Topic de StarlessAeon :

Je suis INCOLLABLE en PHILOSOPHIE, posez vos QUESTIONS

Mon domaine de compétence s'étend jusqu'au XIXe siècle, je ne garantis rien pour des concepts ou auteurs plus récents. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/6/1653159359-emil-cioran.png
Berkeley est-il scéptique ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/33/6/1661024423-chat-lunettes-capuchent.png

Le 18 novembre 2023 à 22:07:50 Rattlesnake1101 a écrit :
Berkeley est-il scéptique ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/33/6/1661024423-chat-lunettes-capuchent.png

Non, pas du tout, c'est un idéaliste dogmatique, du moins selon Kant. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/6/1653159359-emil-cioran.png

Le 18 novembre 2023 à 22:08:33 :

Le 18 novembre 2023 à 22:07:50 Rattlesnake1101 a écrit :
Berkeley est-il scéptique ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/33/6/1661024423-chat-lunettes-capuchent.png

Non, pas du tout, c'est un idéaliste dogmatique, du moins selon Kant. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/6/1653159359-emil-cioran.png

Bingo https://image.noelshack.com/fichiers/2022/33/6/1661024423-chat-lunettes-capuchent.png

dans la critique de la raison pure, Kant distingue entre les concepts de noumène et de phénomène. Cependant, il développe également un concept moins fréquemment abordé, celui de "Ding an sich" (la chose en soi). Explique comment Kant différencie ces concepts et quelle est l'implication de cette différenciation dans sa théorie de la connaissance

Autre question qui me rend un peu perplexe. Kant soutient que nous ne pouvons absolument rien savoir sur la chose-en-soi et que nous ne pouvons donc pas lui appliquer les catégories de notre entendement.

Mais de fait n'est il pas entrain d'appliquer la catégorie de l'existence, de substance, et de causalité (la chose-en-soi est la cause des phénomènes non ? )

Qu'en pensent les experts en philosophie du foroume ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/33/6/1661024423-chat-lunettes-capuchent.png

Le 18 novembre 2023 à 22:11:13 The_Pig a écrit :
dans la critique de la raison pure, Kant distingue entre les concepts de noumène et de phénomène. Cependant, il développe également un concept moins fréquemment abordé, celui de "Ding an sich" (la chose en soi). Explique comment Kant différencie ces concepts et quelle est l'implication de cette différenciation dans sa théorie de la connaissance

Le concept de chose en soi est bien plus étudié que celui de noumène. Tant et si bien qu'on dit souvent que Kant fait la distinction entre phénomène et chose en soi (plutôt que phénomène et noumène). https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/6/1653159359-emil-cioran.png

Le concept de chose en soi est très indéterminé, il fait en général référence à ce qui n'est pas l'objet ou la forme de notre intuition sensible (Kant dira souvent des trucs comme "X n'est pas une propriété des choses en soi") ; mais quand on mentionne ce concept dans la littérature, il s'agit plus particulièrement de ce qui est à l'origine du donné sensible, que l'esprit se charge ensuite de convertir en intuition en lui appliquant les formes pures de la sensibilité et en synthétisant le divers sensible par le jugement. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/6/1653159359-emil-cioran.png

Le concept de noumène, quant à lui, n'intervient qu'à partir de l'Analytique des principes. Il a deux sens possibles : ou bien le noumène positif, qui est l'objet d'une intuition intellectuelle (impossible) ; ou bien le noumène négatif, qui est l'objet d'une simple pensée, c'est-à-dire un objet conçu comme n'étant pas donné dans l'intuition sensible. C'est l'objet de la catégorie qui tourne à vide, sans schématisation, en gros. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/6/1653159359-emil-cioran.png

Le 18 novembre 2023 à 22:13:57 Rattlesnake1101 a écrit :
Autre question qui me rend un peu perplexe. Kant soutient que nous ne pouvons absolument rien savoir sur la chose-en-soi et que nous ne pouvons donc pas lui appliquer les catégories de notre entendement.

