(BMG) La vie d'un BOURGEOIS au lycée à PARIS
SuppriméLe recherche de l'élitisme est sans fin même si vous avez fait HEC, il y en aura un qui dira mais moi j'ai tel échange tel stage etc ça ne s'arrête jamais.
La guerre de savoir qui aura quel summer et compagnie. Tout ça pour finir malheureux de l'autre côté de la Manche.
Mes potes qui Lazard / Roro Paris ou en BB à Londres qui détestent leur vie mais qui reste par mimétisme.
Le ponzi du PE commence à s'effriter si ça se concrétise ça va rabattre les cartes. Pour déterminer qui sera sur le devant de la scène de la nouvelle boucle de l'élitisme.
Le 01 janvier 2024 à 11:46:12 :
Le 01 janvier 2024 à 11:42:03 :
Le 01 janvier 2024 à 11:35:39 :
Et Science Po n’est clairement pas aussi prestigieux que les parisiennes
Son master Fin/Strat se situe au même niveau que les meilleurs masters de Dauphine en finance (203,225,BFA), c’est à dire entre le top 5 et le top 3 ESC
Son master politique publique est la seule raison que je vois d’aller aujourd’hui étudier à Science PoLe master politiques publiques peut vite te décevoir si tu foires l'INSP ou le concours administratif qui t'intéressait
J'ai plusieurs potes recalés de l'INSP ou du Quai d'Orsay qui ont eu un petit moment de vertige lorsqu'ils se sont rendu compte qu'ils n'avaient plus trop d'autre choix que de choper un poste de contractuel un peu précaire dans l'espoir de retenter et d' obtenir le concours dans quelques années ou alors un emploi d'aide politique souvent peu rémunéré
Sachant que les contractuels peuvent quand même faire de belles carrières dans l’administration désormais, les évolutions sont là aussi récentes mais bien réelles. Réussir l’INSP reste bien sûr préférable.
Quid de l'INET ?
Le 01 janvier 2024 à 12:00:52 :
Le 01 janvier 2024 à 11:57:48 :
Le 01 janvier 2024 à 11:55:31 :
Le 01 janvier 2024 à 11:54:49 :
Le 01 janvier 2024 à 11:53:08 :
> Le 01 janvier 2024 à 11:52:29 :
>> Le 01 janvier 2024 à 11:51:01 :
> >> Le 01 janvier 2024 à 11:42:03 :
> > >> Le 01 janvier 2024 à 11:35:39 :
> > > >Et Science Po n’est clairement pas aussi prestigieux que les parisiennes
> > > > Son master Fin/Strat se situe au même niveau que les meilleurs masters de Dauphine en finance (203,225,BFA), c’est à dire entre le top 5 et le top 3 ESC
> > > > Son master politique publique est la seule raison que je vois d’aller aujourd’hui étudier à Science Po
> > >
> > > Le master politiques publiques peut vite te décevoir si tu foires l'INSP ou le concours administratif qui t'intéressait
> > >
> > > J'ai plusieurs potes recalés de l'INSP ou du Quai d'Orsay qui ont eu un petit moment de vertige lorsqu'ils se sont rendu compte qu'ils n'avaient plus trop d'autre choix que de choper un poste de contractuel un peu précaire dans l'espoir de retenter et d' obtenir le concours dans quelques années ou alors un emploi d'aide politique souvent peu rémunéré et bon-à-tout-faire
> >
> > En effet, les Science Po ayant fait le master affaire publique ne disposent ils pas de passes droit pour des postes administratifs hors concours ?
>
> Si mais ce sont des CDD donc ça crée quelques galères pour louer ou pour un prêt + il y a un plafond de verre. Au bout d'un moment si tu veux progresser faut passer les concours ou alors faire ami ami avec quelqu'un qui pèse
Quels sont ces emplois de contractuel justement ? Sont ils tout de même "prestigieux" ?
