Votre top 3 des romans à lire ABSOLUMENT
SuppriméLe 11 août 2023 à 15:22:58 :
Le 11 août 2023 à 15:19:21 :
Le 11 août 2023 à 15:17:08 :
Le 11 août 2023 à 15:13:52 :
Le 11 août 2023 à 15:12:50 :
> Le 11 août 2023 à 15:05:59 :
>> Le 11 août 2023 à 14:59:54 :
> >> Le 11 août 2023 à 14:54:07 :
> > >> Le 11 août 2023 à 14:51:20 :
> > > >Voyage au bout de la nuit
> > > > Guerre et Paix
> > > > Très dur de choisir pour le dernier, peut être Madame Bovary
> > >
> > > Madame Bovary je l'ai lu au collège ou au lycée je sais plus, une purge monumentale
> > >
> > > je devrais peut être réessayer pour me faire un nouvel avis
> > >
> > > C'est un sujet intéressant ça d'ailleurs, comment l'éducation nationale fait pour rendre tous les classiques indigestes. C'est prodigieux.
> >
> > beaucoup de ces "classiques" étaient juste de simples feuilleton paraissant dans le journal et lut par la ménagère ou les ados bourgeois de l'époque hein
> >
> > Balzac , Zola par exemple
> >
> > beaucoup de ces classiques sont indigestes et inintéressant au possible, malgré une forme soignée
> >
> > classique=/ profondeur
>
> Je trouve injuste le procès que tu fais, surtout que Balzac et Zola c'est limite d'intérêt historique ce qu'ils ont fait avec les Rougon et la Comédie Humaine, ça te plonge directement dans les travers du 19e. C'est pas parce que c'est fait en mode feuilleton que ça enlève quoi que ce soit au génie des auteurs. L'oeuvre du Dumas est feuilletonnesque au possible, surtout les Trois Mousquetaires où parfois tu te demandes s'il va arrêter de sortir de pérépities farfelues de son cul ou pas. Mais ça n'en reste pas moins une oeuvre géniale
Dumas et Zola et sont incomparable
les romans de Dumas sont certes pas très profond et peu philosophique mais le synopsis est toujours original et plein d'action et de rebondissement, c'est divertissant avec un style très légers et détaillés a la fois.
Dumas assume pleinement la nature de ces romansalors que la série des rougon macquart c'est insipde, zola veut se donner une sorte de crédit sociologique tout en étant obligé d'adapter son style a celui du feuilleton hebdomadaire du journal
le résulat est castatrophique, c'est un roman de gare pour femme de la 3ème république
T'as lu quels Zola par contre ?
la curée, l'assomoir (qui porte parfaitement son nom), Germinal
je suis pas allé plus loin
Je pense que Zola te touche pas, comme beaucoup, mais rien que Germinal, je vois difficilement en quoi c'est un roman "de bonne dame"
Germinal est une exception c'est vrai, c'était dans le contexte de la grève d'anzin, Zola savait que ça ferait vendre et parler grâce a l'actu
Zola a vraiment fait un travail d'investigation pour comprendre ce qui se passe dans les mines etc, c'était un vrai observateur de la société, beaucoup de ses romans sont à charge contre la bourgeoisie, on peut pas trop comparer ça avec d'autres écrivains de la même époque qui faisaient du roman de gare entre 2-3 livres plus personnels (ou carrément que du roman feuilleton comme Dumas)
Je pense que c'est juste indigeste aujourd'hui parce que le contexte de l'époque est éloigné et que le style est celui de l'époque, long, lourd, des digressions, je pense que beaucoup ne passent pas outre, mais honnêtement, même si je laisse tomber la plupart des romans de Zola après 100 pages, l'autre moitié vaut le coup
-Le journal d'un homme de trop
-Zadig ou la destinée
Le 11 août 2023 à 15:28:30 :
ChoDonc je vais donner mon top 3 personnel à lire pour être en phase avec le XXI, des romans souvent d'apprentissages, mais il y a mieux dans le genre je suis d'accord, mais ces romans, si on les lits entre 12 et 18ans changent la vie.
1/ L'attrape Coeurs - Salinger (blabla bateau)
2/ Ask the dust- J.Fante
3/ La conjuration des imbéciles - JK Tooleedit; évidement que dans l'histoire de la littérature il y a plus percutant, Dostoïevski est un maitre incontournable toujours aussi contemporain, ou Céline, ou Bernanos, ou romain Gary comme vu plus haut; mais ces 3 romans sont surtout destinés à un public jeune.
L’attrape-cœurs, enfin un vrai khey
Le 11 août 2023 à 15:36:13 :
ChoDonc je vais donner mon top 3 personnel à lire pour être en phase avec le XXI, des romans souvent d'apprentissages, mais il y a mieux dans le genre je suis d'accord, mais ces romans, si on les lits entre 12 et 18ans changent la vie.
