J'ai entièrement abandonné la vie en société
Le 29 septembre 2023 à 10:56:55 :
J'en ai désormais plus rien à foutre, et ce, depuis plusieurs années maintenant.C'est simple, je fais ce que je veux, je ne regarde plus du tout sur la société et les gens qui la composent. Tout ce qui se passe dans l'actualité ne m'intéresse plus, ne me touche plus, l'humanité et son destin aussi.
Certains me prendront pour un dégueulasse, et je peux le concevoir, mais je me douche quand je veux, je me lève quand je veux, je me couche quand je veux, je subis zéro pression externe, c'est juste moi avec moi-même.
Tout est vain de toute façon, donc autant vivre comme on a envie de vivre, il n'y a pas un seul et unique modèle de vie mais bien un modèle subjectif pour qui en a envie. D'ailleurs, le modèle imposé est bien dégueulasse.
C'est ça la vraie liberté, faire ce que tu as envie de faire sans être un esclave soumis au système et à la société
Rsa 15 heur go en société .
Le 29 septembre 2023 à 12:06:32 :
Le 29 septembre 2023 à 12:02:10 :
Le 29 septembre 2023 à 12:00:33 :
Le 29 septembre 2023 à 11:58:26 :
J'ai une question pour ceux qui répondent à l'auteur, une question sincère : est ce que pour vous cela est conditionnée au montant ridicule de sa pension ?
Je veux dire, pensez vous la meme chose de quelqu'un qui gagnerait 2500e de la même façon ? Ou 100k de la même façon ?Est ce l'assistanat qui vous dérange ou le montant ?
Simple question hein je veux pas être insulte
c'est le regard des autres qui les dérangent
Et du coup, imaginons quelqu'un qui serait rentier grâce à des investissements ou de l'immobilier. As t'il réussi sa vie ou non selon vous ?
Je cherche à comprendre d'où vient ce sentiment, est ce vraiment lié a l'assistanat, la pauvreté ou l'inactivité
Le regard des autres, comme dit le VDD. Quand tu vis de l'assistanat, les autres te prennent de haut, donc tu le caches, et même tu t'isoles pour éviter le "alors tu deviens quoi ? "
La pauvreté moins, dans le sens ou un mec pauvre mais qui maitrises sa vie et est indépendant, ça peut avoir un certain charme (exemple bidon : un mec qui gagne 100 par mois (de ses mains) mais vit dans un voilier, en voyage permanent sans dépendre de personne, tu le regardes pas de haut, t'es curieux par contre)
L'inactivité non, car pour te répondre, personne ne regarde un rentier de haut, on a même de l'envie pour un mec qui a tellement géré qu'il vit sans bosser et n'a que des loisirs (enfin sauf si ces loisirs se résument à JVC, mais si t'es rentier, j'imagine que non).
On n'a d'ailleurs pas spécialement de mépris pour un rsaiste qui taff pour s'en sortir (formation, projet, reprise d'études, interim). Ce qui est pitoyable chez l'auteur, c'est qu'il se laisse dépérir, et qu'il prétend quasiment que c'est une démarche philosophique de sa part, alors que c'est évident qu'il subit sa situation et que s'il avait eu le choix, il en aurait choisi une plus prospère.
Ok je comprends un peu mieux. Cela dit le regard des autres est culturel, non ? Je veux dire, qu'est ce qui détermine que le regard commun voit untel en ayant réussi sa vie et l'autre non ?
Bien évidemment que vivant en société depuis notre naissance, ce regard est plus qu'important, et là où je te rejoins, c'est a mon avis très rare des gens réellement épanoui en étant au RSA et ne faisant rien.
Mais n'est ce tout simplement pas une vision des choses ? Si on s'affranchir réellement de ça et qu'on est capable d'assumer cet état aux yeux de la société, la condition est elle alors si mauvaise ?
Je ne dis pas que c'est possible, car a mon avis tu vas avoir énormément de contraintes pour y arriver et c'est pourquoi je te rejoins. Mais est ce uniquement du au regard de la société, c'est la ma question.
Et si oui, alors on doit nécessairement se poser la question si ce regard est logique ou non, normal ou juste fabriqué par nos biais.
