Topic de Yaweh :

SONDAGE: En 39-45 vos (arrières) grands parents étaient résistants, collabos, passifs..?

Le 10 novembre 2023 à 18:20:29 :

Le 10 novembre 2023 à 18:18:02 :

Le 10 novembre 2023 à 18:14:44 :

Le 10 novembre 2023 à 18:12:59 :

t'as 12 ancetres potentiellement concernés, y a rien d'incroyable d'en avoir 1 dans le lot

Tu as oublié deux-trois facteurs apparemment :)
Je te remets mon message :
1. Ceux qui sont morts avant d'avoir eu la moindre descendance (et ça fait beaucoup malheureusement).
2. Beaucoup étaient en couple ensemble et leurs descendants ont donc plus d'un ancêtre résistant.
3. Beaucoup ici ont au moins une branche de la famille qui n'habitait pas dans un pays occupé

C'est absolument impossible qu'un quart du forum descende de résistants. Juste des énormes mythos :)

Et toi tu oublies un autre point important.
Tu parles d'un quart du forum, or c'est faux, c'est un quart de ceux qui ont répondu à ce sondage.
Or ce sondage attire automatiquement plus facilement des descendants de résistants qui veulent partager leur fierté, que des descendants de passifs ou des mecs pas au courant.
Penses-y :)

Je croyais que personne ne parlait de fierté :)
Sérieusement, c'est grave : soit vous croyez vraiment au mythe de "toute la France était résistante" et il va falloir retourner à l'école, soit vous crachez juste à la gueule des vrais résistants, dont certains ont effectivement eu des descendants, descendants qui peuvent évidemment être sur le forum :)

Ça répond pas à mon propos.
tu sais très bien que ce sondage est biaisé car il attire plus les gens qui ont un ancetre resistant que ceux qui n'en ont pas.
Et oui certains sont fiers d'avoir des résistants dans leur famille.
Où est le mal?

Il n'y a aucun mal. En revanche, quand on dit qu'il y a un bon paquet de mythos qui ont répondu au sondage (je ne suis pas la seule à la dire :)) il faut être honnête et le reconnaître.
Sondage biaisé, pas tant que ça, notamment si tu compares aux chiffres de prisonniers/déportés ou même de collabo.

Le 10 novembre 2023 à 18:24:45 :
Ce topic est trop patriarcal, j'aimerais qu'on parle des grands-mères maintenant

Ma grand mère maternelle était cachée dans un orphelinat catholique :rire:

Hors sujet mais j'ai aussi récupéré ces pièces de mon grand père https://image.noelshack.com/fichiers/2023/45/5/1699637193-img-2445.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Mon arrière grand père avait un restaurant/auberge à Colmar à cette époque

Les Allemands venaient souvent manger à l'œil et abuser des femmes

Comme quoi même envers les alsaciens annexés et germanophones c'était des enflures

Le 10 novembre 2023 à 18:17:39 :

Le 10 novembre 2023 à 18:13:32 :
les français etaient quand meme une sacrée bande de laches à cette epoque

oui oui, guerrier d'internet de 2023

bah c'est la vérité le descendant de laches

Mon arrière grand-mère était professeur de français pour les allemands. Elle s'absentait toute la journée pour donner classe aux soldats et revenait très tard et très fatigué.
Passifs de grand pères en pères en fils :) :) :)

Mon arrière grand-père était député.

Il est un des 80 députés à avoir voté contre les pleins pouvoir à Pétain en juin 1940.

Arrêté par la Gestapo, déporté, mort en camp...

Le 10 novembre 2023 à 18:32:04 :
Mon arrière grand-mère était professeur de français pour les allemands. Elle s'absentait toute la journée pour donner classe aux soldats et revenait très tard et très fatigué.

Ahi

Arrières grands parents polonais, ils ont morflés mais ont réussi à se planquer.