2/ Ask the dust- J.Fante
3/ La conjuration des imbéciles - JK Tooleedit; évidement que dans l'histoire de la littérature il y a plus percutant, Dostoïevski est un maitre incontournable toujours aussi contemporain, ou Céline, ou Bernanos, ou romain Gary comme vu plus haut; mais ces 3 romans sont surtout destinés à un public jeune.
Et les deux autres, tu connais? tu valides? c'est aussi des livres pour kheys ^^
Je dirais que le Salinger est le plus abordable, sans que ça soit péjoratif, ça se lit en une poignée d'heures, prenant de bout en bout, vindicatif, sans concession.
Le 11 août 2023 à 15:33:12 :
Le 11 août 2023 à 15:31:28 :
Thérèse Raquin
Des souris et des hommes
120 journées de Sodome
c'est quoi l'intérêt de lire les 120 journées de Sodome ? (c'est une vraie question )
Se confronter à la dure réalité, soit s'endurcir ; voir jusqu'où l'homme est capable d'aller s'il se laisse dominer par sa nature et s'il fait usage de son pouvoir sans conscience morale (et ce très facilement). C'est un peu comme regarder du gore, ou même un simple film d'horreur, ce qui est intéressant c'est comment on y réagit et qu'elle experience on en tire
Dans un second temps c'est également intéressant pour prendre conscience que nous sommes tous potentiellement capables de devenir comme les 4 amis, que nous possédons tous des "vices" et que nous devons avoir conscience de cela, et non le nier
Le 11 août 2023 à 15:39:34 :
2/ Ask the dust- J.Fante
Et les deux autres, tu connais? tu valides? c'est aussi des livres pour kheys ^^
Je dirais que le Salinger est le plus abordable, sans que ça soit péjoratif, ça se lit en une poignée d'heures, prenant de bout en bout, vindicatif, sans concession.
En un mot, c'est quoi l'intérêt de la lecture pour chacun livre ? Un thème ? Un message ?
Orange Mécanique
Demande à la poussière
Le 11 août 2023 à 15:42:44 :
2/ Ask the dust- J.Fante
En un mot, c'est quoi l'intérêt de la lecture pour chacun livre ? Un thème ? Un message ?
J'ai répondu plus haut, dans un edit du message... si ça reste assez vague n'hésite pas, c'est 3 romans que j'ai lu minimum 2 fois...
Le 11 août 2023 à 15:45:31 :
2/ Ask the dust- J.Fante
J'ai répondu plus haut, dans un edit du message... si ça reste assez vague n'hésite pas, c'est 3 romans que j'ai lu minimum 2 fois...
Pour le premier j'ai pas compris de quoi ça parle, et le deuxième y'a un message/thème en particulier ?
Je lirais probablement le troisième, c'est dans ce que je cherche en ce moment
Vie et destin de Vassili grossman
Anna karenina de Tolstoï
Jérôme de Jean-Pierre Martinet
-La Plage de Scheveningen de Paul Gadenne
-Là-Bas de Huysmans
Le 11 août 2023 à 15:13:49 :
Demain les chiens j'ai vraiment adoré
Le monde d'hier de Stefan Zweig
Le monde d'hier magnifique dans sa retranscription de "l'atmosphère" qui imprègne l'Europe dans la première partie du 20eme siècle
2/ Ask the dust- J.Fante
Je suis bon client, je vais approfondir la chose parce que je me rends compte que ce j'ai décris plus haut ne pourrait correspondre à un certain niveau d'exigence.
Disons donc;
Que pour;
- L'Attrape coeurs, il s'agit principalement d'une mise par écrit d'un certain tabou littéraire, souvent galvaudé, qu'est la crise adolescente chez un jeune mâle adulte, les différentes pulsions de celui-ci, les différentes réflexions aussi idiotes que vindicatives, je suis certain que peu importe l'âge auquel on lira ce court roman pour la première fois, on se reconnaitra dans le personnage principale, dans ce qu'il vit quant bien même tout ça reste très nord américain, voir newyorkais, c'est un livre que j'ai beaucoup partagé, ainsi que le veut la réelle tradition autour de ce roman, à une foultitude de gens divers et j'ai toujours eu des retours très laudatifs.
-Ask the dust, comme dit plus haut est plus complexe, car pétri d'une réelle intention littéraire. Beaucoup de monologues ponctuent ce roman assez court lui aussi, beaucoup de brillantes descriptions qui nous plongent dans une époque, des lieux et toute la galerie de personnages bigarrés qui irrémédiablement accrochent le lecteur. Mais pour un khey c'est toute la dynamique de la passion qui se perd, prégnante de façon protéiforme durant tout le récit, qui entraine la dynamique, soit dépressive, soit existentielle. C'est un roman réellement dangereux.
-La conjuration des imbéciles, uniquement roman d'un suicidaire des '60, véritable khey parmi les kheys, tout y est. Le livre est très, fort, trop, chargé en descriptions, c'est assez fastidieux à lire, c'est certainement pas un parangon de la littérature descriptive, Maupassant le bat à plate couture et un roman comme Une vie est infiniment mieux, tout comme Dostoïevski installera à la fois mieux ses personnages et leurs environnements. Mais jamais on avait fait être aussi abject dans un roman aussi long. Jamais la crasse, la puanteur de la chambre embaumant les draps souillés pas le sperme ne sera aussi véritable que dans ce très -trop- long roman.
