Topic de Burningmoth :

Comment reconnaitre un bon vin en supermarché ?

Le 09 octobre 2023 à 18:06:55 :

Le 09 octobre 2023 à 18:04:49 :

Le 09 octobre 2023 à 18:01:04 :

Le 09 octobre 2023 à 17:59:40 :

Le 09 octobre 2023 à 17:55:32 :

> > >

> > > En supermarché, je fais le tour du rayon en regardant les bouteilles qui ont le truc "Hachette" ou une médaille au CGA, et qui coûtent moins de 7 balles.

> > >

> > > Ensuite je go Vivino et je les scanne toutes. Si y'en a une au dessus de 3,8 je la prend direct.

> > > Je prend souvent plusieurs bouteilles pour la semaine, et une fois goûtées je note sur le ticket de caisse celles que j'aime. Pour celles qui sont à plus de 8 balles, je suis encore plus sélectif.

> > >

> > > En ce qui concerne la préparation du vin tu peux regarder sur internet, sinon idem tu notes si le vin était meilleur après aération, décantation etc..

> > >

> > > Quand j'en trouve certaines qui sont exceptionnelles pour leur prix, je retourne au magasin et je fais un stock :hap:

> >

> > Attention aux médailles des concours, c'est souvent n'importe quoi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

> >

> > Médaille d’or pour une piquette à 2,50 euros : ça fait le buzz ! :d) https://www.rtbf.be/article/medaille-dor-pour-une-piquette-a-250-euros-ca-fait-le-buzz-11193070

> > > Ensuite, on a sélectionné le pire : " un vin à 2,50 euros " acheté dans un supermarché Delhaize. L’étiquette a été remplacée par de jolies étiquettes à la couleur de l’émission. Sur l’étiquette, le vin a été rebaptisé Le Château Colombier avec l’ajout d’un beau pigeon.

> >

> > https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

>

> Faut savoir qu'il y a concours et concours. Aussi, goûter des vins a l'aveugle peut être extrêmement trompeur. Je conseille aux gens d'essayer de gouter a l'aveugle des vins. C'est la ou on "goute" vraiment et on peut être très surpris.

> Nonobstant, il existe des concours assez sérieux, comme celui des Vinalies. Le plus répandu, le concours agricole de Paris, ne veut pas dire grand chose. Seulement qu'un panel de gens, plus ou moins amateur de vins, ont préféré ce vin plutôt que d'autres. Il est aussi nécessaire de préciser que les domaines vraiment sérieux et bien réputés n'envoient pas leurs vins a ces concours

Après faut aussi savoir que les domaines vraiment sérieux et réputés n'envoient pas (ou rarement) leurs vins aux hypermarchés https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

Si l'op veut du bon vin de table sans se prendre la tête avec un faible budget : go hypermarché

Si l'op veut mettre un peu plus et partir direct sur du "bon" vin : go caviste

Après faut aussi faire le tour des producteurs locaux et faire des dégustations, y'a parfois d'excellentes surprises

C'est pas toujours vrai je trouve. Y a des domaines assez sérieux que je retrouve souvent dans mon Leclerc. Mais souvent ça se concentre sur ta région, c'est a dire un Leclerc dans le beaujolais ou a lyon aura une bonne selection de vins du Rhone, mais moins d'ailleurs par exemple. Enfin, c'est ce que j'ai constaté :(

Après un caviste l.avantage c'est qu'il va te conseiller et te renseigner sur tes goûts alors qu au Leclerc tu seras face aux bouteilles sans trop savoir quoi acheter

Oui le caviste si tu y connais pas grand chose c'est vraiment le meilleur endroit ou tu puisses aller. Mais c'est aussi bien plus cher qu'un supermarché :(

Ça dépend comment tu consommes aussi, c'est clair que si le but c'est de se prendre une cuite, autant prendre un cubi de merlot de 5 litre à Auchan :hap:

Perso je trouve souvent que les vins de supermarché ont tous le même goût

Non mais il existe un juste milieu entre le caviste assez cher et la piquette bas de gamme, même en supermarché. Par exemple, pour la foire au vins de Leclerc en ligne, j'ai trouvé 2 bouteilles de beaujolais du domaines des marrans, qui est un domaine bio, nature et qui travaille bien. Un Fleurie a 12e et un Morgon Corceltte a 14e :ok:

Le R de Récoltant est un indice, quoiqu'un peu simpliste, beaucoup de très grands domaines se mettent en N.
D'expérience, certaines appellations sont presque toujours correctes : pic saint Loup, terrasses du Larzac, grès de Montpellier...
Si tu ne connais pas les domaines, le bordelais, le beaujolais tout ça, c'est vite casse gueule.
Faut aussi se baser sur des prix raisonnables : un bon saint Émilion à moins de 10€, ça n'existe pas. Éventuellement dans les appellations périphériques (montagne saint Émilion tout ça), et encore.
Tu peux aussi miser sur des domaines/maisons qui ont pignon sur rue en magasin et qui travaillent hyper bien ;
Jeff Carrel, Xavier Vignon, Guigal, Perrin, Jadot...

Données du topic

Auteur
Burningmoth
Date de création
9 octobre 2023 à 15:23:18
Nb. messages archivés
102
Nb. messages JVC
101
En ligne sur JvArchive 305