[PHOTO] ma BIBLIOTHÈQUE de CUISTRE choque le forum
Le 04 décembre 2023 à 13:36:08 Nasi6016 a écrit :
Ce topic de concours de bites
Souvent le cas des gens qui lisent peu et se content des classiques et autres essais confidentiels et sulfureux pour se donner un style.
Je ne vois aucune aucune biographie ou roman de moins de 10 ans.
Le 04 décembre 2023 à 13:24:22 aoi_yume a écrit :
Le 04 décembre 2023 à 13:16:07 :
Le 04 décembre 2023 à 13:10:28 chaudkhey a écrit :
Le 04 décembre 2023 à 13:09:32 :
Le 04 décembre 2023 à 12:38:01 :
> Le 04 décembre 2023 à 12:36:25 MarlouMaximator a écrit :
>Tous lus ?
oui
hegel est difficilement compréhensible sans connaître le contexte intellectuel qui l'a vu naître (Kant, Schelling, Fichte) mais une fois qu'on se renseigne dessus, on comprend les enjeux de sa pensée
Oui mais pas que. Il ne suffit pas de connaitre un minimum l'idéalisme allemand pour appréhender la philosophie de Hegel. Déjà que Hegel a le projet de synthétiser tout en dépassant toute l'histoire des idées. Ce qui est fait qu'on doit avoir une connaissance assez solide de l'histoire de la philosophie notamment la philosophie de Spinoza et Leibnitz que Hegel essaye en s'appuyant dessus de perfectionner en quelque sorte (cf. sa fameuse forme "l'alternative est Spinoza ou pas de philosophie").
Ensuite, sa philosophie est se caractérise par - entre autres choses - l'esprit de système (donc un énorme édifice conceptuel dont il faut plus au moins faire le tour pour pouvoir le cerner) et l'emploie d'un jargon très technique (sans parler des tournures de phrases alambiquées) rendent la saisie, la compréhension et l'assimilation de sa pensée très dure et pas évidente.
oui la phéno est une réécriture de toute l'histoire de la philosophie, c'est impressionnant
Par exemple la certitude sensible répond à parménide , héraclite, cratyle
la perception à berkeley, descartes et kant (même si kant est partout dans la phéno)
etc etc
Le 04 décembre 2023 à 13:28:25 aoi_yume a écrit :
Le 04 décembre 2023 à 13:23:13 :
Le 04 décembre 2023 à 13:16:06 aoi_yume a écrit :
Le 04 décembre 2023 à 13:13:23 :
Le 04 décembre 2023 à 13:12:09 habitanpoete a écrit :
> Le 04 décembre 2023 à 13:07:34 NEMANACEMU a écrit :
>en gros tu lis des livres au hasard
non je suis simplement transversal, j'essaie de croiser les domaines du savoir et je ne me cantonne pas à un domaine parce qu'on m'a appris à faire ainsi
ok mais par contre tu dis être un 2000 donc à 23 ans c'est juste impossible que tu aies lu et assimilé tout ça
On imagine mal comment il aurai pu ne serait-ce qu'avoir lu et assimilé ces trois livres (qui font pourtant partis de sa bibliothèque) : La phénoménologie de l'Esprit de Hegel, La critique de la raison pure de Kant et le Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein.
pose moi des questions si tu veux
la crp et le tractatus ne sont vraiment pas difficiles (en dehors des formules de logique du tractatus que je n'ai absolument pas compris )Comment la Substance se promeut en Sujet dans la phéno ?
Qu'il différence entre la chose en soi et le noumène ?
Qu'est-ce que le mystique chez Wittgenstein ? Les propositions éthiques ont-ils un sens selon Wittgenstein ?
la ding an sich correspond à l'objet non-phénoménal (inconnaissable et inaccessible à nos intuitions spatio-temporelles et nos concepts de l'entendement pur) qui supporte l'objet phénoménal et dont l'existence doit être maintenue alors que l'objet nouménal est un objet de pensée inconnu et métaphysique, Dieu par exemple. Après y'a aussi une distinction entre le noumène positif qui serait l'objet d'une faculté non-sensorielle d'intuition intellectuelle mais kant doute de son existence, et le noumène négatif comme concept limitatif
Pour Wittgenstein je te C/C ma fiche sur le tractatus
Les énoncés éthiques/esthétiques sont indicibles car n’est dicible que ce qui est vérifiable, mais ils ne sont pas pour autant insensés car ils sont mystiques. L’éthique et l’esthétique ont un but commun: rechercher l’harmonie avec le monde (le Bien et le Beau).