Je m'enflamme sûrement, mais ça m'intéresse réellement. Car la liberté m'attire, bien sûr que je ne passerais jamais le pas car j'ai trop de chose a perdre, mais je pose la question du bonheur derrière ou si c'est juste une illusion
Le 29 septembre 2023 à 11:04:34 :
Le 29 septembre 2023 à 11:02:39 :
Le 29 septembre 2023 à 11:01:07 Turb0V0y0u a écrit :
C'est quand même beaucoup de mot pour dire je touche le RSALe 29 septembre 2023 à 11:01:40 CovenantLTG a écrit :
Sasuke a vu ses droits RSA prolongés ?600 euros de RSA, et j'arrive à mettre plus de 200 euros de côté chaque mois, chose qui est impossible pour le golem moyen. Merci les esclaves, je ne vous remercierai jamais assez
Edit : tout cela en disposant librement de mon temps, et ça, ça vaut tout l'or du monde
Après avoir payé mes factures il me reste littéralement le double de ce que tu touches en un mois
Mais tu te lèves a 6h
Go AAH pour dépression, burn out, anxiété/phobie sociale.
CMP psy / psychiatre , ils appuieront ton dossier et tu y aura droit
Ne dis pas que c'est la société qui a un problème face a eux même si tu le penses, le système rejettera toujours la faute sur l'individu plutôt que de se remettre en question.
Joue leur jeu
Le 29 septembre 2023 à 12:07:42 :
Le 29 septembre 2023 à 12:03:10 :
Le 29 septembre 2023 à 12:01:59 :
Le 29 septembre 2023 à 11:59:52 Aristocramobie a écrit :
J'ai une question pour ceux qui répondent à l'auteur, une question sincère : est ce que pour vous cela est conditionnée au montant ridicule de sa pension ?
Je veux dire, pensez vous la meme chose de quelqu'un qui gagnerait 2500e de la même façon ? Ou 100k de la même façon ?Est ce l'assistanat qui vous dérange ou le montant ?
Aussi pour la compléter, quel serait votre avis sur un rentier inactif ?
Ca existe que dans vos fantasmes de demi clodos, tous les riches travaillent.
J'ai bien fait de préciser que chercher juste a m'intéresser, pas me faire insulter.
Je travaille depuis 15 ans, mais bon, s'intéresser au ressenti des gens fait de moi un demi clodo j'imagineTous les riches travaillent dit-il
Bientôt il nous dira que si ils gagnent beaucoup c'est parce qu'ils travaillent énormément et que leurs milliards sont mérités
- Un riche : une unité de travail perçoit 10 millions d'unités de ressource
- Un travailleur lambda : une unité de travail perçoit une unité de ressource (généralement juste de quoi survivre pour permettre au riche de vivre)
- L'auteur : 0 unité de travail perçoit 0.5 unité de ressource (de quoi lui permettre de survivre comme le travailleur lambda sauf qu'il doit beaucoup moins tapiner).
C'est le capitalisme quoi, soit tu bosses, soit tu prends des risques. Faut juste éviter un biais consistant à ignorer les "patrons" qui se sont plantés. Car un grand patron, c'est avant tout un petit patron qui a réussi, et la plupart des petits patrons restent petits ou font faillite C'est un peu un biais du survivant
On est d'accord que Bernard arnaud ne charbonne pas au point de générer 50 milliards par sa sueur, mais il a pris des risques qui ont payé, ça, on ne peut pas lui retirer
Le 29 septembre 2023 à 12:09:02 :
Le 29 septembre 2023 à 12:02:38 :
Le 29 septembre 2023 à 11:58:29 pinacolado93 a écrit :
Le 29 septembre 2023 à 11:47:09 JerryTheBanker a écrit :
Le 29 septembre 2023 à 11:39:42 :
> Le 29 septembre 2023 à 11:34:30 :
>Vis ta vie comme tu l'entends l'auteur, l'agressivité des réponses en dit long sur leur mentalité, ils aimeraient te voir en galère et crever pour te dire avec leur sourire narquois de FDP : "Je te l'avais bien dit"
>
> Quand on voit ça on comprend pourquoi t'as fait une croix sur cette société d'enculés, par contre je te souhaite le bonheur et que tu trouves quelque chose qui fasse sens, quelque chose qui te rende pleinement heureux.
C'est lui qui s'est mis à traiter les autres de golems, alors qu'il est 100x moins épanoui et 100x plus esclave que nous
Et toi t'es une ordure de l'encourager à continuer sa vie de déchet. Tu ne voudrais pas de cette vie pour toi-même. Si t'avais un gosse et qu'il finissait au RSA hébergé gratos par la famille, tu serais dégouté pour lui, mais là tu encourages l'auteur en faisant semblant de croire qu'il est vraiment épanouiT'as peut-etre raison finalement
Hey l'auteur, toutes mes excuses, le RSA c'est la liberté, je ne réalisais pas jusqu'à présent
J'espère qu'un jour je finirais comme toi, seul, impuissant, frustré, pauvre et incapable de quoi que ce soit. Ce jour-là j'aurais cessé d'être un golem/esclaveLes modos, on épingle svp, c'est pas tous les jours qu'on a un self-made-man sur le forum
Tu suintes la rage et la malveillance khey.