Le 10 novembre 2023 à 18:25:06 :

Le 10 novembre 2023 à 18:20:29 :

Le 10 novembre 2023 à 18:18:02 :

Le 10 novembre 2023 à 18:14:44 :

Le 10 novembre 2023 à 18:12:59 :

>

> t'as 12 ancetres potentiellement concernés, y a rien d'incroyable d'en avoir 1 dans le lot

Tu as oublié deux-trois facteurs apparemment :)
Je te remets mon message :
1. Ceux qui sont morts avant d'avoir eu la moindre descendance (et ça fait beaucoup malheureusement).
2. Beaucoup étaient en couple ensemble et leurs descendants ont donc plus d'un ancêtre résistant.
3. Beaucoup ici ont au moins une branche de la famille qui n'habitait pas dans un pays occupé

C'est absolument impossible qu'un quart du forum descende de résistants. Juste des énormes mythos :)

Et toi tu oublies un autre point important.
Tu parles d'un quart du forum, or c'est faux, c'est un quart de ceux qui ont répondu à ce sondage.
Or ce sondage attire automatiquement plus facilement des descendants de résistants qui veulent partager leur fierté, que des descendants de passifs ou des mecs pas au courant.
Penses-y :)

Je croyais que personne ne parlait de fierté :)
Sérieusement, c'est grave : soit vous croyez vraiment au mythe de "toute la France était résistante" et il va falloir retourner à l'école, soit vous crachez juste à la gueule des vrais résistants, dont certains ont effectivement eu des descendants, descendants qui peuvent évidemment être sur le forum :)

Ça répond pas à mon propos.
tu sais très bien que ce sondage est biaisé car il attire plus les gens qui ont un ancetre resistant que ceux qui n'en ont pas.
Et oui certains sont fiers d'avoir des résistants dans leur famille.
Où est le mal?

Il n'y a aucun mal. En revanche, quand on dit qu'il y a un bon paquet de mythos qui ont répondu au sondage (je ne suis pas la seule à la dire :)) il faut être honnête et le reconnaître.
Sondage biaisé, pas tant que ça, notamment si tu compares aux chiffres de prisonniers/déportés ou même de collabo.

En fait ca dépend de comment on prend la question.
Si on considère qu'u seul rad parent résistant suffit a répondre oui alors concrètement c'est largement plausible qu'on soit entre 20 et 25 %
Comme on l'a déjà dit une personne a 8 arrière rad parets mais chaque couple (donc 4) à probablement facilement 6 arrière petits enfants (probablement largement plus)
Donc oui ca reste assez largement plausible que 20-25% des personnes aient au mois un ancêtre résistant.
Après il existe tout un tas d'autre biais, certains que tu as cité, le fait qu'il y a eu beaucoup d'immigration depuis joue aussi négativement, bref de toute façon c'est juste un sondage sur le forum arrête de rager maintenant tout le monde s'e fout :hap:

Le 10 novembre 2023 à 18:32:04 :
Mon arrière grand-mère était professeur de français pour les allemands. Elle s'absentait toute la journée pour donner classe aux soldats et revenait très tard et très fatigué.

Ils ont toujours pas réussi a parler français :)

Mes arrières grands-parents étaient des énormes communistes, faut voir ce que faisait les coco à l'époque donc :hap:
résistant = terroriste https://image.noelshack.com/fichiers/2022/15/3/1649848483-sahhns-titre.png

Le 10 novembre 2023 à 18:35:28 :

Le 10 novembre 2023 à 18:32:04 :
Mon arrière grand-mère était professeur de français pour les allemands. Elle s'absentait toute la journée pour donner classe aux soldats et revenait très tard et très fatigué.

Ils ont toujours pas réussi a parler français :)

Elle a participé à l'effort de guerre. Cesses de te moquer https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480115747-risirage.png

Le 10 novembre 2023 à 18:35:15 :

Le 10 novembre 2023 à 18:25:06 :

Le 10 novembre 2023 à 18:20:29 :

Le 10 novembre 2023 à 18:18:02 :

Le 10 novembre 2023 à 18:14:44 :

> Le 10 novembre 2023 à 18:12:59 :

>>

> > t'as 12 ancetres potentiellement concernés, y a rien d'incroyable d'en avoir 1 dans le lot

>

> Tu as oublié deux-trois facteurs apparemment :)

> Je te remets mon message :

> 1. Ceux qui sont morts avant d'avoir eu la moindre descendance (et ça fait beaucoup malheureusement).

