Comment reconnaitre un bon vin en supermarché ?
Le 09 octobre 2023 à 17:41:50 :
Le 09 octobre 2023 à 17:38:40 Burningmoth a écrit :
Le 09 octobre 2023 à 17:30:34 :
Le 09 octobre 2023 à 17:26:33 Burningmoth a écrit :
Le 09 octobre 2023 à 17:21:31 :
> Le 09 octobre 2023 à 17:11:55 :
> > Le 09 octobre 2023 à 17:05:17 :
> > Après faut préparer le vin aussi. J'avais choppé un Cahors 2014 en promo une fois, il était dégueulasse. Puis après avoir aéré 30 min c'était un délice, je suis retourné au magasin dans l'après midi et j'ai vidé leur stock
>
> Ça vaut vraiment le coût ? Pour les vins à plus ou moins 8-10 euros, de supermarchés ?
C'est pas une question de prix mais de vin. Selon l'âge et le type de vin, il aura besoin d'être oxygéné, réchauffé ou rafraîchi, ou pourra être bû de suite, ou devra être décanté..
Un vin exceptionnel mal préparé sera dégueulasse.
Le Cahors en question je l'avais eu à 4€ la bouteille, il en valait 20
Ca a l'air bien compliqué, comment faire quand on y connaît rien
Mais bien joué pour ton vin ahiiTu peux aussi aller voir dans les "caves à vin" (les vraies, pas les chaînes du style des "caves à bières").
Tu feras face à un vrai pro qui pourra vraiment te conseiller en fonction de si tu veux garder le vin ou le boire tout de suite, en fonction des plats, du repas, etc...
Et en général il va pouvoir te faire goûter plusieurs vins. Même si ce ne sont pas les vins que tu vas finalement acheter, en fonction de ce que tu lui diras après dégustation, ceux que tu aimes ou non, il pourra te conseiller des vins similaires.Et à l'inverse de ce qu'on pense souvent, ces vraies caves ne sont pas obligatoirement plus chères que les supermarchés (ils ont souvent moins d'intermédiaires, bossent avec de petits producteurs, etc...)
Le truc c'est que j'ai peur qu'on me prenne pour un con et j'ai l'impression que je suis pas légitime à m'y rendre si c'est pour acheter des vins à moins de 10 euros et en tant que débutant
Mais j'ai bien envie d'essayer, c'est ce que je feraiAu contraire.
Ils vont adorer avoir un nouveau client qui justement débute et cherche à se renseigner au lieu de prendre au pif un vin en supermarché.
Et des vins à moins de 10€, si ils en vendent, c'est que ça ne leur pose pas de soucis qu'on les achète.
90% des gens ne sortent pas un vin à plus de 10€ pour un dimanche midi...
Très bien, je vais me renseigner pour ne pas aller n'importe ou et j'irais voir
Le 09 octobre 2023 à 15:30:02 :
Application Vivino et tu scannes les bouteilles
this
Le 09 octobre 2023 à 17:40:06 :
Le 09 octobre 2023 à 17:36:01 YamaIacoxxxxx a écrit :
Le 09 octobre 2023 à 17:26:18 :
Le 09 octobre 2023 à 17:18:50 :
> Le 09 octobre 2023 à 17:17:30 :
> > Le 09 octobre 2023 à 17:10:42 :
> >
> > > Le 09 octobre 2023 à 17:04:13 :
> >
> > >> Le 09 octobre 2023 à 17:00:05 :
> >
> > > >> Le 09 octobre 2023 à 16:55:41 :
> >
> > > > >Vivino + médaille au CGA de Paris + guide hachette
> >
> > > >
> >
> > > > J'ai acheté pas mal de vins médiocre ayant cette médaille, j'y fais plus confiance
> >
> > > > >
> >
> > > > > Après les notes dépendent du prix, un vin à 15 balles noté 3,5 sur Vivino sera souvent meilleur qu'un vin à 5 balles noté 3,8. Beaucoup d'utilisateurs notent le rapport qualité prix du vin plutôt que sa qualité uniquement.
> >
> > > >
> >
> > > > C'est vrai faut y penser
> >
> > > > >
> >
> > > > > Perso je me fie plutôt aux médailles CGA et au guide hachette. Actuellement à Carrefour y'a du Domaine de Laval - Corbières 2021 et du Château le Grand Moulin - Blaye Côte de Bordeaux 2020 a 4 et 5 euros qui sont pas mal du tout, très bon pour le prix.
