Topic de ArthurH4 :

(BMG) La vie d'un BOURGEOIS au lycée à PARIS

Supprimé

Le 01 janvier 2024 à 11:29:05 :

Le 01 janvier 2024 à 11:27:00 :

Le 01 janvier 2024 à 11:19:52 :

Le 01 janvier 2024 à 11:17:28 :

Le 01 janvier 2024 à 11:00:31 :

> Le 01 janvier 2024 à 08:31:04 :

>> Le 01 janvier 2024 à 08:28:39 :

> >Ce qui me choque c'est qu'aucun ne go Science Po

> >

> > Pire que ça, ils vont à l'ECS, une école pay-to-win de communication bullshit... Alors qu'ils ont 17 au bac, le gâchis :(

>

> Ce sont des scientifiques ... pourquoi aller à Science Po qui est bien moins prestigieuse que HEC/ESSEC/ESCP

> Et pour rappel, faire ECS à Stanislas garantie en gros déjà l'admission à HEC/ESSEC/ESCP

Bof, je pense quand même qu’il y a un biais idéologique dans le cas de Stan, même leurs BL vont rarement à Pipo. Les parisiennes sont certes plus prestigieuses que Sciences Po mais cela reste une référence solide et il y a un DD avec HEC.

Non.
Ça me fait mal de le dire mais SciencePo c’est plus prestigieux que l’Essec et l’Escp
C’est du niveau HEC sans problème

Bien sur que non :rire:

Votre concours de bites est ridicule, d'autant que vous êtes manifestement totalement en dehors du système des grandes écoles (sauf peut être ton interlocuteur qui a l'air de défendre sa chapelle)

Je ne sais pas si c’est moi que tu visais mais j’ai fait prépa et fréquenté trois grandes écoles, dont Sciences Po. :hap:

Le 01 janvier 2024 à 11:29:05 :

Le 01 janvier 2024 à 11:27:00 :

Le 01 janvier 2024 à 11:19:52 :

Le 01 janvier 2024 à 11:17:28 :

Le 01 janvier 2024 à 11:00:31 :

> Le 01 janvier 2024 à 08:31:04 :

>> Le 01 janvier 2024 à 08:28:39 :

> >Ce qui me choque c'est qu'aucun ne go Science Po

> >

> > Pire que ça, ils vont à l'ECS, une école pay-to-win de communication bullshit... Alors qu'ils ont 17 au bac, le gâchis :(

>

> Ce sont des scientifiques ... pourquoi aller à Science Po qui est bien moins prestigieuse que HEC/ESSEC/ESCP

> Et pour rappel, faire ECS à Stanislas garantie en gros déjà l'admission à HEC/ESSEC/ESCP

Bof, je pense quand même qu’il y a un biais idéologique dans le cas de Stan, même leurs BL vont rarement à Pipo. Les parisiennes sont certes plus prestigieuses que Sciences Po mais cela reste une référence solide et il y a un DD avec HEC.

Non.
Ça me fait mal de le dire mais SciencePo c’est plus prestigieux que l’Essec et l’Escp
C’est du niveau HEC sans problème

Bien sur que non :rire:

Votre concours de bites est ridicule, d'autant que vous êtes manifestement totalement en dehors du système des grandes écoles (sauf peut être ton interlocuteur qui a l'air de défendre sa chapelle)

Je ne sais pas si c’est moi que tu visais mais j’ai fait prépa et fréquenté trois grandes écoles, dont Sciences Po. :hap:

Je parlais surtout d'ArthurH4 (dont je ne comprends pas l'intérêt du pseudo puisqu'il n'a pas fait H4)

Le 01 janvier 2024 à 11:29:05 :

Le 01 janvier 2024 à 11:27:00 :

Le 01 janvier 2024 à 11:19:52 :

Le 01 janvier 2024 à 11:17:28 :

Le 01 janvier 2024 à 11:00:31 :

> Le 01 janvier 2024 à 08:31:04 :

>> Le 01 janvier 2024 à 08:28:39 :

> >Ce qui me choque c'est qu'aucun ne go Science Po

> >

> > Pire que ça, ils vont à l'ECS, une école pay-to-win de communication bullshit... Alors qu'ils ont 17 au bac, le gâchis :(

>

> Ce sont des scientifiques ... pourquoi aller à Science Po qui est bien moins prestigieuse que HEC/ESSEC/ESCP

> Et pour rappel, faire ECS à Stanislas garantie en gros déjà l'admission à HEC/ESSEC/ESCP

Bof, je pense quand même qu’il y a un biais idéologique dans le cas de Stan, même leurs BL vont rarement à Pipo. Les parisiennes sont certes plus prestigieuses que Sciences Po mais cela reste une référence solide et il y a un DD avec HEC.