C'est très hétérogène. C'est un peu la jungle sachant que les externes postulent à des postes qui sont aussi proposés aux fonctionnaires de l'administration en question. Ça crée une grosse concurrence. Faut avoir un peu de chatte et de l'expérience pour choper les bons postes
Après tu as le blason Science Po Paris pour un poste de fonctionnaire c'est déjà ça normalement
Ils en ont rien à péter. Entre un jeune de Sciences Po généraliste et un fonctionnaire de 40 ans qui a roulé sa bosse dans une administration où il a pu approcher la thématique du poste en question ils prendront le fonctionnaire de 40 ans, même si son parcours académique est un peu moins reluisant
C'est térifiant alors si tu finis Science Po en Affaire Publique mais que tu n'as aucun concours (ceci dit ça doit etre rare quand même)
Bah non c'est la majorité qui foire
Enfin si tu passes tous les concours A+ y a moyen de finir par en choper un mais la plupart ne sont vraiment intéressés que par un ou deux ou trois concours qui sont tous de sélectivité équivalente
Le 01 janvier 2024 à 11:59:48 :
Oui enfin tu finis pas chef de bureau ou adjoint en sortie d'école à Sciences Po
Pour les plus curieux:
https://insp.gouv.fr/sites/default/files/2023-09/Typologie-des-postes-INSP_2023.pdfQu'auriez vous choisit ? Magistrat à la chambre des Comptes ? Conseiller politique au Ministère des Affaires Étrangères ?
Magistrat de CRC, c’est un poste qui laisse de la liberté mais ils ne peuvent pas intégrer les grands corps via la nouvelle procédure.
Pourquoi pas eux ?
Pourquoi choisir Magistrat de CRC ? Un avantage particulier par rapport aux autres ?
Ah, non, je ne choisis pas magistrat de CRC, hein. J’aurais pris le Trésor.
Ils ne font pas partie de la liste des corps éligibles à l’auditorat au CE et à la Cour. Ils peuvent intégrer la Cour mais plus tard dans la carrière et via une procédure très sélective.
Qu'auriez vous choisit ? Magistrat à la chambre des Comptes ? Conseiller politique au Ministère des Affaires Étrangères ?
Ça vend pas du rêve par rapport à ce qui pouvait être proposé pré-réforme. Dircab de préfecture ou conseiller au MEAE sont probablement les postes où tu obtiens le plus vite de vraies responsabilités sans trop de supérieurs hiérarchiques
CRC après l'INSP c'est un peu la douille, sachant que tu peux l'intégrer directement après un concours beaucoup plus allégé
En vrai est ce que ça change tant que ça ?
Avec l'ENA ok les 15 premiers avaient les Grands Corps mais le reste c'est plus ou moins ça (ex Administrateur Civils)
Le concours de CRC a un taux de réussite très bas tout de même mais oui surement les derniers de promo qui prendront ces postes
Administrateur de la ville de Paris c'est si prestigieux que ça ? J'ai un pote qui hésite à postuler (il est déjà A+)
Le 01 janvier 2024 à 12:02:27 :
Le recherche de l'élitisme est sans fin même si vous avez fait HEC, il y en aura un qui dira mais moi j'ai tel échange tel stage etc ça ne s'arrête jamais.La guerre de savoir qui aura quel summer et compagnie. Tout ça pour finir malheureux de l'autre côté de la Manche.
Mes potes qui Lazard / Roro Paris ou en BB à Londres qui détestent leur vie mais qui reste par mimétisme.
Le ponzi du PE commence à s'effriter si ça se concrétise ça va rabattre les cartes. Pour déterminer qui sera sur le devant de la scène de la nouvelle boucle de l'élitisme.
Zero ponzi en PE : toujours plus de pognon des boomers, toujours plus de fric à se faire.
Élitisme qui sert plus à rien vu que les meufs choppent tous les postes sans rien branler.
Mais on s'accroche tous pour changer de classe sociale et sortir de la misère et du déclassement.