> >
> > > >
> >
> > > > Quand tu parles du guide hachette tu parles du site ? Je connais pas mais je vais voir ce que c'est
> >
> > >
> >
> > > Yes je parle du site.
> >
> > > Généralement je vérifie toujours sur Vivino les avis, et si médaille hachette je vérifie l'avis sur leur site. J'ai jamais été déçu par un vin avec deux étoiles hachette. Avec une seule étoile c'est un vin que tu trouveras bon dans 80% des cas je dirais.
> >
> > D'accord, et les trois étoiles t'en penses quoi ?
>
> Bah si c'est dans ton budget fonce haha
Bah peut-être je me trompe mais quand je trie il y en a qui ne sont pas hors de prix
Bah perso un vin de table je met entre 4 et 7 euros dedans, et entre 8 et 12 euros pour un vin plaisir. Ça peut rarement monter à 15/20 euros maxi si c'est pour offrir ou apporter à un repas, mais généralement c'est autour de 10 euros.
Oui moi aussi
Mais comme tu procèdes ? Tu regarde les vins puis tu check sur le guide hachette ou l'inverse ?En supermarché, je fais le tour du rayon en regardant les bouteilles qui ont le truc "Hachette" ou une médaille au CGA, et qui coûtent moins de 7 balles.
Ensuite je go Vivino et je les scanne toutes. Si y'en a une au dessus de 3,8 je la prend direct.
Je prend souvent plusieurs bouteilles pour la semaine, et une fois goûtées je note sur le ticket de caisse celles que j'aime. Pour celles qui sont à plus de 8 balles, je suis encore plus sélectif.En ce qui concerne la préparation du vin tu peux regarder sur internet, sinon idem tu notes si le vin était meilleur après aération, décantation etc..
Quand j'en trouve certaines qui sont exceptionnelles pour leur prix, je retourne au magasin et je fais un stock
Attention aux médailles des concours, c'est souvent n'importe quoi
Médaille d’or pour une piquette à 2,50 euros : ça fait le buzz ! https://www.rtbf.be/article/medaille-dor-pour-une-piquette-a-250-euros-ca-fait-le-buzz-11193070
Ensuite, on a sélectionné le pire : " un vin à 2,50 euros " acheté dans un supermarché Delhaize. L’étiquette a été remplacée par de jolies étiquettes à la couleur de l’émission. Sur l’étiquette, le vin a été rebaptisé Le Château Colombier avec l’ajout d’un beau pigeon.
C'est pour ça que je ne prend en compte que les médailles du Concours Général Agricole de Paris.
Les médailles de type Concours des Amis de la Bambouche Orléannaise, je ne les vois même pas
Le 09 octobre 2023 à 17:26:33 :
Le 09 octobre 2023 à 17:11:55 :
Le 09 octobre 2023 à 17:05:17 :
Après faut préparer le vin aussi. J'avais choppé un Cahors 2014 en promo une fois, il était dégueulasse. Puis après avoir aéré 30 min c'était un délice, je suis retourné au magasin dans l'après midi et j'ai vidé leur stockÇa vaut vraiment le coût ? Pour les vins à plus ou moins 8-10 euros, de supermarchés ?
C'est pas une question de prix mais de vin. Selon l'âge et le type de vin, il aura besoin d'être oxygéné, réchauffé ou rafraîchi, ou pourra être bû de suite, ou devra être décanté..
Mais bien joué pour ton vin ahii
En gros quand un vin est trop jeune, il a tendance à être fermé, si coup c'est bien de le carafer, voir même de le shaker comme un bourrin
Tu peux faire le test avec des jeunes bordeaux ou côtes du Rhône qui sont ultra insipide et qui s ouvrent après le carafage
Sinon pour les vins de supermarché, tu peux en général faire confiance aux producteurs, tout ce qui est Bouchard, William Febres, Gérard Bertrand, avec eux tu es jamais déçu car ils maîtrisent bien leur vin, même si c'est pas des vins de caractère
Après tu peux aussi t intéressé aux AOC
Pour les vins d alsace, Muré est pas mal, son pinot noir côté de rouffach une tuerie
Le 09 octobre 2023 à 17:18:50 :
> Le 09 octobre 2023 à 17:17:30 :
> > Le 09 octobre 2023 à 17:10:42 :
> >
> > > Le 09 octobre 2023 à 17:04:13 :
> >
> > >> Le 09 octobre 2023 à 17:00:05 :
> >
> > > >> Le 09 octobre 2023 à 16:55:41 :
> >
> > > > >Vivino + médaille au CGA de Paris + guide hachette
> >
> > > >
> >
> > > > J'ai acheté pas mal de vins médiocre ayant cette médaille, j'y fais plus confiance
> >
> > > > >
> >
> > > > > Après les notes dépendent du prix, un vin à 15 balles noté 3,5 sur Vivino sera souvent meilleur qu'un vin à 5 balles noté 3,8. Beaucoup d'utilisateurs notent le rapport qualité prix du vin plutôt que sa qualité uniquement.
