[PHOTO] ma BIBLIOTHÈQUE de CUISTRE choque le forum
Le 04 décembre 2023 à 13:51:07 :
Bibliothèque lambda d'un mec de 20 ans qui lit uniquement les classiquesEn philo par exemple nietzche, deleuze, kant mais où sont klima, louis lavelle ou gustave thibon ?
Moi ce qui me choque (en réalité qu'à moitié car j'en fais souvent le constat dans ce sociotype), c'est l'absence de la poésie à part 2/3 classiques qui trainent
Je me demande ce qui s'est passé pour que les littéraires passent d'une initiation qui passait obligatoirement par la poésie au XIXème à des mecs qui ont plus de 95% de leur bibliothèque sans poésie
Surtout que je comprends pas l'intérêt qu'on peut avoir à lire certains philosophes comme Heidegger (pour qui le poème était le seul accesseur de l'Être) ou Hegel si on est pas avant tout subjugué par la poésie
pour moi, le roman et la philosophie sans poésie, c'est comme un ingénieur qui apprend des formules sans jamais les appliquer
Zéro fiche en depit de… Soit je sais soit, je ne sais pas.
Jolie bibliothèque en tt cas. N’en déplaise aux ragix. T’as que 20 piges, tu liras du plus spécialisé plus tard
Le 04 décembre 2023 à 13:55:50 PoeteTaudis a écrit :
Le 04 décembre 2023 à 12:38:01 :
Le 04 décembre 2023 à 12:36:25 MarlouMaximator a écrit :
Tous lus ?oui
explique moi la différence ontologique sous l'angle de l'être-pour-mourir s'il te plait
tu confonds deux concepts
la différence ontologique désigne la différence entre le domaine d'investigation ontique (qui se situe au niveau de l'étant, de ce qui est, donc les sciences et tout le reste) et le domaine d'investigation ontologique (qui s'intéresse à l'être en tant qu'être)
Et pour ce qui est de l'être vers/pour la mort (sein zum tode), le concept apparaît quand Heidegger s'interroge sur la possibilité pour le dasein d'atteindre son « tout » et il s'avère que ce n'est pas possible puisque le dasein est tout ce qu'il est qu'au moment de sa mort. L'être-tout du dasein survient donc au détriment de son être au monde. Après y'a la distinction entre le mourir authentique dans lequel on se comprend, soi son existence, à partir de sa propre mort. Dans le mourir authentique, on comprend que la mort est ma possibilité la plus propre, ce qui m'individualise en propre car je suis seul face à cette mort et que personne ne peut me remplacer face à elle. L'être vers la mort authentique correspond donc à une anticipation de cette mort, anticipation de ma possibilité la plus propre qui me dévoile également toutes mes autres possibilités et me permet d'être le tout de mon existence dans un sens modifié. Mais dans le mourir inauthentique, le On nous défait de notre propre mourir pour nous faire croire que seul On meurt, les autres, les proches, tous sauf moi.
Le 04 décembre 2023 à 13:56:23 chaudkhey a écrit :
Le 04 décembre 2023 à 13:54:55 :
Le 04 décembre 2023 à 13:42:38 Aqaba-XI a écrit :
Le 04 décembre 2023 à 13:36:08 Nasi6016 a écrit :
Ce topic de concours de bitesSouvent le cas des gens qui lisent peu et se content des classiques et autres essais confidentiels et sulfureux pour se donner un style.
Je ne vois aucune aucune biographie ou roman de moins de 10 ans.
