jusque quand ? J'en ai mis (plants achetés en jardinerie mais ils ne sont jamais développés.. J'imagine qu'ils resteront maigrichons de toute façon maintenant

Faut récolter avant les premiers gels. Tu les as mis quand ?

[15:58:03] <Tytelgoat>

J'ai de la chicorée scarole dans le jardin. J'ai vu qu'il fallait la couvrir avant de récolter, 7 jours avant. C'est vraiment utile ? Je l'ai fait dans le doute.

C'est une question de goût. Essaye les deux là prochaine fois, l'assiette te donnera la réponse :ok:
Perso je le fait pour la vente, mais si j'en cultivais juste pour moi je m'en passerais.

J'ai peur que le goût soit trop amère sans le faire (je suis vraiment pas fan de l'amertume).
J'ai pas envie de gâcher donc, tant pis, je vais le faire quand même

Pour le céleri branche, on peut récolter jusque quand ? J'en ai mis (plants achetés en jardinerie mais ils ne sont jamais développés.. J'imagine qu'ils resteront maigrichons de toute façon maintenant

Je les ai mis le 15 août

Le 07 octobre 2024 à 18:39:22 Kiwi_inconnu a écrit :

[15:58:03] <Tytelgoat>

J'ai peur que le goût soit trop amère sans le faire (je suis vraiment pas fan de l'amertume).
J'ai pas envie de gâcher donc, tant pis, je vais le faire quand même

Je les ai mis le 15 août

Bon, bah si t'aime pas l'amertume, blanchissage obligatoire https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

15 août c'est beaucoup trop tard, 3/4 mois plus tôt ç'aurait été bien. Ca explique le rachitisme https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Le 06 octobre 2024 à 17:39:07 :
Vous avez des conseils pour des fourches vraiment solides ?
J'avais une Fiskars qui n'existe vraisemblablement plus, avec un manche Novagrip dont Leborgne semble avoir repris le brevet https://image.noelshack.com/fichiers/2024/40/7/1728228967-a3a43b2c8b8c3fdf9bb65ed479b0bdd9.jpeg
Non seulement j'ai plié une dent il y a deux mois en essayant de déterrer un petit noyer, mais aujourd'hui le manche soi-disant incassable en fibre de verre s'est pété.
J'en peux plus de ces outils jetables.

Des avis sur Les Outils Perrin ? Ou si vous avez des expériences avec des trucs vraiment incassables ? Sachant que la fourche c'est vraiment le truc dont je me sers tout le temps pour tout, j'en veux vraiment une solide.

Sinon rien à voir mais vous aussi vous n'avez plus de notif lorsqu'il y a de nouveaux messages sur le topic ?

Root slayer

Le 07 octobre 2024 à 15:46:31 Tytelgoat a écrit :

Le 07 octobre 2024 à 00:23:50 :

Le 01 octobre 2024 à 15:03:37 Tytelgoat a écrit :

Le 01 octobre 2024 à 14:29:07 :

Le 28 septembre 2024 à 21:35:01 Tytelgoat a écrit :
Le coup des plantes compagnes ou qui se repoussent, c'est du bullshit, ou tellement à la marge que ça n'a aucun intérêt d'en tenir compte. Les seuls trucs qui importent vraiment sont les besoins en minéraux et en soleil.

Non, pas du tout.
Les plantes compagnes c'est un vrai truc, prouvé scientifiquement, et que j'ai moi même pu constaté. Faut juste savoir les utilisés correctement, ce qui est pas évident quand on connais pas, et comprendre que y'a plein d'association différentes et que toutes ne se valent pas.

Les seules différences notables que les études retrouvent, c'est l'ombre d'une plante qui peut être bénéfique à une autre. Typiquement le basilic au sous des tomates (et là encore, ça dépend des contextes, j'irais pas faire ça en Bretagne).

Non pas du tout, c'est beaucoup plus compliqué que ça.
Encore une fois pour en parler il faut connaitre, et t'as l'air de t'arrêter aux idées reçu que t'as pu glaner à droite à gauche.

y'a plusieurs effet intéressant dans ce mode de culture :
- l'étagement des cultures, donc :
1/ l'ombre (comme tu l'a justement cité)
2/ l'optimisation de l'espace
- le travail du sol complémentaire (je rentre pas dans les détails)
- mais surtout le point le plus intéressant, la diversification des espèces cultivés.

