Topic de LysVelo35 :

Le SCANTRAD français est MORT

Et dans le même temps le marché du manga recule pour la première fois en France depuis des années.

On s'est posé la question la décennie précédente du bienfait ou du méfait du scantrad sur le marché du manga, on a la réponse.

On doit avoir grosso modo une quinzaine de mangas en cours qui soient régulièrement traduits, même les mangas qui cartonnent en animé ne sont plus traduits. Je ne parle même pas des "vieilles séries". Même des titres vendus à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires comme Initial D ou Baby Steps ne sont disponibles qu'en anglais sur le net. C'est catastrophique.

Cette guerre contre le scantrad est ridicule, Naruto, Bleach, One Piece sont les 3 mangas ayant le plus marqué la génération précédente niveau popularité et vente, et font pourtant partie des séries les plus facilement trouvables sur internet.

Depuis quand tu aimes ces cochonneries de mangas toi ?

Le 17 septembre 2023 à 23:04:27 :
Depuis quand tu aimes ces cochonneries de mangas toi ?

Depuis que je sais lire.
Argumente pour dire que c'est des "cochonneries".

Tu rigoles ? C'est toujours un succès. L'accès est juste plus complexe car beaucoup font du monétaire
Faisant partie de la dite communauté, on ne peut pas dire que le côté français est mort, il est juste tellement disproportionnel au côté anglais qu'on en voit pas l'envergure :ok:
Mais le nombre de team (ou de personne seule, on en voit pas mal) qui traduise des doujinshi / des mangas random, il y en a encore :oui:

Le 17 septembre 2023 à 23:05:30 :
Tu rigoles ? C'est toujours un succès. L'accès est juste plus complexe car beaucoup font du monétaire

Les ventes ont chuté de plus de 17% cette année alors que le marché était en constante progression depuis plus de 10 ans. Surtout qu'avant c'était réservé à un public de niche, hormis le matin sur NT1 et les deux épisodes de Dragon Ball sur la 17 on en avait plus eu à la télé depuis le club do quasiment.

Aujourd'hui c'est devenu commun, c'est socialement accepté d'en lire sans passer pour un gamin ou un débile, alors pourquoi les ventes baissent ?

Le 17 septembre 2023 à 23:05:19 :

Le 17 septembre 2023 à 23:04:27 :
Depuis quand tu aimes ces cochonneries de mangas toi ?

Depuis que je sais lire.
Argumente pour dire que c'est des "cochonneries".

Je ne peux pas le dire sans me faire ban, en mp si tu veux.

Le 17 septembre 2023 à 23:08:27 LysVelo35 a écrit :

Le 17 septembre 2023 à 23:05:30 :
Tu rigoles ? C'est toujours un succès. L'accès est juste plus complexe car beaucoup font du monétaire

Les ventes ont chuté de plus de 17% cette année alors que le marché était en constante progression depuis plus de 10 ans. Surtout qu'avant c'était réservé à un public de niche, hormis le matin sur NT1 et les deux épisodes de Dragon Ball sur la 17 on en avait plus eu à la télé depuis le club do quasiment.

Aujourd'hui c'est devenu commun, c'est socialement accepté d'en lire sans passer pour un gamin ou un débile, alors pourquoi les ventes baissent ?

Tu tires ces chiffres d'où déjà ? Franchement, je trouve que c'est toujours aussi populaire

Je vois encore régulièrement des œuvres où la team fr est plus avancée que les anglais/espagnols :oui:

Le 17 septembre 2023 à 23:08:27 LysVelo35 a écrit :

Le 17 septembre 2023 à 23:05:30 :Tu rigoles ? C'est toujours un succès. L'accès est juste plus complexe car beaucoup font du monétaire

Les ventes ont chuté de plus de 17% cette année alors que le marché était en constante progression depuis plus de 10 ans. Surtout qu'avant c'était réservé à un public de niche, hormis le matin sur NT1 et les deux épisodes de Dragon Ball sur la 17 on en avait plus eu à la télé depuis le club do quasiment.

Aujourd'hui c'est devenu commun, c'est socialement accepté d'en lire sans passer pour un gamin ou un débile, alors pourquoi les ventes baissent ?