Non.
Ça me fait mal de le dire mais SciencePo c’est plus prestigieux que l’Essec et l’Escp
C’est du niveau HEC sans problème

Bien sur que non :rire:

Votre concours de bites est ridicule, d'autant que vous êtes manifestement totalement en dehors du système des grandes écoles (sauf peut être ton interlocuteur qui a l'air de défendre sa chapelle)

Je ne sais pas si c’est moi que tu visais mais j’ai fait prépa et fréquenté trois grandes écoles, dont Sciences Po. :hap:

Tu fous quoi sur ce forum le génie ?

Le 01 janvier 2024 à 11:31:05 :

Le 01 janvier 2024 à 11:27:32 :

Le 01 janvier 2024 à 11:24:13 :

Le 01 janvier 2024 à 11:13:26 :
Oui, la presse exagère largement le phénomène :rire:
Cf le monde : https://www.lemonde.fr/campus/article/2020/01/15/apres-le-bac-les-classes-prepa-n-ont-plus-le-monopole-du-prestige_6025881_4401467.html

Ce n'est pas si exagéré que ça, non (et je dis ça en ayant fait une grande prépa)

Suffit de voir la part grandissante des AST dans les tops ESC et la revalorisation du diplôme de l'ENS hors concours

Ou encore la pression des critères des classements internationaux des universités et grandes écoles, qui poussent celles ci à élargir beaucoup les procédures d'admission et le nombre d'admis pour grimper dans les classements. La logique du "moins y a de monde, mieux c'est" du système post prépa est périmée

Le fait de se cloîtrer 2 ou 3 ans à étudier comme un rat de bibliothèque n'est plus très vendeur également, à l'heure où les entreprises recherchent de plus en plus des expériences internationales chez ses candidats

Intéressant, j’ignorais que le diplôme de l’ENS avait gagné en prestige. Sur quoi te fondes-tu ?

C’est vrai, surtout pour les ESC, mais cela me semble vraiment concerner à ce stade la frange la plus privilégiée de la population, plutôt qu’un phénomène général y compris au sein de la bourgeoisie.

Le fait qu'ils aient désormais accès au titre de normalien (depuis 2018 ou 2019 il me semble) et que les conditions de scolarité sont de plus en plus alignées sur ceux qui ont passé le concours. Donc la seule différence aujourd'hui, c'est l'absence de salaire pour ceux qui n'ont pas fait le concours. Mais, à moins de vérifier les listes d'admis des concours, tu ne peux plus trop faire la différence entre l'élève-fonctionnaire et le diplômé

L’annuaire de l’ENS fait la différence : https://www.archicubes.ens.fr/lannuaire

Le 01 janvier 2024 à 11:32:51 :

Le 01 janvier 2024 à 11:31:05 :

Le 01 janvier 2024 à 11:27:32 :

Le 01 janvier 2024 à 11:24:13 :

Le 01 janvier 2024 à 11:13:26 :
Oui, la presse exagère largement le phénomène :rire:
Cf le monde : https://www.lemonde.fr/campus/article/2020/01/15/apres-le-bac-les-classes-prepa-n-ont-plus-le-monopole-du-prestige_6025881_4401467.html

Ce n'est pas si exagéré que ça, non (et je dis ça en ayant fait une grande prépa)

Suffit de voir la part grandissante des AST dans les tops ESC et la revalorisation du diplôme de l'ENS hors concours

Ou encore la pression des critères des classements internationaux des universités et grandes écoles, qui poussent celles ci à élargir beaucoup les procédures d'admission et le nombre d'admis pour grimper dans les classements. La logique du "moins y a de monde, mieux c'est" du système post prépa est périmée

Le fait de se cloîtrer 2 ou 3 ans à étudier comme un rat de bibliothèque n'est plus très vendeur également, à l'heure où les entreprises recherchent de plus en plus des expériences internationales chez ses candidats

Intéressant, j’ignorais que le diplôme de l’ENS avait gagné en prestige. Sur quoi te fondes-tu ?

