[PHOTO] ma BIBLIOTHÈQUE de CUISTRE choque le forum
Le 04 décembre 2023 à 13:16:07 :
Le 04 décembre 2023 à 13:10:28 chaudkhey a écrit :
Le 04 décembre 2023 à 13:09:32 :
Le 04 décembre 2023 à 12:38:01 :
Le 04 décembre 2023 à 12:36:25 MarlouMaximator a écrit :
Tous lus ?oui
hegel est difficilement compréhensible sans connaître le contexte intellectuel qui l'a vu naître (Kant, Schelling, Fichte) mais une fois qu'on se renseigne dessus, on comprend les enjeux de sa pensée
Oui mais pas que. Il ne suffit pas de connaitre un minimum l'idéalisme allemand pour appréhender la philosophie de Hegel. Déjà que Hegel a le projet de synthétiser tout en dépassant toute l'histoire des idées. Ce qui est fait qu'on doit avoir une connaissance assez solide de l'histoire de la philosophie notamment la philosophie de Spinoza et Leibnitz que Hegel essaye en s'appuyant dessus de perfectionner en quelque sorte (cf. sa fameuse forme "l'alternative est Spinoza ou pas de philosophie").
Ensuite, sa philosophie est se caractérise par - entre autres choses - l'esprit de système (donc un énorme édifice conceptuel dont il faut plus au moins faire le tour pour pouvoir le cerner) et l'emploie d'un jargon très technique (sans parler des tournures de phrases alambiquées) rendent la saisie, la compréhension et l'assimilation de sa pensée très dure et pas évidente.
Le 04 décembre 2023 à 13:24:30 :
La mienne est certes bien petite mais pertinente(+ Siddhartha de Hesse et enquête sur l'entendement humain de Hume)
Illusions Perdues Pas fan de Balzac mais celui-là est un monument de la littérature mondiale.
Pour les auteurs anglophones, je fais toujours l'effort de lire en langue originale par contre.
Le 04 décembre 2023 à 13:23:13 :
Le 04 décembre 2023 à 13:16:06 aoi_yume a écrit :
Le 04 décembre 2023 à 13:13:23 :
Le 04 décembre 2023 à 13:12:09 habitanpoete a écrit :
Le 04 décembre 2023 à 13:07:34 NEMANACEMU a écrit :
en gros tu lis des livres au hasardnon je suis simplement transversal, j'essaie de croiser les domaines du savoir et je ne me cantonne pas à un domaine parce qu'on m'a appris à faire ainsi
ok mais par contre tu dis être un 2000 donc à 23 ans c'est juste impossible que tu aies lu et assimilé tout ça
On imagine mal comment il aurai pu ne serait-ce qu'avoir lu et assimilé ces trois livres (qui font pourtant partis de sa bibliothèque) : La phénoménologie de l'Esprit de Hegel, La critique de la raison pure de Kant et le Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein.
pose moi des questions si tu veux
la crp et le tractatus ne sont vraiment pas difficiles (en dehors des formules de logique du tractatus que je n'ai absolument pas compris )
Comment la Substance se promeut en Sujet dans la phéno ?
Qu'il différence entre la chose en soi et le noumène ?
Qu'est-ce que le mystique chez Wittgenstein ? Les propositions éthiques ont-ils un sens selon Wittgenstein ?
Le 04 décembre 2023 à 13:26:10 :
La mienne est certes bien petite mais pertinente(+ Siddhartha de Hesse et enquête sur l'entendement humain de Hume)
Illusions Perdues Pas fan de Balzac mais celui-là est un monument de la littérature mondiale.
Pour les auteurs anglophones, je fais toujours l'effort de lire en langue originale par contre.
Je devrais le faire aussi mais j'ai quand même pas un niveau d'anglais exceptionnel.
Le 04 décembre 2023 à 13:20:12 :
Le 04 décembre 2023 à 13:18:32 :
Le 04 décembre 2023 à 13:12:13 :
Le 04 décembre 2023 à 13:11:45 :
Lire des bouquins
Lire des articles de rechercheva lire Thomas Kuhn, Paul Feyerabend, Isabelle Stengers, Imre Lakatos stp
Thomas Kuhn: "Les révolutions scientifiques font avancer les Sciences" AH BON
Paul Feyerabend: "Je critique la méthode scientifique, mais je ne connais rien en maths" ISSOU
Isabelle Sentengers: "L'hypnose cosmique des sorciers héretiques en Hollande vue à travers le prisme Freudien de la raison" TURBO bobo new age
Irme Lakatos: "Les sciences sont davantage une invitation à la contestation qu'une vérité absolue" AH BON
Tu n'as pas des références moins éclatées à recommander sérieusement?