Pour que tu sois content il faudrait que l'auteur soit très malheureux de sa situation et limite qu'il en crève... On sent que t'as une âme bien pourrie.Si il nous dit qu'il est heureux, je dis tant mieux pour lui, j'ai un ami qui s'est suicidé car trop pression sociale, familiale, endetté jusqu'au cou car il a voulu se lancer dans un projet immobilier foireux, de l'extérieur tout semblait bien rouler pour lui mais il a fini par craquer et se jeter sous le métro.
J'aurais préféré le voir dans la situation de l'auteur, c'est à dire heureux avec très peu, plutôt que de s'infliger une vie qu'il ne souhaitait pas juste parce que c'est le modèle imposé.
Il a totalement raison hein,
les rsasistes sont juste des nihilistes, personne est heureux en étant seul, pauvre, inutile et totalement dépendant d'une source de revenu qu'on peut t'enlever à tout moment sans avoir a te prévenir.
Un moment faut bien comprendre que le RSA Dream, c'est juste un délire du forum, faut vraiment avoir un QI a 2 chiffres pour le prendre au premier degre
Que tu sois au RSA ou salarié, dans les deux cas tu es dépendant, arrête de croire que tu t'es émancipé de quoi que ce soit
99% des gens sont soumis à leur chef, qui est soumis à leur chef, qui est soumis à un autre chef, arrêtez de vous voiler la face
Une relation d'autorité chef-employé n'est pas une relation de soumission. Quand ton chef te traite comme une merde, tu peux le trainer au prod'homme, et surtout, quand tu bosses, tu as une liberté financière, des économies, des qualifications, des l'expérience, qui te permettent de te barrer et d'aller voir ailleurs.*
Tu exagères volontairement le cliché comme quoi tout salarié est un esclave pathétique et exploité, c'est du baratin de gauchiste qui n'a jamais bossé.
Il estorque la plus value bien sûr que c’est une relation de soumission t’es comme un outil
Le 29 septembre 2023 à 11:39:42 :
> Le 29 septembre 2023 à 11:34:30 :
>Vis ta vie comme tu l'entends l'auteur, l'agressivité des réponses en dit long sur leur mentalité, ils aimeraient te voir en galère et crever pour te dire avec leur sourire narquois de FDP : "Je te l'avais bien dit"
>
> Quand on voit ça on comprend pourquoi t'as fait une croix sur cette société d'enculés, par contre je te souhaite le bonheur et que tu trouves quelque chose qui fasse sens, quelque chose qui te rende pleinement heureux.
C'est lui qui s'est mis à traiter les autres de golems, alors qu'il est 100x moins épanoui et 100x plus esclave que nous
Et toi t'es une ordure de l'encourager à continuer sa vie de déchet. Tu ne voudrais pas de cette vie pour toi-même. Si t'avais un gosse et qu'il finissait au RSA hébergé gratos par la famille, tu serais dégouté pour lui, mais là tu encourages l'auteur en faisant semblant de croire qu'il est vraiment épanouiT'as peut-etre raison finalement
Hey l'auteur, toutes mes excuses, le RSA c'est la liberté, je ne réalisais pas jusqu'à présent
J'espère qu'un jour je finirais comme toi, seul, impuissant, frustré, pauvre et incapable de quoi que ce soit. Ce jour-là j'aurais cessé d'être un golem/esclaveLes modos, on épingle svp, c'est pas tous les jours qu'on a un self-made-man sur le forum
Pour que tu sois content il faudrait que l'auteur soit très malheureux de sa situation et limite qu'il en crève... On sent que t'as une âme bien pourrie.Si il nous dit qu'il est heureux, je dis tant mieux pour lui, j'ai un ami qui s'est suicidé car trop pression sociale, familiale, endetté jusqu'au cou car il a voulu se lancer dans un projet immobilier foireux, de l'extérieur tout semblait bien rouler pour lui mais il a fini par craquer et se jeter sous le métro.
J'aurais préféré le voir dans la situation de l'auteur, c'est à dire heureux avec très peu, plutôt que de s'infliger une vie qu'il ne souhaitait pas juste parce que c'est le modèle imposé.
les rsasistes sont juste des nihilistes, personne est heureux en étant seul, pauvre, inutile et totalement dépendant d'une source de revenu qu'on peut t'enlever à tout moment sans avoir a te prévenir.