Inflation des prix, de plus en plus de collector / rééditions deluxe ou autre faisant monter le prix, il doit y avoir d'autres raisons de justifier une baisse dans les dernières années s'il y en a une, j'aimerai savoir d'où sort ce 17 cependant https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/4/1566443825-16.png

Le 17 septembre 2023 à 23:08:06 :
Faisant partie de la dite communauté, on ne peut pas dire que le côté français est mort, il est juste tellement disproportionnel au côté anglais qu'on en voit pas l'envergure :ok:
Mais le nombre de team (ou de personne seule, on en voit pas mal) qui traduise des doujinshi / des mangas random, il y en a encore :oui:

Je suis pas convaincu, il y a encore 5-6 ans grand max la totalité des animés de saison qui étaient adaptés d'un manga se faisaient traduire dans la seconde, j'ai dû en regarder 3-4 grand max cette année et pas un seul n'est traduit régulièrement.

Inutile vaut mieux grossir les rangs des trad US
tout le monde lis les scantrad anglais donc bon...

Le 17 septembre 2023 à 23:09:40 :

Le 17 septembre 2023 à 23:05:19 :

Le 17 septembre 2023 à 23:04:27 :
Depuis quand tu aimes ces cochonneries de mangas toi ?

Depuis que je sais lire.
Argumente pour dire que c'est des "cochonneries".

Je ne peux pas le dire sans me faire ban, en mp si tu veux.

T'es incapable d'exprimer un avis sans être vulgaire ? Comme si j'avais envie de discuter avec un énergumène pareil.

Le 17 septembre 2023 à 23:11:31 :
tout le monde lis les scantrad anglais donc bon...

Ah bah si tout le monde le fait allonzykoi.

Golem.

Le 17 septembre 2023 à 23:08:27 :

Le 17 septembre 2023 à 23:05:30 :
Tu rigoles ? C'est toujours un succès. L'accès est juste plus complexe car beaucoup font du monétaire

Les ventes ont chuté de plus de 17% cette année alors que le marché était en constante progression depuis plus de 10 ans. Surtout qu'avant c'était réservé à un public de niche, hormis le matin sur NT1 et les deux épisodes de Dragon Ball sur la 17 on en avait plus eu à la télé depuis le club do quasiment.

Aujourd'hui c'est devenu commun, c'est socialement accepté d'en lire sans passer pour un gamin ou un débile, alors pourquoi les ventes baissent ?

Y a eu boost des ventes avec le covid mais peut être aussi que le marché est arrivé à maturité .... enfin l'inflation aide pas certains tomes sont proches des 10€ :hap:

Et dans le même temps le marché du manga recule pour la première fois en France depuis des années.

l'année passée c'était un gros pic
si ça a chuté c'est surtout à cause de la crise du papier, sinon le manga se porte extrêmement bien au contraire

Le 17 septembre 2023 à 23:09:49 :

Le 17 septembre 2023 à 23:08:27 LysVelo35 a écrit :

Le 17 septembre 2023 à 23:05:30 :
Tu rigoles ? C'est toujours un succès. L'accès est juste plus complexe car beaucoup font du monétaire

Les ventes ont chuté de plus de 17% cette année alors que le marché était en constante progression depuis plus de 10 ans. Surtout qu'avant c'était réservé à un public de niche, hormis le matin sur NT1 et les deux épisodes de Dragon Ball sur la 17 on en avait plus eu à la télé depuis le club do quasiment.

Aujourd'hui c'est devenu commun, c'est socialement accepté d'en lire sans passer pour un gamin ou un débile, alors pourquoi les ventes baissent ?

Tu tires ces chiffres d'où déjà ? Franchement, je trouve que c'est toujours aussi populaire

Un article que tu peux retrouver en deux secondes sur Google.

Je ne te parle pas des cassos qlf sur twitter qui parlent en boucle des 3-4 shonens du moment, je te parle du nombre de titres traduits et de l'impact sur les ventes.

C'est du factuel, pas ton ressenti.

Le 17 septembre 2023 à 23:11:51 :

Le 17 septembre 2023 à 23:09:40 :

Le 17 septembre 2023 à 23:05:19 :

Le 17 septembre 2023 à 23:04:27 :
Depuis quand tu aimes ces cochonneries de mangas toi ?

Depuis que je sais lire.
Argumente pour dire que c'est des "cochonneries".

Je ne peux pas le dire sans me faire ban, en mp si tu veux.

T'es incapable d'exprimer un avis sans être vulgaire ? Comme si j'avais envie de discuter avec un énergumène pareil.

Léon Bloy aussi pouvait utiliser des mots sales ou outranciers.

Le 17 septembre 2023 à 23:10:11 :
Je vois encore régulièrement des œuvres où la team fr est plus avancée que les anglais/espagnols :oui:

Donne moi au moins 5 exemples.

Données du topic

Auteur
LysVelo35
Date de création
17 septembre 2023 à 23:02:59
Nb. messages archivés
123
Nb. messages JVC
122
En ligne sur JvArchive 130