Je suis psychomotricien
Le 23 décembre 2023 à 22:05:40 :
Tu est psychomotricien?
Oui ent
Dans quelle région ?
Le 23 décembre 2023 à 22:06:24 :
Décris nous ta journée type
Ça dépend, je fais du cabinet, de la clinique privée et de la formation ent
Chaque journée est différente, mais pour te prendre une journée classique en cabinet, je me pointe à 9h, j’enchaîne les patients jusqu’à 19h, ça va de 1 an jusqu’à 80 ans et plus les âges, pour tout type de rééducation : troubles des apprentissages, rééducation de la motricité fine, ou globale (équilibre, coordinations…), pour des problèmes d’orientation spatiale, ou autre.
Je peux me servir de pas mal de matos, faire aussi bien du sport, du graphisme, du yoga, de la relaxation, chaque journée est différente et c’est ça qui est top ent
Le 23 décembre 2023 à 22:08:15 :
Libéral ou salarié ?
Dans quelle région ?
Les deux mon capitainent
Le 23 décembre 2023 à 22:11:07 :
Mon fils voit une psychomotricienne mais je ne sais pas trop pourquoi finalement. Peux tu expliquer brièvement ton métier
Si tu sais pas trop pourquoi c’est qu’elle est mauvaise. On doit être capable d’expliquer clairement ce qu’on fait et pourquoi on le rééduque.
Je prends le temps d’expliquer à chaque patient/famille les séances qu’on fait, ce qu’on a taffé et je leur file des outils à reprendre à la maison.
C’est un métier de la rééducation et de la thérapie. On s’occupe de corriger des retards de développement dans différents domaines (retards dans la marche, troubles de la relation, difficultés à coordonner et à planifier ses gestes, motricité fine, graphisme, orientation spatiale…) et pour ça on utilise différents outils (parcours psychomoteur, travail au bureau, sport, activités graphiques…) qui mettent en jeu le corps (outil propre à notre métier).
On commence d’abord par un bilan pour voir où en est le patient dans l’acquisition de ces différentes compétences (par rapport à sa norme d’âge), et on rééduque ce qu’il y a à rééduquer.
Le bilan sert d’orientation du projet thérapeutique ent.
Le 23 décembre 2023 à 22:12:52 :
je connais, j'en ai vu en hp, elle m'avait fait faire un peu de sport, des jeux ensemble
C’était cool ma quille ?
Le 23 décembre 2023 à 22:16:35 :
je connais, j'en ai vu en hp, elle m'avait fait faire un peu de sport, des jeux ensembleC’était cool ma quille ?
oui de tout les soignants c'était la plus cool
Le 23 décembre 2023 à 22:17:05 :
Le 23 décembre 2023 à 22:16:35 :
je connais, j'en ai vu en hp, elle m'avait fait faire un peu de sport, des jeux ensembleC’était cool ma quille ?
oui de tout les soignants c'était la plus cool
En sah ça fait plaisir. Généralement on essaie d’être assez ouvert, généralement les patients kiffent parce qu’on part de leurs centres d’intérêt. Exemple si un patient aime le dessin ou les activités graphiques, on va se servir de ça dans l’intérêt de la rééducation.
Inversement s’il kiffe le sport, on peut passer par du travail de renforcement musculaire, travail des coordinations etc ent.
Le 23 décembre 2023 à 22:22:12 :
D’autres questions ?
Non ça ira, tu peux retourner psychomotricité dans ton coin
Tu mesures le QI ?
A 9ans on m'a envoyé voir un psychomotricien et il disait que je n'avais rien
Le 23 décembre 2023 à 22:23:21 :
Tu as déjà entendu parler de droitiers contrariés qui découvre qu'ils sont droitiers a 20/30 ans ?
Gauchers contrariés tu veux dire ent ?
Ça arrive, les familles et autres qui forcent le chiard à utiliser sa main droite au lieu de la gauche.
Heureusement les mœurs ont évolué à ce sujet.
On sait qu’on ne peut forcer le cerveau à se latéraliser d’un côté plutôt qu’un autre, ça fait partie du développement neurologique, c’est dans la nature des choses.
Le mieux c’est de stimuler la latéralité du gosse, aussi bien sur l’hémicorps gauche que droit, et attendre qu’il ait 6 ans pour que sa latéralité soit fixée.
Le contrarier ne ferait que le pénaliser au niveau de l’apprentissage ent.
Données du topic
- Auteur
- LePsychomotent
- Date de création
- 23 décembre 2023 à 22:04:50
- Nb. messages archivés
- 84
- Nb. messages JVC
- 77