Mais de fait n'est il pas entrain d'appliquer la catégorie de l'existence, de substance, et de causalité (la chose-en-soi est la cause des phénomènes non ? )

Qu'en pensent les experts en philosophie du foroume ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/33/6/1661024423-chat-lunettes-capuchent.png

Oui, tout le monde a objecté ça à Kant. J'ai entendu certaines personnes dire qu'il s'agit d'un usage analogique de la catégorie de causalité, sans schématisation. Mais je suis d'avis que Kant était confus sur ce point. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/6/1653159359-emil-cioran.png

Questions suivantes ou objections. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/6/1653159359-emil-cioran.png

Rochedy a t-il dépassé Hegel ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

(attention question piège)
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Le 18 novembre 2023 à 22:27:40 chaudkhey1 a écrit :
Rochedy a t-il dépassé Hegel ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

(attention question piège)
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

0 + 0 = la tête à toto. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/6/1653159359-emil-cioran.png

C'est quoi l'idéalisme absolu selon Hegel ? J'ai pas la réponse j'y connais rien :hap:

Le 18 novembre 2023 à 22:29:21 Love_Shockers a écrit :
C'est quoi l'idéalisme absolu selon Hegel ? J'ai pas la réponse j'y connais rien :hap:

Ouuuuuuuh là. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/6/1653159359-emil-cioran.png

Qu'est-ce que tu n'as pas demandé. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/6/1653159359-emil-cioran.png

Puisque Hegel est hostile à l'acte de définir ses concepts, je vais m'en tirer en te disant que je ne peux pas te l'expliquer sans exposer tout le système de Hegel du même coup. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/6/1653159359-emil-cioran.png

Le 18 novembre 2023 à 22:32:23 :

Le 18 novembre 2023 à 22:29:21 Love_Shockers a écrit :
C'est quoi l'idéalisme absolu selon Hegel ? J'ai pas la réponse j'y connais rien :hap:

Ouuuuuuuh là. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/6/1653159359-emil-cioran.png

Qu'est-ce que tu n'as pas demandé. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/6/1653159359-emil-cioran.png

Puisque Hegel est hostile à l'acte de définir ses concepts, je vais m'en tirer en te disant que je ne peux pas te l'expliquer sans exposer tout le système de Hegel du même coup. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/6/1653159359-emil-cioran.png

Ah :snif:

La totalité de ce qui arrive n'est que l'actualisation de la Raison dans l'histoire, toute la pensée de tous les philosophes est contenue dans celle-ci par avance.

Ta réaction ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491776892-bloggif-58eab299b8692.png

Le 18 novembre 2023 à 22:29:21 :
C'est quoi l'idéalisme absolu selon Hegel ? J'ai pas la réponse j'y connais rien :hap:

L'idéalisme absolu est une philosophie développée par le philosophe allemand Georg Wilhelm Friedrich Hegel au XIXe siècle. Selon Hegel, l'idéalisme absolu est une tentative de surmonter les limitations de l'idéalisme subjectif (comme celui de Kant) et de l'idéalisme objectif (comme celui de Fichte).

Hegel soutient que la réalité ultime est un esprit absolu, souvent appelé "l'Esprit" ou "l'Idée". Selon lui, l'Esprit est la substance fondamentale qui constitue la réalité, et tout ce qui existe découle de l'activité de cet Esprit. Ainsi, l'idéalisme absolu de Hegel propose que la réalité ultime n'est pas simplement matérielle, mais plutôt une réalité spirituelle ou conceptuelle.

Le processus par lequel l'Esprit se réalise et se développe est décrit par Hegel comme la dialectique. La dialectique hégélienne est un mouvement triadique où une thèse (une affirmation ou une idée) rencontre son contraire, l'antithèse. La confrontation entre la thèse et l'antithèse engendre alors une synthèse, qui devient à son tour une nouvelle thèse. Ce processus dialectique est considéré par Hegel comme la manière dont l'Esprit progresse et se développe dans l'histoire et dans la pensée.

L'idéalisme absolu de Hegel a exercé une influence significative sur la philosophie ultérieure, mais il a également été l'objet de critiques et d'interprétations divergentes. Certains philosophes ont souligné la complexité de sa dialectique et de son système global, tandis que d'autres ont remis en question sa vision d'un esprit absolu comme réalité ultime. En tout cas, l'idéalisme absolu de Hegel reste un élément central de son système philosophique et continue de susciter des débats et des discussions dans le domaine de la philosophie.

Le 18 novembre 2023 à 22:34:25 Leoneutron a écrit :
La totalité de ce qui arrive n'est que l'actualisation de la Raison dans l'histoire, toute la pensée de tous les philosophes est contenue dans celle-ci par avance.

Ta réaction ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491776892-bloggif-58eab299b8692.png

Hegel a tort, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Au suivant. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/6/1653159359-emil-cioran.png

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StarlessAeon
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18 novembre 2023 à 22:05:22
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