Le 04 décembre 2023 à 13:29:41 :
Le 04 décembre 2023 à 13:20:12 :
Le 04 décembre 2023 à 13:18:32 :
Le 04 décembre 2023 à 13:12:13 :
Le 04 décembre 2023 à 13:11:45 :
Lire des bouquins
Lire des articles de rechercheva lire Thomas Kuhn, Paul Feyerabend, Isabelle Stengers, Imre Lakatos stp
Thomas Kuhn: "Les révolutions scientifiques font avancer les Sciences" AH BON
Paul Feyerabend: "Je critique la méthode scientifique, mais je ne connais rien en maths" ISSOU
Isabelle Sentengers: "L'hypnose cosmique des sorciers héretiques en Hollande vue à travers le prisme Freudien de la raison" TURBO bobo new age
Irme Lakatos: "Les sciences sont davantage une invitation à la contestation qu'une vérité absolue" AH BON
Tu n'as pas des références moins éclatées à recommander sérieusement?
mon dieu ce ramassis de conneries en 1 message
laisse moi deviner t'es aller demander à chatgpt de te faire un résumé ?
putain chaud tu peux pas les avoir lu et dire autant de bêtises
Le 04 décembre 2023 à 13:16:44 aoi_yume a écrit :
Le 04 décembre 2023 à 13:14:44 :
Le 04 décembre 2023 à 13:09:32 NEMANACEMU a écrit :
Le 04 décembre 2023 à 12:38:01 :
Le 04 décembre 2023 à 12:36:25 MarlouMaximator a écrit :
Tous lus ?oui
oui si tu as des questions n'hésite pas
Comment dans la phéno la Substance se promeut en Sujet ?
dans la tradition métaphysique (aristotélicienne), la substance (qui devait apporter une réponse à la question de l'être) était l'unité du réel, l'étant de base. Mais Spinoza va dire que la substance est une, un-ique. Dans la préface de la phéno, Hegel, en bon Spinoziste, va un peu reprendre ça mais ajouter la dialectique et la processualité à Spinoza. Pour lui, l'homme se croit sujet en tant qu'il est bloqué dans un moment incomplet du savoir. Dans ce moment incomplet, il s'oppose lui, prétendu sujet, à un objet qui lui apparait (dans la sensibilité, la perception, l'entendement, l'intersubjectivité, etc.). Sauf qu'à force de progresser dans son savoir, l'homme va progressivement comprendre l'inanité de ce dualisme sujet-objet pour se comprendre comme partie d'un tout qui le dépasse, la substance-esprit qui est le vrai sujet de l'histoire et de la réalité/effectivité (wirklichkeit).
Pour Hegel, on est qu'une partie, un moment de la substance. Le but de la substance-Esprit est la certitude et la connaissance de soi (en et pour soi). Ce moment est réalisé dans le savoir absolu où justement on se comprend comme partie d'un tout, on se comprend comme le tout venant à la connaissance de lui-même. En faisait de la substance le sujet réel du savoir, Hegel transforme la substance en sujet, et elle est sujet en ce qu'elle parvient à sa propre connaissance d'elle-même, elle est le sujet du mouvement qui part la connaissance la plus pauvre, immédiate et éphémère jusqu'au savoir absolu.
Le 04 décembre 2023 à 13:23:38 :
il est où le nestle & aland ? la BHS ? l'édition cairote du Coran ?
l'op qui esquive mon message
Le 04 décembre 2023 à 13:25:51 :
Toujours à critiquer, sachant que le "pnj", autrement dit le français moyen ?, ne lit plus aujourd'hui, même pas la presse
Le 04 décembre 2023 à 13:17:51 LordJeanNeige a écrit :
Le 04 décembre 2023 à 13:17:20 :
Le 04 décembre 2023 à 13:12:30 LordJeanNeige a écrit :
Le 04 décembre 2023 à 13:10:52 :
Le 04 décembre 2023 à 13:09:00 LordJeanNeige a écrit :
> Le 04 décembre 2023 à 13:06:51 :
>> Le 04 décembre 2023 à 13:05:46 LordJeanNeige a écrit :
> >Ne pas lire Ulysses en vo
>
> la vo est juste en dessous de l'édition française
Ce QI affreusement bas
Ce qui est intéressant avec Joyce, c'est son réinterprétation de la grammaire et des mots anglaisUne traduction ne peut retranscrire ça. Même si je pense qu'elle reste de qualité
Ah oui
Pourquoi acheter la vo + la traduction+ Où est Mo Yan et Pouchkine ? (flemme d'analyser toutes les photos)
ben parce que je saisis pas toutes les blagues et les jeux de mot, je suis pas bilingue au point de maîtriser le patois irlandais
Google est ton ami + tu n'as pas répondu à la deuxième question
Je n'aime pas spécialement Pouchkine des quelques nouvelles que j'ai lu de lui ? C'est bien ?
Et je ne connais pas le second, peux-tu me le présenter ?
Fais un effort pour le rangement par contre
Données du topic
- Auteur
- habitanpoete
- Date de création
- 4 décembre 2023 à 12:36:03
- Nb. messages archivés
- 229
- Nb. messages JVC
- 228