Topic des EDN - médecine
Le 06 octobre 2024 à 17:35:11 :
Le 06 octobre 2024 à 16:59:57 Anon-87 a écrit :
Le 06 octobre 2024 à 13:48:25 :
Le 05 octobre 2024 à 22:58:19 dontlookdown a écrit :
Le 05 octobre 2024 à 16:28:28 :
Vous partez sur combien de loyer les néo-internes ?Entre 1000 et 1100, plus l'âge de vivre dans un T1
J'espère que c'est pour vivre avec ta femme avoir un grand appart et plusieurs pièces c'est osef-tiers quand tu vis seul.
Avec les taux actuels, tu peux faire un prêt pour acheter un appartement à 200k€
Quand les taux baisseront, tu renégocies ton prêt pour payer moins.Possible en étant solo en tant quinterne d'emprunter pour 200k ? Mais du coup faut 20k d'apport mini
C'est ce que je compte faire en début d'internat, je me laisse 1 an pour découvrir la ville puis j'achète.https://youtu.be/6AMgS7KGJ8E
Oui, il faut un peu d'apport dans la plus part des cas, parle en à ton banquier pour voir les options possibles. Il faudra aussi te mettre d'accord avec ta compagne.L'achat d'un bien immobilier n'est pas la meilleure option financière. Louer un logement et investir la différence entre le loyer et la mensualité d'un prêt dans le S&P 500 est souvent plus rentable à long terme. En effet, le loyer est généralement inférieur aux mensualités d'un crédit, et l'argent ainsi économisé, s'il est investi, peut générer des rendements plus élevés grâce à la croissance des marchés boursiers.
De mon point de vu, il vaut mieux acheter un petit appart à 200k€ pour la sécurité de logement, et une fois diplômé, le mettre en location puis louer une villa pour y vivre tout en investissant la différence dans le S&P500.
Dans notre domaine, les médecins ne s'intéressent pas beaucoup à la finance, c'est dommage
Raisonnement de merde ton histoire d'investir la différence.
Tu oublies que quand tu es propriétaire, à part les frais de notaires, assurance et annexe, tout l'argent que tu dépenses chaque mois dans ton crédit tu vas le récupérer sous forme de capital immobilier avec les gains qui vont avec.
L'achat immobilier n'est ni plus ni moins qu'une épargne mensuelle forcée.
Alors que quand t'es locataire, tu jettes 100% de ton argent à la poubelle
Le 06 octobre 2024 à 20:44:52 :
Le 06 octobre 2024 à 19:40:28 :
Le 06 octobre 2024 à 19:32:16 Anon-87 a écrit :
Mais ça demande de voir les choses au très long terme
Ça serait bien d'en profiter avant de porter une couchePour ça que les top spé concours sont master race.
bosser 4j/semaine, dépenser comme un roi tout en investissant en bourse (finir multi-millionnaire) + se payer une villa via crédit.La question de la succéssion aussi se pose d'ailleurs. Si tu ne veux pas d'enfant, ça ne sert à rien d'économiser, intérêt composée & effet levier à la poubelle
Ça sert à rien de commencer à profiter de son fric à 50 balais si pour avoir un retour sur investissement convenable par exemple sous une forme de rente mensuelle, il faut un patrimoine à plus de 1m5 alors que taffer un jour de plus par semaine t'offre autant en cash dès J0 Même en tant que médecin, le temps de constituer ce patrimoine si tu pars de 0 est énorme.
J'y connais pas grand chose, je suis juste un peu finary sur Yt pour l'instant. De ce qu'il présente ça m'a pas l'air incroyable pour le temps investi quand on a un travail rémunérateur et avec un temps de travail proportionnel à ses revenus.
Faut commencer à profiter de son fric dès maintenant et trouver un équilibre entre le fait de profiter, d'épargner, et d'investir.
La vie commence pas à 60 piges, d'ailleurs elle a plus de chance de se terminer à ce moment là que l'inverse. La vie, c'est dès maintenant.
