Topic de LePsychomotent :

Je suis psychomotricien

Terminé pour ce soir ? Pas d’autres questions ent ?
Y'a des adultes qui y vont ? Si oui pourquoi ?

Le 24 décembre 2023 à 00:13:01 :
Y'a des adultes qui y vont ? Si oui pourquoi ?

Bien sûr, déjà dit plus haut mon khey.
Problèmes de motricité/coordinations/dyspraxie/ou même des indications psychiatriques (relaxation pour des angoisses, par exemple), ou bien dans le cadre d’AVC, traumatismes crâniens… pour récupérer des fonctions cognitives et motrices.
Même des vieux pour rééducation des troubles de la mémoire, désorientation temporelle et spatiale dans le cadre d’alzheimer, troubles de l’équilibre…

Mon fils est dysphasique et en plus de son retard de langage il à un retard au niveau de sa motricité, il n'arrive pas à écrire certaines lettres à 6 ans :-(

Rassure moi ça ne peut aller quen s'arrangeant ?

Le 24 décembre 2023 à 00:21:54 :
Mon fils est dysphasique et en plus de son retard de langage il à un retard au niveau de sa motricité, il n'arrive pas à écrire certaines lettres à 6 ans :-(

Si tu rééduques ça tôt, oui. Faut déjà faire un bilan pour établir le niveau de retard, et stimuler au plus tôt ent.

Go checker l’application Go Élan, ça file pas mal d’exercices step by step pour la rééducation de l’écriture. Faut surtout pas griller les différentes étapes.

Exemple si le gosse dissocie pas déjà bien son poignet / pas de mouvements de flexion des doigts, le mouvement fin risque pas d’être opérationnel tant que tu t’occupes pas d’abord du global.

Le 24 décembre 2023 à 00:26:00 :
salaire

Déjà dit page 3 en détail, dans les 5k nets

Le 24 décembre 2023 à 00:25:07 :

Si tu rééduques ça tôt, oui. Faut déjà faire un bilan pour établir le niveau de retard, et stimuler au plus tôt ent.

Go checker l’application Go Élan, ça file pas mal d’exercices step by step pour la rééducation de l’écriture. Faut surtout pas griller les différentes étapes.

Exemple si le gosse dissocie pas déjà bien son poignet / pas de mouvements de flexion des doigts, le mouvement fin risque pas d’être opérationnel tant que tu t’occupes pas d’abord du global.

Il est suivi depuis qu'il a 3 ans et demi, trouble également niveau visuo spatiale... Il est volontaire, essaie chaque jour mais ça reste encore très compliqué.

En tout cas merci du conseil, je pense à changer de psychomot car elle ne donne jamais de conseil ni ne parle de ce qu'elle fait en séance mais bon pas facile d'en trouver.

Le 24 décembre 2023 à 00:28:46 :

Le 24 décembre 2023 à 00:25:07 :

Il est suivi depuis qu'il a 3 ans et demi, trouble également niveau visuo spatiale... Il est volontaire, essaie chaque jour mais ça reste encore très compliqué.

En tout cas merci du conseil, je pense à changer de psychomot car elle ne donne jamais de conseil ni ne parle de ce qu'elle fait en séance mais bon pas facile d'en trouver.

Malheureusement souvent les troubles de l’écriture sont multi factoriels : problème visuel (balayage visuel, coordination de l’œil et de la main…), moteur (coordination, déliement digital…), spatial (tracé des lettres dans un espace défini) et plus globalement cognitif (l’attention fragile car l’enfant est concentré a fond sur son geste, donc souvent des erreurs/oublis, pas d’enregistrement de la consigne en double tâche…).

Pas facile de faire un retour souvent complet en fin de séance, mais si elle te dit rien elle est mauvaise. J’essaie toujours de faire un retour aux patients rapide pour qu’ils captent l’essentiel.

C'est quoi la dyspraxie exactement? , c'est juste un nom classe pour dire qu'on ne se sait rien faire de ses dix doigts? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
Khey je fais du skate depuis 10ans environ 2h/jour, j’ai des chevilles, des mollet et des genoux en acier trempé, maintenant j’ai 27ans et je fais des mouvements qui dans la globalité ne devraient pas etre fait à la longue non? Qu’est ce que tu me conseille objectivement un type d’etirement precis ou un exercice en musculation pour eviter que mon corps soit mort à 55ans?
Tu travailles en collaboration avec des kinés khey ?

Le 24 décembre 2023 à 00:51:45 :
C'est quoi la dyspraxie exactement? , c'est juste un nom classe pour dire qu'on ne se sait rien faire de ses dix doigts? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

C’est un trouble de l’acquisition des coordinations, en gros ton cerveau au niveau de l’aire qui gère la motricité (et l’aire également spatiale), ne s’est pas correctement développée, et donc tout ce qui va concerner la planification / programmation de tes gestes dans l’espace, ce sera pas automatisé et toujours coûteux pour toi

Mais en gros oui un dyspraxique c’est un mec qui a un handicap réel

Le 24 décembre 2023 à 00:52:54 :

Ça m’arrive oui ent. J’ai déjà bossé en clinique SSR avec eux, c’était cool. Chacun dans son domaine bien sûr.

Le 24 décembre 2023 à 00:52:18 :
Khey je fais du skate depuis 10ans environ 2h/jour, j’ai des chevilles, des mollet et des genoux en acier trempé, maintenant j’ai 27ans et je fais des mouvements qui dans la globalité ne devraient pas etre fait à la longue non? Qu’est ce que tu me conseille objectivement un type d’etirement precis ou un exercice en musculation pour eviter que mon corps soit mort à 55ans?

C’est précis ce que tu me demandes là khey. T’as des douleurs ?
Plutôt un taf de kiné là.
En prévention je dirais du renfo des membres inf (squat, presse, leg extension…), étirements de la chaîne post (mollets / ischios en priorité) vu que t’es beaucoup en flexion de genou sur un skate. Et des petites routines d’échauffement avant de go skate (rotations de cheville , flexions extensions pied, massages profonds avec une balle sur les quadriceps / ischios à faire rouler sur le cul et les ischios au sol par exemple)
Et plus globalement travail de proprioception (équilibre sur une planche, unipodal etc)
Tu peux t’amuser a go squat sur une jambe et ce genre de merdes

D’autres questions ? Je commence à fatiguer :hap:

Le 24 décembre 2023 à 00:56:12 :

Ça m’arrive oui ent. J’ai déjà bossé en clinique SSR avec eux, c’était cool. Chacun dans son domaine bien sûr.

Ok, très beau métier en tout cas khey

Le 24 décembre 2023 à 01:05:17 :

Le 24 décembre 2023 à 00:56:12 :

Ok, très beau métier en tout cas khey

Merci beaucoup mon khey, c’est un métier de passion, chaque jour je suis content d’aller bosser :oui:

Données du topic

Auteur
LePsychomotent
Date de création
23 décembre 2023 à 22:04:50
Nb. messages archivés
84
Nb. messages JVC
77
En ligne sur JvArchive 104