Un moment faut bien comprendre que le RSA Dream, c'est juste un délire du forum, faut vraiment avoir un QI a 2 chiffres pour le prendre au premier degre
Que tu sois au RSA ou salarié, dans les deux cas tu es dépendant, arrête de croire que tu t'es émancipé de quoi que ce soit
99% des gens sont soumis à leur chef, qui est soumis à leur chef, qui est soumis à un autre chef, arrêtez de vous voiler la face
Une relation d'autorité chef-employé n'est pas une relation de soumission. Quand ton chef te traite comme une merde, tu peux le trainer au prod'homme, et surtout, quand tu bosses, tu as une liberté financière, des économies, des qualifications, des l'expérience, qui te permettent de te barrer et d'aller voir ailleurs.*
Tu exagères volontairement le cliché comme quoi tout salarié est un esclave pathétique et exploité, c'est du baratin de gauchiste qui n'a jamais bossé.
On ne peut nier que la salariat ou même la vie adulte en général implique de faire des concessions sur nos choix pour vivre.
Ya des jours je veux pas bosser, bah je vais quand même bosser. Après je suis pas un esclave, mais si je bosse plus, bah je mange plus. Ça sonne comme un choix mais bon
entre les parasites et les moralisateurs, c'est un régal de vous lire
Le 29 septembre 2023 à 12:11:21 JerryTheBanker a écrit :
> Le 29 septembre 2023 à 11:39:42 :
>> Le 29 septembre 2023 à 11:34:30 :
> >Vis ta vie comme tu l'entends l'auteur, l'agressivité des réponses en dit long sur leur mentalité, ils aimeraient te voir en galère et crever pour te dire avec leur sourire narquois de FDP : "Je te l'avais bien dit"
> >
> > Quand on voit ça on comprend pourquoi t'as fait une croix sur cette société d'enculés, par contre je te souhaite le bonheur et que tu trouves quelque chose qui fasse sens, quelque chose qui te rende pleinement heureux.
>
> C'est lui qui s'est mis à traiter les autres de golems, alors qu'il est 100x moins épanoui et 100x plus esclave que nous
> Et toi t'es une ordure de l'encourager à continuer sa vie de déchet. Tu ne voudrais pas de cette vie pour toi-même. Si t'avais un gosse et qu'il finissait au RSA hébergé gratos par la famille, tu serais dégouté pour lui, mais là tu encourages l'auteur en faisant semblant de croire qu'il est vraiment épanoui
>
> T'as peut-etre raison finalement
>
> Hey l'auteur, toutes mes excuses, le RSA c'est la liberté, je ne réalisais pas jusqu'à présent
> J'espère qu'un jour je finirais comme toi, seul, impuissant, frustré, pauvre et incapable de quoi que ce soit. Ce jour-là j'aurais cessé d'être un golem/esclave
>
> Les modos, on épingle svp, c'est pas tous les jours qu'on a un self-made-man sur le forum
Si tu crois que tu n'es pas soumis à tes supérieurs, tu es vraiment delu
Bien sûr, la liberté de partir, comme si le patron ne savait pas que c'était galère de trouver du travail et qu'il ne te tenait pas par les couilles via la peur du chômage et des crédits à rembourser
Merci de lui répondre khey j'ai franchement la flemme, je me répète tous les jours depuis des années sur ce forum ça en devient fatiguant
Le 29 septembre 2023 à 12:13:14 :
> Le 29 septembre 2023 à 11:58:26 :
>J'ai une question pour ceux qui répondent à l'auteur, une question sincère : est ce que pour vous cela est conditionnée au montant ridicule de sa pension ?
> Je veux dire, pensez vous la meme chose de quelqu'un qui gagnerait 2500e de la même façon ? Ou 100k de la même façon ?
>
> Est ce l'assistanat qui vous dérange ou le montant ?
>
> Simple question hein je veux pas être insulte
J'ai bien fait de préciser que chercher juste a m'intéresser, pas me faire insulter.
Je travaille depuis 15 ans, mais bon, s'intéresser au ressenti des gens fait de moi un demi clodo j'imagineTous les riches travaillent dit-il
Bientôt il nous dira que si ils gagnent beaucoup c'est parce qu'ils travaillent énormément et que leurs milliards sont mérités
- Un travailleur lambda : une unité de travail perçoit une unité de ressource (généralement juste de quoi survivre pour permettre au riche de vivre)
- L'auteur : 0 unité de travail perçoit 0.5 unité de ressource (de quoi lui permettre de survivre comme le travailleur lambda sauf qu'il doit beaucoup moins tapiner).
C'est le capitalisme quoi, soit tu bosses, soit tu prends des risques. Faut juste éviter un biais consistant à ignorer les "patrons" qui se sont plantés. Car un grand patron, c'est avant tout un petit patron qui a réussi, et la plupart des petits patrons restent petits ou font faillite C'est un peu un biais du survivant
On est d'accord que Bernard arnaud ne charbonne pas au point de générer 50 milliards par sa sueur, mais il a pris des risques qui ont payé, ça, on ne peut pas lui retirer
Autant je suis d'accord avec toi d'un point de vue individuel, autant selon moi le capitalisme est casse quand les états sont soumis aux sociétés et ne respectent pas le capitalisme (genre sauver les banques de la faillite) ou que 1% détiennent 50% des ressources.
