Topic de Yaweh :

SONDAGE: En 39-45 vos (arrières) grands parents étaient résistants, collabos, passifs..?

Le 10 novembre 2023 à 18:15:13 :

Le 10 novembre 2023 à 18:14:44 :

Le 10 novembre 2023 à 18:12:59 :

t'as 12 ancetres potentiellement concernés, y a rien d'incroyable d'en avoir 1 dans le lot

Tu as oublié deux-trois facteurs apparemment :)
Je te remets mon message :
1. Ceux qui sont morts avant d'avoir eu la moindre descendance (et ça fait beaucoup malheureusement).
2. Beaucoup étaient en couple ensemble et leurs descendants ont donc plus d'un ancêtre résistant.
3. Beaucoup ici ont au moins une branche de la famille qui n'habitait pas dans un pays occupé

C'est absolument impossible qu'un quart du forum descende de résistants. Juste des énormes mythos :)

Et toi tu oublies un autre point important.
Tu parles d'un quart du forum, or c'est faux, c'est un quart de ceux qui ont répondu à ce sondage.
Or ce sondage attire automatiquement plus facilement des descendants de résistants qui veulent partager leur fierté, que des descendants de passifs ou des mecs pas au courant.
Penses-y :)

Pas fier juste j'ai vu le sondage j'ai répondu

Ça change rien à mon propos, le sondage est biaisé car il attire d'office plus ceux qui sont des descendants de resistants et qui veulent le revendiquer que les autres.
Dire qu'il représenterait parfaitement le forum, c'est faux.

Le 10 novembre 2023 à 18:13:32 :
les français etaient quand meme une sacrée bande de laches à cette epoque

oui oui, guerrier d'internet de 2023

J’ai la sœur de ma grand mère qui livrait des messages entre résistants à vélo (elle planquait les messages dans le guidon) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Un jour elle s’est faite arrêté par des allemands pour un contrôle d’identité, elle était pas sereine car y avait un mec qui venait juste d’être pendu à un arbre par les allemands ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

J'ai un arrière-grand-père résistant, mais humainement c'était une merde qui a carrément abandonné sa famille pour partir avec une femme dans une autre région après la guerre

Un autre qui a fait la bataille de Dunkerque, ramené en Angleterre dans un bateau de pêcheurs, puis démobilisé il est retourné bosser. Son père lui qui était flic s'est retrouvé pris en otage pendant que des troupes allemandes longeaient une rue pour éviter des représailles de la résistance contre eux.

Puis un autre lointain parent qui lui était mobilisé en Lorraine et s'est fait capturer, dans son camp de prisonniers ils avaient reçu des tracts appelant à la désobéissance et il refusait de produire des trucs pour les allemands, alors il s'est retrouvé à creuser du sable pour cacher des dispositifs de la wehrmacht contre les bombardements

Le 10 novembre 2023 à 18:14:44 :

Le 10 novembre 2023 à 18:12:59 :

t'as 12 ancetres potentiellement concernés, y a rien d'incroyable d'en avoir 1 dans le lot

Tu as oublié deux-trois facteurs apparemment :)
Je te remets mon message :
1. Ceux qui sont morts avant d'avoir eu la moindre descendance (et ça fait beaucoup malheureusement).
2. Beaucoup étaient en couple ensemble et leurs descendants ont donc plus d'un ancêtre résistant.
3. Beaucoup ici ont au moins une branche de la famille qui n'habitait pas dans un pays occupé

C'est absolument impossible qu'un quart du forum descende de résistants. Juste des énormes mythos :)

Et toi tu oublies un autre point important.
Tu parles d'un quart du forum, or c'est faux, c'est un quart de ceux qui ont répondu à ce sondage.
Or ce sondage attire automatiquement plus facilement des descendants de résistants qui veulent partager leur fierté, que des descendants de passifs ou des mecs pas au courant.
Penses-y :)

Je croyais que personne ne parlait de fierté :)
Sérieusement, c'est grave : soit vous croyez vraiment au mythe de "toute la France était résistante" et il va falloir retourner à l'école, soit vous crachez juste à la gueule des vrais résistants, dont certains ont effectivement eu des descendants, descendants qui peuvent évidemment être sur le forum :)

Ils avaient 14 ans et de ce qu'ils m'ont racontés ce n'était pas jojo. Mes grands-parents paternelles ont vécu sous l'occupation quant à ma grand-mère maternelle elle a fuit le régime de Franco.