Le 01 janvier 2024 à 12:02:25 :
Le 01 janvier 2024 à 11:57:03 :
Le 01 janvier 2024 à 11:55:28 :
Le 01 janvier 2024 à 11:54:16 :
Le 01 janvier 2024 à 11:49:43 :
> Le 01 janvier 2024 à 11:46:12 :
>> Le 01 janvier 2024 à 11:42:03 :
> >> Le 01 janvier 2024 à 11:35:39 :
> > >Et Science Po n’est clairement pas aussi prestigieux que les parisiennes
> > > Son master Fin/Strat se situe au même niveau que les meilleurs masters de Dauphine en finance (203,225,BFA), c’est à dire entre le top 5 et le top 3 ESC
> > > Son master politique publique est la seule raison que je vois d’aller aujourd’hui étudier à Science Po
> >
> > Le master politiques publiques peut vite te décevoir si tu foires l'INSP ou le concours administratif qui t'intéressait
> >
> > J'ai plusieurs potes recalés de l'INSP ou du Quai d'Orsay qui ont eu un petit moment de vertige lorsqu'ils se sont rendu compte qu'ils n'avaient plus trop d'autre choix que de choper un poste de contractuel un peu précaire dans l'espoir de retenter et d' obtenir le concours dans quelques années ou alors un emploi d'aide politique souvent peu rémunéré
>
> Sachant que les contractuels peuvent quand même faire de belles carrières dans l’administration désormais, les évolutions sont là aussi récentes mais bien réelles. Réussir l’INSP reste bien sûr préférable.
C'est très théorique tout ça. Je regardais par exemple les promos de contractuels au tour externe à l'IGF depuis la réforme de l'ENA et c'est encore plus sélectif que l'ENA, ils ont tous fait l'ENS+HEC+Sciences Po + top université anglo saxonne Y a pas de gens qui ont fait modestement leur chemin comme contractuels dans le tas
Et au Conseil d'Etat j'en parle même pas, c'est littéralement les "femmes de", "maris de" et "fils de"
Tu prends l’exemple le plus extrême pour l’IGF, j’imagine que tu parles des IFA
Mais les contractuels peuvent par exemple désormais être chef de bureau à la DB et au Trésor, ce qui reste de beaux postes même pour des énarques et ce qui était impossible il y a encore dix ans.
Sur le CE, tu exagères aussi : le recrutement est le même qu’à la sortie de l’ENA.
Oui enfin tu finis pas chef de bureau ou adjoint en sortie d'école à Sciences Po
Pour les plus curieux:
https://insp.gouv.fr/sites/default/files/2023-09/Typologie-des-postes-INSP_2023.pdfQu'auriez vous choisit ? Magistrat à la chambre des Comptes ? Conseiller politique au Ministère des Affaires Étrangères ?
Ça vend pas du rêve par rapport à ce qui pouvait être proposé pré-réforme. Dircab de préfecture ou conseiller au MEAE sont probablement les postes où tu obtiens le plus vite de vraies responsabilités sans trop de supérieurs hiérarchiques
CRC après l'INSP c'est un peu la douille, sachant que tu peux l'intégrer directement après un concours beaucoup plus allégé
N’exagérons pas : c’est la même liste moins les grands corps. Et le corps de conseiller des affaires étrangères n’existe plus, au passage.
Le 01 janvier 2024 à 12:05:23 :
Le 01 janvier 2024 à 11:57:03 :
> Le 01 janvier 2024 à 11:49:43 :
>> Le 01 janvier 2024 à 11:46:12 :
> > > > Son master Fin/Strat se situe au même niveau que les meilleurs masters de Dauphine en finance (203,225,BFA), c’est à dire entre le top 5 et le top 3 ESC
> > > > Son master politique publique est la seule raison que je vois d’aller aujourd’hui étudier à Science Po
> > >
> > > Le master politiques publiques peut vite te décevoir si tu foires l'INSP ou le concours administratif qui t'intéressait
> > >
> > > J'ai plusieurs potes recalés de l'INSP ou du Quai d'Orsay qui ont eu un petit moment de vertige lorsqu'ils se sont rendu compte qu'ils n'avaient plus trop d'autre choix que de choper un poste de contractuel un peu précaire dans l'espoir de retenter et d' obtenir le concours dans quelques années ou alors un emploi d'aide politique souvent peu rémunéré
> >
> > Sachant que les contractuels peuvent quand même faire de belles carrières dans l’administration désormais, les évolutions sont là aussi récentes mais bien réelles. Réussir l’INSP reste bien sûr préférable.