Je ne nie pas les risques de Bernard Arnault, je suis tout de même pas pour que ça paye autant. Au niveau sociétal, c'est problématique. Forcément que les autres ont moins.
Le 29 septembre 2023 à 12:11:49 :
Et du coup, imaginons quelqu'un qui serait rentier grâce à des investissements ou de l'immobilier. As t'il réussi sa vie ou non selon vous ?
Je cherche à comprendre d'où vient ce sentiment, est ce vraiment lié a l'assistanat, la pauvreté ou l'inactivité
Le regard des autres, comme dit le VDD. Quand tu vis de l'assistanat, les autres te prennent de haut, donc tu le caches, et même tu t'isoles pour éviter le "alors tu deviens quoi ? "
La pauvreté moins, dans le sens ou un mec pauvre mais qui maitrises sa vie et est indépendant, ça peut avoir un certain charme (exemple bidon : un mec qui gagne 100 par mois (de ses mains) mais vit dans un voilier, en voyage permanent sans dépendre de personne, tu le regardes pas de haut, t'es curieux par contre)
L'inactivité non, car pour te répondre, personne ne regarde un rentier de haut, on a même de l'envie pour un mec qui a tellement géré qu'il vit sans bosser et n'a que des loisirs (enfin sauf si ces loisirs se résument à JVC, mais si t'es rentier, j'imagine que non).
On n'a d'ailleurs pas spécialement de mépris pour un rsaiste qui taff pour s'en sortir (formation, projet, reprise d'études, interim). Ce qui est pitoyable chez l'auteur, c'est qu'il se laisse dépérir, et qu'il prétend quasiment que c'est une démarche philosophique de sa part, alors que c'est évident qu'il subit sa situation et que s'il avait eu le choix, il en aurait choisi une plus prospère.
Ok je comprends un peu mieux. Cela dit le regard des autres est culturel, non ? Je veux dire, qu'est ce qui détermine que le regard commun voit untel en ayant réussi sa vie et l'autre non ?
Bien évidemment que vivant en société depuis notre naissance, ce regard est plus qu'important, et là où je te rejoins, c'est a mon avis très rare des gens réellement épanoui en étant au RSA et ne faisant rien.
Mais n'est ce tout simplement pas une vision des choses ? Si on s'affranchir réellement de ça et qu'on est capable d'assumer cet état aux yeux de la société, la condition est elle alors si mauvaise ?Je ne dis pas que c'est possible, car a mon avis tu vas avoir énormément de contraintes pour y arriver et c'est pourquoi je te rejoins. Mais est ce uniquement du au regard de la société, c'est la ma question.
Et si oui, alors on doit nécessairement se poser la question si ce regard est logique ou non, normal ou juste fabriqué par nos biais.
Je m'enflamme sûrement, mais ça m'intéresse réellement. Car la liberté m'attire, bien sûr que je ne passerais jamais le pas car j'ai trop de chose a perdre, mais je pose la question du bonheur derrière ou si c'est juste une illusion
Culturel je sais pas, mais subjectif, oui, assurément, c'est bien pour ça que certains le font et d'autres non.
Mais justement, je ne crois pas non plus qu'on puisse VRAIMENT se défaire du regard des autres au point de vivre heureux au RSA à glander. Y a toujours un moment où la réalité ou l'envie d'autre chose te rattrape.
Moi perso, je l'ai vécu au début comme une libération, du fric qui rentre donc moins de stress, mais au bout d'un moment, tu le vis comme une épée de damoclès, tu DOIS te reprendre en main, et le RSA n'est qu'un coup de pouce pour ça.
Ce serait différent si le RSA était inconditionnel et garanti à vie, car là, l'état assumerait de te permettre de la toucher sans rien foutre, mais là, on parle bien d'une aide conditionnée à une recherche d'emploi et de réinsertion. Donc quand tu le touches en glandant, tu sais que tu triches, et tu sais surtout qu'on finira par te le retirer un jour ou l'autre, donc t'es jamais serein, d'ou l'épée de damoclès de voir le robinet coupé un beau matin sans avoir préparé de plan B pendant tout ce temps.
Donc t'es gêné par le regard des autres au point de t'exclure de la société, et en plus tu vis dans l'angoisse du robinet coupé, du courrier de convocation de Pole-emploi, des mensonges que tu vas raconter à la conseillère, car tu lui mens, elle sait que tu lui mens, tu sais qu'elle sait que tu lui mens
Puisque t'héiste, je te le dis : ne quitte JAMAIS ta situation en te disant : "je me foutrais au RSA, à moi la liberté". Un RSAiste heureux, y en a peut-etre un ou deux, mais tu feras partie des 99,99% qui sont malheureux.