Sans rentrer dans les détails : une limace ça a une très mauvaise vu, ça repère les salades à l'odeur. Et bien mettre 10 salades les unes à cotés des autres ça produit une odeur très forte, donc ça attire toutes les limaces à la ronde.
Par contre mettre des salades et des radis ensemble ça permet de masquer l'odeur des salades, et donc d'avoir moins de limace in fine.

Et encore une fois on ne parle pas de légende urbaine ni d'invention de bobo du XXI ème siècle, ce principe de patchwork florale c'est un des principes de bases quand tu étudies la flore d'un milieu, ça existe depuis l'apparition des végétaux.

Après libre à toi d'y croire ou pas.

Je suis maraîcher, et des études scientifiques et des retours techniques, j'en ai lu et eu un certain nombre... On parle pas là de YouTubers va nus pieds :hap:
Le coup des plantes compagnes, à l'échelle d'un potager, c'est effectivement une croyance, pas un savoir.

et moi je fais parti de ceux qui font les études sur ce genre de sujet, on parle pas de youtubeur, et les plantes compagnes, que ce soit à l'échelle d'un potager; d'un champ, ou d'un biome entier, c'est ni une croyance ni un savoir c'est un fait établit. :hap:

bref :hap:

Le 08 octobre 2024 à 16:21:15 :

Le 01 octobre 2024 à 14:29:07 :

> Le 28 septembre 2024 à 21:35:01 Tytelgoat a écrit :

>Le coup des plantes compagnes ou qui se repoussent, c'est du bullshit, ou tellement à la marge que ça n'a aucun intérêt d'en tenir compte. Les seuls trucs qui importent vraiment sont les besoins en minéraux et en soleil.

Non, pas du tout.
Les plantes compagnes c'est un vrai truc, prouvé scientifiquement, et que j'ai moi même pu constaté. Faut juste savoir les utilisés correctement, ce qui est pas évident quand on connais pas, et comprendre que y'a plein d'association différentes et que toutes ne se valent pas.

Les seules différences notables que les études retrouvent, c'est l'ombre d'une plante qui peut être bénéfique à une autre. Typiquement le basilic au sous des tomates (et là encore, ça dépend des contextes, j'irais pas faire ça en Bretagne).

Encore une fois pour en parler il faut connaitre, et t'as l'air de t'arrêter aux idées reçu que t'as pu glaner à droite à gauche.

- mais surtout le point le plus intéressant, la diversification des espèces cultivés.

Sans rentrer dans les détails : une limace ça a une très mauvaise vu, ça repère les salades à l'odeur. Et bien mettre 10 salades les unes à cotés des autres ça produit une odeur très forte, donc ça attire toutes les limaces à la ronde.
Par contre mettre des salades et des radis ensemble ça permet de masquer l'odeur des salades, et donc d'avoir moins de limace in fine.

Et encore une fois on ne parle pas de légende urbaine ni d'invention de bobo du XXI ème siècle, ce principe de patchwork florale c'est un des principes de bases quand tu étudies la flore d'un milieu, ça existe depuis l'apparition des végétaux.

Je suis maraîcher, et des études scientifiques et des retours techniques, j'en ai lu et eu un certain nombre... On parle pas là de YouTubers va nus pieds :hap:
Le coup des plantes compagnes, à l'échelle d'un potager, c'est effectivement une croyance, pas un savoir.

et moi je fais parti de ceux qui font les études sur ce genre de sujet, on parle pas de youtubeur, et les plantes compagnes, que ce soit à l'échelle d'un potager; d'un champ, ou d'un biome entier, c'est ni une croyance ni un savoir c'est un fait établit. :hap:

Et en plus de bosser pour l'INRAE, tu es un 9/10, 25cm, rentier, on connais la chanson https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

On s'en moque, faite des lignes de culture ultra strict comme papy et vous traitez dès que y'a un problème :noel:
L'important c'est de manger :noel:

Le 08 octobre 2024 à 16:52:37 Tytelgoat a écrit :

Le 08 octobre 2024 à 16:21:15 :

> Le 01 octobre 2024 à 14:29:07 :

>> Le 28 septembre 2024 à 21:35:01 Tytelgoat a écrit :

> >Le coup des plantes compagnes ou qui se repoussent, c'est du bullshit, ou tellement à la marge que ça n'a aucun intérêt d'en tenir compte. Les seuls trucs qui importent vraiment sont les besoins en minéraux et en soleil.