> 2. Beaucoup étaient en couple ensemble et leurs descendants ont donc plus d'un ancêtre résistant.

> 3. Beaucoup ici ont au moins une branche de la famille qui n'habitait pas dans un pays occupé

>

> C'est absolument impossible qu'un quart du forum descende de résistants. Juste des énormes mythos :)

Et toi tu oublies un autre point important.
Tu parles d'un quart du forum, or c'est faux, c'est un quart de ceux qui ont répondu à ce sondage.
Or ce sondage attire automatiquement plus facilement des descendants de résistants qui veulent partager leur fierté, que des descendants de passifs ou des mecs pas au courant.
Penses-y :)

Je croyais que personne ne parlait de fierté :)
Sérieusement, c'est grave : soit vous croyez vraiment au mythe de "toute la France était résistante" et il va falloir retourner à l'école, soit vous crachez juste à la gueule des vrais résistants, dont certains ont effectivement eu des descendants, descendants qui peuvent évidemment être sur le forum :)

Ça répond pas à mon propos.
tu sais très bien que ce sondage est biaisé car il attire plus les gens qui ont un ancetre resistant que ceux qui n'en ont pas.
Et oui certains sont fiers d'avoir des résistants dans leur famille.
Où est le mal?

Il n'y a aucun mal. En revanche, quand on dit qu'il y a un bon paquet de mythos qui ont répondu au sondage (je ne suis pas la seule à la dire :)) il faut être honnête et le reconnaître.
Sondage biaisé, pas tant que ça, notamment si tu compares aux chiffres de prisonniers/déportés ou même de collabo.

En fait ca dépend de comment on prend la question.
Si on considère qu'u seul rad parent résistant suffit a répondre oui alors concrètement c'est largement plausible qu'on soit entre 20 et 25 %
Comme on l'a déjà dit une personne a 8 arrière rad parets mais chaque couple (donc 4) à probablement facilement 6 arrière petits enfants (probablement largement plus)
Donc oui ca reste assez largement plausible que 20-25% des personnes aient au mois un ancêtre résistant.
Après il existe tout un tas d'autre biais, certains que tu as cité, le fait qu'il y a eu beaucoup d'immigration depuis joue aussi négativement, bref de toute façon c'est juste un sondage sur le forum arrête de rager maintenant tout le monde s'e fout :hap:

Tu vois, j'avais envie de te répondre car c'est intéressant.
Mais "arrête de rager" répété comme un demeuré de Segpa m'en coupe l'envie.
Et si ma "rage" ne te plaît pas, tu peux toujours me blacklister plutôt que de me répondre en fait.

Grand mère résistante « malgré elle ».

Elle avait 16ans à cette époque, elle avait été repéré par des groupes de résistants qui lui demandaient de faire la coursière pour apporter des documents / armes d’un point A à un point B.

Le 10 novembre 2023 à 18:36:17 :
Mes arrières grands-parents étaient des énormes communistes, faut voir ce que faisait les coco à l'époque donc :hap:

Avant ou après 42 ? :rire:

Le 10 novembre 2023 à 18:37:50 tindergold2 a écrit :
Grand mère résistante « malgré elle ».

Elle avait 16ans à cette époque, elle avait été repéré par des groupes de résistants qui lui demandaient de faire la coursière pour apporter des documents / armes d’un point A à un point B.

ça reste une acte de rébellion au même niveau https://image.noelshack.com/fichiers/2022/15/3/1649848483-sahhns-titre.png

Données du topic

Auteur
Yaweh
Date de création
10 novembre 2023 à 15:59:02
Nb. messages archivés
431
Nb. messages JVC
396
En ligne sur JvArchive 337