Je ne peux dévoiler ici la pensée de mon papi ahi, j'aurais tout donner pour pouvoir discuter de cette période avec lui à mon âge.

Le 10 novembre 2023 à 18:17:01 :

Le 10 novembre 2023 à 18:15:13 :

Le 10 novembre 2023 à 18:14:44 :

Le 10 novembre 2023 à 18:12:59 :

t'as 12 ancetres potentiellement concernés, y a rien d'incroyable d'en avoir 1 dans le lot

Tu as oublié deux-trois facteurs apparemment :)
Je te remets mon message :
1. Ceux qui sont morts avant d'avoir eu la moindre descendance (et ça fait beaucoup malheureusement).
2. Beaucoup étaient en couple ensemble et leurs descendants ont donc plus d'un ancêtre résistant.
3. Beaucoup ici ont au moins une branche de la famille qui n'habitait pas dans un pays occupé

C'est absolument impossible qu'un quart du forum descende de résistants. Juste des énormes mythos :)

Et toi tu oublies un autre point important.
Tu parles d'un quart du forum, or c'est faux, c'est un quart de ceux qui ont répondu à ce sondage.
Or ce sondage attire automatiquement plus facilement des descendants de résistants qui veulent partager leur fierté, que des descendants de passifs ou des mecs pas au courant.
Penses-y :)

Pas fier juste j'ai vu le sondage j'ai répondu

Ça change rien à mon propos, le sondage est biaisé car il attire d'office plus ceux qui sont des descendants de resistants et qui veulent le revendiquer que les autres.
Dire qu'il représenterait parfaitement le forum, c'est faux.

Mine de rien quand même 15% qui admettent collabos :hap:

Maquisard c’est résistance ?

Le 10 novembre 2023 à 18:17:46 :
J’ai la sœur de ma grand mère qui livrait des messages entre résistants à vélo (elle planquait les messages dans le guidon) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Un jour elle s’est faite arrêté par des allemands pour un contrôle d’identité, elle était pas sereine car y avait un mec qui venait juste d’être pendu à un arbre par les allemands ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Les allemands, ces petits plaisantins :rire:

Le 10 novembre 2023 à 18:19:34 :
Maquisard c’est résistance ?

Yep. Beaucoup s'y sont fait massacrer d'ailleurs (avant d'avoir eu des enfants)... https://fusilles-40-44.maitron.fr/

Le 10 novembre 2023 à 18:13:57 :
Passif je pense pour la plupart :( j’ai quand même un membre de la famille qui était dans l’escadrille Normandie Nièmen( j’avoue j’en suis fier :cool:)

La classe :cool:

Le 10 novembre 2023 à 18:18:02 :

Le 10 novembre 2023 à 18:14:44 :

Le 10 novembre 2023 à 18:12:59 :

t'as 12 ancetres potentiellement concernés, y a rien d'incroyable d'en avoir 1 dans le lot

Tu as oublié deux-trois facteurs apparemment :)
Je te remets mon message :
1. Ceux qui sont morts avant d'avoir eu la moindre descendance (et ça fait beaucoup malheureusement).
2. Beaucoup étaient en couple ensemble et leurs descendants ont donc plus d'un ancêtre résistant.
3. Beaucoup ici ont au moins une branche de la famille qui n'habitait pas dans un pays occupé

C'est absolument impossible qu'un quart du forum descende de résistants. Juste des énormes mythos :)

Et toi tu oublies un autre point important.
Tu parles d'un quart du forum, or c'est faux, c'est un quart de ceux qui ont répondu à ce sondage.
Or ce sondage attire automatiquement plus facilement des descendants de résistants qui veulent partager leur fierté, que des descendants de passifs ou des mecs pas au courant.
Penses-y :)

Je croyais que personne ne parlait de fierté :)
Sérieusement, c'est grave : soit vous croyez vraiment au mythe de "toute la France était résistante" et il va falloir retourner à l'école, soit vous crachez juste à la gueule des vrais résistants, dont certains ont effectivement eu des descendants, descendants qui peuvent évidemment être sur le forum :)

Ça répond pas à mon propos.
tu sais très bien que ce sondage est biaisé car il attire plus les gens qui ont un ancetre resistant que ceux qui n'en ont pas.
Et oui certains sont fiers d'avoir des résistants dans leur famille.
Où est le mal?