La liberté passe par l'indépendance, et faut charbonner pour être indépendant, m'enfin c'est un autre sujet.
Si tu en doutes, regarde la vitesse avec laquelle l'auteur a fui quand on a commencé à le contredire. Un mec heureux et épanoui ferait ça, tu penses ?
Les rats font pareil quand on braque une torche sur eux
Tu va gouter a ta fénéantise
Le 29 septembre 2023 à 12:13:30 :
> Le 29 septembre 2023 à 11:39:42 :
>> Le 29 septembre 2023 à 11:34:30 :
> >Vis ta vie comme tu l'entends l'auteur, l'agressivité des réponses en dit long sur leur mentalité, ils aimeraient te voir en galère et crever pour te dire avec leur sourire narquois de FDP : "Je te l'avais bien dit"
> >
> > Quand on voit ça on comprend pourquoi t'as fait une croix sur cette société d'enculés, par contre je te souhaite le bonheur et que tu trouves quelque chose qui fasse sens, quelque chose qui te rende pleinement heureux.
>
> C'est lui qui s'est mis à traiter les autres de golems, alors qu'il est 100x moins épanoui et 100x plus esclave que nous
> Et toi t'es une ordure de l'encourager à continuer sa vie de déchet. Tu ne voudrais pas de cette vie pour toi-même. Si t'avais un gosse et qu'il finissait au RSA hébergé gratos par la famille, tu serais dégouté pour lui, mais là tu encourages l'auteur en faisant semblant de croire qu'il est vraiment épanoui
>
> T'as peut-etre raison finalement
>
> Hey l'auteur, toutes mes excuses, le RSA c'est la liberté, je ne réalisais pas jusqu'à présent
> J'espère qu'un jour je finirais comme toi, seul, impuissant, frustré, pauvre et incapable de quoi que ce soit. Ce jour-là j'aurais cessé d'être un golem/esclave
>
> Les modos, on épingle svp, c'est pas tous les jours qu'on a un self-made-man sur le forum
Il estorque la plus value bien sûr que c’est une relation de soumission t’es comme un outil
Tu résumes les chefs au grands patrons. La majorité des employeurs en france sont des petits patrons, beaucoup se payent peu, voire moins que leurs employés, et dans les grandes enseignes (commerce par exemple), l'employeur et souvent lui-même l'employé d'un grand groupe, donc il file droit, lui aussi
Le monde ne se divise pas entre les patrons du cac40 et la masse salariale prolétaire. T'as des salairiés prolo et des salariés qui trouenent à 5k/mois, t'as des micro-patrons avec 3 employés, des patrons qui se payent pas pour maintenir leur PME a flot, des patrons riches mais honnêtes avec les employés, t'as des tas d'entreprises ou les employés et les salariés sont inter-dépendant (genre mon employé est très bon, j'ai pas interet à le perdre et à gacher 6 mois a en former un autre), t'as des salariés qui touchent des parts de leur entreprise, bref, c'est plus compliqué que ce qu'en disent les communistes quoi
Le 29 septembre 2023 à 12:20:59 PoufPoufPouic a écrit :
Si tu en doutes, regarde la vitesse avec laquelle l'auteur a fui quand on a commencé à le contredire. Un mec heureux et épanoui ferait ça, tu penses ?
Ce que l'auteur a dit je suis dépressif et les efforts n'en valent pas la peine
>J'ai une question pour ceux qui répondent à l'auteur, une question sincère : est ce que pour vous cela est conditionnée au montant ridicule de sa pension ?
> Je veux dire, pensez vous la meme chose de quelqu'un qui gagnerait 2500e de la même façon ? Ou 100k de la même façon ?
>
>
Ce que tu appelles risques s'appelle surtout : pratiques déloyales et illégales qui lui ont permis d'être là où il en est
Pablo Escobar a pris aussi énormément de risques, mais est-ce que ça le rend plus légitime ? Je ne pense pas.
Bernard Arnault fraude des milliards d'impôts chaque année avec la bénédiction de nos politiciens (sûrement achetés), il vient d'une famille de grand bourgeois dont le père était déjà dans les grandes magouilles, ce n'est pas un petit patron qui s'est fait tout seul.
Tu trouveras très peu d'ultra riches qui ne viennent pas d'un milieu déjà très riche, si tu es assez naïf pour croire au narratif de l'ascenseur social, du mec qui a bossé très dur pour se hisser au sommet, j'y peux rien pour toi (mais je te comprends, ça doit aider à faire passer la pilule et à te lever tous les matins pour aller tapiner pour ton patron).