>

>

> Non, pas du tout.

> Les plantes compagnes c'est un vrai truc, prouvé scientifiquement, et que j'ai moi même pu constaté. Faut juste savoir les utilisés correctement, ce qui est pas évident quand on connais pas, et comprendre que y'a plein d'association différentes et que toutes ne se valent pas.

Et en plus de bosser pour l'INRAE, tu es un 9/10, 25cm, rentier, on connais la chanson https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

le niveau de déni est incroyable :hap:

Ça se planter en ce moment l'ail ? Je vois plein de site qui disent que c'est le moment d'en planter :(
Je peux en trouver où ? Jardinerie ? En GS, j'imagine qu'il y a le risque de traitement germinatif
Salut https://image.noelshack.com/fichiers/2024/33/5/1723813844-full-2-copie.jpg
Nouvellement propriétaire d'une maison avec petit jardin, je rejoins le potager game https://image.noelshack.com/fichiers/2024/33/5/1723813844-full-2-copie.jpg
Mon premier objectif est de planter sur une bande de terre deux petits pommiers, un poirier (des fins pas des gros) et une rhubarbe. Étant full débutant je ne sais pas dans quel ordre procéder, je pensais:
-griffer la bande pour enlever les herbes
-passer un coup de grelinette
-becher pour les trous
Ça vous semble correct? C'est une bonne idée de mettre du fumier de cheval?
J'ai tondu et arraché plein de mauvaises herbes et plantes cette semaine, je les ai laissées sur la pelouse pour qu'elles se décomposent. C'est une bonne idée de les mettre au pied de mes arbres pour les nourrir?
Merci d'avance et ravi d'avoir rejoint le game https://image.noelshack.com/fichiers/2024/33/5/1723813844-full-2-copie.jpg
Oui met tes déchets vert directement sur ta futur surface de potaher
Premières aubergines et premiers poivrons de l'année dans mon potager après deux nuits à 5°. C'est moi qui suis fou ou mon potager qui est timbré ?

Le 07 octobre 2024 à 20:04:30 :

J'avais une Fiskars qui n'existe vraisemblablement plus, avec un manche Novagrip dont Leborgne semble avoir repris le brevet https://image.noelshack.com/fichiers/2024/40/7/1728228967-a3a43b2c8b8c3fdf9bb65ed479b0bdd9.jpeg
Non seulement j'ai plié une dent il y a deux mois en essayant de déterrer un petit noyer, mais aujourd'hui le manche soi-disant incassable en fibre de verre s'est pété.

Des avis sur Les Outils Perrin ? Ou si vous avez des expériences avec des trucs vraiment incassables ? Sachant que la fourche c'est vraiment le truc dont je me sers tout le temps pour tout, j'en veux vraiment une solide.

Sinon rien à voir mais vous aussi vous n'avez plus de notif lorsqu'il y a de nouveaux messages sur le topic ?

Root slayer

Je vais voir ça, merci.
Tu en as une ?
A vrai dire ma fourche me servait à tout : décaisser de la terre, dessoucher de petits trucs, pelleter... Je n'ai ni pelle ni bine ou binette, ni pioche : tout à la fourche.
https://www.rootslayer.fr/product-page/rootslayer Ca a l'air adapté
Le manche en acier plutôt que fibre de verre je me demande au niveau des contraintes ce que ça encaisse.

Le 16 octobre 2024 à 00:33:51 :

Le 07 octobre 2024 à 20:04:30 :

Root slayer

Je vais voir ça, merci.
Tu en as une ?
A vrai dire ma fourche me servait à tout : décaisser de la terre, dessoucher de petits trucs, pelleter... Je n'ai ni pelle ni bine ou binette, ni pioche : tout à la fourche.
https://www.rootslayer.fr/product-page/rootslayer Ca a l'air adapté
Le manche en acier plutôt que fibre de verre je me demande au niveau des contraintes ce que ça encaisse.