tu dis ça mais tu fais 0 effort aussi c'est le giga bordel tes photos
Le 04 décembre 2023 à 14:04:19 :
Le 04 décembre 2023 à 13:55:50 PoeteTaudis a écrit :
Le 04 décembre 2023 à 12:38:01 :
Le 04 décembre 2023 à 12:36:25 MarlouMaximator a écrit :
Tous lus ?oui
explique moi la différence ontologique sous l'angle de l'être-pour-mourir s'il te plait
tu confonds deux concepts
la différence ontologique désigne la différence entre le domaine d'investigation ontique (qui se situe au niveau de l'étant, de ce qui est, donc les sciences et tout le reste) et le domaine d'investigation ontologique (qui s'intéresse à l'être en tant qu'être)Et pour ce qui est de l'être vers/pour la mort (sein zum tode), le concept apparaît quand Heidegger s'interroge sur la possibilité pour le dasein d'atteindre son « tout » et il s'avère que ce n'est pas possible puisque le dasein est tout ce qu'il est qu'au moment de sa mort. L'être-tout du dasein survient donc au détriment de son être au monde. Après y'a la distinction entre le mourir authentique dans lequel on se comprend, soi son existence, à partir de sa propre mort. Dans le mourir authentique, on comprend que la mort est ma possibilité la plus propre, ce qui m'individualise en propre car je suis seul face à cette mort et que personne ne peut me remplacer face à elle. L'être vers la mort authentique correspond donc à une anticipation de cette mort, anticipation de ma possibilité la plus propre qui me dévoile également toutes mes autres possibilités et me permet d'être le tout de mon existence dans un sens modifié. Mais dans le mourir inauthentique, le On nous défait de notre propre mourir pour nous faire croire que seul On meurt, les autres, les proches, tous sauf moi.
Le 04 décembre 2023 à 14:00:54 toshiso a écrit :
Le 04 décembre 2023 à 13:57:21 :
Le 04 décembre 2023 à 13:53:42 toshiso a écrit :
Le 04 décembre 2023 à 13:52:25 :
Le 04 décembre 2023 à 13:40:06 toshiso a écrit :
L'auteur du coup quels sont les livres que t'as le plus retenu ?etre et temps, l'être et le néant, l'anti oedipe et ulysse
ok, merci je note.
L'homme de cour et le Criticon de Gracian, Le monde comme volonté et représentation (bien que je ne l'ai pas lu en entier) , Crime et châtiment m'a aussi quelque peu marqué (seul livre de dosto que j'ai lu avec les carnets).
le monde comme v&r a marqué ta vision du monde, des choses, des autres ? Si oui, comment ?
L'OP petite question car je vois que tu as plusieurs éditions en plusieurs langues des livres qui semblent être tes préférés : tu parles allemand ?
Si oui, est-ce vrai qu'un vrai passionné d'Heidegger devrait avoir une édition bilingue allemand ou la traduction de Martineau ou la traduction anglaise suffit ?
Le 04 décembre 2023 à 14:01:24 PoeteTaudis a écrit :
Le 04 décembre 2023 à 13:51:07 :
Bibliothèque lambda d'un mec de 20 ans qui lit uniquement les classiquesEn philo par exemple nietzche, deleuze, kant mais où sont klima, louis lavelle ou gustave thibon ?
Moi ce qui me choque (en réalité qu'à moitié car j'en fais souvent le constat dans ce sociotype), c'est l'absence de la poésie à part 2/3 classiques qui trainent
Je me demande ce qui s'est passé pour que les littéraires passent d'une initiation qui passait obligatoirement par la poésie au XIXème à des mecs qui ont plus de 95% de leur bibliothèque sans poésie
Surtout que je comprends pas l'intérêt qu'on peut avoir à lire certains philosophes comme Heidegger (pour qui le poème était le seul accesseur de l'Être) ou Hegel si on est pas avant tout subjugué par la poésie
pour moi, le roman et la philosophie sans poésie, c'est comme un ingénieur qui apprend des formules sans jamais les appliquer
Heidegger a fétichisé la poésie d'holderlin mais n'en a pas fait le seul moyen d'accès à l'être, encore encore moins pour hegel
Selon moi la poésie est connaissance d'expérience alors que la philosophie est connaissance de vérité
Le 04 décembre 2023 à 14:04:19 :
Le 04 décembre 2023 à 13:55:50 PoeteTaudis a écrit :
Le 04 décembre 2023 à 12:38:01 :
Le 04 décembre 2023 à 12:36:25 MarlouMaximator a écrit :
Tous lus ?oui
explique moi la différence ontologique sous l'angle de l'être-pour-mourir s'il te plait
tu confonds deux concepts
la différence ontologique désigne la différence entre le domaine d'investigation ontique (qui se situe au niveau de l'étant, de ce qui est, donc les sciences et tout le reste) et le domaine d'investigation ontologique (qui s'intéresse à l'être en tant qu'être)Et pour ce qui est de l'être vers/pour la mort (sein zum tode), le concept apparaît quand Heidegger s'interroge sur la possibilité pour le dasein d'atteindre son « tout » et il s'avère que ce n'est pas possible puisque le dasein est tout ce qu'il est qu'au moment de sa mort. L'être-tout du dasein survient donc au détriment de son être au monde. Après y'a la distinction entre le mourir authentique dans lequel on se comprend, soi son existence, à partir de sa propre mort. Dans le mourir authentique, on comprend que la mort est ma possibilité la plus propre, ce qui m'individualise en propre car je suis seul face à cette mort et que personne ne peut me remplacer face à elle. L'être vers la mort authentique correspond donc à une anticipation de cette mort, anticipation de ma possibilité la plus propre qui me dévoile également toutes mes autres possibilités et me permet d'être le tout de mon existence dans un sens modifié. Mais dans le mourir inauthentique, le On nous défait de notre propre mourir pour nous faire croire que seul On meurt, les autres, les proches, tous sauf moi.