C’est vrai, surtout pour les ESC, mais cela me semble vraiment concerner à ce stade la frange la plus privilégiée de la population, plutôt qu’un phénomène général y compris au sein de la bourgeoisie.

Le fait qu'ils aient désormais accès au titre de normalien (depuis 2018 ou 2019 il me semble) et que les conditions de scolarité sont de plus en plus alignées sur ceux qui ont passé le concours. Donc la seule différence aujourd'hui, c'est l'absence de salaire pour ceux qui n'ont pas fait le concours. Mais, à moins de vérifier les listes d'admis des concours, tu ne peux plus trop faire la différence entre l'élève-fonctionnaire et le diplômé

L’annuaire de l’ENS fait la différence : https://www.archicubes.ens.fr/lannuaire

Oui mais, de ce que j'observe, rares sont ceux qui prennent cette peine de vérifier

Et surtout, de plus en plus s'en foutent de la différence

Les normaliens étudiants ne sont pas rémunérés, n’ont pas accès aux contrats doctoraux privilégiés et ne bénéficient pas des passerelles privilégiées pour les DD avec les partenaires
Si vous ne voyez pas la différence entre étudiant et élève, moi je la vois :hap:
Les BSc étrangers sont effectivement de plus en plus trustés par les élites parisiennes, que ce soit pour go AST ou pour go MSc à l’étranger
En effet, seule HEC est connue à l’étranger, et la Bocconi, la LSE ou Oxbridge le sont tout autant et demandent une charge de travail moindre
Il est important de noter, cependant, que certains recruteurs notamment en Private Equity dans les megafunds, ne recrutent que les cursus post prepa et pas les AST
Et Science Po n’est clairement pas aussi prestigieux que les parisiennes
Son master Fin/Strat se situe au même niveau que les meilleurs masters de Dauphine en finance (203,225,BFA), c’est à dire entre le top 5 et le top 3 ESC
Son master politique publique est la seule raison que je vois d’aller aujourd’hui étudier à Science Po
Julian clôt le débat magistralement

Le 01 janvier 2024 à 11:35:03 :
Les normaliens étudiants ne sont pas rémunérés, n’ont pas accès aux contrats doctoraux privilégiés et ne bénéficient pas des passerelles privilégiées pour les DD avec les partenaires
Si vous ne voyez pas la différence entre étudiant et élève, moi je la vois :hap:

Pour les DD oui

Qu'est ce que tu appelles contrat doctoral privilégié ? + un bon classement à l'agreg peut rattraper ça

Le 01 janvier 2024 à 11:30:00 :

Le 01 janvier 2024 à 11:27:00 :

Le 01 janvier 2024 à 11:19:52 :

Le 01 janvier 2024 à 11:17:28 :

Le 01 janvier 2024 à 11:00:31 :

> Le 01 janvier 2024 à 08:31:04 :

>> Le 01 janvier 2024 à 08:28:39 :

> >Ce qui me choque c'est qu'aucun ne go Science Po

> >

> > Pire que ça, ils vont à l'ECS, une école pay-to-win de communication bullshit... Alors qu'ils ont 17 au bac, le gâchis :(

>

> Ce sont des scientifiques ... pourquoi aller à Science Po qui est bien moins prestigieuse que HEC/ESSEC/ESCP

> Et pour rappel, faire ECS à Stanislas garantie en gros déjà l'admission à HEC/ESSEC/ESCP

Bof, je pense quand même qu’il y a un biais idéologique dans le cas de Stan, même leurs BL vont rarement à Pipo. Les parisiennes sont certes plus prestigieuses que Sciences Po mais cela reste une référence solide et il y a un DD avec HEC.