>
> C'est très théorique tout ça. Je regardais par exemple les promos de contractuels au tour externe à l'IGF depuis la réforme de l'ENA et c'est encore plus sélectif que l'ENA, ils ont tous fait l'ENS+HEC+Sciences Po + top université anglo saxonne Y a pas de gens qui ont fait modestement leur chemin comme contractuels dans le tas
>
> Et au Conseil d'Etat j'en parle même pas, c'est littéralement les "femmes de", "maris de" et "fils de"
Mais les contractuels peuvent par exemple désormais être chef de bureau à la DB et au Trésor, ce qui reste de beaux postes même pour des énarques et ce qui était impossible il y a encore dix ans.
Sur le CE, tu exagères aussi : le recrutement est le même qu’à la sortie de l’ENA.
Pour les plus curieux:
N’exagérons pas : c’est la même liste moins les grands corps. Et le corps de conseiller des affaires étrangères n’existe plus, au passage.
Oui c'est conseiller politique apparemment au vu de la liste des postes
Le 01 janvier 2024 à 12:02:39 :
Son master Fin/Strat se situe au même niveau que les meilleurs masters de Dauphine en finance (203,225,BFA), c’est à dire entre le top 5 et le top 3 ESC
Son master politique publique est la seule raison que je vois d’aller aujourd’hui étudier à Science PoLe master politiques publiques peut vite te décevoir si tu foires l'INSP ou le concours administratif qui t'intéressait
J'ai plusieurs potes recalés de l'INSP ou du Quai d'Orsay qui ont eu un petit moment de vertige lorsqu'ils se sont rendu compte qu'ils n'avaient plus trop d'autre choix que de choper un poste de contractuel un peu précaire dans l'espoir de retenter et d' obtenir le concours dans quelques années ou alors un emploi d'aide politique souvent peu rémunéré
Sachant que les contractuels peuvent quand même faire de belles carrières dans l’administration désormais, les évolutions sont là aussi récentes mais bien réelles. Réussir l’INSP reste bien sûr préférable.
Quid de l'INET ?
C'est généralement considéré comme le concours le plus prestigieux après l'INSP. C'est d'un niveau de difficulté tout à fait équivalent. Maintenant il y a des gens qui refusent l'INSP pour l'inet
Bon après faut aimer la territoriale..
Le 01 janvier 2024 à 12:07:13 :
Quid de l'INET ?
C'est généralement considéré comme le concours le plus prestigieux après l'INSP. C'est d'un niveau de difficulté tout à fait équivalent. Maintenant il y a des gens qui refusent l'INSP pour l'inet
Je n'ai pas trouvé les postes après l'INET
Les postes sont si prestigieux que ça pour refuser l'INSP
Le 01 janvier 2024 à 11:59:16 :
Le 01 janvier 2024 à 11:57:34 :
> Le 01 janvier 2024 à 11:49:43 :
>> Le 01 janvier 2024 à 11:46:12 :
> > >
> > >
> > > J'ai plusieurs potes recalés de l'INSP ou du Quai d'Orsay qui ont eu un petit moment de vertige lorsqu'ils se sont rendu compte qu'ils n'avaient plus trop d'autre choix que de choper un poste de contractuel un peu précaire dans l'espoir de retenter et d' obtenir le concours dans quelques années ou alors un emploi d'aide politique souvent peu rémunéré
> >
> > Sachant que les contractuels peuvent quand même faire de belles carrières dans l’administration désormais, les évolutions sont là aussi récentes mais bien réelles. Réussir l’INSP reste bien sûr préférable.
>
> C'est très théorique tout ça. Je regardais par exemple les promos de contractuels au tour externe à l'IGF depuis la réforme de l'ENA et c'est encore plus sélectif que l'ENA, ils ont tous fait l'ENS+HEC+Sciences Po + top université anglo saxonne Y a pas de gens qui ont fait modestement leur chemin comme contractuels dans le tas
>
> Et au Conseil d'Etat j'en parle même pas, c'est littéralement les "femmes de", "maris de" et "fils de"
Adjoint, bien sûr que si, c’est le poste d’entrée à la DB et au Trésor
Chef de bureau, non, mais c’est aussi le cas pour les énarques dans ces directions.