Achètes-toi une pioche avec un manche composite et une pelle. Surtout la pioche.
Le problème vient pas de l'outil, mais de toi qui l'utilise pour quelque chose pour lequel il n'est pas fait :hap:

Vous avez une astuce pour laver à fond les salades ?
J'ai tout foutu dans une bassine, mis de l'eau avec du vinaigre blanc. Bien tout mélanger et laisser décanter... Mais il reste toujours des saletés... :(

J'hésite à en replanter l'an prochain. Au final c'est beaucoup de contraintes entre les limaces, les escargots etc..

Le 21 octobre 2024 à 15:35:32 Kiwi_inconnu a écrit :
Vous avez une astuce pour laver à fond les salades ?
J'ai tout foutu dans une bassine, mis de l'eau avec du vinaigre blanc. Bien tout mélanger et laisser décanter... Mais il reste toujours des saletés... :(

J'hésite à en replanter l'an prochain. Au final c'est beaucoup de contraintes entre les limaces, les escargots etc..

Si t'as besoin de laver autant, c'est déjà que t'as foiré.
Pour les salades, c'est bâche obligatoire si tu veux te simplifier la vie :ok:

Première fois que j'en plante. J'avais paillé. J'ai un peu de paillage collé et un peu de terre. Et surtout des tas de limaces..
Hormis ces saletés, elles paraissent bien (pas amer et de bonne taille)

Des kheys dans le champignon de culture game ?

Je parle pas de marcher 3h pour finir au cabinet ..
Faire une petite culture à la maison

Le 21 octobre 2024 à 18:57:47 Kiwi_inconnu a écrit :
Première fois que j'en plante. J'avais paillé. J'ai un peu de paillage collé et un peu de terre. Et surtout des tas de limaces..
Hormis ces saletés, elles paraissent bien (pas amer et de bonne taille)

C'est quand même fou les dégâts des influenceurs de la permaculture chez les débutants https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

La bâche t'éviteras à la fois les éclaboussures de terre et les brindilles de la paille dans tes pommes, et en plus t'auras pas un hôtel à gastéropodes entre tes plants.Et va pas t'amuser à foutre du paillage sous la bâche, je te vois venir https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Pour la bâche, tu prends de la toile tissée en 130g/m² (existe aussi en 70 et 100g, mais c'est moins durable, la 130 je passe dessus au tracteur et même après 7/8 ans à ce régime elle a pas bougé). C'est entre 1 et 2e/m², tu te ruineras pas avec un carré de salade https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
Couleur pas trop d'importance, le vert chauffe moins donc à voir selon tes envies (la noir peut aider en automne ou au printemps pour les primeurs, le vert l'été, mais bon c'est du détail).

Bonsoir à tous https://image.noelshack.com/fichiers/2018/17/7/1525019437-telechargement.jpg
Je vois que ça parle de paillage donc j'en profite pour rebondir sur mon post précédent.
J'ai repris le topic depuis le début et je vois trois façons de faire grossièrement :
-maintenir un paillage en toute saison avec des déchets verts
-enlever le paillage au printemps pour que la terre se réchauffe et le remettre en automne
-bacher la terre
Vous en pensez quoi? Là pour l'instant j'ai mes déchets verts en paillage (je viens de commencer le potager game)

Sinon là assez content, j'ai planté deux plants de rhubarbe: un à l'air assez affaibli mais l'autre en pleine forme. J'ai également mis deux jeunes pommiers: j'ai peur d'avoir un peu abusé étant donné que mon jardin est petit, mais je connais des gars qui arrivent à maintenir leurs pommiers très productifs avec des dimensions réduites, vous vous y connaissez en pommiers?

Données du topic

Auteur
PubliusOvidius
Date de création
6 janvier 2024 à 12:13:02
Nb. messages archivés
1342
Nb. messages JVC
1320
En ligne sur JvArchive 375