Non.
Ça me fait mal de le dire mais SciencePo c’est plus prestigieux que l’Essec et l’Escp
C’est du niveau HEC sans problème

Bien sur que non :rire:

Votre concours de bites est ridicule, d'autant que vous êtes manifestement totalement en dehors du système des grandes écoles (sauf peut être ton interlocuteur qui a l'air de défendre sa chapelle)

J’ai fait l’ESCP donc disons que j’ai une petite connaissance dans ce domaine

J’essaie juste d’animer un peu le débat en remettant l’église au milieu du village
SciencePo c’est vraiment vraiment prestigieux, on ne s’en rend pas compte, et je dis ça alors que je déteste l’école

Pas vraiment même si ce concept de "prestige" n'a pas d'importance. C'est du niveau EM ou EDHEC science po. C'est toujours mieux qu'une flop 10 mais c'est tout.

Le 31 décembre 2023 à 08:19:52 :

Le 31 décembre 2023 à 08:08:38 :
Où est le problème?

Les élèves issus des CSP++ trustent les bonnes études et finissent aux postes les plus prestigieux. Oui, et?

Et pour toi c'est normal ? Où est la notion de méritocratie ?

Parce que tu croies qu'il n'ont pas eu à bosser pour entrer en MP à Stan ? T'es complètement sénile ou tu te forces ?

Le 01 janvier 2024 à 11:30:42 :
Et Science Po n’est clairement pas aussi prestigieux que les parisiennes
Son master Fin/Strat se situe au même niveau que les meilleurs masters de Dauphine en finance (203,225,BFA), c’est à dire entre le top 5 et le top 3 ESC
Son master politique publique est la seule raison que je vois d’aller aujourd’hui étudier à Science Po

Tu enfonces une porte ouverte
Bien sûr que les parisiennes ont l’avantage en finance puisque c’est leur point fort
Là je parlais du prestige général du diplôme, et SciencePo est aussi prestigieux qu’HEC sur ce point

Et ceux admis à SciencePo sont généralement aussi admis dans les prépa les plus prestigieuses

Le 01 janvier 2024 à 11:35:39 :
Et Science Po n’est clairement pas aussi prestigieux que les parisiennes
Son master Fin/Strat se situe au même niveau que les meilleurs masters de Dauphine en finance (203,225,BFA), c’est à dire entre le top 5 et le top 3 ESC
Son master politique publique est la seule raison que je vois d’aller aujourd’hui étudier à Science Po

Les meilleurs masters de Dauphine en finance ont peu à envier à la plupart des cursus des top 3 ESC. Ceux qui se contentent d'un cursus en management à l'ESSEC ou à l'ESCP auront des carrières moins rémunérées et plus bullshit

Merci Julian pour ces éclaircissements précieux, le meilleur choix aujourd’hui en sortie de lycée me semble (en voie économique) :
- Tiers 1 : top 5 prepa, top 5 bsc étrangers
- Tiers 2 : top 10 prepa, Pipo, Dauphine, top 10 bsc étrangers
- Tiers 3 : reste des prépas, BBA

Le 01 janvier 2024 à 11:35:24 :
Les BSc étrangers sont effectivement de plus en plus trustés par les élites parisiennes, que ce soit pour go AST ou pour go MSc à l’étranger
En effet, seule HEC est connue à l’étranger, et la Bocconi, la LSE ou Oxbridge le sont tout autant et demandent une charge de travail moindre
Il est important de noter, cependant, que certains recruteurs notamment en Private Equity dans les megafunds, ne recrutent que les cursus post prepa et pas les AST

Oui enfin combien de types même d'HEC sont éligibles aux megafunds ? Il faut un parcours parfait et être une femme.

Les prépas s'effondrent et tant mieux : les femmes n'en ont pas besoin elles peuvent se faire troncher à loisir en Bsc à Bocconi et elles auront leur place à Ardian. Et les hommes peuvent se buter au taff ils n'auront rien. Chacun comprend la douille désormais.