Comment l’Etre, qui par nature est, peut être autre chose ? Si l’on perçoit, l’Etre ( le moi) n’y est plus. Donc il n’est jamais plus que ce qu’il est lors de sa création
Le 04 décembre 2023 à 14:02:31 Xxescoffier02xX a écrit :
Je dois avoir pareil sauf que j’ai 1/3 bouqin de cuisine et don histoire et + de philo mystique chelou.
Zéro fiche en depit de… Soit je sais soit, je ne sais pas.
Jolie bibliothèque en tt cas. N’en déplaise aux ragix. T’as que 20 piges, tu liras du plus spécialisé plus tard
Le 04 décembre 2023 à 13:36:57 :
Le 04 décembre 2023 à 13:34:08 :
Le 04 décembre 2023 à 13:24:30 :
La mienne est certes bien petite mais pertinente(+ Siddhartha de Hesse et enquête sur l'entendement humain de Hume)
AHI SCHOPENHAUER, ce khey de qualité gg c'est ce qui manque à l'op
Schopenhauer Lucide et limpide
oui c'est le philosophe de la clarté simple et efficace
Le 04 décembre 2023 à 14:05:40 :
Le 04 décembre 2023 à 14:00:54 toshiso a écrit :
Le 04 décembre 2023 à 13:57:21 :
Le 04 décembre 2023 à 13:53:42 toshiso a écrit :
Le 04 décembre 2023 à 13:52:25 :
> Le 04 décembre 2023 à 13:40:06 toshiso a écrit :
>L'auteur du coup quels sont les livres que t'as le plus retenu ?
etre et temps, l'être et le néant, l'anti oedipe et ulysse
ok, merci je note.
L'homme de cour et le Criticon de Gracian, Le monde comme volonté et représentation (bien que je ne l'ai pas lu en entier) , Crime et châtiment m'a aussi quelque peu marqué (seul livre de dosto que j'ai lu avec les carnets).
le monde comme v&r a marqué ta vision du monde, des choses, des autres ? Si oui, comment ?
Sans trop développer, il m'a fait comprendre le tragique de l'existence qui en dernière instance se trouve être une comédie, il a mis en face des yeux la dure réalité pour que, quelque soit notre opinion, nous n'ayons pas à détourner les yeux de l'absurdité, de la fausseté et de la cruauté inhérente à l'existence. Sinon c'est paradoxalement une figure rassurante et chaleureuse qui te permet d'avoir un "frère" en "âme" qui illumine son prochain par son caractère authentique, voire vulnérable mais toujours compréhensif.
Mais ça va encore au-delà si je vais plus en profondeur.