L’éthique, comme la logique ne traite pas du monde, elle est également transcendantale (et transcendante). La logique est transcendantale en ce qu’elle est nécessaire et détermine la totalité du sens et de ce qui est dicible (en déterminant les combinaisons d’objets possibles).
Le Bien et le Mal ne sont pas des objets (ou des prédicats attribuables), ils ne font pas partie du monde mais se rapportent seulement au sujet. On ne peut pas non plus porter un jugement de valeur puisque les propositions n’expriment rien de supérieur. Mais le sujet n’est pas une partie de ce monde, il en est une frontière comme l'œil pour le champ de vision. Mais l’éthique n’est pas rien pour autant, elle est mystérieuse et indicible, et l’indicible est précisément ce qui est le plus important:
“ Mon livre consiste en deux parties : celle ici présentée, plus ce que je n’ai pas écrit. Et c’est précisément cette seconde partie qui est la partie importante. Mon livre trace pour ainsi dire de l’intérieur les limites de la sphère de l’éthique. ”
Le mystique (“Ce qui peut être montré ne peut être dit”) est:
Le fait même que le monde comme totalité des faits (insaisissable comme tel) soit.
Les questions que ne peut pas résoudre la science.
Le sens de la vie (= harmonie avec le monde appelée “Dieu”), les énoncés éthiques et le sujet (qui ne fait pas partie du monde puisque le monde est mon monde, et les frontières du monde sont les frontières du langage comme l'œil et le champ visuel: “le je n’est pas un objet”).
La forme logique de la réalité qui est indicible mais toujours reflétée dans la proposition.
Le 04 décembre 2023 à 13:40:06 toshiso a écrit :
L'auteur du coup quels sont les livres que t'as le plus retenu ?
etre et temps, l'être et le néant, l'anti oedipe et ulysse
Le 04 décembre 2023 à 13:52:25 :
L'auteur du coup quels sont les livres que t'as le plus retenu ?etre et temps, l'être et le néant, l'anti oedipe et ulysse
ok, merci je note.
Le 04 décembre 2023 à 13:42:38 Aqaba-XI a écrit :
Ce topic de concours de bitesSouvent le cas des gens qui lisent peu et se content des classiques et autres essais confidentiels et sulfureux pour se donner un style.
Le 04 décembre 2023 à 12:38:01 :
Le 04 décembre 2023 à 12:36:25 MarlouMaximator a écrit :
Tous lus ?oui
explique moi la différence ontologique sous l'angle de l'être-pour-mourir s'il te plait
Le 04 décembre 2023 à 13:54:55 :
Le 04 décembre 2023 à 13:42:38 Aqaba-XI a écrit :
Ce topic de concours de bitesSouvent le cas des gens qui lisent peu et se content des classiques et autres essais confidentiels et sulfureux pour se donner un style.
tu dis ça mais tu fais 0 effort aussi c'est le giga bordel tes photos
Le 04 décembre 2023 à 13:53:42 toshiso a écrit :
L'auteur du coup quels sont les livres que t'as le plus retenu ?etre et temps, l'être et le néant, l'anti oedipe et ulysse
ok, merci je note.
Le 04 décembre 2023 à 13:36:08 :
Ce topic de concours de bites
Mais tellement.
Autant l'auteur a l'air sympa, mais il y en a certains ici qui sont à la limite du ridicule.
"oui alors vo, oui alors pour comprendre l'auteur, il faut comprendre le contexte historique"
Des enculeurs de mouches.
Souvent le cas des gens qui lisent peu et se content des classiques et autres essais confidentiels et sulfureux pour se donner un style.
c'est surtout qu'osef le mec presente sa bibliothèque c'est bien,y'a pas besoin de venir le rabaisser parceque mongolien du 74 a décidé que si il lui manquait x ou y dans tel traduction c'est une bibliothèque de merde.osef total honnêtement,le mec lit de la philosophie,il tente de s'élever et de se bâtir une vision du monde c'est très bien,y'a aucunement besoin de se la jouer élitiste.
Le 04 décembre 2023 à 13:57:21 :
Le 04 décembre 2023 à 13:53:42 toshiso a écrit :
ok, merci je note.
L'homme de cour et le Criticon de Gracian, Le monde comme volonté et représentation (bien que je ne l'ai pas lu en entier) , Crime et châtiment m'a aussi quelque peu marqué (seul livre de dosto que j'ai lu avec les carnets).
Données du topic
- Auteur
- habitanpoete
- Date de création
- 4 décembre 2023 à 12:36:03
- Nb. messages archivés
- 229
- Nb. messages JVC
- 228