Topic de PrinceduDmon :

Je réponds à vos questions sur la PHILOSOPHIE

Le 17 octobre 2023 à 03:18:09 :
Est on davantage les conséquences de nos déterminismes ou de nos choix ?

La question est mal posée, tes choix appartiennent également au déterminisme.
Maintenant il est difficile de faire sans une part même minimale de libre arbitre, car il nous semble bien, notamment sur le plan moral, que tel individu aurait pu choisir de ne pas faire ce qu'il a fait.

En résumé, a t on un libre arbitre ?
Pourrais-tu être satisfait d’une vie sans buts ou rêves à atteindre ?

Le 17 octobre 2023 à 03:19:58 :
En résumé, a t on un libre arbitre ?

On ne peut pas le savoir, mais on est bien forcé d'en postuler un quand on voit agir nos semblables. Je reste assez kantien sur le sujet.

Le 17 octobre 2023 à 03:19:58 :
En résumé, a t on un libre arbitre ?

Libre-arbitre, déterminisme... Ce sont des concepts stériles
De quoi se congratuler lors de nos réussites et se justifier lors de nos échecs
Disons que ce sont des concepts que seul le philosophe devrait traiter

Le 17 octobre 2023 à 03:20:39 :
Pourrais-tu être satisfait d’une vie sans buts ou rêves à atteindre ?

Je ne sais pas vraiment, et toi ?

Le 17 octobre 2023 à 02:38:43 :
Descartes qui prétend dans sa "méthode" que l'imagination peut être un atout du doute, et qu'il faut donc s'en méfier, l'éliminer pour arriver à la vérité. Et il vient après nous asséner avec l'argument ontologique que dieu existe et qu'il est bon.

Est-ce que c'est un nobrain ou c'est moi qui comprend rien ?

C’est juste un mec qui a du mal à gérer les egos que la soie lui crée et les entités qui s’en mêlent
Donc il pense qu’éliminer la réflexion lui permettrait d’être plus libre

Le 17 octobre 2023 à 03:19:58 :
En résumé, a t on un libre arbitre ?

7 4 6 2 1 3

Le 17 octobre 2023 à 03:18:47

Je trouve que cette idée, bien qu'elle ait une réalité historique (effectivement les sciences se sont peu à peu détachées de la philosophie pour se constituer en région autonome) montre surtout que Bachelard ignore ce qui fait l'essence la philosophie. Un peu à l'image de ceux qui se moquent du dualisme cartésien en espérant régler le Problème corps -esprit par des modélisations informatiques :hap:

Pour la théorie de la connaissance, la science peut avoir son intérêt. Sur l'aspect moral, on est d'accord qu'elle est inexistante. Mais d'ailleurs pour en revenir à Kant, quand il identifie les connecteurs logiques intrinsèques à l'esprit humain, permettant le lien de causalité, pour en conclure qu'il y a un au moins un soupçon d'a priori dans ses jugements. On est en quelque sorte ici dans du matérialisme.

Le 17 octobre 2023 à 03:22:03 :

Le 17 octobre 2023 à 03:20:39 :
Pourrais-tu être satisfait d’une vie sans buts ou rêves à atteindre ?

Je ne sais pas vraiment, et toi ?

Honnêtement non, elle n’aurait plus aucune saveur selon moi.

Perso, j’ai dû attendre d’avoir passé les 35 ans et d’avoir tout perdu et d’avoir beaucoup évolué pour avoir la sensation de enfin n’être plus otage de mes déterminismes, mais avoir un minimum le choix, même si avoir le choix quand tu n’as presque plus d’opportunités est ce un choix ?

Le 17 octobre 2023 à 03:24:05 :

Le 17 octobre 2023 à 03:22:03 :

Le 17 octobre 2023 à 03:20:39 :
Pourrais-tu être satisfait d’une vie sans buts ou rêves à atteindre ?

Je ne sais pas vraiment, et toi ?

Honnêtement non, elle n’aurait plus aucune saveur selon moi.

Si tu veux aller regarder il y a un dialogue dans lequel ce sujet est abordé, et dans lequel s'oppose Socrate et Calliclès, lequel soutiens davantage quelque chose qui correspond à ta vision. Tape sur internet tu devrais trouver (c'est dans le Gorgias).