Adjoint je t'assure que non. Ou alors faut avoir fait 5-6 stages au préalable ou avoir de la grosse chatte. Je te mets au défi de me trouver sur LinkedIn un type qui est devenu adjoint à Bercy en premier poste après Sciences Po
Bien sûr que si, c’est le poste d’entrée, je répète cf :
https://fr.linkedin.com/in/simon-pineau
On parle d'un Prépa Henri IV + ESSEC + Science Po là quand même
Le 01 janvier 2024 à 02:22:13 :
Le 01 janvier 2024 à 02:20:16 :
Le 31 décembre 2023 à 08:22:04 :
Le 31 décembre 2023 à 08:19:52 :
Le 31 décembre 2023 à 08:08:38 :
Où est le problème?Les élèves issus des CSP++ trustent les bonnes études et finissent aux postes les plus prestigieux. Oui, et?
Et pour toi c'est normal ? Où est la notion de méritocratie ?
C’est la vie, tu as 15 ans et tu découvres que certains sont plus aidés que d’autres ?
Arrêtez de vous plaindre de l'aide etc etc
Les gosses de riches sont surtout disciplinés. Éduqués
Contrairement a Dylan et Kevin fils de éduqués par TPMP et sans aucune limite.Comment expliquer de tels écarts comportementaux ? Stanislas Paris y est il pour quelque chose où tout est déjà joué dans la famille à l'âge de la maternelle ?
L'éducation parentale c'est tout
Le 01 janvier 2024 à 12:08:18 :
Le 01 janvier 2024 à 12:07:13 :
> Le 01 janvier 2024 à 11:35:39 :
>Et Science Po n’est clairement pas aussi prestigieux que les parisiennes
> Son master Fin/Strat se situe au même niveau que les meilleurs masters de Dauphine en finance (203,225,BFA), c’est à dire entre le top 5 et le top 3 ESC
> Son master politique publique est la seule raison que je vois d’aller aujourd’hui étudier à Science Po
Le master politiques publiques peut vite te décevoir si tu foires l'INSP ou le concours administratif qui t'intéressait
Quid de l'INET ?
Je n'ai pas trouvé les postes après l'INET
Les postes sont si prestigieux que ça pour refuser l'INSP
On parle d’une personne voire deux par an max, hein. Ce sont des postes dans les collectivités donc on peut les préférer si l’on est moins intéressé par l’Etat. Et avec la réforme, ils ont aussi accès aux grands corps, en théorie.
Le 01 janvier 2024 à 12:10:11 :
> Le 01 janvier 2024 à 11:54:16 :
>> Le 01 janvier 2024 à 11:49:43 :
> >> Le 01 janvier 2024 à 11:46:12 :
> > >> Le 01 janvier 2024 à 11:42:03 :
> > > >> Le 01 janvier 2024 à 11:35:39 :
> > > > >Et Science Po n’est clairement pas aussi prestigieux que les parisiennes
> > > > > Son master Fin/Strat se situe au même niveau que les meilleurs masters de Dauphine en finance (203,225,BFA), c’est à dire entre le top 5 et le top 3 ESC
> > > > > Son master politique publique est la seule raison que je vois d’aller aujourd’hui étudier à Science Po
> > > >
> > > > Le master politiques publiques peut vite te décevoir si tu foires l'INSP ou le concours administratif qui t'intéressait
> > > >
> > > > J'ai plusieurs potes recalés de l'INSP ou du Quai d'Orsay qui ont eu un petit moment de vertige lorsqu'ils se sont rendu compte qu'ils n'avaient plus trop d'autre choix que de choper un poste de contractuel un peu précaire dans l'espoir de retenter et d' obtenir le concours dans quelques années ou alors un emploi d'aide politique souvent peu rémunéré
> > >
> > > Sachant que les contractuels peuvent quand même faire de belles carrières dans l’administration désormais, les évolutions sont là aussi récentes mais bien réelles. Réussir l’INSP reste bien sûr préférable.
