À quoi sert la PHILOSOPHIE ?
Le 23 octobre 2023 à 23:30:41 :
Le 23 octobre 2023 à 23:27:14 :
Le 23 octobre 2023 à 23:24:39 :
Le 23 octobre 2023 à 23:10:15 :
Le 23 octobre 2023 à 23:01:54 :
Vous avez commencé à vous intéresser à la philosophie vers quel âge?
Et pourquoi ?Vers 16-17 ans, quand j'ai rencontré un ami, passionné de ces sujets, sa passion m'a contaminé. Enfin ça et aussi parce que c'était les années de la conversion de mon coeur au christianisme, or la philosophie comme je l'ai dit a été une part décisive de ma pratique
Oui
Et malgré ça tu penses sincèrement que la philosophie ne sert à rien alors que pourtant la recherche de Dieu consiste précisément en la recherche de la Vérité ?
Comment ça tu trouves dans la Bible toute vérité ? Et tu fais quoi du Christ lui-même ?
Tu es protestant je suppose, mais même en tant que tel tu dois savoir que le Christ est le Logos, le Verbe de Dieu incarné, c'est à dire la vérité elle même (Jean 1:1, donc dans la Bible hein)
En tant que tel, rechercher Dieu (=christianisme) est équivalent à rechercher la Vérité (=philosophie). Les deux ne font donc qu'un
Le 23 octobre 2023 à 23:22:50 :
Le 23 octobre 2023 à 23:19:36 :
Le 23 octobre 2023 à 23:15:57 :
Le 23 octobre 2023 à 23:14:49 :
Le 23 octobre 2023 à 23:00:18 :
> Le 23 octobre 2023 à 23:00:05 NaomiCD a écrit :
> Premièrement il n'y a pas qu'un seul domaine en philosophie, il y en a plusieurs
>
> Pholosophie politique
> Philosophie de l'existence
> Philosophie de l'art (esthétique)
> Philosophie de l'histoire
> Philosophie des sciences
> Philosophie de la morale (éthique)
>
> Etc...
>
> Ensuite on est amené à se poser des questionemment sur des sujets importants de la vie afin de poser des définitions sur lesquels ont puisse s'entendre et travailler dessus en construisant des théories et des lois.
Concrétement on aurait jamais crée les droits de l'homme et du citoyen et la république française sans le contractualisme
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Contractualisme
Le concept d'atome on le doit à la philosophie grec qui nous a poussé à s'interroger sur ce qu'est la matière.
La programation orienté objet doit beaucoup à Aristote:
Sans parler des langages fonctionnels, de la théorie des catégories, et de toutes les mathématiques discrètes+logique formelle ahi
J'ai pris des exemples basiques que tout le monde peu comprendre, mais oui, la théorie des catégories aussi vient de la pensée de Aristote c'est vrai.
Euh ça je suis pas convaincu à 100% par contre
Certes Aristote a défini ses catégories de l'être mais enfin jamais d'un point de vue algébrique, pour moi la TDC c'est bien entendu MacLane et Eilenberg mais surtout les précurseurs de l'algèbre linéaire
Ha mais justement, quand il pose ses définitions il le fait en tant que philosophe pas en tant que mathématicien
C'est ça qui est splendide.
Mais sinon pire que ça, des questionnements philosophiques peuvent ressurgir alors que les scientifiques sont juste en train de chercher une bonne déscription du réel
C'est tout le débat autour de la predistination et du libre arbitre qui ressort lorsque Einstein s'oppose à la théorie quantique toute naissante en fait.
Drôle quand on sait que ce sont les philosophes qui ont été les premiers à s'interroger sur l'infiniment petit.
On en sort pas.