Le 10 novembre 2023 à 18:13:28 :
Mon arrière grand père maternel a flingué ses reins quand il était prisonnier en Allemagne à force de boire sa pisse, il a été sous dialyse jusqu’à sa mort après https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Je sais que ça de lui ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

pas génial :hap:

[16:31:57] <VoltLeChien>
Tu es conscient l'OP que on a 4 "paires" d'arrière-grands-parents et que d'une lignée à l'autre ça peut changer ? :hap:

Je confirme

Une paire dans une colonie française
Deux paires en Alsace/Allemagne
Une paire je sais pas, en Lorraine française il me semble

Bref trois situations bien différentes

Ah ah, 25% de résistants, alors que c'était pas du tout le pourcentage pendant la guerre.

Le 10 novembre 2023 à 18:19:09 :

Le 10 novembre 2023 à 18:17:01 :

Le 10 novembre 2023 à 18:15:13 :

Le 10 novembre 2023 à 18:14:44 :

Le 10 novembre 2023 à 18:12:59 :

>

> t'as 12 ancetres potentiellement concernés, y a rien d'incroyable d'en avoir 1 dans le lot

Tu as oublié deux-trois facteurs apparemment :)
Je te remets mon message :
1. Ceux qui sont morts avant d'avoir eu la moindre descendance (et ça fait beaucoup malheureusement).
2. Beaucoup étaient en couple ensemble et leurs descendants ont donc plus d'un ancêtre résistant.
3. Beaucoup ici ont au moins une branche de la famille qui n'habitait pas dans un pays occupé

C'est absolument impossible qu'un quart du forum descende de résistants. Juste des énormes mythos :)

Et toi tu oublies un autre point important.
Tu parles d'un quart du forum, or c'est faux, c'est un quart de ceux qui ont répondu à ce sondage.
Or ce sondage attire automatiquement plus facilement des descendants de résistants qui veulent partager leur fierté, que des descendants de passifs ou des mecs pas au courant.
Penses-y :)

Pas fier juste j'ai vu le sondage j'ai répondu

Ça change rien à mon propos, le sondage est biaisé car il attire d'office plus ceux qui sont des descendants de resistants et qui veulent le revendiquer que les autres.
Dire qu'il représenterait parfaitement le forum, c'est faux.

Mine de rien quand même 15% qui admettent collabos :hap:

C'est ça qui devrait nous faire plus tiquer.
Car généralement quand t'as été collabo durant la guerre, tu taches de le faire oublier. Que les générations actuelles soient au courant de ça dans un telle proportion, c'est assez étrange

Le 10 novembre 2023 à 18:13:57 :
Passif je pense pour la plupart :( j’ai quand même un membre de la famille qui était dans l’escadrille Normandie Nièmen( j’avoue j’en suis fier :cool:)

Ah si je viens de me souvenir que mon arrière grand père côté maternelle avait volé un vélo aux Allemands alors qu’il était complètement pété avec un ami à lui. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png
Il a aussi perdu un doigt, mais soi disant c’était une plaque en acier qui lui ai tombé sur le doigt il en a jamais parler plus que ça dans la famille :(
Et mon arrière grand mère qui était infirmière piquer les soldats allemands avec des seringues rempli d’air. ça par contre j’en suis pas trop fier :(

Un qui faisait passer me courrier aux maquisards
Un qui s est engagé dans la légion sous petain
Un qui était adjoint au maire dans un village perdu près de la où y avait les maquis, à mon avis il a dû jouer double jeu

Le 10 novembre 2023 à 18:13:48 :

Le 10 novembre 2023 à 18:13:18 Pirelarche a écrit :

Le 10 novembre 2023 à 17:03:09 :

Le 10 novembre 2023 à 17:01:45 RichardLaRuina a écrit :
Elle est où l'option Wehrmacht?

dans nos coeurs

:rire: :rire:

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/6/1522530708-jesusgif.gif

Ce forum aura ma peau https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Ce topic est trop patriarcal, j'aimerais qu'on parle des grands-mères maintenant

Données du topic

Auteur
Yaweh
Date de création
10 novembre 2023 à 15:59:02
Nb. messages archivés
431
Nb. messages JVC
396
En ligne sur JvArchive 342