> >
> > C'est très théorique tout ça. Je regardais par exemple les promos de contractuels au tour externe à l'IGF depuis la réforme de l'ENA et c'est encore plus sélectif que l'ENA, ils ont tous fait l'ENS+HEC+Sciences Po + top université anglo saxonne Y a pas de gens qui ont fait modestement leur chemin comme contractuels dans le tas
> >
> > Et au Conseil d'Etat j'en parle même pas, c'est littéralement les "femmes de", "maris de" et "fils de"
>
> Tu prends l’exemple le plus extrême pour l’IGF, j’imagine que tu parles des IFA
>
> Mais les contractuels peuvent par exemple désormais être chef de bureau à la DB et au Trésor, ce qui reste de beaux postes même pour des énarques et ce qui était impossible il y a encore dix ans.
>
> Sur le CE, tu exagères aussi : le recrutement est le même qu’à la sortie de l’ENA.
Chef de bureau, non, mais c’est aussi le cas pour les énarques dans ces directions.
Adjoint je t'assure que non. Ou alors faut avoir fait 5-6 stages au préalable ou avoir de la grosse chatte. Je te mets au défi de me trouver sur LinkedIn un type qui est devenu adjoint à Bercy en premier poste après Sciences Po
https://fr.linkedin.com/in/simon-pineauOn parle d'un Prépa Henri IV + ESSEC + Science Po là quand même
Bah évidemment que c’est sélectif. Mais il y a des profils moins élitistes : https://fr.linkedin.com/in/thomas-roux-409b7ab4
> Oui enfin tu finis pas chef de bureau ou adjoint en sortie d'école à Sciences Po
https://fr.linkedin.com/in/simon-pineauOn parle d'un Prépa Henri IV + ESSEC + Science Po là quand même
Bah évidemment que c’est sélectif.
Oui ce n'est pas le Science Po Paris "de base", il s'agit de formes évoluées là
Le 01 janvier 2024 à 12:13:24 :
> Le 01 janvier 2024 à 11:55:28 :
>> Le 01 janvier 2024 à 11:54:16 :
> >> Le 01 janvier 2024 à 11:49:43 :
> > >> Le 01 janvier 2024 à 11:46:12 :
> > > >> Le 01 janvier 2024 à 11:42:03 :
> > > > >> Le 01 janvier 2024 à 11:35:39 :
> > > > > >Et Science Po n’est clairement pas aussi prestigieux que les parisiennes
> > > > > > Son master Fin/Strat se situe au même niveau que les meilleurs masters de Dauphine en finance (203,225,BFA), c’est à dire entre le top 5 et le top 3 ESC
> > > > > > Son master politique publique est la seule raison que je vois d’aller aujourd’hui étudier à Science Po
> > > > >
> > > > > Le master politiques publiques peut vite te décevoir si tu foires l'INSP ou le concours administratif qui t'intéressait
> > > > >
> > > > > J'ai plusieurs potes recalés de l'INSP ou du Quai d'Orsay qui ont eu un petit moment de vertige lorsqu'ils se sont rendu compte qu'ils n'avaient plus trop d'autre choix que de choper un poste de contractuel un peu précaire dans l'espoir de retenter et d' obtenir le concours dans quelques années ou alors un emploi d'aide politique souvent peu rémunéré
> > > >
> > > > Sachant que les contractuels peuvent quand même faire de belles carrières dans l’administration désormais, les évolutions sont là aussi récentes mais bien réelles. Réussir l’INSP reste bien sûr préférable.
> > >
> > > C'est très théorique tout ça. Je regardais par exemple les promos de contractuels au tour externe à l'IGF depuis la réforme de l'ENA et c'est encore plus sélectif que l'ENA, ils ont tous fait l'ENS+HEC+Sciences Po + top université anglo saxonne Y a pas de gens qui ont fait modestement leur chemin comme contractuels dans le tas
> > >
> > > Et au Conseil d'Etat j'en parle même pas, c'est littéralement les "femmes de", "maris de" et "fils de"
> >
> > Tu prends l’exemple le plus extrême pour l’IGF, j’imagine que tu parles des IFA
> >
> > Mais les contractuels peuvent par exemple désormais être chef de bureau à la DB et au Trésor, ce qui reste de beaux postes même pour des énarques et ce qui était impossible il y a encore dix ans.