Le 23 octobre 2023 à 23:33:29 :
Le 23 octobre 2023 à 23:29:57 khey_Mexicain77 a écrit :
Le 23 octobre 2023 à 23:26:48 :
Le 23 octobre 2023 à 23:21:05 khey_Mexicain77 a écrit :
Le 23 octobre 2023 à 23:18:26 :
> Le 23 octobre 2023 à 23:17:27 Kanzore a écrit :
>> Le 23 octobre 2023 à 23:15:45 :
> >ca sert a rien c;est de la branlette intellectuelle
> >
> > viver vos vies, pas la peine de lire ou de se renfermer dans des trucs intellectuelle qui au finale ne serve a rien
> >
> > quand vous serez dans votre lit de mort vous aller pas penser au livre que vous avez lu, mais plutot de vos amis, copine, travail, famille
>
> Nonobstant lire quelques livres ne te ferait pas de mal il me semble
> Moi je suis quasiment sûr et certain au contraire que sur mon lit de mort je m'interrogerai plus que jamais sur ces choses
Rajoutons aussi que la culture aide à se faire des amis et surtout une meuf
il faut simplement lire un minimum pour pas etre percu comme 'bete'
Mais perso comme je pense que rien a de sense je perd pas mon temps a lire plus que ca
Quand elle te résume toute la philosophie de Kant et produit une critique construite et argumentée de Nietzsche >>>>>>
ahi tu connais pas les meuf des annee 2000 toi
ca parle pas de philosophie khey je t'assure. et juste un conseil: parle pas de ca avec les meufs si tu veut pecho
Si la situation est propice je leur en parle mdrrr c'est quoi ces préjugés sur les meufs des années 2000
T'as déjà vu des meufs des années 90 toi? Y'en a vous avez trop oublié que y'a 13 ans ça regardait Secret Story et La Ferme je sais plus quoi
je suis un 2000 khey donc je frequente pas les meuf des annee 90. Mais je t'assure que plus personne lit dans ma generation, j'ai quasi aucun pote qui lit ou au maximum c;est 5-6 livre par an (ah, et c;est des livre sur la finance personnel ou des truc de motivation).
Le 23 octobre 2023 à 23:34:54 :
Le 23 octobre 2023 à 22:59:06 :
Le 23 octobre 2023 à 22:56:39 :
Le 23 octobre 2023 à 22:52:50 :
Le 23 octobre 2023 à 22:50:05 :
> Le 23 octobre 2023 à 22:48:42 :
>Les kheys qui ont beaucoup lu, qui ont creusé le sujet, est-ce que ca a eu un impacte sur vos vies ? si oui de quel type, sentiment éphémère ? Des questions qui engendrent plus de questions ?
Je suis réellement curieux, est ce que c'est le cas pour la plupart des kheys ?
j'aime beaucoup l'idée mais, d'un côté je me dis que la connaissance (philosophique) sans pratique/expérimentation est vide de sens ?On lit, on se sent puissant 5 minutes, et ensuite tu dois appeler Maman, pour lui dire que ça va
Je ne respecte que Wittgenstein qui est parti vivre dans les bois seul
Aya si tu recherche des profils ascétiques chez les philosophes c'est pas ça qui manque hein, y'a pas que Wittgenstein
Le 23 octobre 2023 à 23:37:18 khey_Mexicain77 a écrit :
> Le 23 octobre 2023 à 23:18:26 :
>> Le 23 octobre 2023 à 23:17:27 Kanzore a écrit :
> >> Le 23 octobre 2023 à 23:15:45 :
> > >ca sert a rien c;est de la branlette intellectuelle
> > >
> > > viver vos vies, pas la peine de lire ou de se renfermer dans des trucs intellectuelle qui au finale ne serve a rien
> > >
> > > quand vous serez dans votre lit de mort vous aller pas penser au livre que vous avez lu, mais plutot de vos amis, copine, travail, famille
> >
> > Nonobstant lire quelques livres ne te ferait pas de mal il me semble
> > Moi je suis quasiment sûr et certain au contraire que sur mon lit de mort je m'interrogerai plus que jamais sur ces choses
>
> Rajoutons aussi que la culture aide à se faire des amis et surtout une meuf
Mais perso comme je pense que rien a de sense je perd pas mon temps a lire plus que ca
Quand elle te résume toute la philosophie de Kant et produit une critique construite et argumentée de Nietzsche >>>>>>
ca parle pas de philosophie khey je t'assure. et juste un conseil: parle pas de ca avec les meufs si tu veut pecho
Si la situation est propice je leur en parle mdrrr c'est quoi ces préjugés sur les meufs des années 2000
T'as déjà vu des meufs des années 90 toi? Y'en a vous avez trop oublié que y'a 13 ans ça regardait Secret Story et La Ferme je sais plus quoije suis un 2000 khey donc je frequente pas les meuf des annee 90. Mais je t'assure que plus personne lit dans ma generation, j'ai quasi aucun pote qui lit ou au maximum c;est 5-6 livre par an (ah, et c;est des livre sur la finance personnel ou des truc de motivation).