Mais de manière générale, la sagesse antique consiste beaucoup à se satisfaire de ce que l'on a, surtout pour les morales stoicienne et épicurienne.

La vie ne serait elle que des équilibres et des timings à trouver entre des dualités et à vivre et des extrêmes étant pourtant parfois la bonne solution ou évidemment des expériences ou des repères pour trouver l’équilibre à équidistance.

Force ou Concentration VS Naturel
Patience VS Action
etc

Comment la philiosophie t'aide à grandir ?

Je considère ceux qui se pose des questions comme d'éternels enfants personnellement :ok:

Le 17 octobre 2023 à 03:28:49 :

Le 17 octobre 2023 à 03:24:05 :

Le 17 octobre 2023 à 03:22:03 :

Le 17 octobre 2023 à 03:20:39 :
Pourrais-tu être satisfait d’une vie sans buts ou rêves à atteindre ?

Je ne sais pas vraiment, et toi ?

Honnêtement non, elle n’aurait plus aucune saveur selon moi.

Si tu veux aller regarder il y a un dialogue dans lequel ce sujet est abordé, et dans lequel s'oppose Socrate et Calliclès, lequel soutiens davantage quelque chose qui correspond à ta vision. Tape sur internet tu devrais trouver (c'est dans le Gorgias).

Mais de manière générale, la sagesse antique consiste beaucoup à se satisfaire de ce que l'on a, surtout pour les morales stoicienne et épicurienne.

Merci pour l’information khey je vais voir ça de plus près :hap:

Le 17 octobre 2023 à 03:30:41 :
Comment la philiosophie t'aide à grandir ?

Je considère ceux qui se pose des questions comme d'éternels enfants personnellement :ok:

Tu es perdu, mon grand.

Le 17 octobre 2023 à 03:30:41 :
Comment la philiosophie t'aide à grandir ?

Je considère ceux qui se pose des questions comme d'éternels enfants personnellement :ok:

Je pense que la philosophie n'a pas vocation à faire grandir les gens, même si il faudrait que tu précises ce que tu entends par là :hap:

De manière générale ma pensée et ma conception de la vie et des autres ont beaucoup évoluées au contact de différents philosophes et particulièrement Wittgenstein, mais je dirais que c'est aussi le cas pour tout un chacun selon ses expériences de vie, ses lectures, etc

Je ne dirais pas que c'est complétement faux, sinon que les questions que se posent les philosophes les poussent dans des explications très compliquées :hap:
D'ailleurs c'est rigolo le même Calliclès dont je parlais plus haut fait le reproche à Socrate dans un dialogue de s'intéresser à des choses futiles plutôt que de s'intégrer à la vie politique de la cité et le compare à un enfant, plus ou moins ce que tu viens de faire, comme quoi on rejoue effectivement des rôles quand on parle de philosophie :hap:

Le 17 octobre 2023 à 03:33:20 :

Le 17 octobre 2023 à 03:28:49 :

Le 17 octobre 2023 à 03:24:05 :

Le 17 octobre 2023 à 03:22:03 :

Le 17 octobre 2023 à 03:20:39 :
Pourrais-tu être satisfait d’une vie sans buts ou rêves à atteindre ?

Je ne sais pas vraiment, et toi ?

Honnêtement non, elle n’aurait plus aucune saveur selon moi.

Si tu veux aller regarder il y a un dialogue dans lequel ce sujet est abordé, et dans lequel s'oppose Socrate et Calliclès, lequel soutiens davantage quelque chose qui correspond à ta vision. Tape sur internet tu devrais trouver (c'est dans le Gorgias).

Mais de manière générale, la sagesse antique consiste beaucoup à se satisfaire de ce que l'on a, surtout pour les morales stoicienne et épicurienne.

Merci pour l’information khey je vais voir ça de plus près :hap:

Si jamais essaie de te confronter au Manuel d'Epictète, c'est assez court et très accessible, et plutôt à l'opposé de ce que tu penses, hésite pas à me faire un retour si tu le souhaites :hap:

Données du topic

Auteur
PrinceduDmon
Date de création
16 octobre 2023 à 10:28:33
Nb. messages archivés
94
Nb. messages JVC
84
En ligne sur JvArchive 332