Le 29 septembre 2023 à 12:20:59 :
Le 29 septembre 2023 à 12:11:49 :
>
>
Mais n'est ce tout simplement pas une vision des choses ? Si on s'affranchir réellement de ça et qu'on est capable d'assumer cet état aux yeux de la société, la condition est elle alors si mauvaise ?Je ne dis pas que c'est possible, car a mon avis tu vas avoir énormément de contraintes pour y arriver et c'est pourquoi je te rejoins. Mais est ce uniquement du au regard de la société, c'est la ma question.
Culturel je sais pas, mais subjectif, oui, assurément, c'est bien pour ça que certains le font et d'autres non.
Mais justement, je ne crois pas non plus qu'on puisse VRAIMENT se défaire du regard des autres au point de vivre heureux au RSA à glander. Y a toujours un moment où la réalité ou l'envie d'autre chose te rattrape.Moi perso, je l'ai vécu au début comme une libération, du fric qui rentre donc moins de stress, mais au bout d'un moment, tu le vis comme une épée de damoclès, tu DOIS te reprendre en main, et le RSA n'est qu'un coup de pouce pour ça.
Ce serait différent si le RSA était inconditionnel et garanti à vie, car là, l'état assumerait de te permettre de la toucher sans rien foutre, mais là, on parle bien d'une aide conditionnée à une recherche d'emploi et de réinsertion. Donc quand tu le touches en glandant, tu sais que tu triches, et tu sais surtout qu'on finira par te le retirer un jour ou l'autre, donc t'es jamais serein, d'ou l'épée de damoclès de voir le robinet coupé un beau matin sans avoir préparé de plan B pendant tout ce temps.
Donc t'es gêné par le regard des autres au point de t'exclure de la société, et en plus tu vis dans l'angoisse du robinet coupé, du courrier de convocation de Pole-emploi, des mensonges que tu vas raconter à la conseillère, car tu lui mens, elle sait que tu lui mens, tu sais qu'elle sait que tu lui mens
Puisque t'héiste, je te le dis : ne quitte JAMAIS ta situation en te disant : "je me foutrais au RSA, à moi la liberté". Un RSAiste heureux, y en a peut-etre un ou deux, mais tu feras partie des 99,99% qui sont malheureux.
La liberté passe par l'indépendance, et faut charbonner pour être indépendant, m'enfin c'est un autre sujet.
Extrêmement intéressant, je te remercie pour ta réponse détaillée. Je pense que le point principal que tu souligne est une certaine forme de sécurité, et a quelle point elle est important pour l'être humain. Et je pense que je ne peux être plus d'accord avec ce point surtout pour avoir largement passé 30 ans.
La sécurité quand tu as 20 ans, tu en as globalement rien a foutre, ton avenir c'est demain grand maximum. Quand tu en as 30, et même sans famille a charge (car là ça devient encore pire) tu ressens le besoin de te "poser". De ne plus avoir a réfléchir sur les problemes, de considérer certaines choses comme acquise. Chose qui sont bien compliquée quand tu es soumis à une aide qui peut a tout moment disparaître.
Je me pose la question mais tu n'es pas obligé d'y répondre, compte tenu de ta mentalité présente tu es repartie au travail ? Ou alors justement tu maudit ta situation présente ?
Quant à moi, je réfléchissais à la possibilité d'arrêter le travail mais plus en devenant rentier, justement. C'est pour cela que ça m'intéresse, une des choses qui me font le plus peur, c'est peut être que même en étant rentier "par le haut", l'inactivité, le regard de soi, certaines choses peuvent te tuer a petit feu. Et je me posais la question de votre regard pour en situer le miens, si possible.
Et bien évidement ma recherche principal c'est le bonheur, je préfère être heureux que libre, aussi bête que cela puisse sonner.