Le 01 janvier 2024 à 11:36:51 :

Le 01 janvier 2024 à 11:30:00 :

Le 01 janvier 2024 à 11:27:00 :

Le 01 janvier 2024 à 11:19:52 :

Le 01 janvier 2024 à 11:17:28 :

> Le 01 janvier 2024 à 11:00:31 :

>> Le 01 janvier 2024 à 08:31:04 :

> >> Le 01 janvier 2024 à 08:28:39 :

> > >Ce qui me choque c'est qu'aucun ne go Science Po

> > >

> > > Pire que ça, ils vont à l'ECS, une école pay-to-win de communication bullshit... Alors qu'ils ont 17 au bac, le gâchis :(

> >

> > Ce sont des scientifiques ... pourquoi aller à Science Po qui est bien moins prestigieuse que HEC/ESSEC/ESCP

> > Et pour rappel, faire ECS à Stanislas garantie en gros déjà l'admission à HEC/ESSEC/ESCP

>

> Bof, je pense quand même qu’il y a un biais idéologique dans le cas de Stan, même leurs BL vont rarement à Pipo. Les parisiennes sont certes plus prestigieuses que Sciences Po mais cela reste une référence solide et il y a un DD avec HEC.

Non.
Ça me fait mal de le dire mais SciencePo c’est plus prestigieux que l’Essec et l’Escp
C’est du niveau HEC sans problème

Bien sur que non :rire:

Votre concours de bites est ridicule, d'autant que vous êtes manifestement totalement en dehors du système des grandes écoles (sauf peut être ton interlocuteur qui a l'air de défendre sa chapelle)

J’ai fait l’ESCP donc disons que j’ai une petite connaissance dans ce domaine

J’essaie juste d’animer un peu le débat en remettant l’église au milieu du village
SciencePo c’est vraiment vraiment prestigieux, on ne s’en rend pas compte, et je dis ça alors que je déteste l’école

Pas vraiment même si ce concept de "prestige" n'a pas d'importance. C'est du niveau EM ou EDHEC science po. C'est toujours mieux qu'une flop 10 mais c'est tout.

Oui oui du niveau kedge tant qu’on y est

Le débat sur Sciences Po est stérile : le corps étudiant est plus hétérogène que celui du top 3 ESC. Les meilleurs élèves de Sciences Po n’ont rien à envier à ceux d’HEC ou de l’ESSEC, mais le niveau moyen est plus faible. Par ailleurs, on peut préférer Sciences Po pour d’autres raisons : éviter la prépa, avoir une formation plus stimulante qu’en ESC, se diriger vers le secteur public.

Le 01 janvier 2024 à 11:34:15 :

Le 01 janvier 2024 à 11:32:51 :

Le 01 janvier 2024 à 11:31:05 :

Le 01 janvier 2024 à 11:27:32 :

Le 01 janvier 2024 à 11:24:13 :

> Le 01 janvier 2024 à 11:13:26 :

>Oui, la presse exagère largement le phénomène :rire:

> Cf le monde : https://www.lemonde.fr/campus/article/2020/01/15/apres-le-bac-les-classes-prepa-n-ont-plus-le-monopole-du-prestige_6025881_4401467.html

Ce n'est pas si exagéré que ça, non (et je dis ça en ayant fait une grande prépa)

Suffit de voir la part grandissante des AST dans les tops ESC et la revalorisation du diplôme de l'ENS hors concours

Ou encore la pression des critères des classements internationaux des universités et grandes écoles, qui poussent celles ci à élargir beaucoup les procédures d'admission et le nombre d'admis pour grimper dans les classements. La logique du "moins y a de monde, mieux c'est" du système post prépa est périmée

Le fait de se cloîtrer 2 ou 3 ans à étudier comme un rat de bibliothèque n'est plus très vendeur également, à l'heure où les entreprises recherchent de plus en plus des expériences internationales chez ses candidats

Intéressant, j’ignorais que le diplôme de l’ENS avait gagné en prestige. Sur quoi te fondes-tu ?

C’est vrai, surtout pour les ESC, mais cela me semble vraiment concerner à ce stade la frange la plus privilégiée de la population, plutôt qu’un phénomène général y compris au sein de la bourgeoisie.