> >
> > > >
> >
> > > > C'est vrai faut y penser
> >
> > > > >
> >
> > > > > Perso je me fie plutôt aux médailles CGA et au guide hachette. Actuellement à Carrefour y'a du Domaine de Laval - Corbières 2021 et du Château le Grand Moulin - Blaye Côte de Bordeaux 2020 a 4 et 5 euros qui sont pas mal du tout, très bon pour le prix.
> >
> > > >
> >
> > > > Quand tu parles du guide hachette tu parles du site ? Je connais pas mais je vais voir ce que c'est
> >
> > >
> >
> > > Yes je parle du site.
> >
> > > Généralement je vérifie toujours sur Vivino les avis, et si médaille hachette je vérifie l'avis sur leur site. J'ai jamais été déçu par un vin avec deux étoiles hachette. Avec une seule étoile c'est un vin que tu trouveras bon dans 80% des cas je dirais.
> >
> > D'accord, et les trois étoiles t'en penses quoi ?
>
> Bah si c'est dans ton budget fonce haha
Bah peut-être je me trompe mais quand je trie il y en a qui ne sont pas hors de prix
Bah perso un vin de table je met entre 4 et 7 euros dedans, et entre 8 et 12 euros pour un vin plaisir. Ça peut rarement monter à 15/20 euros maxi si c'est pour offrir ou apporter à un repas, mais généralement c'est autour de 10 euros.
Oui moi aussi
Mais comme tu procèdes ? Tu regarde les vins puis tu check sur le guide hachette ou l'inverse ?En supermarché, je fais le tour du rayon en regardant les bouteilles qui ont le truc "Hachette" ou une médaille au CGA, et qui coûtent moins de 7 balles.
Ensuite je go Vivino et je les scanne toutes. Si y'en a une au dessus de 3,8 je la prend direct.
Je prend souvent plusieurs bouteilles pour la semaine, et une fois goûtées je note sur le ticket de caisse celles que j'aime. Pour celles qui sont à plus de 8 balles, je suis encore plus sélectif.En ce qui concerne la préparation du vin tu peux regarder sur internet, sinon idem tu notes si le vin était meilleur après aération, décantation etc..
Quand j'en trouve certaines qui sont exceptionnelles pour leur prix, je retourne au magasin et je fais un stock
Médaille d’or pour une piquette à 2,50 euros : ça fait le buzz ! https://www.rtbf.be/article/medaille-dor-pour-une-piquette-a-250-euros-ca-fait-le-buzz-11193070
Ensuite, on a sélectionné le pire : " un vin à 2,50 euros " acheté dans un supermarché Delhaize. L’étiquette a été remplacée par de jolies étiquettes à la couleur de l’émission. Sur l’étiquette, le vin a été rebaptisé Le Château Colombier avec l’ajout d’un beau pigeon.
Faut savoir qu'il y a concours et concours. Aussi, goûter des vins a l'aveugle peut être extrêmement trompeur. Je conseille aux gens d'essayer de gouter a l'aveugle des vins. C'est la ou on "goute" vraiment et on peut être très surpris.
Nonobstant, il existe des concours assez sérieux, comme celui des Vinalies. Le plus répandu, le concours agricole de Paris, ne veut pas dire grand chose. Seulement qu'un panel de gens, plus ou moins amateur de vins, ont préféré ce vin plutôt que d'autres. Il est aussi nécessaire de préciser que les domaines vraiment sérieux et bien réputés n'envoient pas leurs vins a ces concours
Après qu'on soit d accord, tu auras rarement des vins exceptionnel dans les supermarchés, si tu veux vraiment parfaite ta connaissance sur le vin, faut commencer à aller chez des cavistes.