Le 04 décembre 2023 à 14:12:15 :
Le 04 décembre 2023 à 13:36:57 :
Le 04 décembre 2023 à 13:34:08 :
Le 04 décembre 2023 à 13:24:30 :
La mienne est certes bien petite mais pertinente(+ Siddhartha de Hesse et enquête sur l'entendement humain de Hume)
AHI SCHOPENHAUER, ce khey de qualité gg c'est ce qui manque à l'op
Schopenhauer Lucide et limpide
oui c'est le philosophe de la clarté simple et efficace
Je confirme
Le 04 décembre 2023 à 14:09:34 PoeteTaudis a écrit :
L'OP petite question car je vois que tu as plusieurs éditions en plusieurs langues des livres qui semblent être tes préférés : tu parles allemand ?Si oui, est-ce vrai qu'un vrai passionné d'Heidegger devrait avoir une édition bilingue allemand ou la traduction de Martineau ou la traduction anglaise suffit ?
non j'essaie d'apprendre mais là je perds progressivement le courage ahi
Et sinon pour le mythe selon lequel on peut pas comprendre heidegger avec ses traductions c'est faux, même si les beitrage viennent rendre cela discutable, mais sinon la totalité du corpus heideggérien est traductible, quoique difficilement certes
Perso j'ai progressivement appris le vocabulaire en allemand pour pouvoir sauter de la trad anglaise à la française (martineau) pour mieux comprendre mais oui l'une des deux trad suffit largement, simplement c'est plus facile (mais plus lent) pour moi
Etre et temps t'intéresse ?
Le 04 décembre 2023 à 14:11:24 :
Le 04 décembre 2023 à 14:01:24 PoeteTaudis a écrit :
Le 04 décembre 2023 à 13:51:07 :
Bibliothèque lambda d'un mec de 20 ans qui lit uniquement les classiquesEn philo par exemple nietzche, deleuze, kant mais où sont klima, louis lavelle ou gustave thibon ?
Moi ce qui me choque (en réalité qu'à moitié car j'en fais souvent le constat dans ce sociotype), c'est l'absence de la poésie à part 2/3 classiques qui trainent
Je me demande ce qui s'est passé pour que les littéraires passent d'une initiation qui passait obligatoirement par la poésie au XIXème à des mecs qui ont plus de 95% de leur bibliothèque sans poésie
Surtout que je comprends pas l'intérêt qu'on peut avoir à lire certains philosophes comme Heidegger (pour qui le poème était le seul accesseur de l'Être) ou Hegel si on est pas avant tout subjugué par la poésie
pour moi, le roman et la philosophie sans poésie, c'est comme un ingénieur qui apprend des formules sans jamais les appliquer
Heidegger a fétichisé la poésie d'holderlin mais n'en a pas fait le seul moyen d'accès à l'être, encore encore moins pour hegel
Ben si, même si c'est pas explicité dans leur métaphysique c'est omniprésent dans leurs correspondances et carnets, ça a jalonné leur vie, ainsi qu'à la plupart des philosophes qui à travers leur questionnement cherchaient surtout à expliquer la contemplation qu'ils avaient vécu en poésie
ce sont tous des passionnés de poésie, avec des poètes préférés, avec souvent des analyses laissées derrière eux. Lire la poésie qui les a entourés me semble obligatoire pour saisir, surtout que la poésie c'est l'art du rapport au mot et au langage, outil du philosophe
Selon moi la poésie est connaissance d'expérience alors que la philosophie est connaissance de vérité
je suis assez d'accord même si " connaissance de vérité " est peut être un peu trop prétentieux, cependant je trouve qu'en les catégorisant ainsi tu coupes le lien entre les deux, comme si on pouvait se passer de l'un ou de l'autre en fonction de nos préférences, alors que pour moi l'exercice de l'un est primordial pour bien saisir l'autre
Le 04 décembre 2023 à 14:01:24 :
Le 04 décembre 2023 à 13:51:07 :
Bibliothèque lambda d'un mec de 20 ans qui lit uniquement les classiquesEn philo par exemple nietzche, deleuze, kant mais où sont klima, louis lavelle ou gustave thibon ?
Moi ce qui me choque (en réalité qu'à moitié car j'en fais souvent le constat dans ce sociotype), c'est l'absence de la poésie à part 2/3 classiques qui trainent
Je me demande ce qui s'est passé pour que les littéraires passent d'une initiation qui passait obligatoirement par la poésie au XIXème à des mecs qui ont plus de 95% de leur bibliothèque sans poésie
Surtout que je comprends pas l'intérêt qu'on peut avoir à lire certains philosophes comme Heidegger (pour qui le poème était le seul accesseur de l'Être) ou Hegel si on est pas avant tout subjugué par la poésie
pour moi, le roman et la philosophie sans poésie, c'est comme un ingénieur qui apprend des formules sans jamais les appliquer
Tu conseilles quoi comme poesie pour commencer?