C'est une longue désespérance, une description sans concession d'un consumérisme outrageant, d'un intellectualisme défaillant, un être monstrueux et une galerie de personnages qui résonnent encore à notre époque.
Le 11 août 2023 à 16:00:13 :
2/ Ask the dust- J.Fante
Je suis bon client, je vais approfondir la chose parce que je me rends compte que ce j'ai décris plus haut ne pourrait correspondre à un certain niveau d'exigence.
Disons donc;
Que pour;- L'Attrape coeurs, il s'agit principalement d'une mise par écrit d'un certain tabou littéraire, souvent galvaudé, qu'est la crise adolescente chez un jeune mâle adulte, les différentes pulsions de celui-ci, les différentes réflexions aussi idiotes que vindicatives, je suis certain que peu importe l'âge auquel on lira ce court roman pour la première fois, on se reconnaitra dans le personnage principal, dans ce qu'il vit quant bien même tout ça reste très nord américain, voir newyorkais, c'est un livre que j'ai beaucoup partagé, ainsi que le veut la réelle tradition autour de ce roman, à une foultitude de gens divers et j'ai toujours eu des retours très laudatifs.
-Ask the dust, comme dit plus haut est plus complexe, car pétri d'une réelle intention littéraire. Beaucoup de monologues ponctuent ce roman assez court lui aussi, beaucoup de brillantes descriptions qui nous plongent dans une époque, des lieux et toute la galerie de personnages bigarrés qui irrémédiablement accrochent le lecteur. Mais pour un khey c'est toute la dynamique de la passion qui se perd, prégnante de façon protéiforme durant tout le récit, qui entraine la dynamique, soit dépressive, soit existentielle. C'est un roman réellement dangereux.
-La conjuration des imbéciles, uniquement roman d'un suicidaire des '60, véritable khey parmi les kheys, tout y est. Le livre est très, fort, trop, chargé en descriptions, c'est assez fastidieux à lire, c'est certainement pas un parangon de la littérature descriptive, Maupassant le bat à plate couture et un roman comme Une vie est infiniment mieux, tout comme Dostoïevski installera à la fois mieux ses personnages et leurs environnements. Mais jamais on avait fait être aussi abject dans un roman aussi long. Jamais la crasse, la puanteur de la chambre embaumant les draps souillés pas le sperme ne sera aussi véritable que dans ce très -trop- long roman.
C'est une longue désespérance, une description sans concession d'un consumérisme outrageant, d'un intellectualisme défaillant, un être monstrueux et une galerie de personnages qui résonnent encore à notre époque.
Très bien ça a l'air intéressant, je note, je lirais probablement d'abord le premier
Le 11 août 2023 à 16:13:35 :
Le 11 août 2023 à 16:00:13 :
> Le 11 août 2023 à 15:28:30 :
>Cho
>
> Donc je vais donner mon top 3 personnel à lire pour être en phase avec le XXI, des romans souvent d'apprentissages, mais il y a mieux dans le genre je suis d'accord, mais ces romans, si on les lits entre 12 et 18ans changent la vie.
>
> 1/ L'attrape Coeurs - Salinger (blabla bateau)
> 2/ Ask the dust- J.Fante
> 3/ La conjuration des imbéciles - JK Toole
>
>
> edit; évidement que dans l'histoire de la littérature il y a plus percutant, Dostoïevski est un maitre incontournable toujours aussi contemporain, ou Céline, ou Bernanos, ou romain Gary comme vu plus haut; mais ces 3 romans sont surtout destinés à un public jeune.
Disons donc;
Que pour;- L'Attrape coeurs, il s'agit principalement d'une mise par écrit d'un certain tabou littéraire, souvent galvaudé, qu'est la crise adolescente chez un jeune mâle adulte, les différentes pulsions de celui-ci, les différentes réflexions aussi idiotes que vindicatives, je suis certain que peu importe l'âge auquel on lira ce court roman pour la première fois, on se reconnaitra dans le personnage principal, dans ce qu'il vit quant bien même tout ça reste très nord américain, voir newyorkais, c'est un livre que j'ai beaucoup partagé, ainsi que le veut la réelle tradition autour de ce roman, à une foultitude de gens divers et j'ai toujours eu des retours très laudatifs.
C'est une longue désespérance, une description sans concession d'un consumérisme outrageant, d'un intellectualisme défaillant, un être monstrueux et une galerie de personnages qui résonnent encore à notre époque.Très bien ça a l'air intéressant, je note, je lirais probablement d'abord le premier
Bon choix, si il est 1er c'est pas pour rien; le plus facile d'accès et le meilleur tout simplement.
Données du topic
- Auteur
- WanoCunn1
- Date de création
- 11 août 2023 à 13:56:40
- Date de suppression
- 11 août 2023 à 21:16:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 101
- Nb. messages JVC