Même des chaînes genre Nicolas c'est pas mal, ils ont tous les prix
Le 09 octobre 2023 à 17:47:06 :
Le 09 octobre 2023 à 17:26:33 :
Le 09 octobre 2023 à 17:11:55 :
Le 09 octobre 2023 à 17:05:17 :
Après faut préparer le vin aussi. J'avais choppé un Cahors 2014 en promo une fois, il était dégueulasse. Puis après avoir aéré 30 min c'était un délice, je suis retourné au magasin dans l'après midi et j'ai vidé leur stockÇa vaut vraiment le coût ? Pour les vins à plus ou moins 8-10 euros, de supermarchés ?
Mais bien joué pour ton vin ahiiEn gros quand un vin est trop jeune, il a tendance à être fermé, si coup c'est bien de le carafer, voir même de le shaker comme un bourrin
Tu peux faire le test avec des jeunes bordeaux ou côtes du Rhône qui sont ultra insipide et qui s ouvrent après le carafage
Sinon pour les vins de supermarché, tu peux en général faire confiance aux producteurs, tout ce qui est Bouchard, William Febres, Gérard Bertrand, avec eux tu es jamais déçu car ils maîtrisent bien leur vin, même si c'est pas des vins de caractère
Après tu peux aussi t intéressé aux AOC
Pour les vins d alsace, Muré est pas mal, son pinot noir côté de rouffach une tuerie
Le 09 octobre 2023 à 17:48:54 :
Sinon, les mecs qui s y connaissent en vin, ils prennent rarement une bouteille au hasard, c'est plutôt du bouche à oreille, un pote te dit "essaye ça" etc ... et à la fin tu finis par avoir une grosse connaissance des producteurs
Entendu merci beaucoup, je retiens bien et j'essaierai pour l'aération
Le 09 octobre 2023 à 17:49:46 :
> Le 09 octobre 2023 à 17:18:50 :
> > Le 09 octobre 2023 à 17:17:30 :
> > > Le 09 octobre 2023 à 17:10:42 :
> > >
> > > > Le 09 octobre 2023 à 17:04:13 :
> > >
> > > >> Le 09 octobre 2023 à 17:00:05 :
> > >
> > > > >> Le 09 octobre 2023 à 16:55:41 :
> > >
> > > > > >Vivino + médaille au CGA de Paris + guide hachette
> > >
> > > > >
> > >
> > > > > J'ai acheté pas mal de vins médiocre ayant cette médaille, j'y fais plus confiance
> > >
> > > > > >
> > >
> > > > > > Après les notes dépendent du prix, un vin à 15 balles noté 3,5 sur Vivino sera souvent meilleur qu'un vin à 5 balles noté 3,8. Beaucoup d'utilisateurs notent le rapport qualité prix du vin plutôt que sa qualité uniquement.
> > >
> > > > >
> > >
> > > > > C'est vrai faut y penser
> > >
> > > > > >
> > >
> > > > > > Perso je me fie plutôt aux médailles CGA et au guide hachette. Actuellement à Carrefour y'a du Domaine de Laval - Corbières 2021 et du Château le Grand Moulin - Blaye Côte de Bordeaux 2020 a 4 et 5 euros qui sont pas mal du tout, très bon pour le prix.
> > >
> > > > >
> > >
> > > > > Quand tu parles du guide hachette tu parles du site ? Je connais pas mais je vais voir ce que c'est
> > >
> > > >
> > >
> > > > Yes je parle du site.
> > >
> > > > Généralement je vérifie toujours sur Vivino les avis, et si médaille hachette je vérifie l'avis sur leur site. J'ai jamais été déçu par un vin avec deux étoiles hachette. Avec une seule étoile c'est un vin que tu trouveras bon dans 80% des cas je dirais.
> > >
> > > D'accord, et les trois étoiles t'en penses quoi ?
> >
> > Bah si c'est dans ton budget fonce haha
>
> Bah peut-être je me trompe mais quand je trie il y en a qui ne sont pas hors de prix
Oui moi aussi
Faut savoir qu'il y a concours et concours. Aussi, goûter des vins a l'aveugle peut être extrêmement trompeur. Je conseille aux gens d'essayer de gouter a l'aveugle des vins. C'est la ou on "goute" vraiment et on peut être très surpris.