On compte plus les golems qui se privent toute leur vie pour devenir propriétaire (cas caricatural) puis qui se font IDM+ à 65 piges avant même d'avoir foutu quoi que ce soit de leur fric, super comme vie. Si devenir propriétaire pour toi implique une privation dans la vie quotidienne, ça vaut pas le coup, faut pas oublier que le plus important ça reste la qualité de vie à l'instant présent.
Le 06 octobre 2024 à 20:44:52 Anon-87 a écrit :
Ça sert à rien de commencer à profiter de son fric à 50 balais si pour avoir un retour sur investissement convenable par exemple sous une forme de rente mensuelle, il faut un patrimoine à plus de 1m5 alors que taffer un jour de plus par semaine t'offre autant en cash dès J0 Même en tant que médecin, le temps de constituer ce patrimoine si tu pars de 0 est énorme.
Quand tu parles de rente, tu parles de rente dont parle Finary généralement, c'est à dire 2000€/mois ? tu toucheras beaucoup plus si t'économises suffisamment, et ce n'est pas un jour de travail en plus par semaine qui te donnera autant.
imaginons que tu prennes ophta, tu gagnes 20k super net, tu consommes 5k€/mois dans la vie quotidienne + 5k€/mois pour ton crédit immo, et t'investis le reste en bourse. à 60 ans, t'auras un patrimoine de 20m€, soit 130.000€ par mois de rente.
mais c'est un sacrifice à faire ; ne pas dépenser la moitié de son argent.
et plus t'investiras tôt, plus ton patrimoine grossira rapidement, c'est exponentiel : https://finary.com/fr/tools/compound-interests-calculator
5000€ par mois en nourriture, loisir & restau, c'est suffisant pour profiter non ?
En revanche, si tu ne veux pas d'enfant, alors investir a peu de sens, sauf si tu t'acheter des Rolls Royce à 60 ans
Le 06 octobre 2024 à 21:52:53 dontlookdown a écrit :
tout l'argent que tu dépenses chaque mois dans ton crédit tu vas le récupérer sous forme de capital immobilier avec les gains qui vont avec.
Non, tu récupères 2/3 de ton argent sous forme de capital immobilier, 1/3 va à la banque via les intérêts.
Le 06 octobre 2024 à 21:52:53 dontlookdown a écrit :
Alors que quand t'es locataire, tu jettes 100% de ton argent à la poubelle
je l'ai un peu plus expliqué en détail en haut, le loyer d'un appartement est inférieur à la mensualité pour acquérir le même appartement.
Pour un appartement X, il vaut mieux payer 900€ de loyer que de l'acheter en payant 1300€ de mensualité, la différence des 400€ te fera acquérir un plus gros capital sur le long terme.
c'est un calcul à faire, selon les paramètres que tu prends, l'un est plus rentable que l'autre. Avec les paramètre d'aujourd'hui, être locataire est plus rentable : https://www.lafinancepourtous.com/calculateurs/louerouacheter/louer_ou_acheter.php
Le 06 octobre 2024 à 21:56:22 dontlookdown a écrit :
Si devenir propriétaire pour toi implique une privation dans la vie quotidienne, ça vaut pas le coup, faut pas oublier que le plus important ça reste la qualité de vie à l'instant présent.
Je pense surtout à ma descendance, pour qu'ils héritent beaucoup
Dîner un restau gastronomique 5 fois par mois au lieu de 10 ne va pas me rendre deux fois plus malheureux... Faut un juste milieux entre économiser et dépenser...
économiser 90% de ses revenus en achetant des pâtes premiers prix Lidl != économiser 10k quand on en gagne 20.
Le 05 octobre 2024 à 16:28:28 :
Vous partez sur combien de loyer les néo-internes ?Entre 1000 et 1100, plus l'âge de vivre dans un T1
J'espère que c'est pour vivre avec ta femme avoir un grand appart et plusieurs pièces c'est osef-tiers quand tu vis seul.