En tout cas merci pour ta réponse c'est instructif cette discussion mon bon clé
Le 29 septembre 2023 à 12:22:04 :
Il y en a plein comme toi, c'est facile d'être assisté par l'état et sa famille quand tu a 20 ans et que tu joue à la ps5 toute la journée mais le jours ou tu atteindra 40ans, que tu naura rien fait de ta vie, jamais eu de copine, et que tes parents seront plus la
Tu va gouter a ta fénéantise
Ah oui, j'avais oublié ce point. Je vis dans un petit immeuble avec beaucoup de logements individuels. Y a des etudiants, des mec encore un peu jeune comme moi mais paumé, et quelques "vieux paumés" : des mecs de 40-50 ans, célibataires, déclassés, au RSA (ils sont là H24 tous les jours) et tu vois bien qu'ils font de la peine. Ils sont souvent négligés, n'ont pas de contact social, il s'habillent pauvrement car ils n'ont pas de fric. Ils sont polis et tout, mais quand tu les croises dans l'ascenceur alors que tu viens de sortir en ville, et que tu les vois avec leur mine défraichis, rien à raconter, juste descendus faire une course à la supérette, tu comprends bien qu'ils sont pas heureux dans la vie
Ils ne croient probablement pas au délire du RSAiste qui passe sa journée à faire du sport, s'instruire et "bosser sur ses projets perso"
Le déclassement, plus on est vieux, plus il fait mal
Le 29 septembre 2023 à 12:28:59 PoufPoufPouic a écrit :
Le 29 septembre 2023 à 12:22:04 :
Il y en a plein comme toi, c'est facile d'être assisté par l'état et sa famille quand tu a 20 ans et que tu joue à la ps5 toute la journée mais le jours ou tu atteindra 40ans, que tu naura rien fait de ta vie, jamais eu de copine, et que tes parents seront plus la
Tu va gouter a ta fénéantiseAh oui, j'avais oublié ce point. Je vis dans un petit immeuble avec beaucoup de logements individuels. Y a des etudiants, des mec encore un peu jeune comme moi mais paumé, et quelques "vieux paumés" : des mecs de 40-50 ans, célibataires, déclassés, au RSA (ils sont là H24 tous les jours) et tu vois bien qu'ils font de la peine. Ils sont souvent négligés, n'ont pas de contact social, il s'habillent pauvrement car ils n'ont pas de fric. Ils sont polis et tout, mais quand tu les croises dans l'ascenceur alors que tu viens de sortir en ville, et que tu les vois avec leur mine défraichis, rien à raconter, juste descendus faire une course à la supérette, tu comprends bien qu'ils sont pas heureux dans la vie
Ils ne croient probablement pas au délire du RSAiste qui passe sa journée à faire du sport, s'instruire et "bosser sur ses projets perso"
Le déclassement, plus on est vieux, plus il fait mal
Tu crois que les gens ici sont heureux au RSA plus de quelques mois ?
Surtout qu'être RSA à partir de 25 ans, c'est n'avoir jamais travaillé plus de 2 ans ...
Ces gens là c'est leur dernier revenu avant
Le 29 septembre 2023 à 12:25:41 :
> Le 29 septembre 2023 à 11:59:52 Aristocramobie a écrit :
>> Le 29 septembre 2023 à 11:58:26 :
> >J'ai une question pour ceux qui répondent à l'auteur, une question sincère : est ce que pour vous cela est conditionnée au montant ridicule de sa pension ?
> > Je veux dire, pensez vous la meme chose de quelqu'un qui gagnerait 2500e de la même façon ? Ou 100k de la même façon ?
> >
> > Est ce l'assistanat qui vous dérange ou le montant ?
> >
> > Simple question hein je veux pas être insulte
>
> Aussi pour la compléter, quel serait votre avis sur un rentier inactif ?
Ce que tu appelles risques s'appelle surtout : pratiques déloyales et illégales qui lui ont permis d'être là où il en est
Pablo Escobar a pris aussi énormément de risques, mais est-ce que ça le rend plus légitime ? Je ne pense pas.
Bernard Arnault fraude des milliards d'impôts chaque année avec la bénédiction de nos politiciens (sûrement achetés), il vient d'une famille de grand bourgeois dont le père était déjà dans les grandes magouilles, ce n'est pas un petit patron qui s'est fait tout seul.
Tu trouveras très peu d'ultra riches qui ne viennent pas d'un milieu déjà très riche, si tu es assez naïf pour croire au narratif de l'ascenseur social, du mec qui a bossé très dur pour se hisser au sommet, j'y peux rien pour toi (mais je te comprends, ça doit aider à faire passer la pilule et à te lever tous les matins pour aller tapiner pour ton patron).
Je n'ai pas parlé d'ascenseur social, ne ma caricature pas, je sais bien que personne ici ne finira milliardaires. Je sais aussi comment les gros jouent avec "l'optimisation fiscale", on est tout à fait d'accord. Je dis juste que tout ça, ca ne se fait pas sans prise de risque ni travail.
Pour résumer mon propos, bernard arnaut n'est pas un mec qui a glandé tout sa vie et à qui on a offert LVMH. Disons que tout comme les prolos se battent pour un poste de magasinier, les ultra-riches se font la guerre pour les premières places. Mais c'est pas le sujet du topic, et contrairement au RSA, je ne peux pas parler des ultra-riches en connaissance de cause
Données du topic
- Auteur
- VieAbandonnee
- Date de création
- 29 septembre 2023 à 10:56:55
- Nb. messages archivés
- 162
- Nb. messages JVC
- 155