Le 04 décembre 2023 à 14:15:56 :
Le 04 décembre 2023 à 14:09:34 PoeteTaudis a écrit :
L'OP petite question car je vois que tu as plusieurs éditions en plusieurs langues des livres qui semblent être tes préférés : tu parles allemand ?Si oui, est-ce vrai qu'un vrai passionné d'Heidegger devrait avoir une édition bilingue allemand ou la traduction de Martineau ou la traduction anglaise suffit ?
non j'essaie d'apprendre mais là je perds progressivement le courage ahi
Et sinon pour le mythe selon lequel on peut pas comprendre heidegger avec ses traductions c'est faux, même si les beitrage viennent rendre cela discutable, mais sinon la totalité du corpus heideggérien est traductible, quoique difficilement certes
Perso j'ai progressivement appris le vocabulaire en allemand pour pouvoir sauter de la trad anglaise à la française (martineau) pour mieux comprendre mais oui l'une des deux trad suffit largement, simplement c'est plus facile (mais plus lent) pour moi
Etre et temps t'intéresse ?
j'ai lu celle de Martineau sans avoir la prétention d'avoir compris toutes méandres (je pense avoir compris les présupposés c'est déjà ça), je viens de retomber en lisant L'origine de l'œuvre d'art, son rapport à l'esthétique est brillant je trouve, j'ai envie d'approfondir ce philosophe maintenant que je maitrise Hegel donc je cherche la meilleure voie
Le 04 décembre 2023 à 14:11:31 Xxescoffier02xX a écrit :
Le 04 décembre 2023 à 14:04:19 :
Le 04 décembre 2023 à 13:55:50 PoeteTaudis a écrit :
Le 04 décembre 2023 à 12:38:01 :
Le 04 décembre 2023 à 12:36:25 MarlouMaximator a écrit :
Tous lus ?oui
explique moi la différence ontologique sous l'angle de l'être-pour-mourir s'il te plait
tu confonds deux concepts
la différence ontologique désigne la différence entre le domaine d'investigation ontique (qui se situe au niveau de l'étant, de ce qui est, donc les sciences et tout le reste) et le domaine d'investigation ontologique (qui s'intéresse à l'être en tant qu'être)Et pour ce qui est de l'être vers/pour la mort (sein zum tode), le concept apparaît quand Heidegger s'interroge sur la possibilité pour le dasein d'atteindre son « tout » et il s'avère que ce n'est pas possible puisque le dasein est tout ce qu'il est qu'au moment de sa mort. L'être-tout du dasein survient donc au détriment de son être au monde. Après y'a la distinction entre le mourir authentique dans lequel on se comprend, soi son existence, à partir de sa propre mort. Dans le mourir authentique, on comprend que la mort est ma possibilité la plus propre, ce qui m'individualise en propre car je suis seul face à cette mort et que personne ne peut me remplacer face à elle. L'être vers la mort authentique correspond donc à une anticipation de cette mort, anticipation de ma possibilité la plus propre qui me dévoile également toutes mes autres possibilités et me permet d'être le tout de mon existence dans un sens modifié. Mais dans le mourir inauthentique, le On nous défait de notre propre mourir pour nous faire croire que seul On meurt, les autres, les proches, tous sauf moi.
Comment l’Etre, qui par nature est, peut être autre chose ? Si l’on perçoit, l’Etre ( le moi) n’y est plus. Donc il n’est jamais plus que ce qu’il est lors de sa création
Non justement, Heidegger veut différencier ce qui est de l'être lui-même. L'être donne à ce qui est, l'étant, son être mais ne se confond pas avec lui. Dans sa conférence was ist metaphysik, il dira même en bon orientaliste que l'être se confond avec le néant, car il n'est rien, il n'est rien d'étant (puisque ce qui est c'est l'étant).