Avec les taux actuels, tu peux faire un prêt pour acheter un appartement à 200k€
Quand les taux baisseront, tu renégocies ton prêt pour payer moins.Possible en étant solo en tant quinterne d'emprunter pour 200k ? Mais du coup faut 20k d'apport mini
C'est ce que je compte faire en début d'internat, je me laisse 1 an pour découvrir la ville puis j'achète.https://youtu.be/6AMgS7KGJ8E
Oui, il faut un peu d'apport dans la plus part des cas, parle en à ton banquier pour voir les options possibles. Il faudra aussi te mettre d'accord avec ta compagne.L'achat d'un bien immobilier n'est pas la meilleure option financière. Louer un logement et investir la différence entre le loyer et la mensualité d'un prêt dans le S&P 500 est souvent plus rentable à long terme. En effet, le loyer est généralement inférieur aux mensualités d'un crédit, et l'argent ainsi économisé, s'il est investi, peut générer des rendements plus élevés grâce à la croissance des marchés boursiers.
De mon point de vu, il vaut mieux acheter un petit appart à 200k€ pour la sécurité de logement, et une fois diplômé, le mettre en location puis louer une villa pour y vivre tout en investissant la différence dans le S&P500.
Dans notre domaine, les médecins ne s'intéressent pas beaucoup à la finance, c'est dommage
et c’est pour ça que locataire + le reste en DCA dans un PEA jusqu’à ce qu'il soit blindé avec des ETF S&P500, World et Emerging markets pour ne pas être trop surexpo aux us (même si je sais que ça fait doublon). Et quand il sera plein AV en gestion libre avec la même chose. Peu d'investissement personnel en temps pour me renseigner et de toute façon même si c’était mon métier je ne battrai pas le marché faut pas rêver. Quand ce sera plein on réfléchira à profiter de l'effet de levier et acheter un appart pour une location meublée.
C’est vraiment dommage qu'en médecine on soit aussi peu renseigné en finance basique alors qu'on va avoir beaucoup d'argent. J'ai déjà vu des chir me faire des virements et quand je regarde par dessus leur épaule leur compte courant y a 60k dessus, faut arrêter de se faire voler par sa banque hein... Et je parle même pas des jean michel livret A.
Le 06 octobre 2024 à 23:50:18 BlorgBlorg a écrit :
Peu d'investissement personnel en temps pour me renseigner et de toute façon même si c’était mon métier je ne battrai pas le marché faut pas rêver
y a quelques fonds d'investissement qui battent le marché, mais faut le million pour y rentrer
Le 06 octobre 2024 à 23:50:18 :
> Le 05 octobre 2024 à 16:28:28 :
>Vous partez sur combien de loyer les néo-internes ?
Entre 1000 et 1100, plus l'âge de vivre dans un T1
et c’est pour ça que locataire + le reste en DCA dans un PEA jusqu’à ce qu'il soit blindé avec des ETF S&P500, World et Emerging markets pour ne pas être trop surexpo aux us (même si je sais que ça fait doublon). Et quand il sera plein AV en gestion libre avec la même chose. Peu d'investissement personnel en temps pour me renseigner et de toute façon même si c’était mon métier je ne battrai pas le marché faut pas rêver. Quand ce sera plein on réfléchira à profiter de l'effet de levier et acheter un appart pour une location meublée.
C’est vraiment dommage qu'en médecine on soit aussi peu renseigné en finance basique alors qu'on va avoir beaucoup d'argent. J'ai déjà vu des chir me faire des virements et quand je regarde par dessus leur épaule leur compte courant y a 60k dessus, faut arrêter de se faire voler par sa banque hein... Et je parle même pas des jean michel livret A.
"On"? Le couple blindax
Aujourd'hui : Ouganda Rwanda Burundi
Le 07 octobre 2024 à 08:24:24 :
En Sah, il en dit quoi Finary de l'investissement en couple ? C'est pas un mauvais plan si jamais ça venait à mal se passer entre vous deux ? Ca va être chacun de son côté sauf pour l'immobilier ou vous allez tout mettre en commun ?