> >
> > Sur le CE, tu exagères aussi : le recrutement est le même qu’à la sortie de l’ENA.
>
> Oui enfin tu finis pas chef de bureau ou adjoint en sortie d'école à Sciences Po
Bah évidemment que c’est sélectif.
Et un DD HEC/SCPO
ça te donne raison mais on n'est pas exactement sur le profil dont je parlais A savoir un gars qui n'a que Sciences Po et qui a raté les concours
Bercy aime les DD avec des ESC donc oui ça facilite quand tu as fait HEC
Si c'était à refaire je ne referrai pas ça
Le 01 janvier 2024 à 12:13:24 :
> Le 01 janvier 2024 à 11:55:28 :
>> Le 01 janvier 2024 à 11:54:16 :
> >> Le 01 janvier 2024 à 11:49:43 :
> > >> Le 01 janvier 2024 à 11:46:12 :
> > > >> Le 01 janvier 2024 à 11:42:03 :
> > > > >> Le 01 janvier 2024 à 11:35:39 :
> > > > > >Et Science Po n’est clairement pas aussi prestigieux que les parisiennes
> > > > > > Son master Fin/Strat se situe au même niveau que les meilleurs masters de Dauphine en finance (203,225,BFA), c’est à dire entre le top 5 et le top 3 ESC
> > > > > > Son master politique publique est la seule raison que je vois d’aller aujourd’hui étudier à Science Po
> > > > >
> > > > > Le master politiques publiques peut vite te décevoir si tu foires l'INSP ou le concours administratif qui t'intéressait
> > > > >
> > > > > J'ai plusieurs potes recalés de l'INSP ou du Quai d'Orsay qui ont eu un petit moment de vertige lorsqu'ils se sont rendu compte qu'ils n'avaient plus trop d'autre choix que de choper un poste de contractuel un peu précaire dans l'espoir de retenter et d' obtenir le concours dans quelques années ou alors un emploi d'aide politique souvent peu rémunéré
> > > >
> > > > Sachant que les contractuels peuvent quand même faire de belles carrières dans l’administration désormais, les évolutions sont là aussi récentes mais bien réelles. Réussir l’INSP reste bien sûr préférable.
> > >
> > > C'est très théorique tout ça. Je regardais par exemple les promos de contractuels au tour externe à l'IGF depuis la réforme de l'ENA et c'est encore plus sélectif que l'ENA, ils ont tous fait l'ENS+HEC+Sciences Po + top université anglo saxonne Y a pas de gens qui ont fait modestement leur chemin comme contractuels dans le tas
> > >
> > > Et au Conseil d'Etat j'en parle même pas, c'est littéralement les "femmes de", "maris de" et "fils de"
> >
> > Tu prends l’exemple le plus extrême pour l’IGF, j’imagine que tu parles des IFA
> >
> > Mais les contractuels peuvent par exemple désormais être chef de bureau à la DB et au Trésor, ce qui reste de beaux postes même pour des énarques et ce qui était impossible il y a encore dix ans.
> >
> > Sur le CE, tu exagères aussi : le recrutement est le même qu’à la sortie de l’ENA.
>
Bah évidemment que c’est sélectif. Mais il y a des profils moins élitistes : https://fr.linkedin.com/in/thomas-roux-409b7ab4
On parle d'une personne qui a 1k d'abonnés sur Linkedin là
Le 01 janvier 2024 à 12:16:06 :
Qu'est ce que j'ai le seum d'avoir fait "la voie royale" prépa école d'ingé
Si c'était à refaire je ne referrai pas ça
Comment ça le seum alors que tu as intégré l'élite de l'élite ?
Expliques nous
Données du topic
- Auteur
- ArthurH4
- Date de création
- 31 décembre 2023 à 07:56:37
- Date de suppression
- 1 janvier 2024 à 13:56:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 824