Topic de Stratocaster75 :

je suis dev, je réponds à vos questions

Supprimé

Le 30 septembre 2023 à 01:12:56 :
Par contre n'allez pas voir le JVArch*ve de SuceBitarine ça tue littéralement le mythe qu'il a voulu installé sur le topax. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/30/2/1690312873-philigrosbled.png

Un peu déçu mais bon il fallait s'y attendre. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/30/2/1690312873-philigrosbled.png

Bah c'est un gros troll hein on le savait dès les 10 premiers messages

Mais bon il faut bien tuer le temps un vendredi soir passé minuit :rire:

Le 30 septembre 2023 à 01:20:12 :

Nonobstant la JVM est gérée par la communauté avec OpenJDK

Meilleurs langages:

- Haskell
- Rust
- Ada
- Scala
- Lisp

Dans ta liste, à part Scala, aucun autre langage n'a vraiment percé et duré dans le temps. Et même pour Scala, que j'aime bien pour le type system très complet, ça perd de plus en plus son influence

Scala était une star montante vers 2010 grâce à quelques projets phares comme Play framework (état de mort cérébral), Akka puis par la vague Big Data avec des technos phares comme Spark & Kafka

Depuis, ça a un peu perdu du souffle. La sortie de Scala 3 Dotty s'est passée dans une indifférence générale, à part quelques experts qui en parle...

De manière générale, pour tous les langages sur JVM, le principal souci c'est qu'ils n'ont pas les clés du camion

Java rajoute et picore à gauche à droite des fonctionnalités phares des autres langage au fil du temps. On voit arriver le pattern matching et le destructuring (enfin !), les records (une espèce de copie des case class de Scala) et les Fibers

Du coup l'avantage compétitif des langages comme Kotlin se réduisent comme peau de chagrin. Quel intérêt des co-routines Kotline avec l'arrivée des Fibers dans Java 21 ?

Je m'en tape de Rust. Je sais pas où ça va mener. Je sais juste qu'actuellement c'est le meilleur langage (dans le sens, meilleur équilibre de tous les mondes).

Meilleur selon toi, mais avec une Rust fondation en pleine tourmente et engluée dans des dramas à la con, le langage est en danger

Kotlin est quand même bien intégré dans la communauté, que ce soit par des frameworks qui ont réécrit une partie de leur code ou le supportent (spring, quarkus, micronaut) ou par les industries qui s'y sont mises (chez google c'est le langage JVM à privilégier avant le project loom de par les coroutines pour un souci de perf). Chez Netflix c'est utilisé pour leur BFF en prod depuis des années (DGS framework) et également chez d'autres acteurs comme Zalando (Zally), AWS dans leur backend etc..

Même IDEA a réécrit une bonne partie de leur code en Kolin. Et Android studio étant basé dessus => ils sont obligés de le maintenir.

Considérer Kotlin que pour les coroutines est un non sens. C'es un écosystème et surtout un meilleur typage (collections immutables vs collections mutables), gestion du null safety etc.. et tout ça amène une conception propre et sans effet de bord.

TOut cela est vrai

Et tous ces arguments étaient applicables à Scala

Regarde donc comment est devenu ce langage ....

Encore une fois, si les gens de Kotlin (JetBrains donc) n'ont pas les clés du camion, à savoir la main sur le byte code et sur la JVM, ils ne feront que subir les choix décidés par d'autres ..

J'ai rigolé quand ils ont du ré-écrire une partie du compilo de Scala lorsque les Lambdas avec Invoke Dynamic sont sortis sur la JVM ...

On n'est pas à l'abri que dans une future version de Java, ils proposent des collections immutables, la gestion des nulls avec l'opérateur .? pour chainer dans les properties d'un objet par ex

Bref, pas les clés du camion == risque sur le long terme

J'attends de voir ça.
j'ai vu groovy et Scala disparaître, mais kotlin me semble mieux intégré dans l'écosystème pour disparaître aussi facilement.

Ce qui a tué scala et groovy c'était surtout un écosystème spécifique (alors que kotlin se base sur maven/gradle) et les frameworks Java eux-mêmes migrent leur code base vers kotlin.

Et je pense pas que Java fasse du null safety. C'est impossible pour une question de rétrocompatibilité (sinon ils seraient cassants), idem pour les collections immutables vs mutables. Bref à mon avis y'a encore de beaux jours, surtout avec le support de Google derrière (langage n°1 pour le dev Android :noel: ).

On est très loin de ce qu'on a pu connaître avec groovy (grails :rire: ) et Scala (play :rire: ). Là c'est bien mieux intégré à l'écosystème existant :oui:

Tien j'ai eu mon topic rouge https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

mais malgré les trolls y'a eu quelques interlocuteurs pertinents :oui:

Données du topic

Auteur
Stratocaster75
Date de création
29 septembre 2023 à 19:27:28
Date de suppression
30 septembre 2023 à 14:22:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
303
Nb. messages JVC
297
En ligne sur JvArchive 312