Déjà date une 2000 qui voulait que je lui parle de l'histoire de Paris
Et un peu après ça (non c'était presque 6 mois plus tard en vrai) j'ai carrément date une historienne de l'art
Toutes les générations ont leur golmon et leurs rats de bibliothèque enfin jsp
Le 23 octobre 2023 à 23:36:15 PlanetStupid a écrit :
Truc de puceau
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-73207391-1-0-1-0-les-meufs-tinder.htm
Le 23 octobre 2023 à 23:35:23 :
Le 23 octobre 2023 à 23:10:15 :
> Le 23 octobre 2023 à 23:01:54 :
>Vous avez commencé à vous intéresser à la philosophie vers quel âge?
Vers 16-17 ans, quand j'ai rencontré un ami, passionné de ces sujets, sa passion m'a contaminé. Enfin ça et aussi parce que c'était les années de la conversion de mon coeur au christianisme, or la philosophie comme je l'ai dit a été une part décisive de ma pratique
Oui
Et malgré ça tu penses sincèrement que la philosophie ne sert à rien alors que pourtant la recherche de Dieu consiste précisément en la recherche de la Vérité ?Comment ça tu trouves dans la Bible toute vérité ? Et tu fais quoi du Christ lui-même ?
Tu es protestant je suppose, mais même en tant que tel tu dois savoir que le Christ est le Logos, le Verbe de Dieu incarné, c'est à dire la vérité elle même (Jean 1:1, donc dans la Bible hein)
En tant que tel, rechercher Dieu (=christianisme) est équivalent à rechercher la Vérité (=philosophie). Les deux ne font donc qu'un
en vrai j'ai jamais lu la bible et je sait tres peut de chose sur ma religion khey
je fait parti de aucune eglise, je juste sait dans mon coeur que je suis chretien
a une epoque je m'interesse a la philosophie et j'ai vraiment aimer nietzsche perso. tu en pense quoi de ce type khey?
Le 23 octobre 2023 à 23:37:18 :
> Le 23 octobre 2023 à 23:18:26 :
>> Le 23 octobre 2023 à 23:17:27 Kanzore a écrit :
> >> Le 23 octobre 2023 à 23:15:45 :
> > >ca sert a rien c;est de la branlette intellectuelle
> > >
> > > viver vos vies, pas la peine de lire ou de se renfermer dans des trucs intellectuelle qui au finale ne serve a rien
> > >
> > > quand vous serez dans votre lit de mort vous aller pas penser au livre que vous avez lu, mais plutot de vos amis, copine, travail, famille
> >
> > Nonobstant lire quelques livres ne te ferait pas de mal il me semble
> > Moi je suis quasiment sûr et certain au contraire que sur mon lit de mort je m'interrogerai plus que jamais sur ces choses
>
> Rajoutons aussi que la culture aide à se faire des amis et surtout une meuf
T'as déjà vu des meufs des années 90 toi? Y'en a vous avez trop oublié que y'a 13 ans ça regardait Secret Story et La Ferme je sais plus quoije suis un 2000 khey donc je frequente pas les meuf des annee 90. Mais je t'assure que plus personne lit dans ma generation, j'ai quasi aucun pote qui lit ou au maximum c;est 5-6 livre par an (ah, et c;est des livre sur la finance personnel ou des truc de motivation).
Parle pas au nom de toute une génération
La lecture n'est pas vue comme un truc de boomer excepté peut être dans ton cercle d'interaction proche, mais ça ça a toujours existé et ça existera toujours, aucun rapport donc.
Je commence à me demander si tu serai pas un troll
Le 23 octobre 2023 à 23:40:49 :
> Le 23 octobre 2023 à 23:10:15 :
>> Le 23 octobre 2023 à 23:01:54 :
> >Vous avez commencé à vous intéresser à la philosophie vers quel âge?
>
> Vers 16-17 ans, quand j'ai rencontré un ami, passionné de ces sujets, sa passion m'a contaminé. Enfin ça et aussi parce que c'était les années de la conversion de mon coeur au christianisme, or la philosophie comme je l'ai dit a été une part décisive de ma pratique
Oui
Et malgré ça tu penses sincèrement que la philosophie ne sert à rien alors que pourtant la recherche de Dieu consiste précisément en la recherche de la Vérité ?Comment ça tu trouves dans la Bible toute vérité ? Et tu fais quoi du Christ lui-même ?
