Votre top 3 des romans à lire ABSOLUMENT
SuppriméLe 11 août 2023 à 14:47:03 :
Le 11 août 2023 à 14:44:27 :
Le 11 août 2023 à 14:37:16 :
Le 11 août 2023 à 14:32:05 :
Le 11 août 2023 à 14:07:10 :
Crime et Châtiments de Dostoievsky
La promesse de l'aube de Romain Gary
Lettre d'une inconnue de Stefan ZweigEt aussi Martin Eden de Jack London
un homme de goût
crime et chatîment et la promese de l'aube sont les romans qui m'ont le plus marqué, la promesse de l'aube surtout est très sous côté
a ça on pourrait rajouter le comte de monte christo, et le problème a 3 corps si interessé par la litérature sf moderne
Il parle de quoi le dernier ?
c'est une trilogie de 3 tomes
pour la faire courte une astrophysicienne chinoise va révéler a une civilisation extraterrestre belliqueuse la position du système solaire par onde radio, par haine de la société humaine et de la dictature communiste
sauf que l'invasion ne se produira que dans 4 siècles , le temps aux vaisseaux d'arriver, et aux sociétes humaines d'évoluer le plus vite possible pour trouver une solution
ce qui est bien c'est que la réaction a la nouvelle de l'invasion est largement développée, rien a voir avec une connerie san reflexion du type la guerre des mondes
d'ailleurs la théorie de la forêt sombre vient de ce bouquin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_la_for%C3%AAt_sombre
Ca serait marrant que leur société évolue et ils se défassent de tous leurs problèmes pour se faire quand même zigouiller par les extra terrestres 4 siècles plus tard aaahiiii
-La Conjuration des Imbéciles
-Illusions Perdues
Le 11 août 2023 à 14:49:34 :
-1984
-La Conjuration des Imbéciles
-Illusions Perdues
les choix sont validax
j'ai récemment vu le film adaptant Illusions Perdues, pas mal en vrai même si très en dessous du roman, forcément
Jai lu le premier tome de Crime et Châtiments.
Il y a des moment poignants, mais trop de moment osef, avec des personnages osef et des dialogues dont je ne vois pas l'intérêt.
Je ne savais pas qu'il était en plusieurs tome, quand j'ai fini le 1er et que j'ai vu qu'il en restait 2 autres, j'ai pas eu la foi et j'ai stop.
Guerre et Paix
Très dur de choisir pour le dernier, peut être Madame Bovary
Le 11 août 2023 à 14:51:32 :
ça n'existe pas les "romans à lire absolument", lisez ce qui vous plait, ayez la curiosité de lire les classiques mais vraiment, lisez ce qui vous plait
T'as pas trop compris le but du topic
Je demande aux kheys ce qu'ils recommanderaient le plus aux autres, tout simplement
Le 11 août 2023 à 14:51:20 :
Voyage au bout de la nuit
Guerre et Paix
Madame Bovary je l'ai lu au collège ou au lycée je sais plus, une purge monumentale
je devrais peut être réessayer pour me faire un nouvel avis
C'est un sujet intéressant ça d'ailleurs, comment l'éducation nationale fait pour rendre tous les classiques indigestes. C'est prodigieux.
Le 11 août 2023 à 14:52:49 :
ça n'existe pas les "romans à lire absolument", lisez ce qui vous plait, ayez la curiosité de lire les classiques mais vraiment, lisez ce qui vous plaitT'as pas trop compris le but du topic
Je demande aux kheys ce qu'ils recommanderaient le plus aux autres, tout simplement
Bah on peut pas recommander des livres à une personne dont on ne connait pas les goûts, perso moi Dostoïevski j'aime pas du tout mais parce que c'est pas ce qui m'attire dans la littérature, je sais pas, est-ce que t'aimes l'évasion ? est-ce que tu veux lire une histoire naturaliste réaliste ? est ce que tu aimes les romans sans concession sur l'humanité etc. Dis moi tes goûts et je te dirai les 3 romans que tu dois lire absolument selon moi
Le 11 août 2023 à 14:54:07 :
Guerre et Paix
Très dur de choisir pour le dernier, peut être Madame BovaryMadame Bovary je l'ai lu au collège ou au lycée je sais plus, une purge monumentale
C'est un sujet intéressant ça d'ailleurs, comment l'éducation nationale fait pour rendre tous les classiques indigestes. C'est prodigieux.
Madame Bovary m'a beaucoup marqué parce que, justement, je me suis rendu compte à la fin que j'ai ressenti toutes les émotions que Flaubert voulait que je ressente, de A à Z. Ca a changé ma perception du roman
Guerre et Paix
ce roman a l'eau de rose c'est l'équivalent des télé film pour ménagère d'ajourd'hui qui passe sur TF1 le vendredi aprem
je le conseille a personne, c'est juste un fantasme pour fille noble ou bourgeoise du 2nd empire
Le 11 août 2023 à 14:54:07 :
Guerre et Paix
Très dur de choisir pour le dernier, peut être Madame BovaryMadame Bovary je l'ai lu au collège ou au lycée je sais plus, une purge monumentale
Parce que c'est pas des livres qu'on peut apprécier quand on les lit à 14 ans à moins d'avoir eu une éducation très intellectuelle, ils te les font lire pour que t'améliores ton langage et connaissent les grands principes de la littérature grosso modo
Au Cœur des ténèbres
À l'est d'Éden
Je n'ai pas une culture littéraire suffisamment importante pour avoir un avis très pertinent. Mais si je devais donner trois romans, je dirais :
- L'archipel d'une autre vie, d'Andreï Makine,
- Bel-Ami, de Guy de Maupassant, et
- Regain, de Jean Giono.
Don Quichotte,une claque,le passage avec la nana "vous m'aimez car je suis belle et vous me demandez "aimez moi bien que je sois laid".
Les piliers de la terre un classique
Je dirais bien 1984 ou crimes et châtiments aussi mais comme trop souvent cités je vais dire "pensées" de Marc Aurèle et toute les oeuvres de Sénèque
Le 11 août 2023 à 14:55:19 :
Le 11 août 2023 à 14:52:49 :
ça n'existe pas les "romans à lire absolument", lisez ce qui vous plait, ayez la curiosité de lire les classiques mais vraiment, lisez ce qui vous plaitT'as pas trop compris le but du topic
Bah on peut pas recommander des livres à une personne dont on ne connait pas les goûts, perso moi Dostoïevski j'aime pas du tout mais parce que c'est pas ce qui m'attire dans la littérature, je sais pas, est-ce que t'aimes l'évasion ? est-ce que tu veux lire une histoire naturaliste réaliste ? est ce que tu aimes les romans sans concession sur l'humanité etc. Dis moi tes goûts et je te dirai les 3 romans que tu dois lire absolument selon moi
Je suis ouvert à tout en réalité, surtout quand la personne m'explique pourquoi ça l'a touché.
J'essaie justement de ne pas me borner à ma zone de confort
Ceci étant dit, il y a des raisons de pourquoi les mêmes livres reviennent souvent, les classiques, dont j'ai lu 80-90% de ce qui est listé sur le topic, donc c'est à la fois pour découvrir des perles que j'aurais oubliées ou simplement de parler de notre socle commun
Il n'y a pas d'injonction ou quoi dans mon topic, j'ai l'impression que c'est de la projection que tu fais sur tes propres expériences et débats passés sur "la VRAIE littérature"
Données du topic
- Auteur
- WanoCunn1
- Date de création
- 11 août 2023 à 13:56:40
- Date de suppression
- 11 août 2023 à 21:16:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 101
- Nb. messages JVC