Je suis INCOLLABLE en PHILOSOPHIE, posez vos QUESTIONS
Le 18 novembre 2023 à 23:32:42 CousinismeAigu a écrit :
D'ailleurs l'op si tu peux m'expliquer l'utilité du concept de corps-sans-organes de Deleuze je veux bien car je n'ai jamais compris.
Alors là... j'ai pas lu Deleuze et je ne prévois pas de le lire.
Aussi, je n'ai aucune considération pour quelqu'un qui pense que créer des concept est une fin en soi.
Le 18 novembre 2023 à 23:18:40 Bateman10k8 a écrit :
Spinoza avait compris la signification réelle de Dieu ? Au point qu’il a traumatisé tous les philosophes de sa génération et encore aujourd’hui ? Et que personne n’a pu remettre en cause sa vision car plus puissante et cohérente que n’importe quelle autre philosophie ?
Ma réponse a été supprimée parce qu'elle contenait le mot interdit.
Je recommence : il a très bien compris le Dieu de sa religion ( ) et en a donné une analyse philosophique pertinente. Je pense toutefois que cela ne vaut que si l'on admet le dogme théiste, qui est médiocre. Or, on peut faire de très belles choses en donnant une tout autre signification au concept de Dieu, moins , et plus mystique.
Le 18 novembre 2023 à 23:42:30 JeRessors2laHP a écrit :
c'est quoi la différence entre l'autonomie et la raison pure-pratique chez kant, puisque les deux évoquent la faculté à ériger et se représenter des lois
Euh... l'autonomie est le sens positif de la liberté tandis que la raison pure pratique est le pouvoir du principe inconditionné de l'action ?
Le 18 novembre 2023 à 23:50:25 :
c'est quoi la différence entre l'autonomie et la raison pure-pratique chez kant, puisque les deux évoquent la faculté à ériger et se représenter des loisEuh... l'autonomie est le sens positif de la liberté tandis que la raison pure pratique est le pouvoir du principe inconditionné de l'action ?
Le 18 novembre 2023 à 23:31:29 :
Le 18 novembre 2023 à 23:25:55 -Praxis- a écrit :
Dans le Ménon de Platon, d'où vient la vertu ?
Flemme de sortir de mon lit mais dans mes souvenirs, en l'absence d'une réponse définitive, Socrate en conclut qu'elle est d'origine divine (ce qui est très frustrant comme conclusion)
Le 18 novembre 2023 à 23:53:08 JeRessors2laHP a écrit :
Le 18 novembre 2023 à 23:50:25 :
c'est quoi la différence entre l'autonomie et la raison pure-pratique chez kant, puisque les deux évoquent la faculté à ériger et se représenter des loisEuh... l'autonomie est le sens positif de la liberté tandis que la raison pure pratique est le pouvoir du principe inconditionné de l'action ?
Khey, je déteste la Critique de la raison pratique...
La raison pure pratique détermine l'action en contraignant le pouvoir supérieur de désirer, à savoir la volonté, et celle-ci est dite autonome lorsqu'elle est soumise à la loi morale, car c'est un même sujet pratique (le moi nouménal) qui se donne la loi morale comme un fait de la raison et qui détermine l'action par sa volonté.
Le 18 novembre 2023 à 23:58:40 israel53700 a écrit :
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi est-ce que l'on considère que les pragmatiques américains post-Quine, à l'instar de Putnam, ont une vision plus élargie que Quine en ce qui concerne les éléments légitimes à être considérés dans la toile du savoir. C'est souvent un élément qui ressort pour marquer la différence entre les deux, mais je ne vois pas en quoi est-ce que cela est vrai. Quine lui-même tolérait la métaphysique a contrario des positivistes logiques.
Le 19 novembre 2023 à 00:02:24 :
Le 18 novembre 2023 à 23:58:40 israel53700 a écrit :
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi est-ce que l'on considère que les pragmatiques américains post-Quine, à l'instar de Putnam, ont une vision plus élargie que Quine en ce qui concerne les éléments légitimes à être considérés dans la toile du savoir. C'est souvent un élément qui ressort pour marquer la différence entre les deux, mais je ne vois pas en quoi est-ce que cela est vrai. Quine lui-même tolérait la métaphysique a contrario des positivistes logiques.
Données du topic
- Auteur
- StarlessAeon
- Date de création
- 18 novembre 2023 à 22:05:22
- Nb. messages archivés
- 147
- Nb. messages JVC
- 145