En tant que tel, rechercher Dieu (=christianisme) est équivalent à rechercher la Vérité (=philosophie). Les deux ne font donc qu'unen vrai j'ai jamais lu la bible et je sait tres peut de chose sur ma religion khey
je fait parti de aucune eglise, je juste sait dans mon coeur que je suis chretien
a une epoque je m'interesse a la philosophie et j'ai vraiment aimer nietzsche perso. tu en pense quoi de ce type khey?
Qu'il y a pas plus antichrétien que Nietzsche, et que sa philosophie, excepté quelques trucs, pue sur les bords
Sa pensée est trop grosse, trop mégalomaniaque, trop ambitieuse mais en finalité apporte trop peu de choses nouvelles (on retrouve l'essentiel de sa philosophie de l'Ubermensch chez Kierkegaard par exemple)
édit : et bon sang par pitié ne te proclame pas d'une religion si tu n'en connais pas la pensée ou les préceptes, ça peut être dangereux pour toi comme pour les autres
Le 23 octobre 2023 à 23:37:35 :
Tous les présupposés nécessaires à quelconque réflexion sont issus de la philosophie
La compréhension de Dieu passe par la philosophie
Tes stickers me font penser qu'il y a beaucoup de sagesse dans le concept de loyauté et de piété fillial
https://diotime.lafabriquephilosophique.be/numeros/093/009/
Il faut d'abord apprendre avant de pouvoir philosopher réellement.
Pour moi un expert dans n'importe quel domaine finira par philosopher sur son domaine.
Le 23 octobre 2023 à 23:40:49 khey_Mexicain77 a écrit :
> Le 23 octobre 2023 à 23:10:15 :
>> Le 23 octobre 2023 à 23:01:54 :
> >Vous avez commencé à vous intéresser à la philosophie vers quel âge?
>
> Vers 16-17 ans, quand j'ai rencontré un ami, passionné de ces sujets, sa passion m'a contaminé. Enfin ça et aussi parce que c'était les années de la conversion de mon coeur au christianisme, or la philosophie comme je l'ai dit a été une part décisive de ma pratique
Oui
En tant que tel, rechercher Dieu (=christianisme) est équivalent à rechercher la Vérité (=philosophie). Les deux ne font donc qu'unen vrai j'ai jamais lu la bible et je sait tres peut de chose sur ma religion khey
Bizarre d'aimer Nietzsche tout en ayant une sensibilité chrétienne mais comme disait Pascal "le coeur a ses raisons que la raison ignore"
Tu devrais peut être lire Augustin d'Hippone
Le 23 octobre 2023 à 23:39:23 :
Le 23 octobre 2023 à 23:37:18 khey_Mexicain77 a écrit :
> Le 23 octobre 2023 à 23:21:05 khey_Mexicain77 a écrit :
>> Le 23 octobre 2023 à 23:18:26 :
> >> Le 23 octobre 2023 à 23:17:27 Kanzore a écrit :
> > >> Le 23 octobre 2023 à 23:15:45 :
> > > >ca sert a rien c;est de la branlette intellectuelle
> > > >
> > > > viver vos vies, pas la peine de lire ou de se renfermer dans des trucs intellectuelle qui au finale ne serve a rien
> > > >
> > > > quand vous serez dans votre lit de mort vous aller pas penser au livre que vous avez lu, mais plutot de vos amis, copine, travail, famille
> > >
> > > Nonobstant lire quelques livres ne te ferait pas de mal il me semble
> > > Moi je suis quasiment sûr et certain au contraire que sur mon lit de mort je m'interrogerai plus que jamais sur ces choses
> >
> > Rajoutons aussi que la culture aide à se faire des amis et surtout une meuf
>
> il faut simplement lire un minimum pour pas etre percu comme 'bete'
>
> Mais perso comme je pense que rien a de sense je perd pas mon temps a lire plus que ca
Déjà date une 2000 qui voulait que je lui parle de l'histoire de Paris
Et un peu après ça (non c'était presque 6 mois plus tard en vrai) j'ai carrément date une historienne de l'artToutes les générations ont leur golmon et leurs rats de bibliothèque enfin jsp
D'ailleurs la constante de tous mes date ça a toujours été qu'elles étaient contentes quand je parlais culture
ahi perso j'aime seulement les meufs un peu rebelle, gothique, punk, ou abec des daddy issues donc j'ai pas ce probleme
Données du topic
- Auteur
- sereinepyjj
- Date de création
- 23 octobre 2023 à 22:02:16
- Nb. messages archivés
- 271
- Nb. messages JVC
- 268