L'être n'est pas perceptible comme l'étant phénoménal qui se donne à moi (table ordinateur), l'être est transphénoménal, seul l'étant est phénoménal
Le 04 décembre 2023 à 14:16:02 PoeteTaudis a écrit :
Le 04 décembre 2023 à 14:11:24 :
Le 04 décembre 2023 à 14:01:24 PoeteTaudis a écrit :
Le 04 décembre 2023 à 13:51:07 :
Bibliothèque lambda d'un mec de 20 ans qui lit uniquement les classiquesEn philo par exemple nietzche, deleuze, kant mais où sont klima, louis lavelle ou gustave thibon ?
Moi ce qui me choque (en réalité qu'à moitié car j'en fais souvent le constat dans ce sociotype), c'est l'absence de la poésie à part 2/3 classiques qui trainent
Je me demande ce qui s'est passé pour que les littéraires passent d'une initiation qui passait obligatoirement par la poésie au XIXème à des mecs qui ont plus de 95% de leur bibliothèque sans poésie
Surtout que je comprends pas l'intérêt qu'on peut avoir à lire certains philosophes comme Heidegger (pour qui le poème était le seul accesseur de l'Être) ou Hegel si on est pas avant tout subjugué par la poésie
pour moi, le roman et la philosophie sans poésie, c'est comme un ingénieur qui apprend des formules sans jamais les appliquer
Heidegger a fétichisé la poésie d'holderlin mais n'en a pas fait le seul moyen d'accès à l'être, encore encore moins pour hegel
Ben si, même si c'est pas explicité dans leur métaphysique c'est omniprésent dans leurs correspondances et carnets, ça a jalonné leur vie, ainsi qu'à la plupart des philosophes qui à travers leur questionnement cherchaient surtout à expliquer la contemplation qu'ils avaient vécu en poésie
ce sont tous des passionnés de poésie, avec des poètes préférés, avec souvent des analyses laissées derrière eux. Lire la poésie qui les a entourés me semble obligatoire pour saisir, surtout que la poésie c'est l'art du rapport au mot et au langage, outil du philosophe
Selon moi la poésie est connaissance d'expérience alors que la philosophie est connaissance de vérité
je suis assez d'accord même si " connaissance de vérité " est peut être un peu trop prétentieux, cependant je trouve qu'en les catégorisant ainsi tu coupes le lien entre les deux, comme si on pouvait se passer de l'un ou de l'autre en fonction de nos préférences, alors que pour moi l'exercice de l'un est primordial pour bien saisir l'autre
tu n'as pas tort, je sépare là les deux mais en réalité je les confonds très largement, je ne me cloisonne pas selon des catégories du style littérature philosophie poésie, je suis conscient que la poésie et la philosophie se mélangent en permanence et s'informent l'une l'autre
Le 04 décembre 2023 à 14:18:12 PoeteTaudis a écrit :
Le 04 décembre 2023 à 14:15:56 :
Le 04 décembre 2023 à 14:09:34 PoeteTaudis a écrit :
L'OP petite question car je vois que tu as plusieurs éditions en plusieurs langues des livres qui semblent être tes préférés : tu parles allemand ?Si oui, est-ce vrai qu'un vrai passionné d'Heidegger devrait avoir une édition bilingue allemand ou la traduction de Martineau ou la traduction anglaise suffit ?
non j'essaie d'apprendre mais là je perds progressivement le courage ahi
Et sinon pour le mythe selon lequel on peut pas comprendre heidegger avec ses traductions c'est faux, même si les beitrage viennent rendre cela discutable, mais sinon la totalité du corpus heideggérien est traductible, quoique difficilement certes
Perso j'ai progressivement appris le vocabulaire en allemand pour pouvoir sauter de la trad anglaise à la française (martineau) pour mieux comprendre mais oui l'une des deux trad suffit largement, simplement c'est plus facile (mais plus lent) pour moi
Etre et temps t'intéresse ?j'ai lu celle de Martineau sans avoir la prétention d'avoir compris toutes méandres (je pense avoir compris les présupposés c'est déjà ça), je viens de retomber en lisant L'origine de l'œuvre d'art, son rapport à l'esthétique est brillant je trouve, j'ai envie d'approfondir ce philosophe maintenant que je maitrise Hegel donc je cherche la meilleure voie
bon courage pour être et temps alors, si ça peut te rassurer il est vraiment pas aussi compliqué qu'hegel
Données du topic
- Auteur
- habitanpoete
- Date de création
- 4 décembre 2023 à 12:36:03
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