Le fait qu'ils aient désormais accès au titre de normalien (depuis 2018 ou 2019 il me semble) et que les conditions de scolarité sont de plus en plus alignées sur ceux qui ont passé le concours. Donc la seule différence aujourd'hui, c'est l'absence de salaire pour ceux qui n'ont pas fait le concours. Mais, à moins de vérifier les listes d'admis des concours, tu ne peux plus trop faire la différence entre l'élève-fonctionnaire et le diplômé

L’annuaire de l’ENS fait la différence : https://www.archicubes.ens.fr/lannuaire

Oui mais, de ce que j'observe, rares sont ceux qui prennent cette peine de vérifier

Et surtout, de plus en plus s'en foutent de la différence

C’est heureux si c’est le cas. En revanche, à mon époque, il y avait quand même une nette différence de niveau.

Le 01 janvier 2024 à 11:35:39 :
Et Science Po n’est clairement pas aussi prestigieux que les parisiennes
Son master Fin/Strat se situe au même niveau que les meilleurs masters de Dauphine en finance (203,225,BFA), c’est à dire entre le top 5 et le top 3 ESC
Son master politique publique est la seule raison que je vois d’aller aujourd’hui étudier à Science Po

Le master politiques publiques peut vite te décevoir si tu foires l'INSP ou le concours administratif qui t'intéressait

J'ai plusieurs potes recalés de l'INSP ou du Quai d'Orsay qui ont eu un petit moment de vertige lorsqu'ils se sont rendu compte qu'ils n'avaient plus trop d'autre choix que de choper un poste de contractuel un peu précaire dans l'espoir de retenter et d' obtenir le concours dans quelques années ou alors un emploi d'aide politique souvent peu rémunéré et bon-à-tout-faire

Le 01 janvier 2024 à 11:41:30 :

Le 01 janvier 2024 à 11:34:15 :

Le 01 janvier 2024 à 11:32:51 :

Le 01 janvier 2024 à 11:31:05 :

Le 01 janvier 2024 à 11:27:32 :

> Le 01 janvier 2024 à 11:24:13 :

>> Le 01 janvier 2024 à 11:13:26 :

> >Oui, la presse exagère largement le phénomène :rire:

> > Cf le monde : https://www.lemonde.fr/campus/article/2020/01/15/apres-le-bac-les-classes-prepa-n-ont-plus-le-monopole-du-prestige_6025881_4401467.html

>

> Ce n'est pas si exagéré que ça, non (et je dis ça en ayant fait une grande prépa)

>

> Suffit de voir la part grandissante des AST dans les tops ESC et la revalorisation du diplôme de l'ENS hors concours

>

> Ou encore la pression des critères des classements internationaux des universités et grandes écoles, qui poussent celles ci à élargir beaucoup les procédures d'admission et le nombre d'admis pour grimper dans les classements. La logique du "moins y a de monde, mieux c'est" du système post prépa est périmée

>

> Le fait de se cloîtrer 2 ou 3 ans à étudier comme un rat de bibliothèque n'est plus très vendeur également, à l'heure où les entreprises recherchent de plus en plus des expériences internationales chez ses candidats

Intéressant, j’ignorais que le diplôme de l’ENS avait gagné en prestige. Sur quoi te fondes-tu ?

C’est vrai, surtout pour les ESC, mais cela me semble vraiment concerner à ce stade la frange la plus privilégiée de la population, plutôt qu’un phénomène général y compris au sein de la bourgeoisie.

Le fait qu'ils aient désormais accès au titre de normalien (depuis 2018 ou 2019 il me semble) et que les conditions de scolarité sont de plus en plus alignées sur ceux qui ont passé le concours. Donc la seule différence aujourd'hui, c'est l'absence de salaire pour ceux qui n'ont pas fait le concours. Mais, à moins de vérifier les listes d'admis des concours, tu ne peux plus trop faire la différence entre l'élève-fonctionnaire et le diplômé

L’annuaire de l’ENS fait la différence : https://www.archicubes.ens.fr/lannuaire

Oui mais, de ce que j'observe, rares sont ceux qui prennent cette peine de vérifier

Et surtout, de plus en plus s'en foutent de la différence

C’est heureux si c’est le cas. En revanche, à mon époque, il y avait quand même une nette différence de niveau.

Oui c'est très récent mais la dynamique d'égalisation des cursus est réelle

Données du topic

Auteur
ArthurH4
Date de création
31 décembre 2023 à 07:56:37
Date de suppression
1 janvier 2024 à 13:56:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
824
Nb. messages JVC
779
En ligne sur JvArchive 318