Nonobstant, il existe des concours assez sérieux, comme celui des Vinalies. Le plus répandu, le concours agricole de Paris, ne veut pas dire grand chose. Seulement qu'un panel de gens, plus ou moins amateur de vins, ont préféré ce vin plutôt que d'autres. Il est aussi nécessaire de préciser que les domaines vraiment sérieux et bien réputés n'envoient pas leurs vins a ces concours
Le 09 octobre 2023 à 17:52:57 :
Le 09 octobre 2023 à 17:49:46 :
> Le 09 octobre 2023 à 17:26:18 :
> > Le 09 octobre 2023 à 17:18:50 :
> > > Le 09 octobre 2023 à 17:17:30 :
> > > > Le 09 octobre 2023 à 17:10:42 :
> > > >
> > > > > Le 09 octobre 2023 à 17:04:13 :
> > > >
> > > > >> Le 09 octobre 2023 à 17:00:05 :
> > > >
> > > > > >> Le 09 octobre 2023 à 16:55:41 :
> > > >
> > > > > > >Vivino + médaille au CGA de Paris + guide hachette
> > > >
> > > > > >
> > > >
> > > > > > J'ai acheté pas mal de vins médiocre ayant cette médaille, j'y fais plus confiance
> > > >
> > > > > > >
> > > >
> > > > > > > Après les notes dépendent du prix, un vin à 15 balles noté 3,5 sur Vivino sera souvent meilleur qu'un vin à 5 balles noté 3,8. Beaucoup d'utilisateurs notent le rapport qualité prix du vin plutôt que sa qualité uniquement.
> > > >
> > > > > >
> > > >
> > > > > > C'est vrai faut y penser
> > > >
> > > > > > >
> > > >
> > > > > > > Perso je me fie plutôt aux médailles CGA et au guide hachette. Actuellement à Carrefour y'a du Domaine de Laval - Corbières 2021 et du Château le Grand Moulin - Blaye Côte de Bordeaux 2020 a 4 et 5 euros qui sont pas mal du tout, très bon pour le prix.
> > > >
> > > > > >
> > > >
> > > > > > Quand tu parles du guide hachette tu parles du site ? Je connais pas mais je vais voir ce que c'est
> > > >
> > > > >
> > > >
> > > > > Yes je parle du site.
> > > >
> > > > > Généralement je vérifie toujours sur Vivino les avis, et si médaille hachette je vérifie l'avis sur leur site. J'ai jamais été déçu par un vin avec deux étoiles hachette. Avec une seule étoile c'est un vin que tu trouveras bon dans 80% des cas je dirais.
> > > >
> > > > D'accord, et les trois étoiles t'en penses quoi ?
> > >
> > > Bah si c'est dans ton budget fonce haha
> >
> > Bah peut-être je me trompe mais quand je trie il y en a qui ne sont pas hors de prix
>
> Bah perso un vin de table je met entre 4 et 7 euros dedans, et entre 8 et 12 euros pour un vin plaisir. Ça peut rarement monter à 15/20 euros maxi si c'est pour offrir ou apporter à un repas, mais généralement c'est autour de 10 euros.
Oui moi aussi
J'espère qu'il te plaira. Quelle appellation et quelle couleur as tu choisi ?
En supermarché, je fais le tour du rayon en regardant les bouteilles qui ont le truc "Hachette" ou une médaille au CGA, et qui coûtent moins de 7 balles.
Après faut aussi savoir que les domaines vraiment sérieux et réputés n'envoient pas (ou rarement) leurs vins aux hypermarchés
Si l'op veut du bon vin de table sans se prendre la tête avec un faible budget : go hypermarché
Si l'op veut mettre un peu plus et partir direct sur du "bon" vin : go caviste
Après faut aussi faire le tour des producteurs locaux et faire des dégustations, y'a parfois d'excellentes surprises
Le 09 octobre 2023 à 17:55:32 :
En supermarché, je fais le tour du rayon en regardant les bouteilles qui ont le truc "Hachette" ou une médaille au CGA, et qui coûtent moins de 7 balles.