Globalement nos pea sont personnels, nos AV aussi, les investissements communs c’est l'immobilier, mais après ça dépend de ton contrat de mariage, personnellement je ne me projette pas dans un divorce en me mariant avec quelqu'un et c’est vraiment pertinent s'il y a des héritages à venir ou d'énormes différences de salaire ce qui ne sera pas le cas vu qu'on fait la même spécialité. Et notre vision des choses c’est aussi qu'on arrive à gagner des sous parce qu'on est ensemble, l'externat aurait été différent si on avait été célibataire, et c’est pareil plus tard, si je décide de m'investir un peu moins au travail pour m'occuper des enfants et que ça lui permet à lui de s'investir plus en contrepartie et de gagner plus, c’est un win win pour nous deux, je ne pourrai pas le faire sans lui, il ne pourrait pas le faire sans moi.
+ mariage à l'Eglise catholique, le divorce n'existe pas
Et monter un projet à deux pour de l'immobilier te permet parfois de négocier de meilleurs taux mais c’est encore à prouver ça. Puis mariage = vraiment moins d'imposition = plus d'argent à investir (même si c’est n'est évidemment pas une raison pour se marier)
Après globalement il y a toujours un risque.
Le 05 octobre 2024 à 19:24:08 :
Le 05 octobre 2024 à 19:00:40 :
Bon, vous avez prévu quoi pour la D4 vu qu'on a littéralement 1 an de vacance ?Premier piège : croire que ça s'arrête aux écrits, je me prends 3-4 jours de pause puis je m'y remets (à un rythme allégé évidemment). J'ai vu trop de D4 en février l'année dernière encore en mode gneugneu trop dur de s'y remettre. Je ferais pas cette erreur
De toute façon, je dois avancer en anesthésie-réa pour le début de l'internat
ahi 3-4 j
prend toi un bon mois off mon khey, je t'assure que c'est très important
[11:53:10] <RoadtoPACESS>
Le 05 octobre 2024 à 19:24:08 :
Le 05 octobre 2024 à 19:00:40 :
Bon, vous avez prévu quoi pour la D4 vu qu'on a littéralement 1 an de vacance ?Premier piège : croire que ça s'arrête aux écrits, je me prends 3-4 jours de pause puis je m'y remets (à un rythme allégé évidemment). J'ai vu trop de D4 en février l'année dernière encore en mode gneugneu trop dur de s'y remettre. Je ferais pas cette erreur
De toute façon, je dois avancer en anesthésie-réa pour le début de l'internatahi 3-4 j
prend toi un bon mois off mon khey, je t'assure que c'est très important
J'ai passé l ECN il y a 8ans jcrois, pourquoi vous dites que la d4 c'est cool ? Vous avez passé un écrit en D3 ?
de mon côté j'ai enchainé week end d'inté + congres de radio et full soirée à paris
j'avais l'impression de faire un retour en p2 ahi
j'ai 26 ans et un bac et une vie de merde envie de bosser à fond pour avoir un vrai taff passionnant vous me conseiller quoi ?
Le 07 octobre 2024 à 13:09:47 :
en tout cas bon courage à vous les d4 pour cette dernière semaine de révisions, oubliez pas de vous reposer le dernier week end pour arriver frais !
de mon côté j'ai enchainé week end d'inté + congres de radio et full soirée à paris
Ahi la même pour moi, ça faisait plaisir et je me suis fait plein de potes, vraiment l'impression d'être en début de P2
En vrai c'était très sympa, bien content d'avoir eu une inté qualitative
Le 07 octobre 2024 à 13:09:47 :
en tout cas bon courage à vous les d4 pour cette dernière semaine de révisions, oubliez pas de vous reposer le dernier week end pour arriver frais !
Radio paris ça a l’air trop cool, gg
Données du topic
- Auteur
- SaintPascal
- Date de création
- 24 septembre 2023 à 21:31:24
- Nb. messages archivés
- 6332
- Nb. messages JVC
- 6144