Nonobstant, il existe des concours assez sérieux, comme celui des Vinalies. Le plus répandu, le concours agricole de Paris, ne veut pas dire grand chose. Seulement qu'un panel de gens, plus ou moins amateur de vins, ont préféré ce vin plutôt que d'autres. Il est aussi nécessaire de préciser que les domaines vraiment sérieux et bien réputés n'envoient pas leurs vins a ces concoursAprès faut aussi savoir que les domaines vraiment sérieux et réputés n'envoient pas (ou rarement) leurs vins aux hypermarchés
Si l'op veut du bon vin de table sans se prendre la tête avec un faible budget : go hypermarché
Après faut aussi faire le tour des producteurs locaux et faire des dégustations, y'a parfois d'excellentes surprises
C'est pas toujours vrai je trouve. Y a des domaines assez sérieux que je retrouve souvent dans mon Leclerc. Mais souvent ça se concentre sur ta région, c'est a dire un Leclerc dans le beaujolais ou a lyon aura une bonne selection de vins du Rhone, mais moins d'ailleurs par exemple. Enfin, c'est ce que j'ai constaté
> > > > > > > > Perso je me fie plutôt aux médailles CGA et au guide hachette. Actuellement à Carrefour y'a du Domaine de Laval - Corbières 2021 et du Château le Grand Moulin - Blaye Côte de Bordeaux 2020 a 4 et 5 euros qui sont pas mal du tout, très bon pour le prix.
> > > > >
> > > > > > >
> > > > >
> > > > > > > Quand tu parles du guide hachette tu parles du site ? Je connais pas mais je vais voir ce que c'est
> > > > >
> > > > > >
> > > > >
> > > > > > Yes je parle du site.
> > > > >
> > > > > > Généralement je vérifie toujours sur Vivino les avis, et si médaille hachette je vérifie l'avis sur leur site. J'ai jamais été déçu par un vin avec deux étoiles hachette. Avec une seule étoile c'est un vin que tu trouveras bon dans 80% des cas je dirais.
> > > > >
> > > > > D'accord, et les trois étoiles t'en penses quoi ?
> > > >
> > > > Bah si c'est dans ton budget fonce haha
> > >
> > > Bah peut-être je me trompe mais quand je trie il y en a qui ne sont pas hors de prix
> >
> > Bah perso un vin de table je met entre 4 et 7 euros dedans, et entre 8 et 12 euros pour un vin plaisir. Ça peut rarement monter à 15/20 euros maxi si c'est pour offrir ou apporter à un repas, mais généralement c'est autour de 10 euros.
>
> Mais comme tu procèdes ? Tu regarde les vins puis tu check sur le guide hachette ou l'inverse ?
Nonobstant, il existe des concours assez sérieux, comme celui des Vinalies. Le plus répandu, le concours agricole de Paris, ne veut pas dire grand chose. Seulement qu'un panel de gens, plus ou moins amateur de vins, ont préféré ce vin plutôt que d'autres. Il est aussi nécessaire de préciser que les domaines vraiment sérieux et bien réputés n'envoient pas leurs vins a ces concoursJ'espère qu'il te plaira. Quelle appellation et quelle couleur as tu choisi ?
Le 09 octobre 2023 à 17:59:40 :
Attention aux médailles des concours, c'est souvent n'importe quoi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png
Nonobstant, il existe des concours assez sérieux, comme celui des Vinalies. Le plus répandu, le concours agricole de Paris, ne veut pas dire grand chose. Seulement qu'un panel de gens, plus ou moins amateur de vins, ont préféré ce vin plutôt que d'autres. Il est aussi nécessaire de préciser que les domaines vraiment sérieux et bien réputés n'envoient pas leurs vins a ces concoursAprès faut aussi savoir que les domaines vraiment sérieux et réputés n'envoient pas (ou rarement) leurs vins aux hypermarchés https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png
C'est pas toujours vrai je trouve. Y a des domaines assez sérieux que je retrouve souvent dans mon Leclerc. Mais souvent ça se concentre sur ta région, c'est a dire un Leclerc dans le beaujolais ou a lyon aura une bonne selection de vins du Rhone, mais moins d'ailleurs par exemple. Enfin, c'est ce que j'ai constaté
Après un caviste l.avantage c'est qu'il va te conseiller et te renseigner sur tes goûts alors qu au Leclerc tu seras face aux bouteilles sans trop savoir quoi acheter
Le 09 octobre 2023 à 18:01:04 :
>
> En supermarché, je fais le tour du rayon en regardant les bouteilles qui ont le truc "Hachette" ou une médaille au CGA, et qui coûtent moins de 7 balles.
>
> Ensuite je go Vivino et je les scanne toutes. Si y'en a une au dessus de 3,8 je la prend direct.
> Je prend souvent plusieurs bouteilles pour la semaine, et une fois goûtées je note sur le ticket de caisse celles que j'aime. Pour celles qui sont à plus de 8 balles, je suis encore plus sélectif.
>
> En ce qui concerne la préparation du vin tu peux regarder sur internet, sinon idem tu notes si le vin était meilleur après aération, décantation etc..
>
> Quand j'en trouve certaines qui sont exceptionnelles pour leur prix, je retourne au magasin et je fais un stock
> Ensuite, on a sélectionné le pire : " un vin à 2,50 euros " acheté dans un supermarché Delhaize. L’étiquette a été remplacée par de jolies étiquettes à la couleur de l’émission. Sur l’étiquette, le vin a été rebaptisé Le Château Colombier avec l’ajout d’un beau pigeon.
Nonobstant, il existe des concours assez sérieux, comme celui des Vinalies. Le plus répandu, le concours agricole de Paris, ne veut pas dire grand chose. Seulement qu'un panel de gens, plus ou moins amateur de vins, ont préféré ce vin plutôt que d'autres. Il est aussi nécessaire de préciser que les domaines vraiment sérieux et bien réputés n'envoient pas leurs vins a ces concoursAprès faut aussi savoir que les domaines vraiment sérieux et réputés n'envoient pas (ou rarement) leurs vins aux hypermarchés
Après un caviste l.avantage c'est qu'il va te conseiller et te renseigner sur tes goûts alors qu au Leclerc tu seras face aux bouteilles sans trop savoir quoi acheter
Oui le caviste si tu y connais pas grand chose c'est vraiment le meilleur endroit ou tu puisses aller. Mais c'est aussi bien plus cher qu'un supermarché
Le 09 octobre 2023 à 18:04:49 :
Le 09 octobre 2023 à 18:01:04 :
> >
> > En supermarché, je fais le tour du rayon en regardant les bouteilles qui ont le truc "Hachette" ou une médaille au CGA, et qui coûtent moins de 7 balles.
> >
> > Ensuite je go Vivino et je les scanne toutes. Si y'en a une au dessus de 3,8 je la prend direct.
> > Je prend souvent plusieurs bouteilles pour la semaine, et une fois goûtées je note sur le ticket de caisse celles que j'aime. Pour celles qui sont à plus de 8 balles, je suis encore plus sélectif.
> >
> > En ce qui concerne la préparation du vin tu peux regarder sur internet, sinon idem tu notes si le vin était meilleur après aération, décantation etc..
> >
> > Quand j'en trouve certaines qui sont exceptionnelles pour leur prix, je retourne au magasin et je fais un stock
>
> Attention aux médailles des concours, c'est souvent n'importe quoi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
>
> Médaille d’or pour une piquette à 2,50 euros : ça fait le buzz ! https://www.rtbf.be/article/medaille-dor-pour-une-piquette-a-250-euros-ca-fait-le-buzz-11193070
> > Ensuite, on a sélectionné le pire : " un vin à 2,50 euros " acheté dans un supermarché Delhaize. L’étiquette a été remplacée par de jolies étiquettes à la couleur de l’émission. Sur l’étiquette, le vin a été rebaptisé Le Château Colombier avec l’ajout d’un beau pigeon.
>
> https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png
Nonobstant, il existe des concours assez sérieux, comme celui des Vinalies. Le plus répandu, le concours agricole de Paris, ne veut pas dire grand chose. Seulement qu'un panel de gens, plus ou moins amateur de vins, ont préféré ce vin plutôt que d'autres. Il est aussi nécessaire de préciser que les domaines vraiment sérieux et bien réputés n'envoient pas leurs vins a ces concoursAprès faut aussi savoir que les domaines vraiment sérieux et réputés n'envoient pas (ou rarement) leurs vins aux hypermarchés https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png
Oui le caviste si tu y connais pas grand chose c'est vraiment le meilleur endroit ou tu puisses aller. Mais c'est aussi bien plus cher qu'un supermarché
Ça dépend comment tu consommes aussi, c'est clair que si le but c'est de se prendre une cuite, autant prendre un cubi de merlot de 5 litre à Auchan
Perso je trouve souvent que les vins de supermarché ont tous le même goût
Données du topic
- Auteur
- Burningmoth
- Date de création
- 9 octobre 2023 à 15:23:18
- Nb. messages archivés
- 102
- Nb. messages JVC
- 101